Ordinateur ou notes papier
Modérateurs : Modérateurs, ESI
comment ça?
Tu veux dire que tu veux un ordi au sein mêmes. Dans ma classe, des élèves prennent leur portable mais il y a des intervenants qu'ils n'aiment pas cela et demande donc de les éteindres. Ces intervenants pensent que les élèves surfent sur le web.
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
ninni123 a écrit :bonjour à tous, voilà je rentre fin septembre en 1 ere année et j'aurais aimé savoir si l'utilisation d'un ordi portable en cours est utile
j'aimerais m'en servir pour prendre des notes car je suis nettement plus rapide avec un ordinateur , et à côté de celà prendre un classeur afin de ranger les documents que l'on nous donne
qu'en pensez vous?
merci à tous !!
jjland83 a écrit :Certains Ifsi vous permettront cette façon de faire. Citons par exemple l'Ifsi CR de Nîmes où les supports des intervenants sont transmis avant le cours et vous avez dans la salle un accès internet Wi-Fi pour suivre le cours sur portable ou non.
D'autres Ifsi vous interdiront simplement l'utilisation du portable en cours.
D'autres encore, ne diront rien mais vous tomberez rapidement en panne de batterie faute d'avoir des prises disponibles.
Il y a de tout. Concernant l'Ifsi que vous allez intégrer posez la question sur le forum dédié à cet Ifsi
Jérôme
ninni123 a écrit :merci pour votre réponse
je sais que dans mon ifsi les ordi sont autoriés et qu'il y a quelques prises disponibles, mais c'est plutôt par rapport à l'organisation des cours que je me posais cette question
merci
jjland83 a écrit :Franchement, si vous vous y retrouvez plus facilement sur votre portable, on ne devrait pas vous empêcher de l'utiliser. Mais bon il y a encore des septiques de l'outil informatique. Dommage.
L'essentiel à mes yeux est que vous ayez de bons résultats et que la formation se déroule bien, quelle que soit la méthode.
En tout cas ça peut parfaitement marcher.
Jérôme
Bonjour,
Personnelllement dans mon IFSI, les formatrices font beaucoup de cours sur power-point, et évidemment pas le temps de prendre de note, car elle zap tout et après quand on a le poly, elle nous met 4 diapos par pages, alors imaginez pour lire ça !!! horreur !!
Depuis janvier j'utilise mon portable en cours, car de ce fait, j'ai le temps de tout prendre en note, je tape à la vitesse de la voix humaine, et pas de souci, cela aide beaucoup de monde car certains médecins vont très très vite, et c'est dur de ne pas décrocher.
De plus, je donne mes cours à des personnes qui le mérites et qui en ont besoin. J'ai environ une vingtaine de clé usb à chaque fin de cours.
Au niveau du bruit, mon pc étant récent il ne fait pas de bruit, et au niveau du clavier il est très silencieux, personne ne s'en plaint.
Il ne nous manque plus que le wifi à l'école et là ça serait le bonheur.
Mais je trouve que le pc portable pour les cours c'est une bonne chose, demander l'autorisation aux formatrices et intervenant, je le faisais à chaque nouvel intervenant (ça l'arrangeait car comme ça il pouvait avoir son cours sur pc aussi :p).
Mais le top c'est que j'ai toujours tous les cours de l'année avec moi, donc si y'a un doute, ou lors de séances de révisions que j'organise le midi, on verifie. Pensez à avoir une clé usb aussi pour l'ifsi, très utile, surtout pour faire une sauvegarde; et ayez un très très bon anti-virus.
Et surtout en début d'année placez vous près des prises électriques, car sinon les rallonges c'est un peu galère, croyez moi ^^
Personnelllement dans mon IFSI, les formatrices font beaucoup de cours sur power-point, et évidemment pas le temps de prendre de note, car elle zap tout et après quand on a le poly, elle nous met 4 diapos par pages, alors imaginez pour lire ça !!! horreur !!
Depuis janvier j'utilise mon portable en cours, car de ce fait, j'ai le temps de tout prendre en note, je tape à la vitesse de la voix humaine, et pas de souci, cela aide beaucoup de monde car certains médecins vont très très vite, et c'est dur de ne pas décrocher.
De plus, je donne mes cours à des personnes qui le mérites et qui en ont besoin. J'ai environ une vingtaine de clé usb à chaque fin de cours.
Au niveau du bruit, mon pc étant récent il ne fait pas de bruit, et au niveau du clavier il est très silencieux, personne ne s'en plaint.
Il ne nous manque plus que le wifi à l'école et là ça serait le bonheur.
