Combien de temps prennent les démarches ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lola1006
Forcené
Forcené

Combien de temps prennent les démarches ?

Message par lola1006 »

Je souhaiterais m'installer en libéral d'ici 1 à 2 ans, et je me demande combien de temps à l'avance il faut s'y prendre pour toutes ces démarches ?
* Contact avec des cabinets pour une éventuelle association
* Contact CPAM, URSSAF, Carpimko, AGA, Comptable ....
* Délai pour poser sa démission ? ...

Si j'envisage par exemple de commencer en Juillet 2009, à partir de quand puis-je commencer tout ça et surtout par quoi commencer ? J'imagine qu'il est inutile de s'inscrire trop rapidement à l'URSSAF et la Carpimko :roll:

Merci de vos témoignages et réponses :clin:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Bonjour!

Por te donner un aperçu des débuts d'une IDEL, je t'invite à lire le post inauguré par lilieide: 1ers pas en libéral, journal de bord

Pour toutes les questions concernant l'installation, tu peux lire le post sur les sujets les plus abordés
Tu y trouveras notamment:

Installation en libéral

:fleche:Conditions d'installation en exercice libéral sous convention

:fleche: installation, debut d'activite
:fleche: installation en libéral
:fleche: installation en liberal et creation de cabinet
:fleche: vos premiers mois
:fleche: installation et budjet prévisionnel
:fleche: installation et assurance
:fleche: demarches a entreprendre pour le liberal
:fleche: étude de marché
:fleche: 1ers pas en libéral: journal de bord

Tu peux trouver également,
dans la colonne de gauche, à la rubrique La Carrière, un dossier sur l'Infirmière libérale

Je dirais que d'ici mi 2009 tu as le temps de voir venir, mais tout dépend de ce que tu cherches:
*création d'un cabinet
*collaboration avec un cabinet existant

Bonne lecture!!!
:clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Merci pour tous ces liens :clin:

A vrai dire, j'avais déjà fait un tour sur ces différents posts, très riches d'enseignement, mais je ne parviens pas à savoir s'il faut que j'entame ces démarches avant de poser ma démission et si oui, combien de temps avant ( niveau organisation ). Mon mari part faire l'IFCS dans une autre région dès Septembre 2009 et j'aimerais avoir débuté avant ( je recherche une collaboration / association, ne souhaitant pas créer mon propre cabinet ).

Merci en tous cas :clin:
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Salut!

Regarde page 7 du sujet "1ers pas en libéral: journal de bord".
J'ai un peu expliqué nos démarches.
Jette un oeil aussi dans "changement de situation DDASS et inscription URSSAF???help!!".

Nous concernant nous avons posé nos dem' avant d'avoir signé le bail et avant d'avoir les fonds pour monter notre projet.
Pour la CPAM nous avons fait les démarches dès que nous avons eu le bail de signer (il faut avoir une adresse d'exercice).
Pour l'URSSAF, nous avons fait la démarche le jour-même où nous étions considérées comme "IDEL" par la DASS.
Pour la CARPIMKO, tu fais la démarche dans les 8 jours suivant ton premier acte professionnel libéral.

J'espère que ça t'aidera un peu.

Un dernier conseil : fais une bonne étude de marché (regarde sur le site de l'URCAM ou cartosanté, tu peux trouver une étude d'implantation pour IDE ou bien va sur le site de la CPAM et fais une recherche dans leur annuaire professionnel.. tu pourras te rendre compte du nombre d'IDEL par chez toi parce qu'il ne faut pas se fier qu'aux pages jaunes)
Non à la fourrure!
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Merci Ulthar pour tous ces renseignements !
Je m'en vais de ce pas suivre tes conseils
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

De rien!

On a un ancien collègue qui a crée son propre cabinet, il avait donné sa dem' après avoir trouvé son local et après avoir obtenu son prêt. C'est l'inverse de notre démarche.
Une autre de nos ex-collègues compte quitter l"hôpital pour rejoindre un cabinet (tout comme toi elle ne veut pas monter le sien), elle prend contact avec pas mal d'IDEL pour "prendre la température" on va dire :clin:
Elle n'envisage de donner sa dem' qu'après avoir trouvé le cabinet qui la tentera.

Pour rejoindre un cabinet déjà crée, compte en moyenne un bon mois pour tes démarches administratives (annoncer ton changement de situation au service ADELI de la DASS du département dans lequel tu comptes exercer ; rendez-vous avec la CPAM pour constituer ton dossier ; dossier URSSAF et CARPIMKO ; souscrire (pas obligatoire mais fortement conseillé) à une assurance de responsabilité civile professionnelle)

Bonne route!
Non à la fourrure!
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Merci encore pour tous ces bons conseils ! :clin:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Pour ma part, je n'ai pas pu avoir les rendez vous à la CPAM et à la DDAS avant ... le veille de ma première tournée en tant que libérale :oops:

Du coup j'ai tout fait en speed, mais j'ai reçu mes feuilles de soins une semaine après, et là au bout de 15 jours, je viens tout juste de reçevoir ma CPS ...

