harcellement moral ; allaitement et titularisation.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
purple7vanille
Habitué
Habitué

harcellement moral ; allaitement et titularisation.

Message par purple7vanille »

bonjour,
après 10 ans en tant qu'AS à l'APHP,je suis diplomée IDE depuis fin 2006.
ma cadre et une de mes collègues me "poursuivent" pour que j'arrête l'allaitement de mon enfant qu'elles ont pourtant accepté auparavant !
toujours les mêmes reproches (ton lait n'est pas bon , tu l'empoisonnes...)
ma fille a un petit poids (7,5kg à 14 mois ).
elles essaient de me culpabiliser , le planning est fait pour que je sois seule en salle et que je n'aille pas allaiter; me disant que ce serait de toutes façons un abandon de poste.
je précise que j'ai callée ma fille à 10 heures pour ne pas déranger le service ; tout mon travail est fait quand je pars même mes transmissions
(écrites et orales aux collègues et au médecin aussi). je ne prends pas mon quart d'heure crèche ni ma pause déjeuner du midi pour rester dans le service et au lieu d'aller allaiter 2 fois par jour (soit 1 heure), je n'y vais qu'une seule fois 30 mn maxi pour faire mes transmissions à l'autre équipe avant de partir ! (les textes sont un peu flous mais c'est une tolérance légale )
ils attendent une erreur de ma part ou m'en inventent pour me calomnier dans les autres salles...

en 2 ans de DE je ne suis toujours pas titulaire , ils ont remplie ma feuille mardi avec quasiment tous les points de négatifs modifiant tous les items point par point devant moi.il résulte à l'écrit que je dois faire un effort d'organisation personnelle pour répondre aux besoins du service; ils acceptent de mettre OUI pour être gentilles avec moi soit-disant parce qu'elles sont maman aussi et qu'elles me comprennent...je suis anéantie .
je suis allée voir le médecin du travail 2 jours plus tard qui m'a mise en inaptitude temporaire suite à une dépression réactionnelle et j'ai un arrêt de travail de 10 jours...
10 jours ? il m'en faudrait plus mais je ne sais pas comment faire !
j'ai besoin de me reconstruire ou d'hiberner à vie...
je sors d'une séparation difficile , seule avec 2 enfants et franchement , c'est la goutte d'eau !

je n'ai plus envie d'y aller;
perte d'appétit, de sommeil , de concentration ,angoisses incessantes , je ne suis plus capable de rien...ils ont gagné... que veulent-ils à la fin , que je trépasse ?
désolée de vous ennuyer avec mes soucis , mais le bout du tunel est tellement inaccessible ...je n'en voit plus la fin , ou plutôt si , je ne vois que ça
uij_50638

Message par uij_50638 »

salut!ton post me touche beaucoup!j'hallucine de voir comment se comporte des soignants!!tiens le coup aère toi l'esprit et remonte l'information au supérieur de ta cadre! il y a vraiment des personnes mauvaises! :malefiq:
bon courage
ESI 1ère année
(\ (\
(^.^)
(")_(")
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

malheureusement il y a des c...asses par tout. et le pires c'est qu'elles sont soignantes :malefiq: l'allaitement est ton droit point final. (et le lait maternel est le meilleur :clin: )
je suis d'accord avec jenny21et 71: parle en à tes supérieurs) sinon, ne serait il pas envisageable de changer de service? en tout cas bon courage à toi :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
purple7vanille
Habitué
Habitué

ma feuille de note a été faite avec les 2 cadres ;
elles se sont vues pendant 1 heure avant de m'appeler pour cela !
mis à part le bureau du personnel , je ne peux rien faire
et si je fais ça , ou les syndicats:
"un arrêté ça se déchire" m'a-t-on dit !
voilà ...
merci pour vos réponses
eya2

Message par eya2 »

ne jamais plier devant la menace. Si elles menacent, c'est qu'elles craignent quelque chose! :malefiq:
courage, tu es la seule à décider si tu dois allaiter ou non!
une fesse droite rencontre une fesse gauche et lui dit: tu trouves pas que ça sent bizarre dans le coin!
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Je crois que les reproches sur l'allaitement ne sont qu'une excuse....

Je ne sais pas ce qu'est le fond du pb, mais vu ton état, il serait temps que tu change de service (ça a l'air d'être ce qu'elles veulent, alors je doute qu'elles freinent ta demande de mutation).
Si ça ne va toujours pas, dans 10 jours, vois avec ton médecin traitant pour un arrêt.
Tu as besoin d'être en forme et de manger pour ton enfant !

Quant à la loi, elle dit que tu as le droit de prendre 1h au total. S'il n'y a pas d'accord (quant au moment auquel tu le prends) c'est 30 minutes le matin, 30 minutes l'après midi. Evidemment, il y a une exception : que ton absence ne nuise pas au bon fonctionnement du service. Et ça, on dirait qu'elles te l'opposent (logique). Tu tires ton lait, ou tu vas voir ton enfant ? Quel âge à ton enfant ? Est-ce qu'il est possible pour toi de ne pas tirer la journée (soit en donnant des aliments solides ou alors en créant une tétée/tirage artificiel) ?

(quelles ignardes !! Dire que le lait est mauvais, c'est n'importe quoi ! Y'a rien de plus faux !!!)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

je suis désolée de ce qui t'arrive.....

