Toilette pour des patients qui sont autonomes
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Habitué
-
- Habitué
Re: Toilette pour des patients qui sont autonomes
Bonjour!
J'ai ma MSP 2 de 1ère année qui arrive à grands pas! et ce sera très probablement une douche.
Je voulais juste savoir s'il est nécessaire de mettre une alèse ou une serviette sur le sol pendant la douche lorsque le sol a un revêtement spécifique (avec plein de "petites bosses").
Et faut-il 2 serviettes différentes pour le corps et la petite toilette?
Doit-on commencer par la petite toilette quand la personne porte un change, ou faut-il prendre 2 paires de gants du coup?
Merci d'avance pour les réponses!
J'ai ma MSP 2 de 1ère année qui arrive à grands pas! et ce sera très probablement une douche.
Je voulais juste savoir s'il est nécessaire de mettre une alèse ou une serviette sur le sol pendant la douche lorsque le sol a un revêtement spécifique (avec plein de "petites bosses").
Et faut-il 2 serviettes différentes pour le corps et la petite toilette?
Doit-on commencer par la petite toilette quand la personne porte un change, ou faut-il prendre 2 paires de gants du coup?
Merci d'avance pour les réponses!
Si le sol à un revêtement anti glisse, inutile de mettre quoi que ce soit par terre pendant la douche. Après, par contre, ça sera utile pour mettre les pieds de ton patient au sec!
Si le change est souillé de selles, mieux vaut commencer par la toilette des fesses et enlever le plus gros avec du papier toilette avant la douche, sinon va y en avoir partout :p Si ton patient y arrive, tu peux lui proposer de le faire soi même sur les toilettes.
Il faut deux serviettes, vi. Une pour le bas, une pour le haut, ou une pour le corps et une pour la petite toilette, ça dépend des ifsi, les deux sont argumentables...
Si le change est souillé de selles, mieux vaut commencer par la toilette des fesses et enlever le plus gros avec du papier toilette avant la douche, sinon va y en avoir partout :p Si ton patient y arrive, tu peux lui proposer de le faire soi même sur les toilettes.
Il faut deux serviettes, vi. Une pour le bas, une pour le haut, ou une pour le corps et une pour la petite toilette, ça dépend des ifsi, les deux sont argumentables...
Si cette patiente est autonome, la priorité serait d'abord de lui faire faire sa toilette intime seule, afin de préserver sa pudeur.admiratrice a écrit :Bonjour et j'ai un énome souci. Je sais qu'il faut laver de la tête jusqu'au pieds .
Mais ayant une patiente qui est assez autonome, je m'occupe de la petite toilette intime, les jambes et les pieds.
J'amerais savoir s'il faut d'abord commencer par laver les jambes et les pieds et à la fin, la toilette intime (sauf en cas de souillure). ou commencer d'abord du haut vers le bas c'est à dire commencer la toilette intime et à la fin jambe et pieds.
SVP donnez moi- vos réponses. Merci
Après, que vous l'aidiez pour le dos et les jambes semble le plus logique.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING