besoin d'aide : allaiter ou non???

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
futuremaman
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2008 14:12

besoin d'aide : allaiter ou non???

Message par futuremaman »

bonjour à toutes, je suis enceinte de 4mois et je me pose des questions sur l'allaitement... je m'adresse à vous car en tant que professionnelles ou futures professionnelles, j'éspèrais avoir vos avis et vos conseils. Voilà, avant je ne souhaitais pas allaiter (j'ai vu plusieures personnes autour de moi allaiter et ça ne m'attirais pas particulièrement et même je trouvais ça un peu trop contraignant...) mais depuis que je suis enceinte, j'ai envie d'allaiter car je sais que c'est ce qu'il y a de mieux pour mon bébé au niveau nutritionnel et j'ai envie de ce contact et de cette relation que procure l'allaitement au sein. Mais j'hesite toujours et j'ai beau peser les pours et les contres je n'arrive pas à me décider... j'ai peur de ne pas y arriver, que ça se passe mal (j'ai tellement d'exemple autour de moi de crevasses, lymphangites, de tétées toutes les 2h le jour et la nuit !!!), j'ai peur d'être trop fatiguée que personne ne puisse prendre le relais si besoin, et surtout que le papa ne puisse pas donner le bib me contrarie... on m'a dit que les bébés faisaient plus vite leurs nuits au bib aussi est-ce vrai??? comment me décider ??? je sais que j'ai encore le temps mais j'aimerai que cette question soit résolue une bonne fois pour toutes... et puis je veux le mieux pour notre bébé... je sais qu'il vaut mieux un bon allaitement au bib qu'un mauvais allaitement au sein mais comment savoir si je vais y arriver ??? merci à celles qui m'auront lu jusqu'au bout et merci de votre aide...
Ceel81
Adepte
Adepte
Messages : 102
Inscription : 21 juil. 2008 00:17
Localisation : tarn

Message par Ceel81 »

c'est a toi de décider on ne peut pas choisir pour toi.
sache que tu peux acheter ou louer un tire lait si cela ne te conviens pas ou si tu as des douleurs ou autre.
mais c'est une relation a part avec ton enfant et la décision doit venir de toi.
tu ne dois pas te faire influencer par ton entourage c'est ta décision
Avatar de l’utilisateur
maud1
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 08 juin 2006 21:03
Localisation : Saint-Brieuc!!

Message par maud1 »

en effet, c'est ton bébé, ce sera ton allaitement, donc ca doit être ton choix et il ne doit être influencé par personne!
maintenant en te lisant j'ai plus l'impression que c'est plus un manque de confiance en toi qui te fais douter plus qu'autre chose! car tu semble avoir bien cerné tous les avantages d'un allaitement maternel!
donc en ce qui concerne ce manque de confiance en toi, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas! beaucoup de femmes y arrivent et sont complètement épanouies! les échecs sont, je dirais dans 95 voire 98% des cas, dus à une mauvaise conduite de l'allaitement (mauvaise position=creuvasses, conseils erronés,...) ou effectivement à un désir plus ou moins conscient de la maman de ne pas allaiter son enfant en fait!
très très rares sont les situations qui rendent réellement un allaitement maternel impossible!

il existe de nombreuses associations ou permanences téléphoniques consacrées à l'allaitement qui pourront te guider si tu décides d'allaiter ton boutchou! et si tu as besoin de soutien il y a aussi ce forum et en particulier un post (dans la tribune) pour les mamans! je n'ai pas encore d'enfant mais je les lis très régulièrement et je pense qu'elles seront très heureuses de t'accueillir parmi elles et de te soutenir!

après pour ce qui est du fait que ton mari ne pourra pas donner de biberon, il y a aussi la solution de tirer son lait! Comme ca le papa peut prendre le relais la nuit ou quand tu veux t'absenter pour un RDV ou tout simplement pour t'occuper de toi! c'est juste une qustion d'organisation et encore une fois c'est un choix personnel! si cette situation te convient ca peut aussi très bien se passer!

quant à la remarque que tu as entendu sur le fait que les bébés nourris au biberon font leur nuit plus tôt que ceux nourris au sein, c'est faux! ou tout d'un moins c'est loin d'être une généralité!

voilà j'ai encore été bavarde mais j'espère que ca pourra t'aider un peu!

dans tous les cas, ton choix sera le bon! car comme tu l'as si justement dis, mieux vaut un allaitement au biberon réussi qu'un allaitement maternel "forcé" où tu ne prendras pas de plaisir et donc ton bébé non plus!
:clin:
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5587
Inscription : 02 juin 2004 09:06
Localisation : En mode reconversion

Message par Loupiac »

Déjà, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'essayer ! Un allaitement, tu peux toujours y mettre fin si ça ne te convient pas. Si tu commences au biberon, ce sera très difficile de faire machine arrière !


