conseil de livres pour concours: écrit/oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
papillon0705
Fidèle
Fidèle

coucou

Message par papillon0705 »

celestineb a écrit :J'avais aussi travaillé sur les annales (le 2eme bouquins)..

Le premier me semble (c'est juste mon avis perso) inutile... :?

coucou,

Merci celestineb, pour ta réponse.
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
Nahima

Message par Nahima »

Pour ma part (je ne dis pas que c'est LA méthode hein :clin: ) j'avais fait ainsi pour m'entraîner aux concours :

Pour les tests psychotechniques j'avais utilisé ce bouquin ; j'l'avais trouvé vraiment génial et il m'a beaucoup aidé ; l'essentiel c'est de s'entraîner régulièrement, en faisant des exercices variés, au fur et à mesure vous verrez que vous gagnerez en rapidité pour compléter les séries, etc.
A coté de ça aussi lisez, ça aide pour acquérir ou vous re-mémorer certains mots de vocabulaire, leur orthographe, leur sens, etc.

Pour ce qui est de la culture générale, j'avais acheté juste acheté ce livre que j'avais trouvé très complet :) ; par contre après je lisais des revues sur des thèmes sociaux et sanitaires, ou regardais des documentaires sur des sujets d'actualités (ça suffit largement), le but étant d'acquérir certaines connaissances afin de pouvoir donner son avis avec arguments à l'appui sur les sujets que vous risquez d'avoir au concours, mais aussi de ne pas vous ruiner dans des dizaines de bouquins sur la culture générale :? !

Je crois que c'est un concours que l'on peut plus facilement avoir si l'on est déjà d'un naturel curieux, que l'on aime lire et apprendre, etc. :)

Courage et bonne chance ! ! ! :D
madouo

Préparer avec des livres d'édition début 2008 et pas d'octob

Message par madouo »

Encore moi ....
Vous pensez qu'il vaut mieux que j'attende les dernière versions des bouquins de préparation aux concours actualisés ou je peux prendre des éditions d'avril ou février 2008 ?
Parceque j'en trouve sur internet de 2008 et quand je me suis rendue au Virgin de ma ville ils m'ont dit que eux n'avaient plus rien car ils attendaient les dernières éditions mises à jour, mais qui n'arriveront pas avant fin octobre. et moi c'est maintenant que je veux commencer ma préparation !
Maman de 27 ans d'1 enfant et demi (le 2ème pour février) et en préparation pour le concours d'infirmière après avoir déjà fait 5 ans d'étude !!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

2008, 2007 ou 2009... certes les versions changent mais elles sont tout a fait adaptées au concours de 2009. Le concours ne se prépare pas avec des arguments marketting mais avec du travail personnel.
Jérôme
PS : trop de topic sur cette même question. Le concours 2009 est identique au concours 2008.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
madouo

Message par madouo »

Ok merci. Je disais surtout ça par rapport aux fiches techniques et thèmes de débat des bouquins. En tous cas merci pour la rapidité de la réponse.
Maman de 27 ans d'1 enfant et demi (le 2ème pour février) et en préparation pour le concours d'infirmière après avoir déjà fait 5 ans d'étude !!
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

T'inquiète pas !
Avant que les thèmes ne changent, ils se passent au moins 3 ans. Avec la législation et le temps de trouver des solutions et surtout les mettre en place.. Les quelques changements qui surviennent dans une année, tu les apprends par l'actualité alors no stress et bosse bien !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Conseils livres culture générale

Message par so_3uphoric »

Ça m'embête beaucoup de réouvrir un sujet et j'espère qu'il ne srea pas verrouillé.

J'aimerai savoir quels livres vous me conseilleriez pour la culture générale (dois je acheter ceux de 2009 pour qu'ils soient bien à jour niveau infos?).

Et sinon comment travailler la culture générale?
Les tests je cerne bien (mes livres et hop!) mais pour la culture gé ...

Voilà :) merci
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

Tu sais la culture génerale c'est beaucoup de l'actualité, je vois ne serait ce que pour l'ecris je ne pense pas avoir eu besoin de mes livres. Ce qu'il faut que tu cernes avant tout c'est la methologie.
Sinon j'ai l'impression que a peu pres tout les livres traites des mêmes sujets. Essaie peut etre de prendre des livres auto-correctifs et des livres qui traite de culture générale "pure et dure". (2008 ou 2009 je ne sais pas si cela change enormement.)
ESI 2008-2011
Lauryle
Insatiable
Insatiable

Message par Lauryle »

Coucou pour la culture G a lécrit jai pris un libre d'annale de l'année d'avant sinon pour l'oral je te conseil la marque "masson" qui est très bien ! ce sont des pavés mais bon ils sont complet! je te conseil de prendre les toutes dernières parutions tt les an ya queque truc qui changent!

En plus des bouquins regarde le mag de la santé et allo docteur sur la 5 ! ils sont très interessant et pas "chiant lol" comme certaines emissions !
ESI 2013-2016 à Perpignan
Promo Geneviève de Galard
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

Lauryle a écrit :Coucou pour la culture G a lécrit jai pris un libre d'annale de l'année d'avant sinon pour l'oral je te conseil la marque "masson" qui est très bien ! ce sont des pavés mais bon ils sont complet! je te conseil de prendre les toutes dernières parutions tt les an ya queque truc qui changent!

En plus des bouquins regarde le mag de la santé et allo docteur sur la 5 ! ils sont très interessant et pas "chiant lol" comme certaines emissions !
+1 c'est une bonne émission, de plus sur le site de arté tu peux visionner les 5 dernières emissions. Perso je regardais cette émission le soir car j'été pas là a l'heure où ça passait a la TV. En plus je trouve que c'est bien expliqué et après par toi même tu peux approfondir certains sujets en allant sur internet.

Autrement pour les livres, il faut que t'en prenne un où tu auras tout les grands thèmes mais sache que la culture générale est tellement vaste qu'au concours tu tomberas surement sur un sujet que tu n'as pas étudié (moi j'avais eu la surpopulation carcérale, les femmes battues, les fleurs pour les morts au bord des routes, et 2 autre dont je ne me souviens plus!)
Lauryle
Insatiable
Insatiable

Message par Lauryle »

Moi pareil, a tous mes concours je suis tombé sur des sujets que ne n'avez pas appris (51 pourtant !!!!) mais a force de buché tu as le résonnement !
ESI 2013-2016 à Perpignan
Promo Geneviève de Galard
papillon0705
Fidèle
Fidèle

coucou

Message par papillon0705 »

coucou,

moi aussi je retente le concours l'année prochaine en mars 2009, pour la culture générale je m'entraine sur ce livre :

http://www.cultura.com/8251/Livre/Medec ... id=1348865

et celui ci pour le cours de culture générale :

http://www.cultura.com/8246/Livre/Medec ... id=1347327

Voilà si ça peut t'aider
courage à toi
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Conseils livres culture générale

Message par Juju5544 »

so_3uphoric a écrit :Ça m'embête beaucoup de réouvrir un sujet et j'espère qu'il ne srea pas verrouillé.
Et la fonction rechercher ?

Il y a ce topic entre autre :clin:
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Oki :) je suis allée voir sur le sujet que tu m'as mis en lien, merci!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

De rien :clin:
Répondre