Mais je trouve que le pc portable pour les cours c'est une bonne chose, demander l'autorisation aux formatrices et intervenant, je le faisais à chaque nouvel intervenant (ça l'arrangeait car comme ça il pouvait avoir son cours sur pc aussi :p).
Mais le top c'est que j'ai toujours tous les cours de l'année avec moi, donc si y'a un doute, ou lors de séances de révisions que j'organise le midi, on verifie. Pensez à avoir une clé usb aussi pour l'ifsi, très utile, surtout pour faire une sauvegarde; et ayez un très très bon anti-virus.
Et surtout en début d'année placez vous près des prises électriques, car sinon les rallonges c'est un peu galère, croyez moi ^^
- hugogo
- Fidèle
Moi aussi, je prends mon portable. Je tape beaucoup plus vite que j'écris en fait. Et en plus c'est bien utile pour faire tourner les cours.
Au début de l'année on était seulement 2 mais ça nous ai arrivé lors des derniers cours avant les vacances d'être à peu pré 10 (/120) à utiliser des portables.
Quant au bruit des touches....Malgré tous nos efforts, il ne saurait couvrir le bruit des bavardages de certains de nos collèges...
Concernant les intervenants, on a jamais eu de remarques
Au début de l'année on était seulement 2 mais ça nous ai arrivé lors des derniers cours avant les vacances d'être à peu pré 10 (/120) à utiliser des portables.
Quant au bruit des touches....Malgré tous nos efforts, il ne saurait couvrir le bruit des bavardages de certains de nos collèges...
Concernant les intervenants, on a jamais eu de remarques
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
Petite question : Combien faut-il prévoir pour un ordi portable potable ?
Pasque j'aimerai en avoir un au moins pour des recherches chez moi, c'est vrai que c'est pratique mais je doute que mes maigres économies apprécient...De plus je serais dans un petit IFSI et je ne crois pas qu'il y est de bibliothéque...
Pasque j'aimerai en avoir un au moins pour des recherches chez moi, c'est vrai que c'est pratique mais je doute que mes maigres économies apprécient...De plus je serais dans un petit IFSI et je ne crois pas qu'il y est de bibliothéque...
ESI promo 2008/2011 à Beaune
-
- Fidèle
de 500 euros -700 à 1000 pour la tranche nomale, après tu trouveras toujours plus cher, mais ca sert pas de payer plus pour des cours*marion* a écrit :Petite question : Combien faut-il prévoir pour un ordi portable potable ?
- patrick_limoges
- Adepte
http://www.rueducommerce.fr/les1euros/c ... -les1euros
quelqu'une a mis plus haut ce lien et c'est vrai que c'est carrément intéressant ! je pense me laisser tenté ^^
en gros pours un abonnement téléphonique de 12mois 27euro pas si mal en lui meme, ils t'offre le classique téléphone portable et un portable type eee (les tout petit ecran 8.9" et 1kg) ou une tres bonne reduc sur plus gros modele, environ 300euros d'économie sur le pack
quelqu'une a mis plus haut ce lien et c'est vrai que c'est carrément intéressant ! je pense me laisser tenté ^^
en gros pours un abonnement téléphonique de 12mois 27euro pas si mal en lui meme, ils t'offre le classique téléphone portable et un portable type eee (les tout petit ecran 8.9" et 1kg) ou une tres bonne reduc sur plus gros modele, environ 300euros d'économie sur le pack
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
- satrinchka
- Accro
j'ai déjà témoigné ici l'année dernière et après un an d'IFSI je peux dire que mon portable, il m'est indispensable (ceci dit j'ai toujours eu un portable, donc ca m'est d'autant plus indispensable)
je ne l'utilise pas en cours, mais pour les exposés innombrables qu'on a à faire, c'est plus qu'utile. heureusement que je l'ai, je travaille tranquillement chez moi...
je ne l'utilise pas en cours, mais pour les exposés innombrables qu'on a à faire, c'est plus qu'utile. heureusement que je l'ai, je travaille tranquillement chez moi...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
PC portable, vraiment utile?
Hey =)
J'hésite à investir dans un PC portable pour la rentrée, pour mes études et mes activitées perso
Je voudrais savoir si certaines personnes voient un intérêt à la possession d'un ordinateur pendant leurs études, s'il est courant d'en voir en cours, etc...
Si oui, vous pouvez me donner quelques astuces, logiciels, ou autres choses pratiques pour les études d'infirmiers à installer sur le PC ?
Merci d'avance
J'hésite à investir dans un PC portable pour la rentrée, pour mes études et mes activitées perso