D'autre part, je peux t'énumérer les avantages de l'allaitement sur le l'alimentation à la préparation pour nourrisson (lait artificiel).

A la naissance :

Avantages pour la mère

L'allaitement précoce, en salle de naissance permet de diminuer le risque d'hémorragie et permet une meilleure involution utérine.

Avantage pour le bébé

peau à peau qui procure un réchauffement (donc moins de déperdition de chaleur, moins d'effort pour le bébé, donc moins de risque d'hypoglycémie et perte de poids moindre)

Le colostrum et sa valeur nutritive inégalée (anticorps, sucres, vitamines....) qui est aussi très laxative (évacuation du méconium) : meilleure protection de l'enfant contre toutes les maladies ORL et digestives...


Dans le moyen terme

Avantages pour la mère :

Le lait maternel est toujours prêt (pas besoin de se lever en pleine nuit pour préparer et chauffer un biberon, facilité lors des sorties, même en pleine nature, le lait est à température idéale ! En plus, les hormones sécrétées aident à combattre le stress. D'autre part, un avantage que j'aime particulièrment, c'est que pendant l'allaitement, on est obligée de se poser... donc se reposer !


Avantages pour le bébé

Pas ou peu d'attente quand il a faim (moins de frustrations, à un âge où l'enfant n'est pas encore capable de comprendre), un lait toujours parfaitement adapté à ses besoins en fonction de son âge, du moment de la journée, de la température extérieure... Un apport d'anticorps maternels qui le protègent encore. Un contact privilégié avec sa mère :)


Au long terme

Pour la mère :

Diminution du risque de cancer du sein


Pour le bébé :

Diminution du risque de diabète (et donc de ses complications)
Diminution du risque de maladies cardiovasculaires
Diminution du risque d'allergies
Diminution du risque d'obésité
Une protection contre l'obésité



Les inconvénients de l'allaitement :

on est les seules à pouvoir le faire (mais est-ce là un désavantages ?)



Je suis une convaincue de l'allaitement. Je pense que toutes les mamans qui le souhaitent, devraient absolument essayer : au moins la tétée de bienvenue. Ce serait dommage de regretter de ne pas l'avoir fait.













Hmmmmm, je suis en train de me relire, et je me rends compte des inepties que j'ai récitées...


En fait, il est faux de dire que l'allaitement permet "Diminution du risque de diabète (et donc de ses complications)
Diminution du risque de maladies cardiovasculaires
Diminution du risque d'allergies
Diminution du risque d'obésité
Une protection contre l'obésité"

C'est en fait, le lait artificiel qui augmente le risque de développer du diabète, des maladies cardiovasculaire, de l'obésité, des allergies...

Car, après tout, l'allaitement maternel est censé être la norme pour notre "race". On ne devrait donc pas parler de l'allaitement "par rapport" au lait artificiel, mais l'inverse !! non ?



A la fin, le choix t'appartient, évidemment (et heureusement). Et, si je peux te rassurer, les lymphangites, les crevasses, les douleurs.... c'est toujours à cause d'un manque d'informations (mauvais positionnement de l'enfant, allaitement qui n'est pas "à la demande"...) Si tu veux mener ton allaitement correctement, n'hésite pas à demander de l'aide à des experts en allaitement (et pas la tante de machin truc qui n'a jamais allaité mais qui dit qu'il ne faut pas allaiter à la demande....) : il y a de très bonnes associations (facilement trouvables sur le net).
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5587
Inscription : 02 juin 2004 09:06
Localisation : En mode reconversion

Message par Loupiac »

:lol: J'y pense, oui, pour le papa et le biberon. Demande au papa s'il veut se réveiller en plein milieu de la nuit pour préparer un biberon, ou s'il préfère tisser des liens autrement plus amusants en donnant le bain au bébé, par exemple. Je te parle d'expérience. C'est ce que mon mari a choisi : le bain ! Et, franchement, il a tissé des liens plus forts que s'il avait donné le biberon. Le visage de ma fille s'éclairait quand elle le voyait rentrer du travail. Elle adorait jouer au bain, avec lui ! (et qu'est-ce que c'était agréable de se reposer pendant ce temps).



