Stage au BLOC, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
définition chirurgie/bloc?
question bête : quelqu'un peut m'expliquer la différence entre le service de chirurgie et le bloc ? ^_^'
ESI 2ème année Paul Guiraud Villejuif (94)
Promo 2007/2010
Promo 2007/2010
- patrick_limoges
- Adepte
comme je le vois, le bloc, c'est la pièce ou on ouvre le patient, avec tout les équipements ad oc et peutetre la salle de réveil ; alors que le service chir comprend le bloc (et encore je sais pas) et l'ensemble des pieces servant à recevoir les patients destiné à la chir et les personnels associés.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
- hugogo
- Fidèle
la chir c'est le service où sont hospitalisés les patients avant et après leurs opération. Chez nous on parle de salles, une salle= un couloir avec un certains nombre de chambres et un poste de soin attenant
Le bloc c'est la où ils sont opérés
La SSPI (salle de soin post interventionnelle) c'est la salle de réveil par laquelle ils doivent passer au minimum 2h après avoir étés opérés le temps d'être réchauffés et stabilisés .
Vous avez des stages de bloc ?
Nous on a des stages de chir (en salle) avec parfois la possibilité de passer un jour ou deux au bloc.
Le bloc c'est la où ils sont opérés
La SSPI (salle de soin post interventionnelle) c'est la salle de réveil par laquelle ils doivent passer au minimum 2h après avoir étés opérés le temps d'être réchauffés et stabilisés .
Vous avez des stages de bloc ?
Nous on a des stages de chir (en salle) avec parfois la possibilité de passer un jour ou deux au bloc.
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
- patrick_limoges
- Adepte
bah j'ai fait une semaine de stage observation en chir cardiovasculaire, dans une salle comme tu la décrit hugo, par contre j'ai jamais approché du bloc, sauf comme patient pour une main abimée il y a 2 3ans ...
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
stage au bloc ou en petite pediatrie pour ma seconde année ?
Bonjour a tous,
Est il possible que vous m'aidiez dans mon choix. Voilà, je dois choisir entre un stage en pediatrie (chez les moins de 6 ans) et un stage au bloc. Je suis en seconde année et je ne sais pas encore dans quel secteur j'aimerai exercer plus tard.
Mon enseigne me preconise le stage de pediatrie plutot que le stage au bloc car pour lui le bloc est un stage optionnel que je peux faire en stage professionnel; pour lui je ne ferais qu'observer car je suis une deuxieme anne et que c'est plus intressant en troisieme année.
Jene sais que choisircar je ne connais aucun des deux secteurs. Si quelqu'un a eu des experiences dans un des deux secteurs, merci de men faire part des que possible svp.
Bonne journée a tous.
Est il possible que vous m'aidiez dans mon choix. Voilà, je dois choisir entre un stage en pediatrie (chez les moins de 6 ans) et un stage au bloc. Je suis en seconde année et je ne sais pas encore dans quel secteur j'aimerai exercer plus tard.
Mon enseigne me preconise le stage de pediatrie plutot que le stage au bloc car pour lui le bloc est un stage optionnel que je peux faire en stage professionnel; pour lui je ne ferais qu'observer car je suis une deuxieme anne et que c'est plus intressant en troisieme année.
Jene sais que choisircar je ne connais aucun des deux secteurs. Si quelqu'un a eu des experiences dans un des deux secteurs, merci de men faire part des que possible svp.
Bonne journée a tous.
Re: stage au bloc ou en petite pediatrie pour ma seconde année ?
Pour le bloc, il y a ce topic qui en parle. 

- lunedargent
- Accro
Aucune expérieene je dirais dans les 2 secteurs (enfin plus ou moins pédia).
Mais, j'ai les retours de mes collègues.
Et pour ma part, chez nous dans les blocs que tu sois en 2ème ou 3ème année, tu fais autant de choses à la seule différence c'est qu'ils os,nt moins exigeants.
Je comprends que tu hésites cra c'est 2 domaines spécifiques et c'est soit tu aimes soit tu n'aimes pas.
Le bloc va te permettre d'apprendre à perfuser si tu ne l'a pasfait, à être rigoureux et organisé
La pédia de gérer tes soins en fonction des enfants et non l'inverse, d'entretenir une relation particulière auprès de l'enfants mais aussi très importante auprès des parents.
Je te conseillerais également la pédia dans le sens où ce sont des stages très demandés, que bien souvent beaucoup veulent y aller et qu'ils vont en pédopsy. Donc, tu peux avoir la chance d'avoir ce stage sans te battre..............
que tu peux toujours demander au moins à assister à une opération auprès d'un ^petit bout ou dans un autre stage pour juste voir de loin le déroulement dans un bloc
Et que, les stages RUSIBO, rares sont les gens qui se battent pour le bloc, c'est plutôt les urgences et la réa qui attirent donc rien ne t'empêchera de le faire lors de ton stage RUSIBO
après c'est ton choix et nul ne peut décider à ta place ni aller à l'encontre
.
Mais, j'ai les retours de mes collègues.
Et pour ma part, chez nous dans les blocs que tu sois en 2ème ou 3ème année, tu fais autant de choses à la seule différence c'est qu'ils os,nt moins exigeants.

