[CHU Nancy] journées de 12h, alternance jours/nuits IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
bvali1

[CHU Nancy] journées de 12h, alternance jours/nuits IDE

Message par bvali1 »

Bonjour,

pouvez-vous me renseigner sur un service de réanimation au chu nancy (hopital Central/Brabois/jeanne-d'Arc)qui fonctionnerait avec les 12h et alternance jour/nuit une semaine sur deux ?

Merci bcp.
ninie51
Régulier
Régulier

infos

Message par ninie51 »

Je travaille en réa médicale polyvalente sur l'hopital central.
Les IDE travaillent sur 2 roulement de 12H25. 1 quinzaine de jour et 1 quinzaine de nuit.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: infos

Message par Norma Colle »

ninie51 a écrit :Je travaille en réa médicale polyvalente sur l'hopital central.
Les IDE travaillent sur 2 roulement de 12H25. 1 quinzaine de jour et 1 quinzaine de nuit.
Ouah,c'est plutôt un rythme fatigant:jour,nuit,jour, nuit....
Quand je fais trois nuits, puis du jour....je suis KO ....Je mets un temps fou à récupérer ,je ne me repère plus, je ne dors plus correctement.... (en ce moment après ce rythme, je mange même la nuit...)

Et puis avec ce système, l'administration s'en sort plutôt bien question salaire,non? Car du coup vous êtes considérés comme personnel de jour plutôt que personnel de nuit...donc pas de semaine à 32h30 pour vous mais des semaines à 35heures?
ninie51
Régulier
Régulier

réa nancy

Message par ninie51 »

oui c'est très dur comme roulement, mais nous avons quand meme l'avantage de pouvoir avoir 1 semaine de récupération par mois
Maintenant sur nancy, ils n'embauchent plus le personnel soignant de jour ou de nuit, nous devons faire les 2.
sauf pour le personnel de pool qui reste différenciés
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Oui mais avec de tels roulement vous êtes à 35 heures semaine??? Si c'est le cas...c'est bien tout bénefice pour l'hosto!!! Que disent alors les syndicats...sachant qu'en plus votre amplitude de travail dépasse les 12 heures?

Question santé ,ces roulements vont vous "casser" vite fait!!! Que dit la médecine du travail?
fibie
Habitué
Habitué

Message par fibie »

Pour avoir travaillé sur le dossier 12h, nous avions rencontré la médecine du travail et à notre grande surprise :choque: elle préférait l'alternance au poste fixe de nuit. Selon elle, moins d'effet néfaste sur l'organisme !!??

J'aimerai également savoir si ceux qui font l'alternance ont conservé les 32h30 la nuit.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

fibie a écrit :Pour avoir travaillé sur le dossier 12h, nous avions rencontré la médecine du travail et à notre grande surprise :choque: elle préférait l'alternance au poste fixe de nuit. Selon elle, moins d'effet néfaste sur l'organisme !!??

J'aimerai également savoir si ceux qui font l'alternance ont conservé les 32h30 la nuit.
Si mes souvenirs sont exacts(j'ai la paresse de rechercher :oops: les textes) il faut exercer 90% de son quota de travail en nuit pour être à 32h30 par semaine....Donc alternance par quinzaine ,çà doit pas marcher....

Concernant la réponse de votre médecin du travail, effectivement çà me surprend... :roll:.... Ce serait intéressant d'avoir un autre avis...ou alors qu'elle justifie scientifiquement sa réponse .Peut-être ce médecin est-il resté sur une idée alternance nuit jour de plus longue durée ,car une alternance de 15 jours c'est vraiment faire du yoyo pour son organisme!
fibie
Habitué
Habitué

Message par fibie »

J'ai la même notion que vous "90% du temps de travail de nuit pour pouvoir bénéficier de la réduction de 32h30" (Décret n° 2002-9 du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l'organisation du travail).

En ce qui concerne la médecine du travail, je n'ai plus le souvenir (ça date de 2004) si elle avait donné des périodes minimales pour l'alternance (mais je ne crois pas). Elle avait également préconisé de ne jamais faire 3 nuits de suite.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
simels

Message par simels »

j'ai travaillé en alternance jour /nuit aux urgences,c'est pas mal car tu travailles maxi 4 fois ds la semaine(en général 3) ,pour le compte d'heures ,nous sommes annualisés soit compter 12h la journée et 12,77 par nuit ,calcul basé sur les 32h30 de nuit.
bon calcul
Répondre