éducation : l'abus de médicaments chez les ados
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
bonsoir à tous
moi je suis stupéfaite de la demande médicamenteuse de la part des élèves
une douleur=un médicament
je tenterai bien des placebos mais est-ce que quelqu'un a une idée?
a votre avis cela se fait-il?
je voudrai faire une info sur la conso médicamenteuse existe t-il des plaquettes infos sur le sujet?
merci pour vos idées et réponses
moi je suis stupéfaite de la demande médicamenteuse de la part des élèves

une douleur=un médicament
je tenterai bien des placebos mais est-ce que quelqu'un a une idée?
a votre avis cela se fait-il?
je voudrai faire une info sur la conso médicamenteuse existe t-il des plaquettes infos sur le sujet?
merci pour vos idées et réponses
- lola normande
- Star VIP
J'ai fait ça à l'EREA moi il y a deux ans. J'ai pas trouvé de plaquettes par rapport aux médocs, juste le fameux " un médicament, ça ne se prend pas à la légère " de la CPAM et " es antibiotiques c'est pas automatique " de la CPAM aussi d'ailleurs. Pratique le dernier guide qui reprend les patho d'hiver ( angine, rhume ... ) en expliquant par exemple qu'un rhume c'est 7 jours avec ou sans traitement ...
Alors j'avais si je me souviens bien commencé par un rappel sur les différents germes ( bactéries, virus, champignons ) et les maladies provoquées. Puis on avait parlé de l'hygiene, ce que ça signifie pour eux, ce qu'on fait pour " avoir une bonne hygiene " ( manger équilibré, lavage mains après wc, avant cuisiner et manger, changer de vêtements tous les jours, douche tous les jours, lavage dents 3/jour, entretien des locaux, aération de la chambre 5 min en grand ... ). Ensuite, on avait parlé des médicaments : lesquels, à quoi ca sert et surtout qu'un traitement efficace comporte tjrs des effets indésirables et qu'il faut donc pallier sur le rapport prendre un traitement / prendre un risque d'avoir un effet indésirable : est ce nécessaire de prendre ce traitement maintenant ? J'avais insisté lourdement sur le fait que c'était donc à moi, qui connaissait bien les médicaments de décider s'il fallait prendre ce risque ou ne pas prendre de médocs. Et finalement, je finissais sur le rhume grâce au guide en insistant sur le fait que avec ou sans traitement : 7 jours ! alors autant ne rien prendre plutôt que de prendre un risque. Et les gestes pour ne pas contaminer les autres.
Par contre, je suis contre les placébos. Si j'estime qu'un élève n'a pas de raison de prendre un traitement, je lui dis. Après, c'est comme si on approuvait leur consommation excessive de médicaments tout en pensant que c'est ridicule. Autant leur apprendre à utiliser d'autres méthodes pour compenser les médicaments. Par exemple la bouillotte marche très bien sur les douleurs de règles, le sérum phy en pipette en lavage de nez pour un rhume ...
Alors j'avais si je me souviens bien commencé par un rappel sur les différents germes ( bactéries, virus, champignons ) et les maladies provoquées. Puis on avait parlé de l'hygiene, ce que ça signifie pour eux, ce qu'on fait pour " avoir une bonne hygiene " ( manger équilibré, lavage mains après wc, avant cuisiner et manger, changer de vêtements tous les jours, douche tous les jours, lavage dents 3/jour, entretien des locaux, aération de la chambre 5 min en grand ... ). Ensuite, on avait parlé des médicaments : lesquels, à quoi ca sert et surtout qu'un traitement efficace comporte tjrs des effets indésirables et qu'il faut donc pallier sur le rapport prendre un traitement / prendre un risque d'avoir un effet indésirable : est ce nécessaire de prendre ce traitement maintenant ? J'avais insisté lourdement sur le fait que c'était donc à moi, qui connaissait bien les médicaments de décider s'il fallait prendre ce risque ou ne pas prendre de médocs. Et finalement, je finissais sur le rhume grâce au guide en insistant sur le fait que avec ou sans traitement : 7 jours ! alors autant ne rien prendre plutôt que de prendre un risque. Et les gestes pour ne pas contaminer les autres.
Par contre, je suis contre les placébos. Si j'estime qu'un élève n'a pas de raison de prendre un traitement, je lui dis. Après, c'est comme si on approuvait leur consommation excessive de médicaments tout en pensant que c'est ridicule. Autant leur apprendre à utiliser d'autres méthodes pour compenser les médicaments. Par exemple la bouillotte marche très bien sur les douleurs de règles, le sérum phy en pipette en lavage de nez pour un rhume ...
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Moi j'ai trouvé le truc ; quand ils viennent pour un mal au ventre , eh ben hop un smecta ,j'vous jure qu'ils vont sacrément mieux après .Les vrais maux de ventre sont soulagés et les autres et bien ils ne reviennent plus
c'est radical et c'est extrêmement mauvais le smecta (vous avez goûté?)
Spécialement pour vinon,bien sûr que je te paye le café à la pleinière du 21
(pour ceux qui n'ont pas percuté, on est du même département rt on s'est vus en réunion syndicale vendredi dernier ...)

Spécialement pour vinon,bien sûr que je te paye le café à la pleinière du 21
(pour ceux qui n'ont pas percuté, on est du même département rt on s'est vus en réunion syndicale vendredi dernier ...)

Harf du 83
Au sujet de l'automédication, je ne connais pas de plaquettes d'info mais j'ai trouvé cet article très intéressant :
http://www.medicusmundi.ch/mms/services ... nbenz.html
http://www.medicusmundi.ch/mms/services ... nbenz.html
voici un site qui peut vous donner des idées d'educ sur l'automédication
http://www.automedication.fr/
http://www.automedication.fr/
- lola normande
- Star VIP
-
- lola normande
- Star VIP