durée du préavis de départ quand on démissionne du privé??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
durée du préavis de départ quand on démissionne du privé??
La démission dans le privé
bonjour à tous,
j'exerce dans le pivé et je souhaite quitter mon poste pour un autre différent. Le poste à pourvoir est disponible au 1er octobre mais dans ma convention collective c'est écrit 2mois, et dans le texte ci dessous tiré "de l'infirmière.com" c'est 1mois quand on a moins de 2ans d'expérience.
quelle est la durée que je peux utilisé pour pouvoir partir et occupé le poste qui m'attire tant!
la cadre où je veux aller sait que je n'ai pas encore donné mon préavis, elle sait aussi que je ne pourrai certainement pas partir beaucoup plutot que début novembre. Que faire?
merci pout ce que vous pourrez m'apporter
Dans le secteur privé, la durée du préavis est fixée, pour chaque catégorie professionnelle :
a) Employés :
15 jours jusqu'à 6 mois ;
1 mois pour les plus de 6 mois.
b) Techniciens. - Agents de maîtrise :
de 0 à moins de 2 ans d'ancienneté : 1 mois ;
à compter de 2 ans d'ancienneté : 2 mois.
c) Cadres :
cadres : 3 mois ;
cadres supérieurs et cadres dirigeants : 6 mois.
bonjour à tous,

j'exerce dans le pivé et je souhaite quitter mon poste pour un autre différent. Le poste à pourvoir est disponible au 1er octobre mais dans ma convention collective c'est écrit 2mois, et dans le texte ci dessous tiré "de l'infirmière.com" c'est 1mois quand on a moins de 2ans d'expérience.
quelle est la durée que je peux utilisé pour pouvoir partir et occupé le poste qui m'attire tant!
la cadre où je veux aller sait que je n'ai pas encore donné mon préavis, elle sait aussi que je ne pourrai certainement pas partir beaucoup plutot que début novembre. Que faire?

