Memoire de fin d'études sur les AES
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Alors, pour moi, tous les patients sont à risque... Puisqu'on ne connait le statut sérologique d'aucun patient en général et ils sont tous potentiellement porteur de virus (hépatite B, C, VIH...)...
Donc pour tous les patients les précautions sont les mêmes, enfin devraient être car en cas de patients difficiles à piquer 2 choix s'offrent à nous : piquer quasi au pif et rater ou enlever les gants et être plus à l'aise...
Les facteurs matériaux entrent en jeu... Le matériel n'est pas toujours adapté (fauteuil bas, peu de place, pas de chaise dans la chambre) ou le matériel en pénurie inexistant (pas de gants en latex dans certains services, manque de gants à la bonne taille, etc...)
Voilou, j'espère t'avoir un peu aiguillé...
Si tu as d'autres questions je suis là !!!
Donc pour tous les patients les précautions sont les mêmes, enfin devraient être car en cas de patients difficiles à piquer 2 choix s'offrent à nous : piquer quasi au pif et rater ou enlever les gants et être plus à l'aise...
Les facteurs matériaux entrent en jeu... Le matériel n'est pas toujours adapté (fauteuil bas, peu de place, pas de chaise dans la chambre) ou le matériel en pénurie inexistant (pas de gants en latex dans certains services, manque de gants à la bonne taille, etc...)
Voilou, j'espère t'avoir un peu aiguillé...
Si tu as d'autres questions je suis là !!!
merci pour cet reponse twynie 2k mais.te protege tu tout le tps?si non pourqoi? et j'aurai voulu avoir un peu plus de precision sur tes representations sociales a toi de la "maladie" et sur la representation que tu peux te fer du "patient a risque".en fait le but de ma question de TFE est d'essayer de faire ressortir pourqoi avec tout le materiel de nos jours a dispositions pour eviter ce risque pourqoi y en a t il tjs autant.il faut que cible mes recherche sur les representation des IDE sur tou ca.en faite on pense que c plus une question culturel le faite pourqoi les IDE ne se protege pas.Ils ont ts une vision differente qui fait quil se protegerons ou pas.et dc je cherche par rapport aux IDE leur representation;la notion, la vision qu'il ont de la maldie et du patient a risque et du risque...merci BCP d'avance. 

Coucou
Moi aussi je fai mon TFE sur les AES mais sous un autre angle ke toi mai a la base mon sujet porté ussisur les representations sociales en lien avec les aes.Moi je pense que les IDE se disent 'tiens lui il a une bonne tete il ne peu pa etre malade' ou 'sa n'arrive k'au autre'...
si tu veu kon en parle hésite pa
bye
Moi aussi je fai mon TFE sur les AES mais sous un autre angle ke toi mai a la base mon sujet porté ussisur les representations sociales en lien avec les aes.Moi je pense que les IDE se disent 'tiens lui il a une bonne tete il ne peu pa etre malade' ou 'sa n'arrive k'au autre'...
si tu veu kon en parle hésite pa
bye
salut sophie 53.merci pour ta reponse. je pense exactement la meme chose toi c'est a dire qu'elle pense c'est sur que ca n'arrive pas elle ou qu'elle ne se piquerons jamais....je suis tres interressé pour que l'on echange ensemble sur ce sujet, nous pourrons nous apporter certainement des choses.tiens moi au courant et l'on pourra s'echanger nos adresse si tu le souhaite.encore merci
Salut Jenny. merci de m'avoir repondu,moi aussi je serais très intéréssée pour que l'on échange sur notre tfe.g trouvé pas mal de documents sur les aes et les precautions standard...ta question de recherche est validée?tu passes ton D.E quand?moi c'est pour le mois de novembre. moi dans mon mémoire j'aimerai d'abord faire un constat sur le respect des precautions standards dans les services et mettre sa en lien avec le nb d'aes et leur cause.je te donne mon e-mail, sa evite de passé par le site si tu veux me repondre : c'est par mp. a la prochaine
Laury
Laury
TEF : AES
bonjour!
mon tef traite du non port de gants lors d'un prélèvement sanguin. ma question de depart est la suivante :
en quoi l'utilisation du matériel de sécurité par l'ide lors d'un prélèvement sanguin donne t'il un sentiment de sécurité favorisant le non port de gant?
en fait j'ai commencer mon cadre conceptuel pas de souci pour les concept d'AES etc;;; mais je galère pour la partie sentiment de sécutité, je sais que cela fait parti des sciences humaine mais je voit pas du tout dans quoi le classer ou a quoi il se repporte (croyances,...) donc j'aimerai savoir si quelqu'un a une petiteidée et pourrai me donner des noms de bouquins ou autres;
merci d'avance....
mon tef traite du non port de gants lors d'un prélèvement sanguin. ma question de depart est la suivante :
en quoi l'utilisation du matériel de sécurité par l'ide lors d'un prélèvement sanguin donne t'il un sentiment de sécurité favorisant le non port de gant?
en fait j'ai commencer mon cadre conceptuel pas de souci pour les concept d'AES etc;;; mais je galère pour la partie sentiment de sécutité, je sais que cela fait parti des sciences humaine mais je voit pas du tout dans quoi le classer ou a quoi il se repporte (croyances,...) donc j'aimerai savoir si quelqu'un a une petiteidée et pourrai me donner des noms de bouquins ou autres;
merci d'avance....
2ème année et dur dur
Un lien qui peut, peut être, vous servir.
Biblio AES
Sinon, sachez qu'avec la fonction "rechercher" du forum, vous pourrez trouver plein de sujet similaire au votre, qui pourront peut être vous aider.

