endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
boubay
Régulier
Régulier

insuline et glucagon

Message par boubay »

bonjour je suis actuellement en train de reviser un cour sur l'insuline te le glucagon et je ne comprend pas certaine choses du cours qui st soient erronées soient mal recopiées donc
-pour l'insuline on me dir que pour les glucides cela fait augmenter la glycogénése et baisser la glycogenolyse et néoglycogenese cela je le comprend
Par contree on me dit que cela augm la lipogenese et baisse la lipolyse cela je voudrais le comprendre??? pourquoi
Idem pour les protide: cela fait augmenter la synthese des protide a partir des acides amonés et baisse la degradation des protein?? pk
Pour la regulation de cette hormone on me dit que elle est régulé par la hausse de la glycemie ok; par l'augmentation des acides amoné et l'augm des acides gras pourquoi???

-pour le glucagon au niveau de la regulation on me dit quec la baisse de la glycemeie sa ok mais aussi la hausse des acides aminé pourquoi???

Merci d'avance
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

je te jure j'ai rien compris à ta question soit plus clair et eccrit ans fautes sça sera deja cela apres on verra
ancien pseudo lepursandelest
boubay
Régulier
Régulier

re

Message par boubay »

alors je me réexplique
Je suis perdu sur un cour concernant l'insuline et le glucagon
dans mon cour j'ai pour l'insuline ses effets sur les metabolismes glucidique protidique et lipidique.
Je voudrais savoir pourquoi cette hormone augmente la lipogenese et diminue la lipolyse ; pourquoi elle augmente la synthese des proteine a partir des acides aminés et pourquoi elle diminue la dégradation des protéines.

Ensuite concernanrt sa dégardation je voudrais savoir pourquoi j'ai dans mon cours que cette hormone est declenché quand il y a une augmentation des acides aminés et des acides gars.

Pour terminer j'ai le meme probleme avec le glucagon au niveau de sa régulation j'ai : cette hormone est secrété quand il y a baisse de la glycémie (cla je comprend) mais j'ai aussi qu'elle est secreté quand il y a augmentation du taux d'acides aminés
adeline17
VIP
VIP

Re: re

Message par adeline17 »

boubay a écrit :alors je me réexplique
Je suis perdu sur un cour concernant l'insuline et le glucagon
dans mon cour j'ai pour l'insuline ses effets sur les metabolismes glucidique protidique et lipidique.
Je voudrais savoir pourquoi cette hormone augmente la lipogenese et diminue la lipolyse ; pourquoi elle augmente la synthese des proteine a partir des acides aminés et pourquoi elle diminue la dégradation des protéines.

Ensuite concernanrt sa dégardation je voudrais savoir pourquoi j'ai dans mon cours que cette hormone est declenché quand il y a une augmentation des acides aminés et des acides gars.

Pour terminer j'ai le meme probleme avec le glucagon au niveau de sa régulation j'ai : cette hormone est secrété quand il y a baisse de la glycémie (cla je comprend) mais j'ai aussi qu'elle est secreté quand il y a augmentation du taux d'acides aminés
Google est ton ami !
De plus si tu cherches par toi-même tu retiendras mieux !
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
boubay
Régulier
Régulier

Message par boubay »

en clair tu ne sais pas plus que moi
J'ai deja cherché et je cherche encore c'est pas bien grave je trouverais des reponses sur reméde
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

boubay a écrit :en clair tu ne sais pas plus que moi
Moi, j'en sais moins que vous sur ce sujet. Mais j'ouvre une page, je tape l'adresse de google, j'entre "insuline, lipogénèse, lipolyse", je clique sur "rechercher", et je trouve plein de pages très bien faites sur le sujet.

