Croyez vous en un Dieu?
Modérateur : Modérateurs
- Bracciano-Galley
- VIP
là-dessus tout à fait d'accord avec toipatin couffin a écrit : Tous les avis, opinions, croyances sont à prendre en considération dans le fond, mais la forme est très importante pour faire passer le message. C'est de l'écrit, sans intonation, sans interlocuteur visible.

Fin du mode out topic

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- patin couffin
- VIP
Pffff, j'étais en train d'écrire un message pour revenir au sujet et j'ai été éjectée, impossible de revenir sur le forum pendant 2 heures. J'ai cru, dans un accès de paranoïa, que j'étais bannie ou qu'une intervention divine me refusais l'accès à l'expression de mon incroyance !
Plus sérieusement, je voulais juste dire que je n'avais aucune croyance spirituelle. Je suis sure que vous vous en fichez royalement, et vous avez bien raison, mais cela me pose quand même un problème.
Je m'explique :
Etant d'un naturel sceptique, ne croyant que ce que je vois (et encore ....), je suis dans l'attente de toute apparition quelle qu'elle soit (petit bonhomme vert, barbu crucifié avec couronne d'épines, romancier SF, etc, peu importe) qui pourra m'expliquer, me prouver et enfin me faire accepter mon Avenir. Parce qu'en fait, si je vis très bien mon athéisme, le souci reste par rapport à ma mort ; ne pas savoir ce qui se passe après, et l'idée de rester à l'état de poussière pendant l'éternité m'effraie beaucoup. Si je pouvais être convaincue que j'irai dans un endroit sympa ou même que je serai réincarnée sur terre (même en plante verte) cela me rassurerait énormément
C'est tout ce qui m'intéresse dans la croyance en Dieu, tout le reste n'est, à mes yeux, que falbalas, folklores et traditions.

Plus sérieusement, je voulais juste dire que je n'avais aucune croyance spirituelle. Je suis sure que vous vous en fichez royalement, et vous avez bien raison, mais cela me pose quand même un problème.
Je m'explique :
Etant d'un naturel sceptique, ne croyant que ce que je vois (et encore ....), je suis dans l'attente de toute apparition quelle qu'elle soit (petit bonhomme vert, barbu crucifié avec couronne d'épines, romancier SF, etc, peu importe) qui pourra m'expliquer, me prouver et enfin me faire accepter mon Avenir. Parce qu'en fait, si je vis très bien mon athéisme, le souci reste par rapport à ma mort ; ne pas savoir ce qui se passe après, et l'idée de rester à l'état de poussière pendant l'éternité m'effraie beaucoup. Si je pouvais être convaincue que j'irai dans un endroit sympa ou même que je serai réincarnée sur terre (même en plante verte) cela me rassurerait énormément

