TEFE: l autisme

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
tite.angel
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2008 17:09

tfe relation de confiance

Message par tite.angel »

Alors en fait, ma question de départ était : "etait il possible d'instaurer une relation de confiace entre l'ide et un enfant autiste lorsque celle ci le rencontré pour un soin a l'hôpital (exemple dans ma situation c'était pour une suture aux urgences)?
Or en faisant mes recherches et donc mon cadre conceptuel, je me suis rendue compte qu'une relation de confiance avec un enfant autiste était favorisée par la multiplication des contacts, car elle s'établie au long terme car l'ide doit connaître l'enfant et inversement.

De ce fait, avec l'accord de mon référent je suis patie sur une nouvelle question où nous partons du principe que l'enfant fréquente un établisement spécialisé (hôpital de jour, IME...): "dans le cadre d'une relation de confiance entre l'IDE et un enfant autiste et ses parents, quel est le rôle de l'IDE référente lorsqu'elle accompagne un enfant autiste pour un soin non invasif en milieu hospitalier/consultation

Voilà j'espère que j'ai été assez explicite

Du coup je me demandais si une ou des IDE travaillant en pédopsychiatrie pourrait m'aider en répondant à qq questions
Je vous remerci par avance.
jaam
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2008 12:26

TFE sur l'autisme

Message par jaam »

Je suis en difficulté pour décrire mon cadre conceptuel de TFE car je ne trouve pas de définition précise de la "démarche clinique infirmière" ; si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment sympathique.

D'autre part, ma question de départ de mon TFE est :
"En quoi la démarche clinique infirmière peut-elle favoriser la communication avec un enfant autiste en service de pédopsychiatrie ?
Je suis ouverte à toutes les suggestions.

Merci d'avance et bonne année 2008 !

musica
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

demander a google " demarche clinique"
puis aller ausii sur google.ca pages canada
google .ch pages suisse..

notre dictionnaire des soins infirmiers ne donne pas de definition de la demarche clinique..; encore moins de "définition précise"

il ne connais que la "demarche de soins infirmier"
gadinette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 15 oct. 2007 12:13
Localisation : suisse
Contact :

Message par gadinette »

Sur magicmaman.com -> forum -> enfant 0-3ans -> enfants différents, se regroupent bcp de parents d'enfants autistes. Je sais qu'ils ont bcp de chose à dire sur ce sujet, cette maladie étant encore aujourd'hui très mal comprise, connue. Peut-être peuvent-ils t'aider par leur témoignage?
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
linou91
Messages : 18
Inscription : 18 févr. 2007 11:48

Message par linou91 »

Bonjour,
Je suis en plein dans mon TFE et je pense que ma question de recherche ou hypothèse va s'axer sur cet épuisement professionnel en rapport avec la collaboration avec la famille.
Tu vais une situation de départ?
Comment as tu dévelloppé ta problématique?
Est ce que ta question de recherche a été validée? Si oui pourrais tu me la donner pour que j'ai un exemple?
Merci
CRAZYANGEL
Messages : 8
Inscription : 24 mai 2008 14:13
Localisation : l'hay les roses

l'autisme

Message par CRAZYANGEL »

