avortement

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Avortement, pour ou contre ?

pour
302
88%
contre
43
12%

Nombre total de votes : 345

gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Mais pour le dernier qui malgré la fc ne serait malgré tout probablement pas resté (le rdv à l'hôpital avait déjà été pris), je l'aurais également considéré comme un bébé... ce qui rendait ce "choix" encore plus difficile à assumer, mais je ne voulais pas me cacher mes sentiments profonds... Heureusement, la nature qui m'avait fait une drôle de surprise m'a également sortie de ma facheuse situation, mais malgré tout, d'avoir du me poser réellement la question m'a beaucoup éprouvée. Mais également m'a fait évoluée, grandir, devenir plus "tolérante" (en action je l'étais déjà ne vous en faites pas, mais en penser pouvait encore faire mieux...)
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui gadinette.....on évolue aussi (heureusement). J'étais assez intolérante quand j'étais plus jeune sur ce sujet. Dans mon quartier, il y a bcp de familles nombreuses (3 enfants c'est peu ici....bcp de familles ont 5, 6 jusqu'à 8 enfants même!!). Et de voir l'intolérance des mamans qui sont contre tout (ivg, euthanasie...)....alors que peu connaissent la vraie vie....de voir qu'elles font partie d'associations catho "pro-vie", et de voir que leurs discernements sont faussés par une pratique de la religion catho très.....poussée.....tout ça m'a fait me poser un tas de questions. Sans parler de la préparation "psychologique" au concours !! Bref, maintenant je pense être bcp plus ouverte!! L'ivg est un droit, point et chaque femme a ses raisons....douloureuses la plupart du temps :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Panthera78
VIP
VIP

Re: ...

Message par Panthera78 »

mlleMB a écrit :Je veux juger personne , mais de là à dire qu'elles y vont le coeur léger...
ça me laisse vraiment perplexe...
Et pourtant... :roll:
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

augusta a écrit :certainement....mais ce n'est tout de même pas une verrue que les femmes se font enlever :?: .....c'est un bebe en formation non?....donc ça peut choquer non?
Pour certaines personnes se n'est qu'un agglomerat de cellules.
Dernière modification par Panthera78 le 13 sept. 2008 20:29, modifié 1 fois.
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

augusta a écrit :oui mais si ce n'est qu'un tas de cellules (comme l'a expliqué Emmato)....pourquoi tout ce blabla finalement :oops:
La morale, la morale, rien que la morale!!!!!!!!!
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

gadinette a écrit :Euh, pour le tas de cellules, ca reste très personnel à nouveau comme opinion :? ...
Pour moi, qui suis pourtant de loin pas pratiquante et qui suis loin de suivre tout acte moralement correct (ben ouais, j'ai aussi un coté mi-ange mi-démon :malefiq: ) , un embryon est avant tout un futur bébé, avec un coeur qui bas dès le 21ème jour,???...
Après, j'ai l'impression (encore personnelle) que considérer un embryon que l'on fait passer en tant qu'amas de cellules est plutôt une façon une forme de déni, permettant peut-être de rendre l'acte plus facile à accepter... Car dans le cas d'une grossesse souhaitée, l'embryon a déjà souvent une existance réelle pour les parents, parfois même un nom...
Sans oublier que nous aussi au final ne sommes qu'un amas de cellules... :roll:

C'est un avis tout ce qu'il y a de subjectif, toi tu le vois comme un futur enfant, mais ce n'est pas le cas de tous le monde.
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

augusta a écrit :je rebondissais sur les propos d'Emmato!!

