Croyez vous en un Dieu?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Croyez vous en un Dieu?

oui
114
35%
non
160
48%
je ne sais pas
56
17%

Nombre total de votes : 330

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Imaginez qu'il n'y ait pas de paradis (c'est facile si vous essayez). Pas d'enfer en-dessous de nous, et au-dessus seulement le ciel.
Kaeneda a écrit :Salutation John
Ah quand même...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Guilhem B. a écrit :Si tu crée un sujet de discussion il ne faut pas t'étonner que les gens discutent. Tant que cela reste dans l'esprit du sujet je ne vois pas pourquoi tu t'en plains.
Sauf que ce n' est pas un sujet sur les religions ou les "philosophies religieuses" , mais la croyance en un dieu !

Tu discutes ? On a plutôt la fâcheuse impression que tu cherches à nous convertir à une secte quelconque ou une doctrine étrange . :?
marie-pierre
Guilhem B.
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Guilhem B. »

haricot vert a écrit :Sauf que ce n' est pas un sujet sur les religions ou les "philosophies religieuses" , mais la croyance en un dieu !
C'est bien de cela qu'il s'agit. Je crois en un Dieu, ma religion n'est pas la plus connue. J'explicite ce en quoi je crois.
haricot vert a écrit :Tu discutes ? On a plutôt la fâcheuse impression que tu cherches à nous convertir à une secte quelconque ou une doctrine étrange . :?
Je ne suis pas maître de tes impressions. Mais, rassure-toi, la foi que je présente est incompatible avec un quelconque prosélytisme et ne s'enseigne pas.
«Plus quelqu'un est comblé de dons, moins il avance sur le plan spirituel. Le talent est un obstacle à la vie intérieure.» Emil Cioran (De l'inconvénient d'être né)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

haricot vert a écrit :Tu discutes ? On a plutôt la fâcheuse impression que tu cherches à nous convertir à une secte quelconque ou une doctrine étrange
Je trouve les réactions de certains absolument fascinantes. Guilhem ne rentre pas dans les cases, il ne colle pas avec le discours qu'on a l'habitude d'entendre. Alors, on tente de le faire entrer dans ce qu'on connaît (ou du moins ce dont on connaît le nom) : protestant, secte Moon, scientologie, temple solaire, témoin de Jéovah... Il n'avance pas masqué, il a annoncé clairement le titre du film.

Quant à convertir, là encore il annonce la couleur : il ne s'agit pas d'un courant de pensée (je ne sais pas comment l'appeler, "doctrine", "religion"... "doctrine" est probablement le mieux adapté) prosélyte, puisque chacun doit trouver son chemin. D'ailleurs, je le cite :
Le but de cette discussion n'est ni d'avancer au-delà de ce que chacun souhaite, ni de faire admettre à l'autre ce qu'il ne souhaite pas admettre.
Partant de là, chacun peut exposer son point de vue, et on peut discuter les arguments de chacun.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

bonjour,

Bon voilà, j'ai reçu une éducation catholique, messes tous les dimanches....et puis rien n'arrivait.
Pourtant cela avait l'air d'être merveilleux....mais rien de bien éloquant n'arrivait.
Et puis toutes ces questions que l'on se pose, la virginité de la vierge, marcher sur l'eau, la multiplicité des pains et j'en passe....cela fait un peu trop harry Potter
Une religion monothéïste :hum:
Avec cette multiplicité de saints, c'est plutôt polythéiste...
Et le diable :hum:

Un téléfilm romanesque relatant la vie d'une religieuse fictive, un peu désabusée, à commencé à me faire sortir de tout cela.
A la question qui lui était posée, sur l'infinie bonté de Dieu, cette religieuse répond que l'on aime Dieu comme une soupe aux poireaux parce que c'est bon.

Au risque de me faire pardonner un pécher de vanité, je ne pense pas que Dieu soit infiniment bon.
Dieu est au delà du bien et du mal, Dieu est infiniment Dieu, il a ses propres lois d'éxistences.....

Par contre si un homme veut suivre les enseignements de Dieu, homme ayant lui aussi ses propre lois d'éxistences, différentes de celle de Dieu, sinon nous serions Dieu à sa place, et voulant être en équilibre avec le divin, doit discerner le chemin qui va vers l'équilibre avec Dieu, et celui qui ne va pas vers l'équilibre avec Dieu.

Tout est une question d'équilibre et de non équilibre.....le bien et le mal.
C'est l'homme qui définit le bien et le mal, cela n'a rien de divin.

Le Christ? Un prophéte de plus....rien de plus....un homme important certes, mais rien de plus.
L'important étant Dieu lui même.

Le diable? Quel étrange entité est-t'il? Depuis quand Lucifer l'ange porteur de lumière, dénomination importante et belle, devient le tentateur d'âme, dénomination proche de l'abomination? C'est illogique.