après c'est ton choix et nul ne peut décider à ta place ni aller à l'encontre

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

merci beaucoup, je vais re,dre pediatrie t le bloc ce sera pour la troisieme année. a +
Patient au bloc & conseil - présentatipon champ op
je dois présenter un patient qui va au bloc et dc je dois lui donner des conseils....
et surtt faire un champ opératoire, le soucis est que les infirmieres dans ce service le font avec des gants non stérile et des compresses non stérile!!
moi je sais pas quoi faire!!
comment feriez vous???
[Titre modifié => Juju5544]
et surtt faire un champ opératoire, le soucis est que les infirmieres dans ce service le font avec des gants non stérile et des compresses non stérile!!
moi je sais pas quoi faire!!
comment feriez vous???
[Titre modifié => Juju5544]
Re: au secours!!
Heu perso je met pas de gants stériles pour faire un champs (jvois pas l'interet vu que tes mains elles touches que tes pinces) et des compresses non stériles j'ai envi de te demander c'est quoi ? Parce que j'ai toujours croisés des compresses stériles?
Apres la technique d'un champs préop : l'escargot et tu le fais très large !
Voila !
Apres la technique d'un champs préop : l'escargot et tu le fais très large !
Voila !
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Re: au secours!!
Les compresses "non stériles" c'est celles qui sont emballés dans les gros paquets et non à l'unité.
C'est ça pour toi Caledoo ?
C'est ça pour toi Caledoo ?
Re: Patient au bloc & conseil - présentatipon champ op
oui ce sont ces compresses dont je parle.
elles ne prennent pas de pinces elles touchent les compresses avec des gants non stérile.
je ne me vois pas faire ça le jour du DE qui est mardi!!!
c'est pour ça que je vous demandes de l'aide
elles ne prennent pas de pinces elles touchent les compresses avec des gants non stérile.
je ne me vois pas faire ça le jour du DE qui est mardi!!!
c'est pour ça que je vous demandes de l'aide
Il doit exister un protocole pour les pré-champs dans ton service, si personne n'est capable de te renseigner sur la méthode à utiliser.
Le jour de ta msp, on risque, de toute façon, de te demander à voir le protocole. Consulte le, ça t'indiquera exactement la démarche à suivre !
Sinon, le champ est souvent refait au bloc. Là où je suis en stage, le pré-champ n'est pas réalisé dans le service.
Comme c'est le cas par chez toi, je dirais qu'effectivement, ton pré-champ n'a pas besoin d'être réalisé en stérile, car, le temps de descendre au bloc, la zone du pré-champ sera touchée par la blouse, les draps... Il s'agit plutôt de diminuer une première fois la flore résidente de ton patient, de la même façon qu'il l'a faite diminuer via la douche bétadinée la veille et/ou le matin même de l'intervention.
Le pré-champ sera sûrement refait au bloc par l'IDE de salle puis, en stérile, par le chirurgien.
Ne reste pas dans le doute : consulte tes protocoles, ce sera mon conseil !
Pour la technique du pré-champ, il s'agit de quelle intervention ? Quelle zone doit-on opérer ?
Le jour de ta msp, on risque, de toute façon, de te demander à voir le protocole. Consulte le, ça t'indiquera exactement la démarche à suivre !
Sinon, le champ est souvent refait au bloc. Là où je suis en stage, le pré-champ n'est pas réalisé dans le service.
Comme c'est le cas par chez toi, je dirais qu'effectivement, ton pré-champ n'a pas besoin d'être réalisé en stérile, car, le temps de descendre au bloc, la zone du pré-champ sera touchée par la blouse, les draps... Il s'agit plutôt de diminuer une première fois la flore résidente de ton patient, de la même façon qu'il l'a faite diminuer via la douche bétadinée la veille et/ou le matin même de l'intervention.
Le pré-champ sera sûrement refait au bloc par l'IDE de salle puis, en stérile, par le chirurgien.
Ne reste pas dans le doute : consulte tes protocoles, ce sera mon conseil !
Pour la technique du pré-champ, il s'agit de quelle intervention ? Quelle zone doit-on opérer ?
alors j'ai deux intervention: un stripping saphéne et une promontofixation.
j'ai du mal à trouver les protocoles, je suis en clinique et dans le service ou je suis il y en a un peu partout.
en tout cas je te remercie de tes conseils!!
j'ai du mal à trouver les protocoles, je suis en clinique et dans le service ou je suis il y en a un peu partout.
en tout cas je te remercie de tes conseils!!