Sinon, sachez qu'avec la fonction "rechercher" du forum, vous pourrez trouver plein de sujet similaire au votre, qui pourront peut être vous aider.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
tefe: AES
bonsoir, je suis esi en 3é année et je poursuit mon tfe sur les aes notament sur la notion de risque lors du non respect du port de gants lors des soins à risque; ma question de recherche consiste à savoir pourquoi il y a toujours des ide qui n'en mettent pas or qu'elles connaissent trés bien les risques. Je n'ai pas commencé mes entretiens car je n'ai pas eu encore de réponse. Pouvez vous m'aider à trouver quelque piste surce sujet.
je suis à la recherche d'anecdoctes sur les aes
Avez vous déja eu un aes ? Portez vous des gants?
Merci; je panique on le rend le 16/12/2008
je suis à la recherche d'anecdoctes sur les aes
Avez vous déja eu un aes ? Portez vous des gants?
Merci; je panique on le rend le 16/12/2008

-
sujet tfe
hello!! Je suis également étudiante infirmière en 3ème année et mon thème de TEFE est le même que le tien.
Je ne sais pas pour toi, mais je trouve que tu te lances vite; Prend déjà le temps de voir où tu veux aller et quelles questions tu veux vraiment poser!!
Les formatrices t'ont déjà demander de faire une grille d'entretiens? Tu est déjà aller voir des personnes ressources?
J'ai réalisé mon module optionnel de deuxième année sur les AES, donc si jamais tu as des questions sur le sujet...
ciao
Je ne sais pas pour toi, mais je trouve que tu te lances vite; Prend déjà le temps de voir où tu veux aller et quelles questions tu veux vraiment poser!!
Les formatrices t'ont déjà demander de faire une grille d'entretiens? Tu est déjà aller voir des personnes ressources?
J'ai réalisé mon module optionnel de deuxième année sur les AES, donc si jamais tu as des questions sur le sujet...
ciao
-
salut florence, merci d'avoir répondue g l'impression que ce sujet n'interesse ps beaucoup de monde.
Ma question de recherche à été validé, je dois commencé mes entretiens mais je n'ai pas eu de réponse, mon cadre conceptuel est bien entamé mais à ce stade là je bloque, je ne sais plus quoi mettre pour enrichir mon tfe; ton module op à consister en quoi? Ma grille à été validé, et oui je suis déja allé voir des personnes ressources: médecin du travail+ide, 2 cadre expert en hygène, pense tu que je devrai allé voir d'autres personnes?
Je te remercie encore
Biz
Ma question de recherche à été validé, je dois commencé mes entretiens mais je n'ai pas eu de réponse, mon cadre conceptuel est bien entamé mais à ce stade là je bloque, je ne sais plus quoi mettre pour enrichir mon tfe; ton module op à consister en quoi? Ma grille à été validé, et oui je suis déja allé voir des personnes ressources: médecin du travail+ide, 2 cadre expert en hygène, pense tu que je devrai allé voir d'autres personnes?
Je te remercie encore
Biz