Soins techniques en Psy?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Madhura

Soins techniques en Psy?

Message par Madhura »

Bonjour, je souhaiterai savoir dans quel service psy on fait le plus de soins technique?

Comment fonctionne le service d'admission en psy?

Merci.
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

bonjour, la réponse à ta question va être difficile. je ne peux pas te dire dans quel service on fait le plus de soins techniques cela dépend des patients qui sont admis. mais je ne comprend pas trop ta question: c'est la psy ou la technicité qui t'intéresse?
en ce qui concerne les services d'admission,je crois que chaque CHS fonctionne à sa façon. que veux tu savoir? le type de patients admis, une journée type, qui envoie les patients....???
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Madhura

Message par Madhura »

je suis entrain de découvrir le milieu psy, et je m'y plais dans les soins relationnels mais j'aimerais découvrir un service psy qui pratique les 2 soins techniques et relationnels, je trouve cela dommage de faire 3 ans 1/2 pour ensuite effectuer que des soins relationnels!

merci.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Moi je trouve dommage de faire 3 ans et demi d'études et de ne savoir poser que des perfusions, enlever un redon ou faire des gaz du sang sans etre capable de rassurer un patient anxieux qui va au bloc...

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Madhura

Message par Madhura »

En vue du stage optionnel, je souhaiterai avoir d'autres avis svp.

Merci.
adelajoliefleur
Habitué
Habitué

Message par adelajoliefleur »

nnawak a écrit :Moi je trouve dommage de faire 3 ans et demi d'études et de ne savoir poser que des perfusions, enlever un redon ou faire des gaz du sang sans etre capable de rassurer un patient anxieux qui va au bloc...

+++
et des fois le patient qui va au bloc est déjà casser... alors le rassurer... au prochaain svp!

madhura c'est bien de te renseigner, la technique celà s'apprends facilement, et ça revient aussi, le relationnel c'est plus abstrait et je pense qu'il y a certaines qualités à posseder, bon courage dans ton choix, meme si ce n'est pas le bon en sortant du de, ne le regrette pas tu as 40 ans pour exercer ce métier dans des univers tous bien differents.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Les urgences psychiatriques peuvent être technique.
Après je deconseillerai de commencer la psychiatrie par des urgences
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Ceel81
Adepte
Adepte

Message par Ceel81 »

c'est clair car il faut maitriser les pathologies psy et les soins techniques..
et tout ceci en sortant du DE cela peut ete dangereux pour les patients mais pour toi aussi ( ce qui est le plus important)
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

patchanka a écrit :Les urgences psychiatriques peuvent être technique.
Après je deconseillerai de commencer la psychiatrie par des urgences
Pourquoi deconseilles-tu à un jeune DE de commençer par les urgences psy?
merci
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Pour ma part j'ai commencé avec les urgences psychiatriques (pendant 3 mois)
Tu n'apprends pas vraiment la clinique, tu n'apprends pas ce qu'est une prise en charge en psychiatrie.
C'est interessant quand tu as un peu plus d'experience. Tu comprends plus de choses, tu es bien moins dépassé.
La psychiatrie (ce que je pense) c'est que ca s'apprend dans un service de psychiatrie ou tu as beaucoup plus de personnels et ou tu peux recevoir le patient dans de bien meilleurs conditions, tu travailles avec des isp, des ide experimentés. Tu peux voir une prise en charge sur le long terme donc tous les tenants et les aboutissants
Au final ca peut etre dangereux pour le patient, pour toi et ca ne risque pas d'être formateur.
Apres je te parle de l'experience que j'ai eu sur Grenoble.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Madhura a écrit :je suis entrain de découvrir le milieu psy, et je m'y plais dans les soins relationnels mais j'aimerais découvrir un service psy qui pratique les 2 soins techniques et relationnels, je trouve cela dommage de faire 3 ans 1/2 pour ensuite effectuer que des soins relationnels!

merci.
tu veux marier la carpe et le lapin.
il va falloir faire un choix.
quelques pistes.
rien ne t'empêche de faire du relationnel en réa ou aux urgences, nombre d'entrées en hp commence par les urgences d'un ch.
travailler en psy et faire des piges, en intérim, en soins généraux.
te faire la main sur ton chien.
Redj 42
Régulier
Régulier

Message par Redj 42 »

Madhura a écrit :je suis entrain de découvrir le milieu psy, et je m'y plais dans les soins relationnels mais j'aimerais découvrir un service psy qui pratique les 2 soins techniques et relationnels, je trouve cela dommage de faire 3 ans 1/2 pour ensuite effectuer que des soins relationnels!

