TFE : thérapeutiques en pédiatrie... pb pr problèmatique.
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- FairyWandany
- Adepte
TFE : thérapeutiques en pédiatrie... pb pr problèmatique.
Coucou tout le monde,
voilà j'entre en 3ème année sous peu...et le TFE pointe le bout de son nez..
Je sors tout juste de stage de pédiatrie...
J'ai pu constater que rare sont les prescriptions qui sont directement administrables à la sortie de l'emballage... Il faut souvent passer par des remaniements divers et varier avant d'obtenir la dose voulue (tant pour les formes entérales que parentérales).. Il faut donc savoir manier le calcul de dose.. et être très rigoureux dans ses préparations car l'erreur de dosage plane au dessus de la paillasse...
Je voudrai donc traiter de l'importance de la rigueur dans la préparation des thérapeutiques en service de pédiatrie....
Mais j'ai du mal à trouver une problématique....
et puis est ce que ça vous parrez un sujet intéressant ?
voilà j'entre en 3ème année sous peu...et le TFE pointe le bout de son nez..
Je sors tout juste de stage de pédiatrie...
J'ai pu constater que rare sont les prescriptions qui sont directement administrables à la sortie de l'emballage... Il faut souvent passer par des remaniements divers et varier avant d'obtenir la dose voulue (tant pour les formes entérales que parentérales).. Il faut donc savoir manier le calcul de dose.. et être très rigoureux dans ses préparations car l'erreur de dosage plane au dessus de la paillasse...
Je voudrai donc traiter de l'importance de la rigueur dans la préparation des thérapeutiques en service de pédiatrie....
Mais j'ai du mal à trouver une problématique....
et puis est ce que ça vous parrez un sujet intéressant ?
Infirmière Étudiante Puéricultrice 2010
! QUE DU BONHEUR !!

- FairyWandany
- Adepte
je suis d'accord avec Wyllette...
et meme chez l'adulte l'erreur de dosage plane au dessus de la paillasse !
à mon avis ca n'ira pas très loin ! pas de questions à se poser juste que les ide et esi sachent calculer...
et meme chez l'adulte l'erreur de dosage plane au dessus de la paillasse !
à mon avis ca n'ira pas très loin ! pas de questions à se poser juste que les ide et esi sachent calculer...
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
- FairyWandany
- Adepte
Je coinçois que sur la forme dont je vous le présente ya pas de problèmatique.... donc je fais mon bout de chemin... de plus ayant un rdv en groupe sur le TFE et ayant exposé mon sujet mes formatrices ont trouvé le sujet intéressant mais à travailler.. à savoir de quel coté je me situais du coté de l'IDE ou du coté de l'étudiant etc..... et finalement je me suis rendue compte que ce qui m'intéresse ce n'est pas tant ce qui mène l'IDE à l'erreur (car ça on le connait)..... enfin.....
Voilà ma réflexion;
je pars de l'idée qu'il existe de multiples facteurs de risques pouvant mener à l'erreur de dosage en service de pédiatrie tant autour de la thérapeutique elle même (erreur de la PM, conditionnement ressemblant, forme inadaptée, multiple manipulation pour obtenir la bonne dose...) que concernant l'organisation du service (excès de travail, manque de temps ...) et concernant le soignant lui même (excès de confiance en soi, stress, manque de rigueur....).
Je suppose donc que l'erreur de dosage est possible pour de multiple raison en service de pédiatrie et que l'IDE en a conscience. Ainsi je me demande si l'IDE fait preuve d'une surveillance particulière ?
L'antalgique est l'une des catégories de médicaments les plus diffusées en Pédiatrie.
Aussi je me demande en regard des erreurs de dosage si il existe une surveillance particulière de l'IDE en regard des manifestations de sur ou sous dosage (pas encore décidé)...
et donc... L'IDE exerce-t-elle une surveillance particulière concernant les manifestations d'un sur ou sous dosage d'un traitement antalgique chez un enfant hospitalisé en service de pédiatrie....??
(là je me demande si je dois préciser la tranche d'âge avec la capacité ou non d'exprimer explicitement les troubles.....)
(euh je me demande aussi si je ne deviens pas folle)
votre avis ?
Voilà ma réflexion;
je pars de l'idée qu'il existe de multiples facteurs de risques pouvant mener à l'erreur de dosage en service de pédiatrie tant autour de la thérapeutique elle même (erreur de la PM, conditionnement ressemblant, forme inadaptée, multiple manipulation pour obtenir la bonne dose...) que concernant l'organisation du service (excès de travail, manque de temps ...) et concernant le soignant lui même (excès de confiance en soi, stress, manque de rigueur....).
Je suppose donc que l'erreur de dosage est possible pour de multiple raison en service de pédiatrie et que l'IDE en a conscience. Ainsi je me demande si l'IDE fait preuve d'une surveillance particulière ?
L'antalgique est l'une des catégories de médicaments les plus diffusées en Pédiatrie.
Aussi je me demande en regard des erreurs de dosage si il existe une surveillance particulière de l'IDE en regard des manifestations de sur ou sous dosage (pas encore décidé)...
et donc... L'IDE exerce-t-elle une surveillance particulière concernant les manifestations d'un sur ou sous dosage d'un traitement antalgique chez un enfant hospitalisé en service de pédiatrie....??
(là je me demande si je dois préciser la tranche d'âge avec la capacité ou non d'exprimer explicitement les troubles.....)
(euh je me demande aussi si je ne deviens pas folle)

votre avis ?
Infirmière Étudiante Puéricultrice 2010
! QUE DU BONHEUR !!

- FairyWandany
- Adepte
pour réussir un calcul de dose, il suffit de savoir faire un produit en croix ce n'est pas plus difficile que ca.
ta reflexion, je pense qu'elle ne te mènera pas loin
chaque ide doit etre vigilante, en pédiatrie ou chez l'adulte, pour les antalgiques comme pour les autres médocs
je ne vois pas quelle problématique va en découler ni la reflexion que tu pourras avoir...
ta reflexion, je pense qu'elle ne te mènera pas loin
chaque ide doit etre vigilante, en pédiatrie ou chez l'adulte, pour les antalgiques comme pour les autres médocs
je ne vois pas quelle problématique va en découler ni la reflexion que tu pourras avoir...
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h