ah! quel sujet l'autisme....
j'ai travailler 5 ans et demie aupres d'un autiste qui m'en a fait voire de toutes les couleurs avec autant des moments difficiles que des moments tres riches et émouvants.
quand j'ai commencer dans mon service il m'a tres vite tester, et puis il a fallu ce faire entendre,car les autistes ont tellement leur habitudes que lorsque l'on derange qq chose ou l'on change une habitude , tres vite ils sont perturbes.
L'autiste établit une relation differente avec chaque membre du personnel; composer avec nos personnalites.Alors certains collegues ont soufferts car il etait tres difficile de le prendre en charge,il n'ecoutait rien, en faisait a sa tete,c'etait lui qui l'avait decider ainsi.les collegues n'en pouvaient plus, essayaient de prendre des exemples,des conseils de prise en charge,aupres des collegues avec qui il n'y avait aucun soucis, mais rien a faire, ca ete tellement une grande souffrance de ne pas avoir d'echange, que les soignants se sont remis en questions;puis au fil du temps un abondon de la prise en charge, je dirais meme un burnout.la relation etait plus que difficile, les soins impossibles.
Quand l'autiste a decider ces tetes, c'est pas evident, et encore parfois il faut hausser le ton de la voix pour qu'il vous ecoute,c'est epuisant.
Epuisant dans le sens, par exemple, quand on veut lui apprendre a faire qq chose, il faut donner de son temps et de son ennnergie, montrer a plusieurs reprises sans cesse,et tous les jours, et puis il y arrive, super ravie d'avoir enfin essayer de l'avoir fait progresser, malheuresemnt parfois cela ne dure pas....et c'est sans cesse de l'ennergie a revendre et parfois de l'épuisement, les autistes de temps en temps ont besoin de votre presence plus que tout, pourquoi??c'est comme ca,besoin de securité?du coup ils ne supportent pas de vous voir avec un autre patients, faient crise de jalousie(si si ce existe), obliger de vous justifiez...oui, les autistes sont epuisant car c'est a temps pleins pour certains ou il faut etre present et vigilent, et d'autres ou ils sont assez independants,et la pour etablir une relation c'est pas facile, certains refusent le contact.
Ce qui peut etre d'autant plus difficile, c'est le manque d'echange, la fustration pour le soignant de repondre aux besoins de l'autiste quand il ne s'exprime pas ou peu, essayer de detecter ce qu'il ne va pas, observer son changement d'humeur, ces mimiques, surtout quand il est malade, ou quand il a mal et que le patient vous fais comprendre, mais où?
alors oui, c'est un travail de longue haleine, pas évident qui vous demande de l'energie mais tellement riche quand vous avez etablie cette relation de confiance et d'echange que vous savez pourquoi vous devez fournir autant d'effort, vous etes satisfaite.
juste exemple, un autiste qui sort rarement, on l'a enmener au resto avec mon collegue, il s'est super bien comporter; l'apres midi, on est monter a la Tour Eiffel,on a pris l'ascenseur, et d'un seul coup,quand il a vu le paysage,ces yeux se sont ecarquillés,comme un enfant devant un truc extraordinaire, des yeux qui brillaient, et la tu te dis que tu sais pourquoi tu fais ce metier.Quand on est revenu, bien entendu il a fallu faire un contrendu, les collegues qui avaient des dificultes avec lui, ont essayer d'enlever les barrieres qui s'etaient construites,ceux sont dis pourquoi pas reéssayer, et ca a fonctionner.
les autistes nous donnent du fil a retorde mais ca vaut le coup de s'y interresser. :lol:
toujours foncé sans jamais regarder en arriere et ne rien regretter
Eloch
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2008 19:58

Recherche IDE pour répondre à mon enquête sur l'autisme

Message par Eloch »

Questions d’Enquêtes: J'ai mis en évience 3 problèmes principaux auxquels correspondent 3 questions à chaque fois. J'ai vraiment du mal à avoir de réponses alors pourriez vous me consacrer quelques minutes afin de me permettre d'avancer...Merci d'avance!!!!


1) Implication familiale :

• Selon vous, en quoi l’implication familiale est importante pour une prise en charge globale du résident autiste ?
• Pourquoi est-il difficile d’impliquer la famille dans la PEC globale du résident autiste ?
• Comment procédez vus pour impliquer la famille dans la prise en charge?

2) Manque de communication avec la famille qui implique un manque de connaissance du résident :

• Selon vous, en quoi les informations qu’apportent les parents sur leurs enfants sont importantes pour la PEC globale du résident autiste ?
• Pourquoi la communication avec les parents est elle aussi délicate?
• Comment améliorer ces difficultés de communication et cette carence d’apport d’informations concernant le passé des résidents autistes ?

3) Dépistage de la douleur :

• Selon vous, en quoi un dépistage précoce de la douleur est capital chez le résident autiste ?
• Comment améliorer le dépistage de la douleur chez le résident autiste ?
• Une bonne connaissance du résident facilite t-elle le dépistage de la douleur ?
boytek
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2008 13:49

TFE: autisme et médiation

Message par boytek »

Bonjour à tous, et merci de me répondre si vous avez des idées.
Je suis actuellement en troisième année et je débute mon TFE.
je veux réalisé un travail sur les relation soignant-soigné et la place des médiation (balnéo, équithérapie) chez l'enfant autiste en hopital de jour.
Le probléme et que je suis perdu, et que je ne sai par ou commencer.
MERCI DE M'AIDER.
DUB
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

ta situation vécue? ta question de départ ?
boytek
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2008 13:49

Message par boytek »

Ma situation de départ:
Lors de mon stage de 2ème anné, en pédopsychiatrie (HJ), j'ai assisté à des médiation, notamment l'équithérapie et la balnéothérapie. J'ai donc remarqué que les enfants autiste avait un tout autre comportement pendant la médiation. Il était plus à l'écoute, attentif, avec un regard vers le soignant, et on pouvait leur faire faire des choses.

