faire MÉDECINE après le DE?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
charlotte20

Message par charlotte20 »

Pardonnez moi tous mais je trouve ce topic très immature !!

chacun à son role sa longueur et sa difficultés d'études ...
chaque métier est interessant !! y a une hiérarchie .. pour que l'équipe fonctionne normalement ..

je crois en toute modestie que si les gens étaient bien dans leur peau ... apprécié vraiment ce qu'ils font , ne s'exprimerai pas ainsi ...

Les forums c'est fait pour s'entraider ...
je l'apprécie bc ( il m'a bc aidé pour réussir) , donner son avis c'est important ..on partage .. mais faut respecter les autres , les professions !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

+1 :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Caramiel
Habitué
Habitué

Message par Caramiel »

Sommeil paradoxal, d'après tes propos j'ai l'impression que tu cherche a être IDE car blazé des études longues et tu souhaite "observer" et comprendre les patients en psychiatrie. Cela correspond plus au statut de médecin car en tant qu'IDE tes capacités seront limité et au final c'est toujours le médecin qui décidera du devenir du patient. Sache que les places d'IDE sont parfois chère dans certaines régions et que les places libres sont souvent en gériatrie. Après à toi de voir ce que tu souhaite faire mais n'a tu jamais pensé à faire de la politique car c'est ce qui ressort beaucoup de tes propos. Tu souhaite faire changer les choses, à toi de t'en donner la peine. On dit que les IDE ne se bouge pas pour leur conditions mais que font ceux qui critique pour ce qui leur semble injuste...
IDE depuis 2008
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

Ho a écrit :
armanoid a écrit :
MAEVA 42 a écrit :3. Le niveau universitaire est plus élevé qu'en ifsi : A bon? Alors que fais-tu la?

j'ai le diplome d'état d'infirmier et de cadre , mais aussi un DESS en sociologie. je peux comparer mon expérience des 2 formations et je eux te dire que j'ai dérouillé à la fac alors qu'à l'ifsi et à l'ifcs c'était plutot tranquille

Les diplomes de sociologie/psychologie/littérature/droit/ect.. sont des examens qui ont un taux de réussite (pour les assidus en TD) supérieur à 40%.

Médecine est un concours dont la réussite atteint les 10%.

Ne trouves tu pas que l'une des deux épreuves est plus dûre que l'autre? Et à quelle niveau de travail (quantité/qualité) trouves-tu que l'IFSI est plus dûr que la fac?

Pour citer un pseudo intellectuel foireux: "je vous prie d'agréer etc.."

je ne sais pas de ou tu sors tes chiffre , tout ce que je sais c'est que on a commencé à 650 et on a fini à 12 dans le DESS. en gros tu perds 50% des étudinats tous les ans. en médecine la sélection se fait dès le départ ( à la limite c'est peut être mieux comme cela, ça évite aux gens de perdre 4 ans).
je trouves que les études théoriques à la fac sont d'un autre niveau que celles de l'IFSI. c'est mon ressenti et j'imagine que d'autre n'auront pas le même. ceci correspond en partie à l'ideologie de part et d'autre:
- un ifsi a interet à diplomer un maximum d'étudiants, ne serait-ce que pour revendiquer un taux de réussite
- une fac est dans la quasi obligation d'écremer ses promos pour sélectionner les gens ( en gros, il faut passer de 1000 étudiants en L1 à 40 en master 2 ).
- la fac de médecine en France a fait le choix de faire une sélection en 1ère année , basée sur les sciences exactes. la question est de savoir si c'est un choix judicieux: un as des chiffres fera t il un bon médecin? un projet de formation à 18 ans et qui se termine 10 ans après garde-t-il toujours un sens pour un individu ? imaginez un étudiant en médecine qui s'aperçoit en 5 ème année ( en gros à 24 ans ) que son projet de formation est incompatible avec ses idéaux, ses projet persos, sa conception de la médecine, ses capacités .... il ne peut pas prétendre à autre chose ou presque.
ettenir
Habitué
Habitué

Message par ettenir »

bonsoir,
Pour ma part j'ai une maîtrise d'histoire de l'Art et j'ai commencé les études d'infirmière au mois de février dernier. Et bien je ne trouve pas que ces études soient plus "faciles". J'ai même l'impression de ramer. Certes j'ai repris les bancs de l'école apres une longue interruption, et j'"lève un bébén mais il y a énormément de choses à connaître, beaucoup de responsabilités et un rythme beaucoup plus soutenu qu'à la fac où l'on avait beaucoup de temps pour la recherche perso.

