avortement

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Avortement, pour ou contre ?

pour
302
88%
contre
43
12%

Nombre total de votes : 345

Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

augusta a écrit :oui mais si ce n'est qu'un tas de cellules (comme l'a expliqué Emmato)....pourquoi tout ce blabla finalement :oops:
Parce que nous y mettons d'autres choses mais c'est vrai qu'on doit aussi voir ça comme ça sinon l'IVG c'est un "meurtre", je sais pas si je me fais bien comprendre... :?

Je ne dis pas qu'on doit être content d'avorter et de faire comme si ce n'était qu'un grain de beauté mais j'essaie de comprendre celles qui pensent autrement :clin:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

Zianya a écrit :
augusta a écrit :oui mais si ce n'est qu'un tas de cellules (comme l'a expliqué Emmato)....pourquoi tout ce blabla finalement :oops:
Parce que nous y mettons d'autres choses mais c'est vrai qu'on doit aussi voir ça comme ça sinon l'IVG c'est un "meurtre", je sais pas si je me fais bien comprendre... :?

Je ne dis pas qu'on doit être content d'avorter et de faire comme si ce n'était qu'un grain de beauté mais j'essaie de comprendre celles qui pensent autrement :clin:
Oui c'est un tas de cellules, j'ai une copine qui est passée par là et qui est en fac de bio, elle l'a pris comme telle. Mais je pense que l'avortement te marque à jamais (tu n'es pas forcément choquée) mais ca doit tourner dans le tête :?
Au bout d'un an,Report de formation ide!
donc as...
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

craquine a écrit :
Dekien a écrit :
Il y a aussi "le poids" de la culture judéo-chrétienne.
Pour les catholiques, au moins, je parle de ce que je connais, il en faut pas détruire ce que Dieu a créé. Or la vie est une création de Dieu. Attenter à la vie est un péché pour les catholiques.
Je vais foncer dans le tas mais...le pape interdit les capotes donc...en temps que future infirmière, je respecte l'opinion d'autrui mais bon...
Beaucoup ont interprété les propos du Pape. Peut-être les interpété-je aussi, mais il me semble qu'il prone la fidelité, donc en ce sens, pour lui, il n'y a pas besoin de préservatif.
Mais je connais des catholiques mariés et fidèles en amour qui ont choisi le préservatif comme moyen de contraception, en accord avec un prêtre.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

Dekien a écrit :
craquine a écrit :
Dekien a écrit : Il y a aussi "le poids" de la culture judéo-chrétienne.
Pour les catholiques, au moins, je parle de ce que je connais, il en faut pas détruire ce que Dieu a créé. Or la vie est une création de Dieu. Attenter à la vie est un péché pour les catholiques.
Je vais foncer dans le tas mais...le pape interdit les capotes donc...en temps que future infirmière, je respecte l'opinion d'autrui mais bon...
Beaucoup ont interprété les propos du Pape. Peut-être les interpété-je aussi, mais il me semble qu'il prone la fidelité, donc en ce sens, pour lui, il n'y a pas besoin de préservatif.
Mais je connais des catholiques mariés et fidèles en amour qui ont choisi le préservatif comme moyen de contraception, en accord avec un prêtre.
Ah, intéressant!
donc as...
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Euh, pour le tas de cellules, ca reste très personnel à nouveau comme opinion :? ...
Pour moi, qui suis pourtant de loin pas pratiquante et qui suis loin de suivre tout acte moralement correct (ben ouais, j'ai aussi un coté mi-ange mi-démon :malefiq: ) , un embryon est avant tout un futur bébé, avec un coeur qui bas dès le 21ème jour,???...
Après, j'ai l'impression (encore personnelle) que considérer un embryon que l'on fait passer en tant qu'amas de cellules est plutôt une façon une forme de déni, permettant peut-être de rendre l'acte plus facile à accepter... Car dans le cas d'une grossesse souhaitée, l'embryon a déjà souvent une existance réelle pour les parents, parfois même un nom...
Sans oublier que nous aussi au final ne sommes qu'un amas de cellules... :roll:
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

gadinette a écrit :[...] Sans oublier que nous aussi au final ne sommes qu'un amas de cellules... :roll:
Avec un cerveau et une conscience :roll:
Infirmière

gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Que sait-on exactement de l'embryon??? Que ressent-il exactement? A t'il une âme?
Beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas la réponse... Et toi????

Par contre, il a un cerveau, en ébauche certes, mais un cerveau quand même... :clin:
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

gadinette a écrit :Que sait-on exactement de l'embryon??? Que ressent-il exactement? A t'il une âme?

Par contre, il a un cerveau, en ébauche certes, mais un cerveau quand même... :clin:
En prépa, en concours blanc, je suis tombée sur un sujet sur "le statut de l"embryon", coton de chez coton comme sujet :?
donc as...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

je rebondissais sur les propos d'Emmato!!

Pour moi qui suis maman.....dès qu'on est enceinte....et dès que le coeur bat...c'est un bebe bien sûr.....mais alors quid de l'ivg?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

Je voulais juste faire le point sur le fait que lorsque l'on avortait on ne tuait pas un "bébé" car c'est le terme de bébé que j'ai lu.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

J'ai dû pour ma part avorter (pour x raisons) mais je ne me place pas en tant que victime. C'est un choix à prendre en mesurant toutes les consequences. Mais meme si c'est un acte delibéré, cela ne nous emepeche pas de subir les consequences morales... :pleure:

Aujourd'hui, la page est tournée.Et lorsque, j'aurai un bébé, je ne pourrai jamais pensé "c'est mon deuxieme"
Sur le bord de l'Euphrate...
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Emmato, je pense comme Augusta en fait.
Lorsque je suis tombée enceinte de mes enfants, je les ai considérés comme mes bébés dès leur conception...
Idem pour ceux que j'ai perdu en FC (dont le petit dernier que je ne pouvais vraiment pas garder :pleure: et dont l'idée de l'IVG m'avait vraiment effleurée...)
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Re: ...

Message par haricot vert »

mlleMB a écrit : Quand on connait les dangers d'une telle intervention , on rit jaune.....
Tu les connais car tu es ESI , mais les les gens ne le savent pas et ne veulent pas le savoir très souvent .

mileMb a écrit :Enfin , je trouve que c'est trés immature de ne pas prendre au serieux l'ivg de cette façon...je veux pas juger mais c'est grave que des femmes pensent comme ça.
Mais tu émets un jugement justement , puisque tu dis que ces femmes sont " immatures " et que " c'est grave de penser comme ça " ! :roll:

Au fait , on dit une IVG :clin: ) .
Dernière modification par haricot vert le 12 sept. 2008 18:53, modifié 1 fois.
marie-pierre
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

gadinette a écrit :Que sait-on exactement de l'embryon??? Que ressent-il exactement? A t'il une âme?

Non effectivement je ne sais pas tout. Je ne sais même pas ce qu'est une âme. Trop abstrait pour moi, en tous cas, à cette étape de ma vie.
Infirmière

emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

J'ai des enfants aussi et j'ai avorté je fais donc bien la différence. La fausse couche est un sujet à part car il y a désir de grossesse et qui plus est de la mener à terme.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
Répondre