démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

chris91
Régulier
Régulier

Message par chris91 »

quelqu'un pourrait'il m'aider ...???
chris91
Régulier
Régulier

Message par chris91 »

Merci...Esi sarrebourgeoise :)
d'autres démarches????
salsa7
Régulier
Régulier

aice pour présentation succinte de démarches de soins

Message par salsa7 »

Bonjour,

Je sollicite votre aide, car je suis dans le flou. J'ai une msp le 23 septembre en gériatrie avec un secteur de 6 patients et je devrais les présenter succintement avant le soin. Le fait de les présenter succintement me dit rien car g des patients lourds et que je ne sais pas comment faire. faut il que je dise : nom prénom age situation familiale, présentation de la patiente, bilan d'autonomie antécédents avec les traitements en lien, et juste le problème au jour. Ou dois-je développer tout les problèmes, les risques le devenir aussi.
Je passe la MSP le matin donc je tomberai sur une toilette, le problème au jour que j'énumérerai serait : "dépendance au geste de la vie quotidienne liée a sa maladie de parkinson son age e manifestant par une incapacité a effectuer sa toilette seule, et ses transfert seul, nécessite une aide partielle pour le dos et les jambes et pour la mobilisation avec déambulateur." et si par exemple est constipé en plus dire pb de constipation liée a l age mobilisation réduite dc proposer les toilettes. dois-je énoncer par exemple le risque de chute en lien ou sa coule de source donc pa besoin de le dire? C'est beaucoup ce que je demande mais cà m'inquiète c'est pour cà que j'ai besoin d'aide, je vous remercie par avance.
J'ai déja 2 concours de passer plus que 3 à l'oral je l'éspère.
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

tu fais comme des transmissions lorsqu'il y a un changement d'equipe avec tes diagnostiques IDE et problemes en plus
IDE au bloc traumato/ortho
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonjour

j'ai juste une petite remarque a faire : tu as ouvert plusieurs sujet sur la meme chose.
les modos se chargeront de les fermer mais fais gaffe pour les prochaines fois
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

pattounette a écrit :salut ! TU es en quelle année ?

pour la présentation succint je te propose :
j'ai six patients en charge dont j'ai réparti ma planification de soins comme ceci .......... car madame intel a besoin qu'on lui fasse ça , monsieur je lui ferai ce soin là car ......

Au pire tu demandes à ton formateur ou formatrice ce qu'elle attend de toi ?

Voilà j'espère t'avoir aider un peu
A plus
Ô mon païs.... ô Toulouse....
salsa7
Régulier
Régulier

Message par salsa7 »

Coucou

escusez moi pour le multi postage j'ai un problème avec mon ordinateur.

J'ai appelé une amie hier qui m'a dit que il fallait présenter le patient : nom prénom age, situation familial, histoire de la maladie, description du patient antécédents, bilan d'autonomie puis problème au jour, risques au jour et enfin le devenir. En fait on présente pas le rôle propre ni le les effets secondaires qui seront demandés après dans une démarche au hasard. Enfin si j'ai bien compris, mais je ne trouve pas sa succin c fou ce qu'on est mal renseigné a l'ifsi et que juste après une semaine de cours c'est le stage et débrouillez vous pour les nouvelles démarches. Je suis perdue
J'ai déja 2 concours de passer plus que 3 à l'oral je l'éspère.
Emelineeee

Perdue dans ma DDS

Message par Emelineeee »

Je dois prendre en charge un patient avec pour ATCD :
- Cardiopathie hypertensive
- AVC ischémique sur arythmie cardiaque (en 2000)
- Hypothyroidie frustre
- Insuffissance rénale chronique (pas de dyalise)
Et pour ATDC chirurgicaux
- Néphrectomie gauche, RTVP (resection transurétrale de la prostate)

Au niveau autonomie : se déplace avec Rolator, fait seul toilette visage et torse, besoin d'aide pour l'habillage.

Il a été hospitalisé pour déshydratation + insufissance rénale et etat de confusion.
A ce jour il n'est plus déshydraté, ni confus.