Bien à vous
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Bon on va pas se voiler la face, ce qui est "dur" en IFSI c'est surtout les MSP.
Les cours ne demandent pas un effort phénoménal; on peut très bien s'en sortir en révisant le contrôle moins d'une semaine avant.
Qui peut en dire autant pour la fac ?

Maintenant je vais peut-être vous choquer en disant ca, mais on peut tenter d'expliquer le fait que l'IFSI paraisse "dur" pour certains par le fait que pas mal d'Esi sortent de bacs technologiques (pas tous); à contrario de la fac ou beaucoup ont un bac général.
On ne choisis pas SMS si on a les capacités de faire S, et cela quelque soit le motif (manque de travail ou lacunes personnelles).

Donc arrétez d'être révolté lorsque l'on vous pend une évidence sous le nez.

En ce qui te concerne Sommeil, je pense que tes propos recueillent de vives réactions car certains aimeraient être à ta place et trouvent que c'est "dommage" d'arrêter alors que tu as la chance de pouvoir faire ce que eux auraient aimé faire.
butag

Message par butag »

le dévouement qu'on fait cultiver aux infirmiers (mais pas aux radiologues bossant dans le privé et ramassant 15 000 euros par mois, nets en bossant 4j par semaine), c'est une manière de valoriser à leurs propres yeux leur EXPLOITATION. Pourquoi croyez-vous que les 3 ans et demi sont reconnus bac + 2 ? parce que si c'était reconnu bac + 3,5, ça coûterait très cher à l'Etat, sans toucher à rien d'autres, il faudrait par exemple, diminuer la rémunération des médecins. Mais ceux sont eux qui ont le pouvoir, pas de chance... Et à l'hôpital, qui prend les décisions ? les administrateurs et les médecins, le reste du personnel n'ayant qu'un avis consultatif. Mais les infirmiers sont dévoués pour le patient, ainsi ils accèptent plus facilement tout ça.
Jetez-moi cette connerie morale qu'est le dévouement ! Devenez égoïstes, comme les dominants, un égoïsme de classe, comme les dominants, ainsi vous serez moins fatigués et gagnerez plus d'argent.

:up2: :up2: :up2: :up2: :up2: :up2: :up2:

Alors là ! T'imagines même pas comme ça me réchauffe le coeur de voir qu'il y a au moins une personne qui partage mon avis ...Si les IDE comprenaient cela, il y a longtemps que nos statuts, salaires et nos conditions de travail se seraient améliorées. Le pire c'est que, de par nos faiblesses, nous participons à la dégradation de la qualité de prise en charge de nos malades et de la sécurité des soins en acceptant l'inacceptable: faire des actes médicaux en toute illégalité, en travaillant seul pour une pléthore de patients, des responsabilités à n'en plus finir, des heures supplémentaires tous les jours non payées, accepter de travailler les nuits, week-end et fériés avec de maigres
compensations en comparaison aux autres catégories professionnelles, être corvéable à souhait....et tout ça pour un salaire de 1.3 fois le smic ( alors qu'il était de 2.2 fois le smic il ya 20 ans)...Faut vraiment être bien docile voire neu-neu pour accepter les conditions actuelles de travail de ce métier. Faut croire qu'ils nous recrutent bien quand même: un bon infirmier doit tout d'abord être un niais.Florence NIGHTINALE et autre Virginia ANDERSON doivent se retourner dans leur tombe.