Cela dit, le Diable est quelque chose d'incroyable. Si l'homme est loin de faire le bien, le mal est chose aisée pour lui.
Et quoi de mieux qu'une entité invisible responsable du mal que l'homme peut faire, le diable devient l'excuse du mal que l'homme fait, face à Dieu.

je ne pense pas que le diable doit se conjuguer au singulier, s'il n'éxiste qu'un seul Dieu unique.....il éxiste plusieurs diables multiples....six milliards je dirais actuellement.

Alors oui je serais tenté de dire que nous sommes en enfer, mais ce n'est pas si mal, puisque nous avons trouvé le point zéro. Nous ne pouvons pas tomber plus bas, nous ne pouvons que nous élever...si nous le voulons.

Qu'est-ce que Dieu. Dieu permet l'éxistence parce que le "pouvoir" de Dieu est l'existence elle même. Rien n'est sans Dieu.
Je serais aussi tenté de dire que Dieu est l'univers rien de plus.
Selon mon hypothèse, nous serions en Dieu.
Mais comme Dieu est aussi la somme de toutes les ignorances de l'homme, j'ai peut être faux....
Je n'ai peut être pas non plus trouvé le chemin qui va vers l'équilibre avec Dieu....je ne suis qu'un pauvre diable.
L'enfer n'est pas si mal. :bob:
:tchao:
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Guilhem B.
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Guilhem B. »

Je retrouve un peu dans ta foi ce que je pensais voici quelques années.
Il est vrai que nous ne sommes que des hommes et que nous sommes limités dans notre capacité à imaginer les différents possibles.
Dans la foi chrétienne à laquelle j'adhère, Dieu est étranger à ce monde qui est celui de la matière et du Mal.
Dieu est tout puissant dans le Bien et il n'a donc rien en Lui du Mal.
Étant sa création, nous ne sommes pas plus que Lui responsable du Mal et nous subissons ici des conditions dont nous ne portons aucune responsabilité.
L'argument judéo-chrétien du libre-arbitre ne tient pas car, pour avoir un libre choix il faut disposer des éléments du choix. Or, l'homme est semblable au rat dans le labyrinthe du chercheur. Son choix se limite à ce que veux bien lui laisser celui qui l'y a placé.
Donc chaque homme — parcelle divine prisonnière de cette création diabolique — accèdera, quand il se trouvera dans un corps adéquat à la connaissance de son état, à la capacité de se retrancher du monde et d'échapper à cette emprise. Et, quittant cet enfer, il reviendra dans l création divine d'où il n'aurait pas dû tomber.
Quand le dernier esprit rejoindra la création, l'univers maléfique privé du mélange reviendra à son état initial, le néant.
«Plus quelqu'un est comblé de dons, moins il avance sur le plan spirituel. Le talent est un obstacle à la vie intérieure.» Emil Cioran (De l'inconvénient d'être né)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

tu pratiques l'ascètisme donc?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Dieu étranger à ce monde est une autre de mes hypothéses.
Avant Dieu il n'y a rien...
Si nous sommes en dehors de Dieu, c'est que nous sommes dans le rien.
Il y a donc quelque chose avant Dieu, et nous sommes dans un schéma un peu déroutant de poupées russes à l'infini, il y a un Dieu pour Dieu....et nous sommes bien le Dieu nous même de quelque chose...nos cellules?.....j'ai laissé tombé.

Dire que nous sommes prisonniers d'un monde étranger à Dieu, désolé, je n'adhére pas, si nous voulons en sortir plus vite que le temps qui nous est imparti pour vivre, cela a des concéquences relatés par les médias qui ne me plaisent pas personnellement. Cela pousse au suicide collectif.

Chaque homme parcelle divine, ou chaque homme a une parcelle divine?

De même, seulement l'homme? ou tout ce qui existe animé et/ou inerte?

Le choix, on l'a toujours, ce que nous n'avons pas, c'est la destination, la concéquence de ce choix, jusqu'à ce que l'on accepte de faire ce choix.
cela fait trés Matrix tout cela.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

même si notre monde me semble svt "pourri"....je n'irais pas jusqu'à dire que c'est l'enfer ici et maintenant....certaines choses restent merveilleuses...je suis optimiste de nature. Et puis" l'enfer....c'est les autres"...donc même au paradis, ça doit être l'enfer ....puisqu'il y a les autres :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

ben moi je suis pas un rat, je descend du singe et j'en suis fière, et vous me foutez la chair de poule :choque:
cahuetou
Adepte
Adepte

Message par cahuetou »

OUI. Il y a bien quelque chose, quelque part qui nous guide (c'est mon avis) :clin:
ESI 2008/2011 St Jo LYON
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