Je n'arrive pas a identifier les problemes a traiter en collaboration, pour le moment j'ai mis : risque 2nd accident ischémique, constipation, escarre malléole externe gauche (altération etat cutané).

Je me demande si l'insufissance rénale doit être prise en compte sachant qu'elle entraine je suppose l'HTA, Hypothyroidie et peut etre meme les troubles cardiaques. OU alors c'est l'ensemble de ses troubles qui entraine l'insufissance rénale ? (sachant qu'il a un traitement pour arythmie, pr l'hyperthyroidie, pr l'HTA). En gros je n'arrive pas à présenter ce probleme (faut-il tout regrouper ou prendre chaque troubles séparément ?)

En diagnostic IDE j'ai mis : risque de chute, déficit en soins personnels (hygiene et habillage,

Est ce que vous voyez d'autres problemes ou diagnostic ?
(Je précise je suis en première année)
Merci
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

je te conseille de faire un item pour chaque gd probleme tu peux mettre ton insuffisance renale en premier probleme sachant qu'il est hospitalisé pour ça ensuite en deuxieme gd probleme ses pb cardiaques et là tu regroupes

tu peux ensuite mettre en complication potentielle la desydratation il a été rehydraté mais ça reste à surveiller.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Levophed
Accro
Accro

Re: Perdue dans ma DDS

Message par Levophed »

Emelineeee a écrit :Je me demande si l'insufissance rénale doit être prise en compte sachant qu'elle entraine je suppose l'HTA, Hypothyroidie et peut etre meme les troubles cardiaques. OU alors c'est l'ensemble de ses troubles qui entraine l'insufissance rénale ?
:fleche: une insuffisance rénale peut,certes, entrainer une HTA dans le cas de polykystose, de glomérulopathie ou de néphropathie interstitielle par exemple, mais c'est loin d'être la seule étiologie ! Et dans à peu près 85% des cas, l'HTA est idiopathique.
:fleche: de même, ça m'étonnerait fort que ton insuffisance rénale ait induit une hypothyroïdie ou une arythmie
:fleche: Il est rare qu'une hypertension provoque une insuffisance rénale. Ce serait plutôt provoqué une hypotension par diminution de la pression de perfusion des reins
:fleche: Je ne pense pas pas non plus que l'hypothyroïdie et l'arythmie ait provoqué une insuffisance rénale. Peut être éventuellement à cause d'un embol dû à l'arythmie qui aurait migré dans une artère rénale mais ça ne doit pas être fréquent.

J'ai volontairement utilisé un vocabulaire peut être profane pour une ESI de 1ere année tout ça pour te faire comprendre que tu risques de t'embrouiller pour pas grand chose: demandes à un médecin ou un interne de bonne volonté (si si ça existe) si certains de ses antécedents jouent sur les problèmes actuels. Mais pour les antécédents dits "passifs" mentionne les juste en énonçant éventuellement le traitement associé, sans te prendre la tête avec la physiopathologie de chacun d'entre eux. Tu vas perdre du temps et tu risques de t'emmêler les pinceaux. :clin:
De retour après une longue absence
Emelineeee

Message par Emelineeee »

Merci pour vos réponses. J'ai réglé le problème avec l'équipe j'en avais mis un peu trop et certains sont des pbs réglés ou stables par traitement donc il serront justes mentionnés dans les antécédents et certains dans l'histoire de la maladie.
EIDE76
Adepte
Adepte

dds synthétique

Message par EIDE76 »

bonjour,
pouvez vous me dire si ma dds synthétique en hémodialyse est bonne
merci

Présentation de la personne :
Mme , agée de 75ans
Elle habite en Résidence
Elle a un fils
Elle est retraitée.
Elle présente une IRC. L’IRC est une affection de longue durée donc prise en charge à 100% par la sécurité sociale.

Hospitalisation :
Mme est dialysée
L’IRC est secondaire à un cancer du col de l’utérus : par chirurgie + chimiothérapie + radiothérapie
Elle a été découverte lors de ses consultations après une chirurgie pour son cancer du col de l’utérus où il s’est avéré une créatinine élevée.