Mais tu dis que ton enfant de 14mois pèse 7,5kg....euh, personnellement ça m'affolerait moi...c'est extremement peu. Et ton medecin te conseille de poursuivre l'allaitement :choque:
Curieux :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nancy000
Régulier
Régulier

Message par nancy000 »

bonjour a toi, je suis comme augusta je trouve que 7,5 kg à 14 mois, ce n'est pas beaucoup.
Pense à toi, tu doit être fatigué et tes cadres le sentent aussi elles en profitent!!! j'ai connu, ce n'ai pas facile.
Attention de ne pas tomber dans le burn out surtout pour tes enfants
Courage
Ide depuis 97 ; en scolaire depuis 2007
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

A te lire Purple7, il est urgent que tu te fasses aider. Ce n'est pas le médecin du travail qui va t'aider dans ton besoin de te retrouver. Tout au plus, il t'a protégé par une inaptitude temporaire.

Vois ton gynéco, ton médecin traitant. Ce qui peut t'aider aussi, c'est une sage femme (libérale) ou une PMI pour te rendre visite à domicile, avec ton enfant.

Ta détresse transparait dans ton écrit. Fais toi aider par des professionnels compétents et ton entourage. Ton enfant doit ressentir tes difficultés.
Bon courage, ne lâche pas ton élan vital et protège toi !
les mamans du forum avec Purple7 SVP !!!
Infirmière S. T.
butag

Message par butag »

Pourquoi ne pas faire part de ton cas au conseil de l'ordre des infirmiers de ton département et demander un conseil de conciliation afin de dénoncer les agissements de ces "professionnelles" de santé. Surtout ne reste pas seule ! bon courage et bats toi!
La pitié, l'altruisme, toutes les valeurs humanitaires, sont en fait des valeurs par lesquelles on se nie soi-même pour se donner l'apparence de la bonté morale et se persuader de sa supériorité ; mais sous ces valeurs illusoires fermente une haine impuissante qui se cherche un moyen de vengeance et de domination.
Nietzsche
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Oh bah oui, j'avais pas vu l'âge et le poids de ton enfant.

Alors, malheureusement, la loi n'est plus de ton côté, pour l'allaitement. Tu n'as le droit à l'heure d'allaitement que jusqu'au premier anniversaire de l'enfant. Légalement, tu ne peux donc rien réclamer à ton employeur (même pas la demi heure que tu prends).

D'autre part, vu l'âge de ton enfant, tu peux très bien continuer l'allaitement (c'est même recommandé) mais tu es censée avoir diversifié depuis qques mois, déjà. Ce qui fait que tu peux ne donner le sein qu'en ta présence (voire lui donner un verre de ton lait tiré) et autre chose en ton absence.

Évidemment, ça n'enlève pas le besoin que tu as de changer de service !

(faut que j'apprenne à tout lire, moi !)
purple7vanille
Habitué
Habitué

je sais que je suis bloquée quand à l'allaitement jusqu'à 1 an
ma fille avait un poids normal jusqu'à ce que je commence la fameuse diversification ; là , elle avait jusqu'à 7 selles par jour...
quelques fois , elle ne prends que mon lait et pas le reste !
la crèche refuse le lait tiré par sécurité car ils sont responsables de ce qu'ils donnent ; même les traitements doivent arriver fermés.
je dois donc me déplacer.

je ne peux pas changer de service pour le moment, j'ai un poste de jour fixe en 7h36 ; ce qui est rare de nos jours .
étant seule avec les enfants et le jugement de garde pas encore définitif , je ne peux pas me permettre de finir tard le soir !

vraiment merci encore pour vos conseils ,
je sais que je dois me faire aider pour ne pas rester dans cet état...

le comble , c'est que les patients voient ce qu'il se passe et me disent d'envoyer paitre ces mauvaises femmes comme ils disent.
d'autres viennent me voir pour me remercier souvent , et cela gène celles qu'ils appellent les portes de prison.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Rien à voir avec ta situation professionnelle, mais que pense le pédiatre des problème de poids et de diversification ?
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Ton post me touche beaucoup, j'allaite ma fille de 10 mois et je sais oh combien c'est difficile ! L'allaitement était quelque chose de tout à fait naturel dans les années passées et de nos jours, il faut se battre pour allaiter !! C'est un comble ! alors que c'est le meilleur lait pour nos enfants! Il faut être réellement motivée pour réussir son allaitement. Tes collégues sont probablement jalouses de ta réussite !
Il est vrai que du côté de la loi, tu n'avais le droit qu'à ton heure jusqu'au 1 an de ta puce. Perso., je tire mon lait et elle le prend chez la nounou, c'est dommage que la crèche n'accepte pas, cela t'éviterait bien des soucis car tu pourrais mettre de côté ton lait. Il n'y a vraiment rien que tu puisses faire pour les faire changer d'avis ? même avec un certificat médical de ton médecin qui préciserait que c'est pour la santé de l'enfant ?

En tout cas penses à ta pitchoune et nourris toi correctement pour qu'elle est tout ce qu'il faut !Où en es-tu dans la diversification ? car si elle n'a que ton lait effectivement ça fait léger. A-t-elle déjà pris du lait autre que le tien ? car sinon les selles peuvent être dûes à une allergie à la protéine de lait de vache, si c'est le cas, essayes des pots sans présence de lait, bref si tu as besoin concernant ce sujet tu peux m'écrire en mp, je connais ma fille a cette allergie.

Bon courage à toi ! et n'hésites pas si tu as besoin.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

en ce qui concerne l allaitement, je ne te conseille pas d arreter par rapport a ton travail, mais en effet au vu de ton stress, ce n est peut etre plus très bon! il faut aussi etre bien pour allaiter!
le probleme de poids de ta fille est du a quoi?
si elle ne veut que ton lait, il faut peut etre une petote remise en question, la separation, ton stress, se repercute peut etre sur ton enfant!
fait toi aider!
infirmière libérée
Répondre