Question de départ:

[/b]Relation soignant soigné, et place des médiations (balnéothérapie, équithérapie) chez l'enfant autiste, en hôpital de jours?
DUB
Avatar de l’utilisateur
marieelo
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 22 juin 2006 07:01
Localisation : parfois dans la lune!

travail de recherche sur l'autisme en creche

Message par marieelo »

salut a tous!

voilà, après reflexion mon sujet de travail de fin d'étude portera sur la "prise en charge" de l'enfant autiste en creche.
je m'explique!
lors de mon stage en pédiatrie j'ai rencontré une petite fille de 3 ans. Elle présentais selon moi des attitudes et comportements présents dans l'autisme. Lorsque j'ai fait part de mes observation à l'équipe soignante concernant cette enfant, ces derniers m'ont répondu "ne dis surtout pas qu'elle est autiste, le diagnostic n'a pas encore été posé!" .
si le mot PRISE EN CHARGE est entre guillemet, c'est parce que du fait de ce non diagnostic il n'y avait pas de prise en charge a proprement dis adapté a la "pathologie" de cette petite.
mon problème c'est que je ne sais pas comment formuler mon titre de sujet. j'aimerai que ce soit court mais explicite!
si vous avez votre sujet qui s'approche du mien ou si vous avez une idée de piste vous êtes les bienvenus :)

merci a tous et courage pour vos recherche! :clin:
ESI à montpellier promo 2006-2009
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie!" Confucius... un pied dans la 3ème année?non, les 2!!!
gadinette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 15 oct. 2007 12:13
Localisation : suisse
Contact :

Message par gadinette »

Si l'autisme t'intéresse, va sur le site magicmaman.com -> enfant 0-3ans -> enfants différents. Bcp de parents d'enfants autistes déjà diagnostiqués ou en cours de diagnostique s'y retrouvent et discutent ensemble de leur difficultés (difficulté à poser le diagnostique, difficulté à mettre en place une aide, un traitement, une prise en charge correcte de leur enfant).
Ces mamans (peut-être papa?) pourront j'en suis certaine t'être d'une grande aide!!!


ps : voilà le lien :clin:
http://forum.magicmaman.com/magic03ans/ ... ujet-1.htm
http://forum.magicmaman.com/magic03ans/ ... 5961-1.htm
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Adryen
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2008 20:20

TFE Autisme

Message par Adryen »

Bonjour a tous,
Voila je souhaite effectuer mon mémoire sur l'autisme, ma question de départ est la suivante :

En quoi La communication entre l'IDE et l'Autiste influence t'elle la qualité de la prise en charge ?

En ce qui concerne ma situation de départ, j'ai constaté

Voila, est-ce que quelqu'un aurait des critiques à formuler ?
Parce que je doit avouer que je rame pas mal, pour formuler la question de départ, que je sens un petit peu bancal.

Pour le cadre, j'aborderais :
l'autisme (avec également un mot sur la méthode teachh)
Les processus de communication (verbal, non verbal)

Voila, merci pour vos critiques, voire vos conseils !

Adryen
Escargot Bleu
Accro
Accro
Messages : 1027
Inscription : 30 nov. 2005 15:56
Localisation : dans le coeur de l'homme que j'aime...

Message par Escargot Bleu »

apparement, je trouve la question précise, bien formulée.

ton thème central est la communication, entre l'infirmière (indispensable), un patient défini : un patient autiste, et les critères de qualités de la prise en charge.

dans ton cadre de référence, je rajouterais en quoi consiste la prise en charge d'un autiste : quels soins sont effectués, que faut-il "assumer/faire à leur place et en référence à quels articles du décret de compétences. :roll: et dans quel cadre de soins du imagine ta PEC : en soins généraux, en psy, en MAS, dans quel type de service?

tu verras, ça ta semblera moins bancal!!! :roll: :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Adryen
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2008 20:20

Message par Adryen »

Effectivement, concernant le cadre de références, j'ai un peu occulté ces idées pourtant nécéssaires !^^
j'ai oublié de préciser le service de prise en charge, en effet. je compte m'orienter sur un service de pédopsychiatrie (je m'en vais les voirs dans l'heure la^^)

En tout cas, merci beaucoup pour ces conbseils, ca me rassure !
Répondre