Jo a écrit :Argarth...revenez !!!
Au secours !!!
Guilhem B. a écrit :Cela relève de l'intime.
D'abord je pense que j'ai été réconcilié avec la religion car j'avais une spiritualité que j'avais laïcisé (actions sociales, politiques, professionnelles) faute d'avoir su où poser mes bagages spirituels.
J'ai effectivement revu sérieusement mes objectifs de vie.
J'ai fait une croix sur ma passion de l'accumulation de biens en vendant mes collections et ce qui me semble superflu.
J'ai aussi revu à la baisse ma tendance à satisfaire mes pulsions sans restriction (notamment au plan alimentaire) ce qui m'apporte un vrai plus au plan santé (déjà 17 kilos en moins et ce n'est pas fini) et un caractère plus apaisé.
Enfin, je me tourne plus vers mes projets de vie à plus long terme.
Au hasard :
Moon ?
OTS ?
Weight watchers ?
:choque: Pourquoi moi?
Comme je l'ais dit la seule discussion qui m'interesse la dedans, c'est sur le "clergé".
Personne ne peut prouver, ni me faire croire à quoi que ce soit. Et je n'ai nullement l'intention d'essayer de disserter sur le dogme. Totalement incompatible avec la raison.

Ceci dit je trouve toujours bizarre que (presque) tout croyant pense que toute croyance doit se conjuguer avec une ascèse: se débarasser de ses collections, restreindre ses passions, perdre du poids (donc moins manger)-je reprends les arguments de Guilhem B.
C'est étrange.
Si Dieu est ce qu'il est -omniscient, omnipotent-pourquoi nous avoir fait si "imparfait"-selon ses propres critères?
Et puis pourquoi est ce que ses passions nous empécheraient d'avoir des aspirations philosophiques, humanistes et de se concentrer sur des aspirations? Est ce que ce ne serait pas le contraire? La passion c'est ce qui fait l'être humain, en bien ou en mal. Et je trouve cela très bien ainsi. La seule passion à restreindre; c'est celle qui "mange" toute les autres, car tu en es prisonnier.
Mais l'ascèse ne te rends t'elle pas prisonnière également? Puisque tu tends à te concentrer juste sur ce sujet?
Etre humain ce n'est pas savoir se concentrer sur un sujet, c'est pouvoir en aborder le plus possible avec intérèt...et passion, sentiment.
Enfin concevoir Dieu comme une quasi abstraction philosophique n'a guère d'intérèt pour un croyant. Le croyant ne s'interesse qu'à savoir si il aura une vie après la mort...le reste.
C'est ce qui a permis aux religions de prospérer avec le succès qu'on leur connait. Et chaque dogme prèche que le sien est le seul vrai et que l'enfer t'attends si tu crois en l'autre Dieu.
Et en même temps, l'autre est "ton prochain"... :lol: En fait il est ton prochain si il croit comme toi, mange comme toi, baise comme toi, etc... sinon c'est le diable.
Vous savez? "I kill the tsar and his minister, Anastacia...scream in vain..." :clin: :malefiq:
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

cahuetou a écrit :OUI. Il y a bien quelque chose, quelque part qui nous guide (c'est mon avis) :clin:
Mon GPS...
pardon aux familles, tout ca :lol:
Guilhem B.
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Guilhem B. »

augusta a écrit :tu pratiques l'ascètisme donc?
Je n'en suis encore qu'au stade de croyant.
Si un jour je décide de devenir un chrétien, bien entendu ce sera après avoir su me libérer des contraintes matérielles, dont en pratiquant un ascétisme libre.
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

Guilhem B. a écrit :
augusta a écrit :tu pratiques l'ascètisme donc?
Je n'en suis encore qu'au stade de croyant.
Si un jour je décide de devenir un chrétien, bien entendu ce sera après avoir su me libérer des contraintes matérielles, dont en pratiquant un ascétisme libre.
Voilà c'est ce que je disais plus haut.
Un exemple.
Je possède une collection de cristaux (par gout depuis des années).
En quoi est ce une contrainte? C'est une possession matérielle qui me donne du plaisir. Elle me mange le temps que je désire y passer, elle satisfait mon gout de l'ésthétisme, de la science, du gout des "choses" de la nature, du gout des choses "anciennes" et j'en passe...
Cette collection "m'élève" au lieu de me "rabaisser". Elle m'a permis de découvrir des connaissances, de developper un sens personnel de l'ésthétique, de me concentrer sur une activité, d'échanger avec des gens.
Bien sur je pourrais la disperser aux quatres vents.
Mais elle me permet aussi d'exercer ma mémoire sur des évènements précis et de décorer mon environnement. Quelque part cette collection m'attache à ce monde et m'en montre une facette. Et en cela c'est précieux. Précieux pour ma qualité d'être humain pensant.
Répondre