Croyez vous en un Dieu?
Modérateur : Modérateurs
-
- Compte supprimé ou banni
Le fait de constater les imperfections de ce monde n'est pas forcément un obstacle insurmontable à l'idée de l'existence de Dieu.
Il faut parfois savoir sortir des schémas imposés par près de deux mille ans de culture monothéiste réductrice.
Il faut parfois savoir sortir des schémas imposés par près de deux mille ans de culture monothéiste réductrice.
«Plus quelqu'un est comblé de dons, moins il avance sur le plan spirituel. Le talent est un obstacle à la vie intérieure.» Emil Cioran (De l'inconvénient d'être né)
Bon, même si vous êtes un troll, je ne résiste pas à l'envie de vous demander où vous prenez les affirmations ci-dessus ? Pas dans la Bible, en tout cas. Or vous vous réclamez du Christ; c'est la Bible qui parle de Christ, et Christ quant à lui se réfère très souvent à l'Ancien Testament. Ainsi la valeur des deux livres est attestée par le Christ, l'Ancien Testament l'annonçant et Christ révélé dans le Nouveau prouvant en citant l'Ancien qu'il est bien la parole de Dieu. (Heu... je suis claire ?)Guilhem B. a écrit :C'est pourquoi, après Paul, ses disciples : Marcion et Valentin prirent des chemins différents de ceux des apôtres juifs.
En outre, une philosophie basée sur la connaissance : la gnose, servit alors de modèle théorique pour expliquer le christianisme qui lui était postérieur.
Ce modèle était si intéressant qu'il fut utilisé dans la plupart des religions de l'époque et, à venir (judaïsme, mazdéisme, islam).
La doctrine repose sur quelques points très différents de ceux mis en valeur par le judéo-christianisme :
- le dualisme qui différencie le créateur de ce monde (démiurge) et le principe qui le guide, de Dieu — principe du Bien — et co-substantiel à une création éternelle et parfaite.
- le mélange qui explique qu'une part de la création divine fut détournée par malignité par le principe du Mal afin de se donner une apparence d'existence, la matière en se mêlant à elle. Nous sommes issus de ce mélange qui emprisonne notre parcelle divine, l'esprit, dans une gangue de boue qui affaiblit ce dernier en ne lui laissant plus qu'une fonction d'animation du corps (l'âme).
- le docétisme qui veut que Dieu envoya un messager (le Christ) porteur de l'information de leur origine aux prisonniers du mélange et des moyens d'en échapper. Ce porteur n'eut donc jamais plus qu'une apparence humaine faute de se mettre totalement au pouvoir du Mal.
- la transmigration qui veut qu'à chaque fois que la gangue imparfaite se délité dans la mort du corps l'esprit affaibli soit réintroduit dans un corps naissant, ce qui est différent d'une réincarnation.
- le détachement du monde qui permet à l'esprit de s'affranchir partiellement mais suffisamment de l'emprise du corps pour s'échapper lors de la mort de ce dernier.
Ce détachement est basé sur une libération maximale des pulsions et une concentration sur la pratique de la justice et de la vérité.
Paul dit dans Galates 1:8 : "mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!"
Que faites-vous de cette parole ?
bon ben moi j'ai été baptisée, j'ai fait mes 2 communions,et des années de catéchisme...tout ça, pour ne rien avoir retenu du tout et surtout me rendre compte que je ne crois pas en un Dieu, mais en quelque chose, style une bonne étoile...
Mais j'ai une très bonne amie croyante et pratiquante; je ne comprends pas forcément ce style de vie et nous avons des idées très divergentes selon les sujets, mais je respecte ça.
Mais j'ai une très bonne amie croyante et pratiquante; je ne comprends pas forcément ce style de vie et nous avons des idées très divergentes selon les sujets, mais je respecte ça.
La pensée positive permanente !
Il se réclame du Catharisme.alise a écrit :Bon, même si vous êtes un troll, je ne résiste pas à l'envie de vous demander où vous prenez les affirmations ci-dessus ? Pas dans la Bible, en tout cas. Or vous vous réclamez du Christ; c'est la Bible qui parle de Christ, et Christ quant à lui se réfère très souvent à l'Ancien Testament. Ainsi la valeur des deux livres est attestée par le Christ, l'Ancien Testament l'annonçant et Christ révélé dans le Nouveau prouvant en citant l'Ancien qu'il est bien la parole de Dieu. (Heu... je suis claire ?)Guilhem B. a écrit :
Paul dit dans Galates 1:8 : "mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!"
Que faites-vous de cette parole ?
Et toutes les "sectes" Chrétiennes vous diront qu'elle ne prèchent pas autre chose, mais que ce sont les autres qui se sont trompés dans leur interprétation.
bon ben moi j'ai été baptisée, j'ai fait mes 2 communions,et des années de catéchisme...tout ça, pour ne rien avoir retenu du tout et surtout me rendre compte que je ne crois pas en un Dieu, mais en quelque chose, style une bonne étoile...
La pensée positive permanente !
Déjà parti ?
Tu as une excellente mémoire, patin couffin !
J'ai ma réponse en date d'août 2007 :
J'ai ma réponse en date d'août 2007 :
Heu, non, Argrath, il se réclame des "chrétiens authentiques". D'où mon interrogation.Guilhem B. a écrit :Je crois en Dieu mais, certainement pas en celui qui est décrit et qui agit par l'ancien testament.
alise a écrit :Déjà parti ?
J'ai ma réponse en date d'août 2007 :Heu, non, Argrath, il se réclame des "chrétiens authentiques". D'où mon interrogation.Guilhem B. a écrit :Je crois en Dieu mais, certainement pas en celui qui est décrit et qui agit par l'ancien testament.

C'est un site de croyants se réclamant du Catharisme.http://www.eglise-de-dieu.org/
La Sainte Bible à l'origine - traduction de Célia-Violaine Bouchard
à partir des textes anciens éloïstes Hébreux et des textes Chrétiens authentiques coptes, araméens et grecs.

- haricot vert
- Gold VIP
Oui patin couffin , je cite un message de cédric datant de juillet 2007 :
cedr1c a écrit :je vais surement faire dévier le sujet, je m'en excuse:Guilhem B. a écrit :Non, pour répondre correctement à la question posée et aux questions annexes.Durden a écrit :Il s'est inscrit sur le forum pour prêcher pour sa secte lui là ?
Il n'a rien à vendre et personne à embrigader.
il y a un forum, ou un mec comme toi, d'ailleurs du même coin, avec la même formulation, et les mêmes idées théologiques, les mêmes attaques envers Argrath, même fournisseur internet...(c'est fou vos points communs!), donc il y a un forum ou ce mec expose le même avis que toi, tu peux surement aller échanger là bas.
Je ne peux pas te parler plus de lui, puisqu'il est banni ici, ainsi que le nom de ton forum.
voilà, à faire passer comme de l'agressivité, ou autre, enfin faut pas nous prendre pour des jambons.
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Cloture de la discussion dès qu' il est repéré !Guilhem B. a écrit : 17 Aoû 2007En ce qui me concerne, même si je me trompe (mais c'est un dogmeArgrath le Troll a écrit :Ca vraiment ca me rappele qq![]()
Moi je devine ou tu habites, toi ce que je pense. Bravo. Allez Nounours enlèves tes lunettes, on t'a reconnu.![]()
) fin de la conversation avec toi.
Pourquoi revenir un an après , réécrire les mêmes discours abscons et inaudibles .Je vais également cesser de discuter plus avant car il semble bien que l'on ait fait le tour de nos opinions respectives et je me fatigue un peu à essayer de comprendre vos remarques à tous les deux.
Ils ne sont plus intéressants apparemment ces forums spécifiques puisque tu reviens encore et toujours sur celui-ci .J'étais venu sur ce forum que je suis du coin de l'œil attiré par un sujet sortant de l'ordinaire. Finalement, les discussions sont moins braquées sur des forums plus spécifiques.

marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
dino a écrit:
Pour finir, je dirais simplement que lorsqu'on débarque quelque part (sur ce forum en particulier), on se présente, on dit bonjour et on ne déballe pas d'affirmations péremptoires qui arrivent comme un cheveu dans la soupe.
J'avais raison , hélas ! Confusharicot vert a écrit:
TROLL EN VUE !
marie-pierre
- Panthera78
- VIP
C'est pas grave, il en faut de la passiondino a écrit :C'est vrai, j'ai démarré au quart de tour, ce qui n'est pas le cas de Guilhem qui a su rester très professionnel (bravo...) ; ça prouve que je ne suis pas "authentique", je suis impulsif et irrationnel...Panthera78 a écrit : Ce n'est pas parce que tu ne omprend pas qu'il faut lui sauter a la gorge![]()
Ceci dit, j'attends de voir la suite...

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Travail repris le 1/08/2008