tri des déchets

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
maclanie
Fidèle
Fidèle

tri des déchets

Message par maclanie »

boujour,

je suis infirmière en maison de retraite

ma question est la suivante:
si on met, volontairement ou non, des déchets comme des protections, des gants à usage unique, et/ou des restes de nourriture dans un sac jaune, dasri, quelle est la filière que doit suivre le sac? filière poubelle de la commune ( comme les daom), ou bien filière dasri avec prise en charge particulière d'incinération?

pour moi le sac doit suivre la filière dasri, mais notre coorespondant hygiène dit à notre équipe que le sac peut suivre la filière déchets domestiques...
mais alors comment est ce que les messieurs qui vident nos poubelles peuvent savoir qu'ils ne risquent rien avec ce sac jaune?

merci de m'aider
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Les sacs jaunes sont censés contenir des déchets contaminés, ils partent à l'incinération
Les déchets dits domestiques (sacs noirs) partent aux ordures ménagères

C'est à nous de faire ce tri

Dans mon établissement devant certaines interrogations du personnel quant à des déchets qui paraissaient litigieux, le comité d'hygiène de l'établissement a grossso modo établi la liste de quoi mettre où

DASRI signifie Déchets d'activité de soins à risques infectieux
les sacs y afférents suivent la filière que ce qu'ils contiennent soit justifié ou non, les personnels de ramassage ne sont pas censés ouvrir et vérifier si les déchets ont été mis au bon endroit, c'est nous qui les fermons et les scellons quand ils sont pleins

C'est à nous d'y penser parce que les déchets DASRI sont éliminés au poids ce qui détermine le coût
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
tomtom40

Message par tomtom40 »