faute professionelle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
je reviens là dessusdino a écrit :...il y a quand même quelque chose qui me gêne ; employer le mot "faute" (sous-entendant une négligence, voire une malfaisance), alors que le terme "erreur" conviendrait souvent bien mieux. Même si les conséquences peuvent être dramatiques.
![]()
quand il y a faute professionnelle il y a nécessairement négligence même si elle n'est pas intentionnelle.
Je parle d'une erreur reconnue et avérée bien sûr.
Et l'éventail est large

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- d@ntrium
- Insatiable
Merci Dino pour ton texte .
Quel IDE n'a jamais fait une erreur, plus ou moins grave, il s'entend bien.
Ou du moins qui a été à deux doigts de la faire.
Dino, je vois que l'organisation des soins et leur exécution sont les mêmes que que chez nous !
Et dire qu'on nous tarabusque avec les mots : planification des soins, l'IDE doit être OBLIGATOIREMENT à la visite (sous peine de poursuites médicales!!, c'est bizarre ca me rappelle qqch) et bien sûr les paperasses, les entrées , l'absentéisme, le téléphone qui sonne sans cesse , etc ...
Comment ne pas faire une "bourde" dans cet "ambiance" là ?
Et comme dit Norma Colle, il y aurait pas un léger manque de perso aussi ??
Plus de personnel, donc partage de travail donc moins de stress pour les soignants .Non ?
Enfin, il n'y a pas longtemps on a eu une réunion lors de laquelle on nous a quand même prouvé par A + B que ce n'est pas forcément en mettant un agent en plus que le travail se fait !
Que répondre quand le directeur et le DRH le disent !!
(
allez, je sors, il y a une sonnette
)
Quel IDE n'a jamais fait une erreur, plus ou moins grave, il s'entend bien.
Ou du moins qui a été à deux doigts de la faire.
Dino, je vois que l'organisation des soins et leur exécution sont les mêmes que que chez nous !
Et dire qu'on nous tarabusque avec les mots : planification des soins, l'IDE doit être OBLIGATOIREMENT à la visite (sous peine de poursuites médicales!!, c'est bizarre ca me rappelle qqch) et bien sûr les paperasses, les entrées , l'absentéisme, le téléphone qui sonne sans cesse , etc ...
Comment ne pas faire une "bourde" dans cet "ambiance" là ?
Et comme dit Norma Colle, il y aurait pas un léger manque de perso aussi ??
Plus de personnel, donc partage de travail donc moins de stress pour les soignants .Non ?
Enfin, il n'y a pas longtemps on a eu une réunion lors de laquelle on nous a quand même prouvé par A + B que ce n'est pas forcément en mettant un agent en plus que le travail se fait !
Que répondre quand le directeur et le DRH le disent !!

(

Non les deux sont fautes professionnelles il me sembleCasey a écrit :
Se tromper de patient est une erreur, se tromper de dose est une faute professionnelle...
Ensuite il y a ou pas les conséquences, les dommages.
Je pense que beaucoup confondent faute et dommage, faute et poursuites
Il peut y avoir faute sans poursuite mais si il y a poursuite c'est nécessairement qu'il y a eu faute ou en tout cas que dans un premier temps il a été mis en relation le dommage et la faute.
Un lien qui remets la faute en rapport avec la responsabilité
Dans certaines circonstances, la négligence peut être reconnue QUE envers l'institution même si l'ide (par ex) qui l'a commise.Gengis a écrit :
quand il y a faute professionnelle il y a nécessairement négligence même si elle n'est pas intentionnelle.
Je parle d'une erreur reconnue et avérée bien sûr.
Tout à fait mais rien n'empêche l'institution de se retourner ensuite vers son agentmoutarde a écrit :
Dans certaines circonstances, la négligence peut être reconnue QUE envers l'institution même si l'ide (par ex) qui l'a commise.
C'est le principe de la faute imputable ou détachable du service
Voir justement le lien mis au dessus

Le problème est justement qu'aujourd'hui, les CHU, et notamment celui où je travaille, ne pensent pas aux conséquences de certaines choses.
Or, il faut bien toujours se rappeller que nous sommes là pour les patients, mais il semblerait que les hautes sphères comme vous dites l'oublient, hélas....
Et bien sur, personne n'est à l'abri d'une erreur!
Et justement, lorsqu'on travaille depuis un moment au même endroit, on a tendance à moins vérifier, parler en faisant autre chose et du coup, l'erreur arrive+vite!
Or, il faut bien toujours se rappeller que nous sommes là pour les patients, mais il semblerait que les hautes sphères comme vous dites l'oublient, hélas....
Et bien sur, personne n'est à l'abri d'une erreur!
Et justement, lorsqu'on travaille depuis un moment au même endroit, on a tendance à moins vérifier, parler en faisant autre chose et du coup, l'erreur arrive+vite!
Re: faute professionelle
Vous dites que vous n'avez pas d'excuses, peut-être que si...ithaque62 a écrit :je suis nouvelle sur ce site. J'ai recherché un site où je pourrais trouver un eu de réconfort je crois!
je suis infirmière depuis 20 ans et CRAC, la faute! je n'ai pas d'excuse mais ma vie risque bien de voler en morceaux.
Y a t il quelqu'un à qui s'est arrivé?
Merci d'avance
Pouvez-vous nous dire, même succinctement, le type de faute?
Il est difficile de vous aider avec si peu d'éléments...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Un modérateur peut juger si le sujet doit être divisé ou non en fonction du fait que la discussion a dévié de la demande initiale
Pour ma part de" discute je ne fais en rien référence à ce qui a pu arriver à ithaque mais rebondissais sur certains commentaires
Je suis bien conscient que certaines remarques peuvent mettre la personne mal à l'aise
Ceci dit ce n'est que quand des sujets comme celui ci sont lancé qu'on arrive réellement à en parler
à vous de voir les modo

Pour ma part de" discute je ne fais en rien référence à ce qui a pu arriver à ithaque mais rebondissais sur certains commentaires
Je suis bien conscient que certaines remarques peuvent mettre la personne mal à l'aise
Ceci dit ce n'est que quand des sujets comme celui ci sont lancé qu'on arrive réellement à en parler
à vous de voir les modo

- haricot vert
- Gold VIP