80 % des soins sont, en milieu hospitalier, sont sous la responsabilité d'infirmiers ( de l'IG à l'ASH) mais quelle place les infirmiers ont-ils dans les instances décisionnelles ?
La mise en place d'un Ordre infirmier, dont on ne sait encore s'il pourra être salutaire pour la profession mais qui au moins tend à mobiliser des infirmiers qui veulent encore se battre et y croire, suscite des levers de boucliers de nombreux infirmiers visiblement contents de leur sort.Au moins l'Ordre Infirmier a eu le mérite d'inquiéter certains syndicats, plus préoccupés de faire du "contre-ordrisme" pour préserver leurs petits intérêts que de s'occuper des statuts et salaires des infirmiers.

Alors oui et mille fois oui, il faut se comporter en dominant et faire savoir notre valeur. Parce que ce que nos tutelles et les infirmiers eux même n'ont pas conscience qu'ils sont les derniers remparts des maux notre société. Si nous nous mettons en situation de blocage qui va accepter de s'occuper des souffrants, personnes âgées dépendantes, malades mentaux, handicapés, personnes en fin de vie et de l'état sanitaire de notre société ?
Infirmier est un métier infiniment riche,complexe et intéressant au niveau scientifique, relationnel, intellectuel qui n'a pas de complexe à avoir avec les médicaux.Il participe à ce que chaque citoyen puisse vivre ( et aussi mourir) dignement dans un cadre éthique, déontologique s'appuyant sur des bases scientifiquement prouvées .
Il est de notre devoir de défendre cette profession pour protéger nos citoyens de toutes les dérives pseudo-thérapeutiques sectaires et autre charlatans.

Alors merci encore "sommeil paradoxal" pour ton analyse que je trouve très bonne et te souhaite la bienvenue chez les infirmiers qui ont besoin de gens comme toi pour les sortir de leur léthargie.

Et ne pas oublier que : "ce qui a de plus encombrant dans la morale: c'est la morale des autres". ( Léo FERRE)
La pitié, l'altruisme, toutes les valeurs humanitaires, sont en fait des valeurs par lesquelles on se nie soi-même pour se donner l'apparence de la bonté morale et se persuader de sa supériorité ; mais sous ces valeurs illusoires fermente une haine impuissante qui se cherche un moyen de vengeance et de domination.
Nietzsche
ettenir
Habitué
Habitué

Message par ettenir »

:clap:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

bien vu :clin:
léa75
Régulier
Régulier

Message par léa75 »

pour etre franche en vous lisant j'ai l'impression que vous êtes frustrés par le métier d'IDE et que votre souhait était de devenir medecin!!

Si sommeil souhaite arrêter ces études de medecine c'est son choix et je ne pense pas qu'il vous demande votre avis sur ce point mais plutot sur les passerelles existantes ou non entre medecine et les IFSI.
Je pense que son choix à été mûrement réfléchi.

pour ce qui est de mon cas, j'ai fait medecine et j'ai arrêter car ça ne me correspondait pas, j'ai des amis qui sont actuellement en 4ème et 5ème année et je ne regrette rien
je ne suis pas frustrée par le fait qu'ils soient rester en medecine et moi non parce que je pense que notre métier apporte bien plus au niveau relationnel.

Effectivement mes amis m'ont dit que parfois ça leur pesaient aussi de rester très peu de temps avec les patients, ou de tenir les murs car ils ne font pas grand choses durant leur stages a part suivre le medecin référent.
Et pour le coup, quand je leurs raconte mes stages, le contact avec les patients et tout ce que je fais c'est eux qui m'envie!!!! :D :D
" les grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais mais ceux qui se relèvent toujours"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

bah c'est dingue parce que moi je sors d'un truc où j'ai discuté avec une femme AS genre 46ans....qui m'a tenu le même discours: AS c'est mieux que IDE parce que on est plus proche du patient :lol:
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

finalement la meilleure des solutions c'est de travailler selon ses capacités et ses aspirations, dans un esprit humaniste et égalitaire, en persevant le même salaire du médecin à l'ASH. bon ben allez, il faut passer à l'application stricte du communisme.
sophie1607
Adepte
Adepte

Message par sophie1607 »

Il est évident que la question de Sommeil paradoxal était de savoir s'il y avait des passerelles entre médecine et infirmier, et je dirais que nous n'avons pas vraiment à juger ses motivations en tant que forumeur.