Pour moi qui suis maman.....dès qu'on est enceinte....et dès que le coeur bat...c'est un bebe bien sûr.....mais alors quid de l'ivg?
Pour moi qui suis mere aussi, dés que j'ai su que j'étais enceinte, je me suis dis : "C'est mon bébé"
Mais parce qu'il était désiré, c'est là toute la différence, entre l'amas de cellules et le futur enfant :!:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je ne sais pas franchement maintenant que je suis maman justement je trouverai encore plus dur d'avorter en même temps je sais ce qu'implique un enfant donc si je ne pouvais pas l'elever dans de bonnes conditions (pour moi) je pense que je ferai le choix...
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Panthera78 a écrit :
augusta a écrit :certainement....mais ce n'est tout de même pas une verrue que les femmes se font enlever :?: .....c'est un bebe en formation non?....donc ça peut choquer non?
Pour certaines personnes se n'est qu'un agglomerat de cellules.
Et c'est pourtant loin de l'être... dès 6 SA il a déjà des terminaisons "sensitives"...
A 14 SA, ils ont déjà plus ou moins la forme d'un bébé avec des bras et des petits doigts déjà formés, idem pour les petites jambes...
Quand on sait que lors de l'aspiration ils se retrouvent avec des membres arrachés :roll: :(
Je ne suis pas contre l'avortement... c'est un droit pour les femmes... mais il ne doit surtout pas être banalisé, pris à la légère, voire considéré comme une méthode de "contraception"
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Je n'ai jamais dis qu'il fallait le banaliser, car même si je suis pour le droit a l'avortement, je trouve cela trés dur.
Pour moi ce n'est pas un acte a prendre a la légére, mais malheureusement certaines femmes ne voient pas les choses ainsi.
Et je sais bien que trés tôt pendant la grossesse un petit être se forme, mais cela reste unpoint de vue personnel.
Chacun sa façon de voir, et ses croyances, même si ce n'est pas les notres :clin:
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

Dire que tout commence par des cellules (qui forme un premier morceau, tas amas, ou autre.......) je ne pense pas être loin de la vérité après si certaines veulent l'appeler bébé dès que le test est positif grand bien leur fasse, mais c'est un choix personnel que de dire que c'est un bébé.
Franchement je trouve d'une platitude sans nom que de dire je suis pour mais contre lorsque les femmes le prennent comme un moyen de contraception, franchement combien vous "connaissez" (en vrai pas le cousin d'une cousine qui connaît quelqu'un dans son village....) qui utilise l'avortement comme un moyen de contraception alors je vais avoir des réponses de personnes qui en connaissent et si on le rapportent au nombre d'ivg pratiqué en France en moyenne 220000 (pour 2007) croyez vous que ces femmes représentent la majorité.
Dire que c'est un bébé dès la conception après ce sont des jugements personnels qui n'ont rien à voir avec l'ivg ou alors on est contre (choix que je respecte aussi) car l'on considère que l'on tue un bébé.
Il faut tenir une certaine cohérence dans les propos.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

emmato a écrit :franchement combien vous "connaissez" (en vrai pas le cousin d'une cousine qui connaît quelqu'un dans son village....) qui utilise l'avortement comme un moyen de contraception alors je vais avoir des réponses de personnes qui en connaissent et si on le rapportent au nombre d'ivg pratiqué en France en moyenne 220000 (pour 2007) croyez vous que ces femmes représentent la majorité.
Je suis d'accord : 1 pour 10000 et encore...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

de toutes façons il y a plein de choses qu'on ne sait pas sur les gens plus ou moins proche de nous et c'est pas plus mal :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

emmato a écrit :Dire que c'est un bébé dès la conception après ce sont des jugements personnels qui n'ont rien à voir avec l'ivg ou alors on est contre (choix que je respecte aussi) car l'on considère que l'on tue un bébé.
Tu as bien résumé ma pensée . :clin:
Il faut tenir une certaine cohérence dans les propos.
Dans ce domaine , il faut être précis et savoir de quoi on parle c'est vrai .
marie-pierre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Anne Sylvestre, bien connue pour ses chansons enfantines, a aussi écrit des chansons pour adulte. Elle a écrit une chanson sur l'avortement, et je trouve qu'elle résume bien le problème : Non, tu n'as pas de nom.

Non non tu n'as pas de nom
Non tu n'as pas d'existence
Tu n'es que ce qu'on en pense
Non non tu n'as pas de nom
Oh non tu n'es pas un être
Tu le deviendras peut-être
Si je te donnais asile
Si c'était moins difficile
[...]

Savent-ils que ça transforme
L'esprit autant que la forme
Qu'on te porte dans la tête
Que jamais ça ne s'arrête
Tu ne seras pas mon centre
Que savent-ils de mon ventre
Pensent-ils qu'on en dispose
Quand je suis tant d'autres choses
[...]
Depuis si longtemps je t'aime
Mais je te veux sans problème
Aujourd'hui je te refuse
Qui sont-ils ceux qui m'accusent
[...]
Mais as-tu plus d'importance
Plus de poids qu'une semence
Oh ce n'est pas une fête
C'est plutôt une défaite
Mais c'est la mienne et j'estime
Qu'il y a bien deux victimes

C'est vraiment ça : si l'embryon est un être vivant, il ne devient un être que parce qu'on l'investit. Et là, on peut lui choisir un nom.
Répondre