merci pout ce que vous pourrez m'apporter

Dans le secteur privé, la durée du préavis est fixée, pour chaque catégorie professionnelle :
a) Employés :
15 jours jusqu'à 6 mois ;
1 mois pour les plus de 6 mois.
b) Techniciens. - Agents de maîtrise :
de 0 à moins de 2 ans d'ancienneté : 1 mois ;
à compter de 2 ans d'ancienneté : 2 mois.
c) Cadres :
cadres : 3 mois ;
cadres supérieurs et cadres dirigeants : 6 mois.
- grelingrelin
- Régulier
re: eémission du privé
tout d abord , à quelle convention collective appartenez vous?
pour la CC51, FEHAP, infirmière,
La démission ou résiliation du contrat de travail à l'initiative du salarié oblige celui-ci à respecter un préavis dont la durée est précisée à l'article 15.02.2.1 a de la présente convention, le non-respect de ce préavis par le salarié en cause obligeant celui-ci à payer à l'employeur ou à son représentant une indemnité de rupture dont le montant est précisé à l'article 15.02.2.3 b..
"Article 15.02.2
TITRE XV
En vigueur non étendu
Dernière modification : Modifié par Avenant n° 2002-02 du 25 mars 2002 art. 1er BO conventions collectives 2003-30.
Modifié par Avenant n° 97-09 1997-11-25 BO conventions collectives 98-35
Créé par Convention collective nationale 1951-10-31
15.02.2.1. Durée.
a) En cas de démission :
En cas de résiliation du contrat de travail à l'initiative du salarié, celui-ci doit respecter un préavis dont la durée est fixée à :
- un mois pour les non-cadres,
- deux mois pour les cadres autres que ceux visés à l'alinéa ci-dessous,
- trois mois pour les directeurs généraux, les directeurs, directeurs-adjoints, gestionnaires, médecins, pharmaciens et les cadres administratifs et de gestion dont le coefficient référence est au moins égal à 715, qui comptent plus de deux ans d'ancienneté ininterrompue en qualité de cadre ou de non-cadre au service de la même entreprise.........."
pour la ccu, cela dépend de votre catégorie professionnelle.
EMPLOYES
15 jours jusqu à 6mois
1 mois pour plus de 6 mois de présence
TECHNITIENS -AGents de maîtrise:
de 0 à moins de 2ans d ancienneté: 1 mois
à compter de 2ans dacienneté: 2 mois
tout ceci est écrit dans différentes conventions collectives , qui sont lisibles gratuitement sur ce site ou sur le site de légifrance
pour la CC51, FEHAP, infirmière,
La démission ou résiliation du contrat de travail à l'initiative du salarié oblige celui-ci à respecter un préavis dont la durée est précisée à l'article 15.02.2.1 a de la présente convention, le non-respect de ce préavis par le salarié en cause obligeant celui-ci à payer à l'employeur ou à son représentant une indemnité de rupture dont le montant est précisé à l'article 15.02.2.3 b..
"Article 15.02.2
TITRE XV
En vigueur non étendu
Dernière modification : Modifié par Avenant n° 2002-02 du 25 mars 2002 art. 1er BO conventions collectives 2003-30.
Modifié par Avenant n° 97-09 1997-11-25 BO conventions collectives 98-35
Créé par Convention collective nationale 1951-10-31
15.02.2.1. Durée.
a) En cas de démission :
En cas de résiliation du contrat de travail à l'initiative du salarié, celui-ci doit respecter un préavis dont la durée est fixée à :
- un mois pour les non-cadres,
- deux mois pour les cadres autres que ceux visés à l'alinéa ci-dessous,
- trois mois pour les directeurs généraux, les directeurs, directeurs-adjoints, gestionnaires, médecins, pharmaciens et les cadres administratifs et de gestion dont le coefficient référence est au moins égal à 715, qui comptent plus de deux ans d'ancienneté ininterrompue en qualité de cadre ou de non-cadre au service de la même entreprise.........."
pour la ccu, cela dépend de votre catégorie professionnelle.
EMPLOYES
15 jours jusqu à 6mois
1 mois pour plus de 6 mois de présence
TECHNITIENS -AGents de maîtrise:
de 0 à moins de 2ans d ancienneté: 1 mois
à compter de 2ans dacienneté: 2 mois
tout ceci est écrit dans différentes conventions collectives , qui sont lisibles gratuitement sur ce site ou sur le site de légifrance
-
- Régulier
moi g kité le privé et ct un mois mais en effet tout dépend de ton contrat. relis le et cela sera spécifié. n'oublie pas que dans ton temps de préavis tu peux y coller t vacances et comme c le privé tu as le droit de reprendre ailleurs meme si tu n'as pas fini ton contrat. voila j'espère avoir été utile, sinon tampi, désolée! lol
- neigeternelle
- Insatiable
Re: durée du préavis de départ quand on démissionne du privé??
Bonjour! Voila j'ai un petit souci, je suis actuellement en contrat d'essai de 2 mois dans une clinique appliquant la CCU et j'ai lue sur celle-ci que durant ces 2 mois on pouvait demissioner sans prévis.Mais comment cela se passe-t-il concretemnt ? Qui dois-je infomer et comment.Merci.
Infirmière scolaire en lycée pro
- SUD Montperrin
- VIP
Comme quoi...neigeternelle a écrit :Bonjour! Voila j'ai un petit souci, je suis actuellement en contrat d'essai de 2 mois dans une clinique appliquant la CCU et j'ai lue sur celle-ci que durant ces 2 mois on pouvait demissioner sans prévis.Mais comment cela se passe-t-il concretemnt ? Qui dois-je infomer et comment.Merci.
Vous envoyez un RAR à votre employeur ou bien vous lui signifiez verbalement, vous remplissez un papier qu'il signe afin qu'il prouve qu'il en ai eu connaissance.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- neigeternelle
- Insatiable
Ok merci.Je vois avec le DRH directement ?
Infirmière scolaire en lycée pro
- SUD Montperrin
- VIP
Je pense que c'est le mieux.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques