Croyez vous en un Dieu?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Croyez vous en un Dieu?

oui
114
35%
non
160
48%
je ne sais pas
56
17%

Nombre total de votes : 330

Guilhem B.
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Guilhem B. »

erick a écrit :Dieu étranger à ce monde est une autre de mes hypothéses.
Avant Dieu il n'y a rien...
Si nous sommes en dehors de Dieu, c'est que nous sommes dans le rien.
Il y a donc quelque chose avant Dieu, et nous sommes dans un schéma un peu déroutant de poupées russes à l'infini, il y a un Dieu pour Dieu....et nous sommes bien le Dieu nous même de quelque chose...nos cellules?.....j'ai laissé tombé.
Vous êtes encore prisonnier de vos références terrestres.
Dieu est de toute éternité et sa création émane de Lui puisque co-substantielle à Lui. Imaginons Dieu comme le soleil et la création comme les rayons du soleil. Le rayons s'éloigne du soleil mais est pourtant toujours le soleil. C'est ainsi que j'imagine les choses. Les esprits "égarés" en ce monde retourneront à leur origine comme le rayon reste attaché au soleil. Le temps et la distance sont sans effet dans ce contexte qui n'est pas celui de cette création.
Les cathares disaient : « Le Mal est vainqueur dans le temps mais le Bien l'emporte dans l'éternité. »
Ainsi Dieu et sa création, éternels et parfaits, ne peuvent être supplanté par le mauvais principe et la matière qui sont limités dans le temps.
erick a écrit :Dire que nous sommes prisonniers d'un monde étranger à Dieu, désolé, je n'adhére pas, si nous voulons en sortir plus vite que le temps qui nous est imparti pour vivre, cela a des concéquences relatés par les médias qui ne me plaisent pas personnellement. Cela pousse au suicide collectif.
Non, car Dieu n'est pas de ce monde non plus qui est la création du démiurge.
Le suicide est impensable car il reviendra à utiliser le mal ce qui est contraire à tout principe. Le Bien n'a pas de mal à opposer au Mal, sinon il ne serait plus le Bien.
erick a écrit :Chaque homme parcelle divine, ou chaque homme a une parcelle divine?
De même, seulement l'homme? ou tout ce qui existe animé et/ou inerte?
Contrairement à ce qui s'est dit, jamais les bons chrétiens n'ont validé la thèse de la métempsychose. Seul l'esprit de l'homme est issu de la bonne création.
erick a écrit :Le choix, on l'a toujours, ce que nous n'avons pas, c'est la destination, la concéquence de ce choix, jusqu'à ce que l'on accepte de faire ce choix.
cela fait trés Matrix tout cela.
C'est vrai que j'ai pensé au début de ce film où le héros quitte une réalité qu'il croyait indiscutable pour se retrouver dans un cocon où il se découvrait dans sa réalité avant d'entreprendre une mission visant à rétablir cette vérité pour tous.
«Plus quelqu'un est comblé de dons, moins il avance sur le plan spirituel. Le talent est un obstacle à la vie intérieure.» Emil Cioran (De l'inconvénient d'être né)
Guilhem B.
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Guilhem B. »

[quote="Argrath"Voilà c'est ce que je disais plus haut.
Un exemple.
Je possède une collection de cristaux (par gout depuis des années).
En quoi est ce une contrainte? C'est une possession matérielle qui me donne du plaisir. Elle me mange le temps que je désire y passer, elle satisfait mon gout de l'ésthétisme, de la science, du gout des "choses" de la nature, du gout des choses "anciennes" et j'en passe...
Cette collection "m'élève" au lieu de me "rabaisser". Elle m'a permis de découvrir des connaissances, de developper un sens personnel de l'ésthétique, de me concentrer sur une activité, d'échanger avec des gens.
Bien sur je pourrais la disperser aux quatres vents.
Mais elle me permet aussi d'exercer ma mémoire sur des évènements précis et de décorer mon environnement. Quelque part cette collection m'attache à ce monde et m'en montre une facette. Et en cela c'est précieux. Précieux pour ma qualité d'être humain pensant.[/quote]
Je trouve cela très bien.
J'ai vécu ainsi pendant des décennies puis, j'ai changé d'angle de vue et je me suis rendu compte que mes possessions me possédaient plus que je ne les possédaient. Elles étaient donc une aliénation au lieu d'être une liberté.
En toute logique je m'en suis donc débarrassé.
Les choses doivent se faire par évidence et non par contrainte.
Une quelconque rigueur (ascétisme ou autre) vécue comme une forme de contrainte — même douce — est néfaste.
Je considère que ce qui enferme mon esprit est de nature à l'empêcher de se réaliser, c'est donc pour cela que les pulsions sont vécues comme néfastes. Je ne prétend pas pouvoir toutes les contenir, mais je cherche à en limiter les effets. Et chaque pas dans ce sens est une liberté ressentie.
Donc cela participe à mon bonheur comme la contemplation de tes cristaux participe au tien.
L'important est de ne surtout pas se forcer.
«Plus quelqu'un est comblé de dons, moins il avance sur le plan spirituel. Le talent est un obstacle à la vie intérieure.» Emil Cioran (De l'inconvénient d'être né)
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

allélouia !! eh bien oui et c'est trés bien ainsi pour moi , je n'oblige personne et n'en fais en aucun cas étalage mais puiqu'il y a sondage je réponds oui !!!
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

Ca ne me pèse pas.
C'est l'essence de l'être humain. L'"imperfection". Ce sont ses passions, ses convictions, ses plaisirs. Du moment qu'ils ne nuisent à personne, bien entendu.
Et encore une fois nous nous retrouvons dans une insoluble discussion.
Comme je ne "crois" pas, j'assume mon statut d'être humain imparfait.
Et en tant que croyant tu cherches à le dépasser.
(ce n'est pas une critique)
L'au dela ne m'interesse pas.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

...c'est plus fort que moi ; il faut que j'y retourne... :mdr:
Puisqu'on en est à partager sa vision des choses, celle de Guilhem me heurte profondément ; cet attrait pour la pureté, le détachement, la perfection...Cette création diabolisée, où nous sommes tombés par erreur... Pour moi, c'est tout le contraire d'une foi vivante et incarnée.

"Qui veut faire l'ange, fait la bête..." Lorsque je lis le mot "authentique", brandi comme un étendard, ça me fait penser aux républiques "populaires" ou à la démocratie "chrétienne" ; on affiche le slogan et on s'empresse d'en..... le bon peuple !
Moi, je ne suis qu'un pauvre con, pourri de défauts. Je ne dis pas ça par masochisme, car il me semble que tout le monde a le même profil (sauf rares exceptions...).
Si il y a une vertu indispensable lorsqu'on se dit croyant, il me semble que c'est bien la modestie, voire l'humilité.
Quant à la connaissance, elle est certes infiniment précieuse, mais elle ne vaut pas grand chose sans un minimum de compassion et d'espérance.
"Quand je parlerai en langues, celle des hommes et celle des anges, s'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, etc..."
Corinthiens 1-13
Voili, voilou, c'est tout...
A +
Dernière modification par dino le 23 sept. 2008 18:08, modifié 1 fois.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Guilhem B. a écrit :
Bracciano-Galley a écrit :merci pour cette réponse .. et les autres (les "bases" :clin: )
ceci dit, cela entraine une autre question pour moi. Depuis que tu as été "scotché" , qu'est-que cela t'a apporté comme "
+" dans ton existence ? te sens-tu plus serein ? plus libre ? plus en accord avec toi-même ? avec les autres ? avec la vie ? ou autre...
Cela relève de l'intime.
D'abord je pense que j'ai été réconcilié avec la religion car j'avais une spiritualité que j'avais laïcisé (actions sociales, politiques, professionnelles) faute d'avoir su où poser mes bagages spirituels.
J'ai effectivement revu sérieusement mes objectifs de vie.
J'ai fait une croix sur ma passion de l'accumulation de biens en vendant mes collections et ce qui me semble superflu.
J'ai aussi revu à la baisse ma tendance à satisfaire mes pulsions sans restriction (notamment au plan alimentaire) ce qui m'apporte un vrai plus au plan santé (déjà 17 kilos en moins et ce n'est pas fini) et un caractère plus apaisé.
Enfin, je me tourne plus vers mes projets de vie à plus long terme.
merci pour cette réponse :prie:
Pour moi, quelque soit la croyance, tant qu'elle est utile à celui qui l'a et qu'elle ne nuit pas aux autres, je n'ai rien contre :) .
De toute façon, je pense qu'on croit tous en quelque chose :D. Qu'on l'appelle Dieu, le Destin, la Nature, l'Amour, le Bien, l'Homme, ou autre...c'est kif kif :D : on a forcement une croyance en quelque chose
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Bon, je vais jeter un pavé dans la mare :

Cela fait quelques temps que cette conversation a un arrière goût de déjà vu !!!! Je suis donc remonté dans ce topic (non, je n'ai pas que çà à faire, mais quand quelque chose me turlupine, faut que je cherche !!!) jusqu'à la page 13 ou 14 et ohhhhhhhhhhhhhhhh, que vois je, que lis je ? Les mêmes : invités, bannis, supprimés, pseudos différents, etc avec pour clôturer la discussion, ce message :
cedr1c a écrit :Après d'autres preuves beaucoup plus explicites, par exemple un lien ou ce Guilhem parle de son site sur un autre forum, en plus de tout les éléments mentionnés plus haut, nounours est encore banni de ce site, en fait il n'a jamais été débanni, et ce n'est pas ces retours fracassants qui nous feront aller dans un autre sens.

La discussion peut reprendre, beaucoup plus sereinement.
Connais pas ce Nounours, je suppose que c'est un ancien. Mais je parie un petit lu allégé que comme d'habitude et au vu de certains autres forumeurs qui postent sur le sujet, on va encore tomber dans le réglement de compte à OK corral.

Remarquez, si vous passez un bon moment, pourquoi pas ! :clin: Mais la prochaine fois, prévenez, j'ai pas préparé mes pop corns :clin:

:tchao:
Guilhem B.
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Guilhem B. »

Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Je suis inscris sur ce forum de façon totalement transparente pour ses responsables.
À l'heure où j'écris, il semble que ma participation à ce forum ne pose aucun problème et je ne suis venu régler aucun compte.
Ma seule préoccupation est de savoir si l'on peut discuter de sujets sérieux avec des infirmiers ou si cette profession ne peut y parvenir de la même façon que le reste de la population avec qui je discute régulièrement.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Merci pour ce pavé dans la mare, patin couffin :lol:
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Guilhem B. a écrit :Une hirondelle ne fait pas le printemps.
"Cormoran qui se gratte le gland, y va faire mauvais temps ; cormoran qui se gratte le cul, y fera pas beau non plus..."
Proverbe breton

:mdr:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

l'éloignement des possessions de biens materiels......ce n'est pas aussi dans le boudhisme?
Enfin je trouve bien de s'éloigner aussi de ces choses qui nous font rêver, souvent à tord.... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

stef35 a écrit :ben moi je suis pas un rat, je descend du singe et j'en suis fière, et vous me foutez la chair de poule :choque:
Moi aussi : on a l'impression de ne pas avoir d'impression :choque: :roll:
patin couffin a écrit : Bon, je vais jeter un pavé dans la mare :
Cela fait quelques temps que cette conversation a un arrière goût de déjà vu !!!! Je suis donc remonté dans ce topic (non, je n'ai pas que çà à faire, mais quand quelque chose me turlupine, faut que je cherche !!!) jusqu'à la page 13 ou 14 et ohhhhhhhhhhhhhhhh, que vois je, que lis je ? Les mêmes : invités, bannis, supprimés, pseudos différents, etc avec pour clôturer la discussion, ce message :
cedr1c a écrit:
Après d'autres preuves beaucoup plus explicites, par exemple un lien ou ce Guilhem parle de son site sur un autre forum, en plus de tout les éléments mentionnés plus haut, nounours est encore banni de ce site, en fait il n'a jamais été débanni, et ce n'est pas ces retours fracassants qui nous feront aller dans un autre sens.
La discussion peut reprendre, beaucoup plus sereinement.
Connais pas ce Nounours, je suppose que c'est un ancien. Mais je parie un petit lu allégé que comme d'habitude et au vu de certains autres forumeurs qui postent sur le sujet, on va encore tomber dans le réglement de compte à OK corral.
Remarquez, si vous passez un bon moment, pourquoi pas ! Mais la prochaine fois, prévenez, j'ai pas préparé mes pop corns
Bracciano-Galley
Oui moi aussi, j'ai un goût de "déjà lu" :roll: :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
dino
VIP
VIP

Message par dino »

augusta a écrit :l'éloignement des possessions de biens materiels......ce n'est pas aussi dans le boudhisme?
C'est dans le bouddhisme, mais c'est également dans notre quotidien, grâce à la baisse du pouvoir d'achat... :lol:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit :l'éloignement des possessions de biens materiels......ce n'est pas aussi dans le boudhisme?
Enfin je trouve bien de s'éloigner aussi de ces choses qui nous font rêver, souvent à tord.... :clin:
Augusta...laissez tomber... :clin: :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Jo a écrit :
patin couffin a écrit :
.......
Remarquez, si vous passez un bon moment, pourquoi pas ! Mais la prochaine fois, prévenez, j'ai pas préparé mes pop corns
Bracciano-Galley
Oui moi aussi, j'ai un goût de "déjà lu" :roll: :roll:

:choque: Ah non, hein, je ne sais pas comment le nom Bracciano Galley a atérri dans la citation de mon message par Jo, mais je n'ai rien à voir avec cette personne (ni avec Flog d'ailleurs :clin: ). Je le jure devant moi (désolée, je suis athée et devant Dieu est pour moi un parjure ! :lol: ). Promis, juré, craché !!! :mal:
Répondre