tri des déchets

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
maclanie
Fidèle
Fidèle

tri des déchets

Message par maclanie »

boujour,

je suis infirmière en maison de retraite

ma question est la suivante:
si on met, volontairement ou non, des déchets comme des protections, des gants à usage unique, et/ou des restes de nourriture dans un sac jaune, dasri, quelle est la filière que doit suivre le sac? filière poubelle de la commune ( comme les daom), ou bien filière dasri avec prise en charge particulière d'incinération?

pour moi le sac doit suivre la filière dasri, mais notre coorespondant hygiène dit à notre équipe que le sac peut suivre la filière déchets domestiques...
mais alors comment est ce que les messieurs qui vident nos poubelles peuvent savoir qu'ils ne risquent rien avec ce sac jaune?

merci de m'aider
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Les sacs jaunes sont censés contenir des déchets contaminés, ils partent à l'incinération
Les déchets dits domestiques (sacs noirs) partent aux ordures ménagères

C'est à nous de faire ce tri

Dans mon établissement devant certaines interrogations du personnel quant à des déchets qui paraissaient litigieux, le comité d'hygiène de l'établissement a grossso modo établi la liste de quoi mettre où

DASRI signifie Déchets d'activité de soins à risques infectieux
les sacs y afférents suivent la filière que ce qu'ils contiennent soit justifié ou non, les personnels de ramassage ne sont pas censés ouvrir et vérifier si les déchets ont été mis au bon endroit, c'est nous qui les fermons et les scellons quand ils sont pleins

C'est à nous d'y penser parce que les déchets DASRI sont éliminés au poids ce qui détermine le coût
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
tomtom40

Message par tomtom40 »

dans mon ehpad , les dechets contaminés sont mis dans les sacs jaunes puis ceux ci sont mis dans des cartons que nous fermons nous memes ( un carton non fermé n 'est pas pris par la sociéte de ramassage) le tout est récupéré par cette societé qui l'amène à l'incinération .
Il ne peut pas y avoir d'erreur car nous avons des poubelles bien distinctes avec panneau explicatifs au dessus ( il y en a qui hesites encore pour les dechets à caractère psycho emmotionnel ! comme les blisters des médicaments )
ceci est tout récent car il y a 6 mois tout partait dans les contenairs de la ville ....que n'importe qui pouvait fouiller ....si si si

en aucun cas les sacs dasri rentre dans le circuit des sacs noirs
vit à fond le moment présent ....one life!!!!
maclanie
Fidèle
Fidèle

Message par maclanie »

merci, je suis bien d'accord avec tout ça, cependant notre correspondant hygiène nous dit que l'on peut mettre des déchets alimentaire ds un sac jaune, et le mettre ensuite aux ordures ménagères de la ville
j'aurai aimé pouvoir lui apporter une preuve que ça ne peut pas se faire...
fluffy31
Régulier
Régulier

oui

Message par fluffy31 »

s il n y a pas de dechets DASRI les dechets placés dans une poche jaune peuvent suivre le circuit classique de dechets menagers
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: oui

Message par Gengis »

fluffy31 a écrit :s il n y a pas de dechets DASRI les dechets placés dans une poche jaune peuvent suivre le circuit classique de dechets menagers
effectivement cependant quel est l'intérêt de les mettre en sac jaune
:fleche: ça peut prêter à confusion, la personne qui va les ramasser va se dire sac jaune = déchets contaminés et ce sera justifié, elle n'est pas censée vérifiér ce qu'il y a dedans
:fleche: de plus en terme de coût : les sacs jaunes sont bien plus chers que les noirs, ces derniers se fermant avec une simple "ficelle" alors que les sacs jaunes ont un système de fermeture + élaboré
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Pareil que Gengis, cela porte à confusion......

Deplus chez moi, les protections et les déchets alimentaires sont dans des sacs noirs.....pasque à la maison, on ne met pas les couches de BB dans un sac spécial.
Pourtant des déchets organiques provenant de protections....j'aurais penser que c'était plutôt sac jaune.
Pb de budget?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

erick a écrit :
Pourtant des déchets organiques provenant de protections....j'aurais penser que c'était plutôt sac jaune.
Pb de budget?
Si y'a pas d'infection particulière les protections partent aux OM
ensuite c'est considéré comme déchets contaminés si le malade a une infection quelconque et encore ça dépend lesquelles

Oui l'élimination des DASRI a un coût non négligeable directement lié au poids
rose.61

Message par rose.61 »

meme si votre sac "jaune" ne contient QUEdu papier il partira avec le circuit DASRI.... jamais votre prestataire ne prendra votre sac avec les DAOM sur votre "bonne foi"!!!!
le prix est très différent, le traitement final aussi, alors la vigilance est l'affaire de tous :malefiq: [/b]
Répondre