ATCD :
cancer du col de l’utérus et hystérectomie en 1992
OAP due à une surestimation de son poids sec

Problèmes et risques :
- Risque de saignement au niveau de la ponction avec majoration d’un risque d’anémie
Lié à un retrait de l’aiguille
Lié à la présence d’une sténose au niveau veineux
Les aiguilles et lignes sont bien fixées, et aucun saignement n’est présent
- hyperhydratation
lié à l’IRC : Mme n’urine plus donc accumule l’eau
elle pèse aujourd’hui : ….kg donc doit perdre …kg pour atteindre son poids sec en fin de dialyse
- risque de trouble hémodynamique
lié à la perte d’eau trop vite, lié à une mauvaise appréciation du poids sec vu que Mme vient de Martinique et à des difficultés à se faire à l’alimentation normande et de plus elle se lève tard donc ne prend pas le petit déjeuner
la TA avant le branchement était de … / …, après le branchement elle était de …/ … et à 14h … / …
le BVS est de ….. à 14h
- risque d’anémie
lié au déficit du système érythropoïèse, lié au fait que Mme présente une sténose donc saignement important
les hématies sont à 4190000/mm3, l’hématocrite à 39.6ù et l’hémoglobine à 12.9% donc Mme N ne présente aucune anémie.
- trouble hypocalcémie-hyperphosphorémie
lié à la PTH élevée : 336.20pg/ml
Mme a la SAP de gluconate de calcium en route se terminera à ….
Elle aura du phocytan à ….
- risque d’apparition de crampes
lié à la perte d’eau trop vite, lié à une mauvaise appréciation du poids sec vu que Mme vient de Martinique et à des difficultés à se faire à l’alimentation et de plus elle se lève tard donc ne prend pas le petit déjeuner
depuis le début de la dialyse, elle ne présente pas ou présente des crampes
- risque de coagulation avec majoration de l’anémie
lié au déficit d’héparinisation
l’héparinisation au branchement à bien été faite et à 14h
sa PV au branchement est à …… et à 14h est à ….
- risque de diarrhée
liée à la radiothérapie traité pour le cancer du col de l’utérus en 1992
a ce jour, Mme présente ou ne présente pas de diarrhée

[Message modéré => Juju5544]
Firefly

Re: dds synthétique

Message par Firefly »

Euh... juste un détail qui n'a rien à voir :?
Tu n'est pas sensée nous communiquer (à nous forumeurs): date de naissance, prénom, dates-clés de son histoire de vie...

maintenant à ton oral oui bien sûr tu dois dire ces éléments au jury

Sur le fond maintenant:
- sa vie maritale (mariée, veuve, femme célibataire)

- au niveau du caractère de ta patiente: comment est-elle avec les autres résidents, avec l'équipe

- les problèmes: on m'a toujours dit qu'il fallait juste les citer. Ainsi on ne dit pas "lié à ... se manifestant par" ==> s'ils veulent plus de détails ils t'en demanderont pendant l'argumentation

Par contre il faut dire les actions principales que tu vas mettre en oeuvre pour cette dame.
Par exemple, en regard de l'hyperhydratation qu'est-ce que doit faire l'infirmière?

Et est-ce que tes problèmes sont mis par ordre de priorité: est-ce que le "risque de saignement"est le 1er problème de cette dame?

- et puis qu'en est-il de son devenir? (J'imagine qu'elle va rester habiter à la résidence), mais peut-être faut-il en dire quelques mots :clin:

Maintenant peut-être que dans votre IFSI les formateurs vous ont donné une autre méthodologie :oops:

Bon courage à toi!
ESI 3è année, promo 2007/2010 ^o^
mily27

démarche de soins : présentation du service

Message par mily27 »

bonjour ,

jaurai voulu savoir si quelqu'un pouvait m'aider sur la présentation du service qu'on doit réaliser quand on a une msp. Je n'arrive pas à faire le tri des infos , qu'est ce qu'on doit mettre ? UN GRAND MERCI

Mily 27
Répondre