Pour les nuits, tu verras sur le topic des mamans, que ce n'est pas forcément vrai. Il y a de tout et ça 'a rien à voir avec l'allaitement.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
delphine006
Forcené
Forcené
Messages : 348
Inscription : 08 mars 2007 17:49

Message par delphine006 »

C'est sur qu'essayer c'est pas mal et puis au moins, pas de regret!
Par contre le peau a peau peut être fait sans mise au sein (et inversement d'ailleur!!).
Et puis au moins c'est gratuit (ben ouai vous avez vu le prix des laits infantile, moi je me demande coment font les mères dans le besoin!)

En tout cas, quel que soit ton choix, ne le regrette pas!! (et surtout n'écoute pas les "t'aurai pas du faire ça, il va t'arriver si ça cela etc etc")

Juste un truc loupiac; as tu des références comme quoi l'allaitement précoce diminuerai le risque d'hémmorragie de la délivrance?
J'ai chercher sur google mais je n'ai pas trouvé d'étude là dessus, donc si tu en as je suis preneuse (j'avoue que je suis assez dubitative a ce sujet; et que je suis du genre je crois que ce que je vois dsl!).
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5587
Inscription : 02 juin 2004 09:06
Localisation : En mode reconversion

Message par Loupiac »

Je te trouve ça. En attendant, c'est logique. La succion provoque des décharges naturelles d'ocytocine... (la même hormone qui est utilisée par les équipes soignantes et ce n'est pas un secret, c'est le syntocinon, d'ailleurs). Cette hormone a pour effet de provoquer des contractions. En pré-partum, ça augmente les contractions et accélère le travail (une action sur la concentration en calcium intracellulaire qui agit directement sur la force et la fréquence des contractions musculaires). Et en post partum immédiat (à la sortie de l'épaule antérieure) l'hormone qui est parfois injectée (en iv) augmente encore plus les contractions pour aider à la délivrance et à l'involution utérine.

Qui dit involution, dit baisse du risque d'hémorragie.

Est-ce que ça suffit à te convaincre ?


Quant au peau à peau, je suis d'accord, on peut le faire même si on n'allaite pas. Mais certaines équipes préfèrent ne pas le faire pour éviter le réflexe de fouissement.... Ce que je trouve dommage.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
delphine006
Forcené
Forcené
Messages : 348
Inscription : 08 mars 2007 17:49

Message par delphine006 »

Loupiac a écrit :Je te trouve ça. En attendant, c'est logique. La succion provoque des décharges naturelles d'ocytocine... (la même hormone qui est utilisée par les équipes soignantes et ce n'est pas un secret, c'est le syntocinon, d'ailleurs). Cette hormone a pour effet de provoquer des contractions. En pré-partum, ça augmente les contractions et accélère le travail (une action sur la concentration en calcium intracellulaire qui agit directement sur la force et la fréquence des contractions musculaires). Et en post partum immédiat (à la sortie de l'épaule antérieure) l'hormone qui est parfois injectée (en iv) augmente encore plus les contractions pour aider à la délivrance et à l'involution utérine.

Qui dit involution, dit baisse du risque d'hémorragie.

Est-ce que ça suffit à te convaincre ?


Quant au peau à peau, je suis d'accord, on peut le faire même si on n'allaite pas. Mais certaines équipes préfèrent ne pas le faire pour éviter le réflexe de fouissement.... Ce que je trouve dommage.
Synto and co je connai (je suis ESF) et justement on m'avais dit que en fait on s'été rendu compte que les hémmoragie de la délivrance été dues a des anomalies de la coag non décelées (vu que mtn tout le monde fait une ampoule de synto en IVD au dégagement) ou a une délivrance incompléte mais du coup je me dis qe ce serai un bon sujet de recherche et d' étude.