merci.
C'est sur 3 ans et 1/2 pour savoir faire un prélèvement, une perf, et quelques autres bricoles... c'est assez long, pour moi 6 mois de formation seraient suffisant pour etre un parfait petit technicien de la seringue... bon allez d'accord j'exagère un peu mais c'est pas si faux...
Le soin relationnel est l'essence meme de notre profession et il est de très "haute technicité", à la sortie du DE on peut etre déjà un excellent technicien du pansement ou de la SAD...quand est-il de la relation avec le malade ?
Moi meme à la sortie du DE j'hésitais entre un poste en Réa ou en psychiatrie, j'ai choisis la psy et après 7 ans je ne regrette pas ce choix, j'ai développé d'autres compétences qui me paraissent beaucoup plus riches que le simple fait de savoir faire un pansement ou autre...dans les services "techniques " on a finalement vite fait le tour de la question ce qui peut expliquer une " certaine lassitude", par contre on aura jamais fait le tour de la question de la relation meme après 30 ans de métier que ce soit en psychiatrie ou dans n'importe quel autre service... Dans notre équipe il y a de nombreux jeunes DE qui ont hésité entre services techniques et psychiatrie, il y en a très peu qui regrette leur choix...
Après si tu veux mon avis en ce qui concerne les services de psychiatrie les plus techniques (ça me fait tout drole d'associer les 2, mais bon, vu que c'est ta question...) je dirais les urgences psy ( quelques bilans sang, quelques IM, quelques cachetons, pas mal de nursing(si ça t'interresse...)) par contre il te faudra etre capable de gérer des situations de crise et de violence,des familles, tes émotions et tes peurs, connaitre tes limites et pouvoir en parler à tes collègues...est- ce que tu crois que 3 ans et 1/2 de formation suffise a t'avoir préparé à tout cela?
L'eau ferrigineuse... OUI...L'alcool...NON!!!Parce que le fer a dissoud...
Redj 42
Régulier
Régulier

Message par Redj 42 »

merci.
C'est sur 3 ans et 1/2 pour savoir faire un prélèvement, une perf, et quelques autres bricoles... c'est assez long, pour moi 6 mois de formation seraient suffisant pour etre un parfait petit technicien de la seringue... bon allez d'accord j'exagère un peu mais c'est pas si faux...
Le soin relationnel est l'essence meme de notre profession et il est de très "haute technicité", à la sortie du DE on peut etre déjà un excellent technicien du pansement ou de la SAD...quand est-il de la relation avec le malade ?
Moi meme à la sortie du DE j'hésitais entre un poste en Réa ou en psychiatrie, j'ai choisis la psy et après 7 ans je ne regrette pas ce choix, j'ai développé d'autres compétences qui me paraissent beaucoup plus riches que le simple fait de savoir faire un pansement ou autre...dans les services "techniques " on a finalement vite fait le tour de la question ce qui peut expliquer une " certaine lassitude", par contre on aura jamais fait le tour de la question de la relation meme après 30 ans de métier que ce soit en psychiatrie ou dans n'importe quel autre service... Dans notre équipe il y a de nombreux jeunes DE qui ont hésité entre services techniques et psychiatrie, il y en a très peu qui regrette leur choix...
Après si tu veux mon avis en ce qui concerne les services de psychiatrie les plus techniques (ça me fait tout drole d'associer les 2, mais bon, vu que c'est ta question...) je dirais les urgences psy ( quelques bilans sang, quelques IM, quelques cachetons, pas mal de nursing(si ça t'interresse...)) par contre il te faudra etre capable de gérer des situations de crise et de violence,des familles, tes émotions et tes peurs, connaitre tes limites et pouvoir en parler à tes collègues...est- ce que tu crois que 3 ans et 1/2 de formation suffise a t'avoir préparé à tout cela?
Redj 42
Régulier
Régulier

Message par Redj 42 »

merci.
greg80

Message par greg80 »

bonjour
je suis infirmier en psychiatrie et ta question semble ambigue car il me semble assez difficile d'allier soins dits" techniques" et psychiatrie...
mais bon je vais te dire ce que je sais tout de méme a ce sujet :

j ai travaillé 2 ans en service d entree ou là en terme de technicité tu pratiques des prises de sang; quelques pansements ; injection I.M; et de rares pose de perfusion...

En structure extra hospi tu pratiques moins de soins techniques (hors C M P car IM traitement retard )
actuellement je suis en cattp tu ne touches méme plus au traitement du patient.

Mais n oublis pas que de nombreux soins en psychiatrie sont technique. car il faut faire preuve de tacte; de savoir faire ; trouver les bons mots au bon moment.*
Je donnerais l exemple d une mise en chambre d isolement ou certe il est possible d utiliser "la force" mais qui demande avant cela une longue période de négociation ou on ne dit pas tout et n importe quoi ...

En service de "chroniques" ou longue evolution je pense qu il y a plus de soins techniques car l avancée dans la pathologie psy fait que les patients ont de nombreux problémes somatiques... ca serait donc le type de service qui conviendrais le mieu pour tes critéres de recherche .

j espere que cela pourra t aider .
bye
non je ne suis pas un fermier !!!!!
Répondre