Je te conseille de prévoir un délai de 3 sem à un mois, au moins tu ne seras pas prise au dépourvu.

Moi pour l'instant je ne peux rien facturer car je n'ai pas encore le code de ma CPS, et je n'ai pas été formée pour utiliser mon lecteur :clin:

Du coup j'ai un peu l'impression d'être bénévole, j'espère juste que tous mes soins me seront bien payés et qu'il n'y a pas de délais pour les télétransmettre :oops:
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

On t'a pas dit paméla que si ton lecteur fonctionne pas, t'es pas payée???
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Hein ? C'est une blaque ?? :clin:
ToRn974
Habitué
Habitué

question

Message par ToRn974 »

bonjour à tous,
je suis en 2eme année en école d'ifsi et je commence un peu a voir ce que je souhaite faire par la suite;
l'hôpital n'est pas mon fort pour le moment et il est vrai que j'aspire plus à un emploi en tant que libéral mais je voudrais savoir si nous sommes obligés de faire 18 mois avant de bosser dans un cabinet libéral ou bien si il y des possibilités d'être salarié dans le cabinet durant les 18 mois....
Bref on est obligé de faire les 18 mois à l'hôpital?
je voulais me renseigner auprès des HAD mais difficile de trouver des réponses.

Il est vrai que je m'y prends vachement tôt car je n'ai pas encore mon DE mais j'ai besoin de prévoir un minimum et le temps passe tellement vite que je voudrais savoir ou je vais mettre les pieds et j'habite dans les DOM avec projet de venir m'installer en métropole ...

Merci beaucoup pour vos réponses..

Cécile
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: question

Message par YO/YO »

ToRn974 a écrit :bonjour à tous,
je suis en 2eme année en école d'ifsi et je commence un peu a voir ce que je souhaite faire par la suite;
l'hôpital n'est pas mon fort pour le moment et il est vrai que j'aspire plus à un emploi en tant que libéral mais je voudrais savoir si nous sommes obligés de faire 18 mois avant de bosser dans un cabinet libéral ou bien si il y des possibilités d'être salarié dans le cabinet durant les 18 mois....
Bref on est obligé de faire les 18 mois à l'hôpital?
je voulais me renseigner auprès des HAD mais difficile de trouver des réponses.

Il est vrai que je m'y prends vachement tôt car je n'ai pas encore mon DE mais j'ai besoin de prévoir un minimum et le temps passe tellement vite que je voudrais savoir ou je vais mettre les pieds et j'habite dans les DOM avec projet de venir m'installer en métropole ...

Merci beaucoup pour vos réponses..

Cécile
a lire :

:fleche: Conditions d'installation en exercice libéral sous convention
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
ToRn974
Habitué
Habitué

erreurs

Message par ToRn974 »

donc si je comprends bien il peut y avoir des dérogations concernant l'installation en libéral?
cette dérogation doit etre envoyé au CPAM a conditions que la région soit en deficit d'ide , que le cabinet est un CA qui augmente ou deces /maladie d'une des ide liberale.

a l'école on nous a dit qu'on pouvait travailler en libéral apres 18 mois ou 2400 heures...
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Alors on reprend :lol:

Si vous souhaitez vous installer en libéral , vous pouvez le faire dès obtention de votre DE

Mais si vous souhaitez être conventionné sécurité sociale, c'est à dire, si vous souhaitez que les soins que vous allez effectuer en libéral soient pris en charge par la SS, vous devez avoir un temps d'expérience professionnelle en structure de soins, encadrée par un cadre de santé ou un médecin, de 24 mois, soit 3200h

Par contre, si vous ne souhaitez que faire des remplacements, sans pour autant vous installer à votre compte, cette expérience pro est reduite à 18 mois, soit 2400h. Mais attention, cela est un statut de remplaçant pur, c'est à dire que vous ne pourrez pas développer votre propre clientèle. Et cette expérience de remplaçant libéral ne sera pas comptabilisée comme experience pro si un jour vous souhaitez créer votre propre cabinet ou vous associer.

Il existe aussi en effet des dérogations, pour des cas très particulier mais tout est expliquer dans la convention que vous trouverez :fleche: :clin:

Bonne lecture 8)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
ToRn974
Habitué
Habitué

ok

Message par ToRn974 »

merci pour les infos,
je comprends un peu mieux comment cela fonctionne.
J'ai pris contact de mon côté avec l'URCAM qui m'a en effet expliqué les conditions pour pratiquer , les dérogations possibles et tous ca.

Est ce que quelqu'un a deja eu recours à cette dérogation?
Je suis obligée de prévoir toutes les alternatives car je vais quitter mon ile et je dois prévoir un minimum pour avoir un toit sur ma tête !!!

Merci bcp en tout cas

Cécile
Répondre