question au personne n'ayant pas eu de notion d'éthique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
carolinette012

question au personne n'ayant pas eu de notion d'éthique

Message par carolinette012 »

bonjour, je suis étudiante en troisième année d'infirmière et je travaille pour ma soutenance sur l'éthique. Pour cela, j'aurais quelques questions à vous posez. Je vous remercie pour vos réponses, n'hésitez pas à me répondre en message personnel.

Le deuxième questionnaire concerne les personnes n'ayant jamais eu de formation sur l'éthique
1°)L'institut de formation en soins infirmiers où vous avez passé votre diplôme d'Etat prodigue-t-elle des cours sur l'éthique?

2°)Auriez-vous aimez avoir cette notion au cours de votre formation initiale?

3°)Comment gérez-vous les situations difficiles dans la prise en charge des patients?

4°)Pour vous, l'absencede notion d'éthique influe-t-elle sur la qualité de la prise en charge?

5°)Avez-vous eu l'occasion de fairfe des formations sur ce thème ? Si non, aimeriez-vous que le cadre de votre service organise une formation éthique?

Je vous remercie encore pour vos avis et je vous dis à bientôt
caroline
besoin d'aide
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le probleme d'ethique se gere en equipe pluridisciplinaire avec tous les acteurs du prendre soin; Le quotidien des etablissements questionne en permanence l'ethique.

si l'on est intéressé, la formation peut se faire en autodidacte , à son propre rythme...1)non
2)oui
4) que faut il entendre par absence d'ethique ?
5) oui en autodidacte

une revue : ethique et sante
carolinette012

re

Message par carolinette012 »

pour la question 3 , j'entends par éthique dans la prise en charge , le fait de poser un questionnement éthique réel sur le thème du problème .
Et merci pour vos réponses :D
besoin d'aide
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

tous les choix et pratiques sont soumis à une question de savoir si elles sont justifiées et en accord avec les valeurs. et principes auxquels chacun croit. cela releve de la morale ou de l'ethique (meme mot l'un est d'origine latine , l'autre grecque)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

carolinette012 a écrit :bonjour, je suis étudiante en troisième année et je travaille pour ma soutenance sur l'éthique. Pour cela, j'aurais quelques questions à vous posez. Je vous remercie pour vos réponses, n'hésitez pas à me répondre en message personnel.

1°)L'institut de formation en soins infirmiers où vous avez passé votre diplôme d'Etat prodigue-t-elle des cours concernant l'éthique?

2°)Etes-vous sortis de la formation avec des acquis dans ce domaine ? Si cela n'est pas le cas, auriez-vous aimé des notions plus developpées?

3°)Pour vous, l'acquis de la notion d'éthique favorise-t-elle la prise en charge du patient?

4°)Avez-vous déjà eu des situations où le fait d'avoir réalisé un questionnnement éthique vous a permis de poser une solution précise et adaptée aux besoins du patient? Comment s'est déroulée la prise de décision?

5°)Lors de votre carrière, avez-vous eu l'occasion de participer à des formations sur l'éthique, des conférences ou à participer à un débat éthique extérieur de votre service? Qu'est ce que cela vous a apportez?

Je vous remercie encore pour vos avis et je vous dis à bientôt
caroline
J'ai supprimé tes topics doublons :clin:
Répondre