Quand au reflexe de fouissement, il faudrai vraiment que les équipes comprennent que dans les cas de mort subite où on suspecte un fouissement entrainant une asphyxie, on s'est rendu compte que le danger ct de laisser la mère seule et donc si le père est là le peau a peau c'est quand mm le must! (m'enfin c comme les aspi et les sondes systèmatiques! :? :? :choque: )
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5587
Inscription : 02 juin 2004 09:06
Localisation : En mode reconversion

Message par Loupiac »

delphine006 a écrit :
Synto and co je connai (je suis ESF) et justement on m'avais dit que en fait on s'été rendu compte que les hémmoragie de la délivrance été dues a des anomalies de la coag non décelées (vu que mtn tout le monde fait une ampoule de synto en IVD au dégagement) ou a une délivrance incompléte mais du coup je me dis qe ce serai un bon sujet de recherche et d' étude.

Quant au reflexe de fouissement, il faudrai vraiment que les équipes comprennent que dans les cas de mort subite où on suspecte un fouissement entrainant une asphyxie, on s'est rendu compte que le danger ct de laisser la mère seule et donc si le père est là le peau a peau c'est quand mm le must! (m'enfin c comme les aspi et les sondes systèmatiques! :? :? :choque: )
Oui, la systématisation de la naissance nuit à bcp de choses... :(

Les docs que je trouvent parlent du rapport entre allaitement et baisse de l'hémorragie, mais je ne trouve pas de lien vers de études :P Et, quand je cherche des études, je tombe sur des études montrant l'intérêt de l'ocytocine synthétique...

C'est vrai que ça pourrait faire un bon sujet d'étude...

MP
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
futuremaman
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2008 14:12

merci !

Message par futuremaman »

merci à toutes pour vos réponses et vos conseils... je vais aller voir sur le forum maman dont tu m'a parlé Maud... et puis je vais essayer de bien reflechir à tout ça et de prendre confiance en moi... merci encore
Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
Messages : 12423
Inscription : 09 janv. 2005 10:55
Localisation : balle au centre
Contact :

Message par MissPurple »

bonjour

je dirais comme Loupiac essaie tu verras bien, rien n'est irreversible! tu peux dire non puis oui ou oui puis non :clin: tu peux essayer et voir que ça ne te convient pas ou au contraire vouloir poursuivre...

mon experience perso (10 mois pour la premiere, 10 mois pour la 2ème, et c'est pas fini :lol: ) c'est qu'au départ c'est plus simple et plus compliqué...je trouve pas simple de faire des biberons de calculer les doses, de les laver etc mais au moins on te donne une dose à donner en gros (même si c'est à la demande) pour l'allaitement c'est facile il demande tu donnes c'est open bar rien à chauffer ni à laver (enfin si une fois par jour quand même :lol: ) mais faut admettre qu'au début un encadrement de l'équipe pour t'aider à passer le cap des douleurs eventuelles, des petits soucis est necessaire.

aucun allaitement n'est pareil et ce qui sera le mieux c'est ce qui te conviendra à toi! Si au fond de toi tu veux essayer essaie il n'y a AUCUNES raisons que tu ne puisses pas y arriver. Mais si ta raison c'est ce qui est dit de positif sur l'allaitement mais qu'au fond de toi tu ne le veux pas alors pense à toi et pas à ce quo'n dit

je ne sias pas si je suis claire

tiens nous au courant et j'hésites pas à demander des conseils quand tu auras ton petit loup près de toi :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
futuremaman
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2008 14:12

Message par futuremaman »

merci pour ton aide miss purple, tu es tout à fait claire , tout ce que tu me dis me fais du bien car cela me deculpabilise dans le cas où je ne choisirai pas d'allaiter... j'en ai reparlé à mon mari, il me soutiendra à 100% dans mon choix, il me dit d'essayer et on verra bien... alors je continue d'y reflechir et si le choix ne se fait pas avant je verrais bien quand je tiendrai ma petite puce dans mes bras ce que j'ai envie de faire... surement qu'on saura quoi faire à ce moment là... comme vous avez dû le remarquer je suis d'un naturel assez stressé et je me pose beaucoup de questions... en tout cas MERCI pour tout...
Répondre