Néanmoins, je pense (en faisant confiance à ce qui a pu être dit plus tôt) que l'on ferait bien de se reveiller et de se bouger pour des meilleurs conditions de travail pour notre bien, mais aussi pour le bien des patients.
Car comme cela a déjà été dit plus tôt, avec un dévouement aux services (des heures sup non payées à n'en plus finir, accepter d'être en nombre insuffisant...) nous nous retrouverons très vite fatigués et essouflés et cela sera totalement à l'oposé de ce que nous voulions à l'origine (c'est à dire : nous épanouire en aidant les autres)
IDE depuis le 19 novembre 2010
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
butag

Message par butag »

léa75 a écrit :pour etre franche en vous lisant j'ai l'impression que vous êtes frustrés par le métier d'IDE et que votre souhait était de devenir medecin!!

Tes impressions sont bonnes, je suis frustré par le métier d'infirmier. Parce que c'est un métier passionnant qui est en droit qu'on le reconnaisse à sa juste valeur pour les services qu'il rend à la société. Ce n'est pas pour rien que la durée de l'exercice professionnel n'est que de 10 ans en moyenne, années de formation comprises.

Quant au souhait de devenir médecin: je ne l'éprouve nullement puisque j'exécute déjà des actes médicaux, en toute illégalité, comme beaucoup d'autres infirmiers sans en avoir le statut, le salaire mais en en ayant les responsabilités par contre.

C'est à ce prix que l'on soigne nos citoyens: Sur le dos ...euh, pardon sur le dévouement des infirmières . La morale de LAFONTAINE trouve ici tout son sens :"Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute".

A ce propos, les médicaux nous reconnaissent de réels compétences et est en passe de se concrétiser.A ce propos, je t'invite à lire le rapport du Pr BERLAN sur la "Coopération des professions de santé :le transfert de tâches et de compétences" sur http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/berla ... omplet.pdf
et les Recommandations de l' HAS sur "Délégation, transfert, nouveaux métiers… Comment favoriser les formes nouvelles de coopération entre professionnels de santé" sur http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... s-de-sante.

Crois tu vraiment que ce genre de recommandations verraient le jour si ces éminences médicales nous considéraient à la hauteur de nos salaires.

Il est trop facile de nous payer comme des "professionnels du gant de toilette" alors que nous endossons sur le terrain de lourdes responsabilités et sommes amenés à développer des compétences spécifiques à notre lieu d'exercice.
La pitié, l'altruisme, toutes les valeurs humanitaires, sont en fait des valeurs par lesquelles on se nie soi-même pour se donner l'apparence de la bonté morale et se persuader de sa supériorité ; mais sous ces valeurs illusoires fermente une haine impuissante qui se cherche un moyen de vengeance et de domination.
Nietzsche
léa75
Régulier
Régulier

Message par léa75 »

Je pense qu'on s'est pas bien compris, je ne parlais pas des médecins qui ne respectent pas notre métier ou ne reconnaissant pas nos actes mais bien d'étudiants en médecine qui en début de cursus regrettent de ne pouvoir plus pratiquer (relationnel et soins de bases) et peuvent à ce niveau regretter leurs voie dans la medecine voyant le peu de temps qu'accorde les medecins en exercice, et donc dans ce cas je comprend sommeil paradoxal qui ne souhaite plus devenir medecin.

je suis d'accord avec toi et je pense ne pas être la seule sur le fait qu'on doit se bouger et vite car on se fout de nous en se qui concerne notre salaire, notre reconnaissance, pour le respect des patients, pour pouvoir les soigner dans des conditions optimales.
Mais sur ce qui est de notre statut, je pense que le sujet est de nombreuses fois aborder dans le forum et qu'à l'origine ce n'était pas le thème de cette discussion.
" les grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais mais ceux qui se relèvent toujours"
Répondre