À vous de jouer, et si vous voulez savoir si vous avez bien compris, un bon moyen est de venir nous donner la réponse.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

En tous cas, je ne me rappelle pas avoir eu un cours aussi pointu sur l'insuline et le glucagon quand j'étais ESI...
De retour après une longue absence
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

C'est clair !
Levophed a écrit :En tous cas, je ne me rappelle pas avoir eu un cours aussi pointu sur l'insuline et le glucagon quand j'étais ESI...
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Ouch, il y a plus important (et vital dans notre exercice) à retenir sur le diabete et les insulines que ce truc imbouffable.
mlleMB
Adepte
Adepte

...

Message par mlleMB »

Vous avez dit
"Pour terminer j'ai le meme probleme avec le glucagon au niveau de sa régulation j'ai : cette hormone est secrété quand il y a baisse de la glycémie (cla je comprend) mais j'ai aussi qu'elle est secreté quand il y a augmentation du taux d'acides aminés"
Chez l'homme, dès que les réserves en glycogène sont épuisées (ce qui se produit après un jour de jeûne), les sources de glucose par néoglucogenèse sont principalement les ACIDES AMINES (45 %) et, à un moindre degré, le lactate (30 %) et le glycérol (25 %)[1].
le glucagon permet donc la fabrication de glucose grace à l'utilisation d'acides aminés ,il y a néoglycogenese( ou je préfere neoglucogenese) .
néoglycogénèse, est la synthèse du glucose à partir de précurseurs non-glucidiques ( acides aminés ici). C'est à proprement parler l'inverse de la glycolyse( GLUCOSE crée à partir de glycogene stoké dans le foie).
Donc présence d'acides aminés perçu par les cellules du pancréa = secretion de glucagon = neoglucogenese par les cellules du foie.
Il n'y a pas besoin de transformer de glycogene en glucose , puisqu'il y a de quoi faire avec les acides aminés ,le foie garde ses reserves en glycogene pour une eventuelle glycolise en cas de hypoglycémie importante... ...
enfin je crois que je me trompe pas j'espere
ESI 2008/2011 rentrée le 29 septembre !!!
trop contente,mais on s'emballe pas ça sera pas simple.
kevinours
Adepte
Adepte

Message par kevinours »

Pensez vous que retenir des choses aussi pointues soit necessaire et indispensable??? :roll:

Pour ma part, je ne pense pas...
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
mlleMB
Adepte
Adepte

Re: re

Message par mlleMB »

[

L'insuline favorise l'entreposage des lipides dans les adipocytes, inhibe la lipolyse et active la synthèse d'acides gras.
l'insuline a un role antagoniste au glucagon.
L'insuline va reduire la quantité de glucose dans le sang en ordonnant o cellules hépatiques de stoker sous forme de glycogene.Elle va permettre la synthese d'acides aminés (par contre je suis pas sur de ce que je dis là faudrais se renseigner , parce que les acides aminés ne se synthétisent pas ils sont là déja), qui vont etre reperés par les cellules secretrices de glucagon.Ce glucagon va stimuler les cellules hépatique pour transformer les acides aminés en glucose qui ira dans le sang vers les cellules qui en ont besoins.
Je dirais que je sais pas vraiment comment l insuline augmente le taux d'acides aminés. Pour le reste ça va.
Les acides gras sont utilisés pour etre transformé en glucose...ET sont fabriqués grace a l insuline
Dernière modification par mlleMB le 19 sept. 2008 15:43, modifié 1 fois.
mlleMB
Adepte
Adepte

...

Message par mlleMB »

Je sais pas si c'est important ,je suis pas encore dans les études.
Apres si ça peut aider la personne qui cherche à savoir
kamil
Régulier
Régulier

seringue à insuline à recapuchonner ou non??

Message par kamil »

Voila bientot le DE et une question bêbête : quand vous prélevé l'insuline avec seringue à insuline (avec bouchon orange) dans l'office et le moment d'aller piquer: vous recapuchnné ou non ? ou préparer vous dans la chambre du patient??? C'est tout flou , chais plus!!!
kamil
Régulier
Régulier

Re: seringue à insuline à recapuchonner ou non??

Message par kamil »

Personne n'a fait d'insuline??
Répondre