Si oui, vous pouvez me donner quelques astuces, logiciels, ou autres choses pratiques pour les études d'infirmiers à installer sur le PC ?
Merci d'avance

EIDE fin S6 => Samu/smur
-
- Insatiable
Re: PC portable, vraiment utile?
Personnellement j'ai un pc portable, il est vrai qu'un ordinateur est très utile, notamment pour tout ce qui est des recherches c'est toujours bien d'avoir internet. Cependant dans la plupart des cas il y a des ordinateurs avec connection dans les IFSI.
Quant aux logiciels à installer, il n'y en a pas, ceux de base concernant la bureautique suffisent amplement. Car il est vrai qu'il peut arriver que les formateurs nous demandent des travaux dactylographiés pour nous préparer au travail de fin d'études (mais avec la nouvelle réforme et la disparition du TFE ce ne sera peut etre plus nécessaire)
Sinon en cours, personne n'en a chez nous ce n'est pas forcément très utile, il n'y a pas de prises, parfois c'est même gênant pour les autres ^^
Avec le recul je prendrai plutot un pc normal, plus performant, moins cher et surtout plus solide...
Mais après ça c'est affaire de goût
Quant aux logiciels à installer, il n'y en a pas, ceux de base concernant la bureautique suffisent amplement. Car il est vrai qu'il peut arriver que les formateurs nous demandent des travaux dactylographiés pour nous préparer au travail de fin d'études (mais avec la nouvelle réforme et la disparition du TFE ce ne sera peut etre plus nécessaire)
Sinon en cours, personne n'en a chez nous ce n'est pas forcément très utile, il n'y a pas de prises, parfois c'est même gênant pour les autres ^^
Avec le recul je prendrai plutot un pc normal, plus performant, moins cher et surtout plus solide...
Mais après ça c'est affaire de goût

Infirmière aux urgences 

Alors pour les cours proprement dit, un PC est inutile.
Par contre pour les recherches, les dossiers a faire et biensur notre adoré
TFE
, un PC me parait indispensable.
Pour biensur dactylographier mais aussi pour internet qui est une source principale de toute recherche.
Pour les logiciels, le pack Office me parait complet; un traitement de texte, de quoi faire des graphiques et sans oublier Power Point (utile pour faire des exposés en classe et pour la soutenance du TFE).
Voila un PC de base me parait suffisant pour l'ifsi mais chacun fait avec ses moyens et ses envies!!!
Par contre pour les recherches, les dossiers a faire et biensur notre adoré

Pour biensur dactylographier mais aussi pour internet qui est une source principale de toute recherche.
Pour les logiciels, le pack Office me parait complet; un traitement de texte, de quoi faire des graphiques et sans oublier Power Point (utile pour faire des exposés en classe et pour la soutenance du TFE).
Voila un PC de base me parait suffisant pour l'ifsi mais chacun fait avec ses moyens et ses envies!!!
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
- Creol
- VIP
Un netbook avec open office le tout sous linux pour réduire le coût d'acquisition.
Petit, bonne autonomie, avec un wi fi si jamais l'IFSI dispose d'internet. Il permet de récupérer assez vite les cours sous power point ou de les taper directement par mot clefs pour faire soit même le cours et éviter de le retaper le soir chez soit (économie de temps +++)
Petit, bonne autonomie, avec un wi fi si jamais l'IFSI dispose d'internet. Il permet de récupérer assez vite les cours sous power point ou de les taper directement par mot clefs pour faire soit même le cours et éviter de le retaper le soir chez soit (économie de temps +++)
infirmier dans une vie antérieure.