C'est tout ce qui m'intéresse dans la croyance en Dieu, tout le reste n'est, à mes yeux, que falbalas, folklores et traditions.
- ryosaeba3006
- Forcené
Bonjour a tous.
Catholique a la base, j'ai cessé de croire en cette religion avec l'adolescence, ne serait ce que par les idées qu'elle prone et qui sont contraire aux miennes et puis cette différence entre le train de vie du vatican et les valeurs qu'elle prône.
De plus pour moi aller à la messe et executer des rites auxquels je ne trouve pas de sens, ne me convenait pas.
En fait je n'adhere a aucune religion, mais je respecte ceux qui pratiquent, apres tout chacun est libre de croire en ce qu'il veut.
Un celebre philosophe disait : "Je ne peux pas dire que dieu existe car je n'en ai pas la preuve, mais je ne peux pas non plus dire qu'il n'existe pas car je n'en ai pas non plus la preuve"
Beaucoup de gens ont également un façon personnelle de pratiquer sans nécéssairement passer par une religion, pour ma part je m'orienterais plutôt vers une pratique bouddhique, qui vise a devenir quelqu'un de meilleur, pour être mieux avec les autres.
Catholique a la base, j'ai cessé de croire en cette religion avec l'adolescence, ne serait ce que par les idées qu'elle prone et qui sont contraire aux miennes et puis cette différence entre le train de vie du vatican et les valeurs qu'elle prône.
De plus pour moi aller à la messe et executer des rites auxquels je ne trouve pas de sens, ne me convenait pas.
En fait je n'adhere a aucune religion, mais je respecte ceux qui pratiquent, apres tout chacun est libre de croire en ce qu'il veut.
Un celebre philosophe disait : "Je ne peux pas dire que dieu existe car je n'en ai pas la preuve, mais je ne peux pas non plus dire qu'il n'existe pas car je n'en ai pas non plus la preuve"
Beaucoup de gens ont également un façon personnelle de pratiquer sans nécéssairement passer par une religion, pour ma part je m'orienterais plutôt vers une pratique bouddhique, qui vise a devenir quelqu'un de meilleur, pour être mieux avec les autres.
Quand j'etais gamin, le plus dur c'etait la fin du mois, surtout les 30 derniers jours.
Coluche
Coluche
+1ryosaeba3006 a écrit :Bonjour a tous.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est exactement ce que je disais. Je pense que c'est la peur de la mort qui motive les gens à croire. Imaginez vous une religion qui ne prèche pas que ce sera mieux après votre mort?patin couffin a écrit : Parce qu'en fait, si je vis très bien mon athéisme, le souci reste par rapport à ma mort ; ne pas savoir ce qui se passe après, et l'idée de rester à l'état de poussière pendant l'éternité m'effraie beaucoup. Si je pouvais être convaincue que j'irai dans un endroit sympa ou même que je serai réincarnée sur terre (même en plante verte) cela me rassurerait énormément
Et accessoirement que si vous ne faites pas comme leurs canons le disent, vous vous en porterez plus mal?
-
- Star VIP
Les plus anciens (1971, eh oui, ça ne date pas d'hier...) se souviennent peut-être d'un texte de Jean-Pierre Lang et d'une musique de Patrick Lemaître, chanté par un grand barbu habillé en blanc, Fais-moi un signe. Le même barbu habillé de blanc, le même auteur et du même compositeur, bien avant Patrick Bouchéty, chantait Pour la fin du monde, et avait participé à l'aventure de "Hair" en France et en français...patin couffin a écrit :[...] je voulais juste dire que je n'avais aucune croyance spirituelle. [...] mais cela me pose quand même un problème.
Je m'explique :
Etant d'un naturel sceptique, ne croyant que ce que je vois (et encore ....), je suis dans l'attente de toute apparition quelle qu'elle soit
Surtout que l'éternité, c'est long... Surtout à la fin...patin couffin a écrit :[...] si je vis très bien mon athéisme, le souci reste par rapport à ma mort ; ne pas savoir ce qui se passe après, et l'idée de rester à l'état de poussière pendant l'éternité m'effraie beaucoup.
Et d'abord, pourquoi ça serait triste de pourrir dans la terre ? Allez, encore un petit plongeon dans le temps, avec :
À faire l'amour avec la Terre,
J'ai enfanté des p'tits vers blancs
Qui me nettoie, qui me digèrent,
Qui font leur nid dans l'creux d'mes dents.
Je connais bien ce philosophe, je le croise tous les jours au troquet.ryosaeba3006 a écrit :Un celebre philosophe disait : "Je ne peux pas dire que dieu existe car je n'en ai pas la preuve, mais je ne peux pas non plus dire qu'il n'existe pas car je n'en ai pas non plus la preuve"
- haricot vert
- Gold VIP
Je me souviens très bien de lui , mon frère l' écoutait beaucoup dans les années 70 , surtout la chanson "pour la fin du monde" ( j'ai toujours le vinyl chez moi ) .Leopold Anasthase a écrit : Les plus anciens (1971, eh oui, ça ne date pas d'hier...) se souviennent peut-être d'un texte de Jean-Pierre Lang et d'une musique de Patrick Lemaître, chanté par un grand barbu habillé en blanc, Fais-moi un signe.
Le même barbu habillé de blanc, le même auteur et du même compositeur, bien avant Patrick Bouchéty, chantait Pour la fin du monde, et avait participé à l'aventure de "Hair" en France et en français...

Il a une voix magnifique .
Moi aussi , très très bien même .patin couffin a écrit :[...] si je vis très bien mon athéisme,
Cela ne m' effraie pas du tout .le souci reste par rapport à ma mort ; ne pas savoir ce qui se passe après, et l'idée de rester à l'état de poussière pendant l'éternité m'effraie beaucoup.
On n'était rien avant d' être conçu par nos parents et on ne sera rien après notre mort . On vient du néant et on retourne au néant . C'est pas écrit quelque part ça , dans un livre ( c'est une vérité de la palice ) ?

Ce qui me ferait peur , ce serait de vivre éternellement : quel ennui, mais quel ennui total et impossible de se suicider , car on est déjà mort !
C'est vrai ça , c'est de l' engrais naturel .Et d'abord, pourquoi ça serait triste de pourrir dans la terre ?

Je vais me faire incinérer , ça prend moins de place et c'est plus sain pour la planète .
marie-pierre
Perso, ce n'est pas trop la "peur" de la mort ; c'est plutôt la difficulté de croire que tous les moments que nous vivons avec nos proches (et les autres) puissent disparaitre à jamais, sans laisser aucune trace... Je n'arrive vraiment pas à croire au néant.Argrath a écrit :
C'est exactement ce que je disais. Je pense que c'est la peur de la mort qui motive les gens à croire.
Mais ne me demandez surtout pas une démonstration théologique ou une preuve quelconque...
-
- Star VIP
Oui, parce que l'éternité, c'est long. Surtout à la fin...haricot vert a écrit :Ce qui me ferait peur , ce serait de vivre éternellement : quel ennui, mais quel ennui total
Ça prend moins de place, mais est-ce plus sain, puisqu'il faut dépenser de l'énergie, et que le feu produira du CO2 ?haricot vert a écrit :Je vais me faire incinérer , ça prend moins de place et c'est plus sain pour la planète .
Mais ils ne disparaissent pas sans laisser de traces. Ils laissent des traces de nombreuses manières, ce que vous aurez vécu aura des conséquences. Regardez, Bill et Monika, ils ont passé un bon moment ensemble, ça a laissé une trace sur une robe.Perso, ce n'est pas trop la "peur" de la mort ; c'est plutôt la difficulté de croire que tous les moments que nous vivons avec nos proches (et les autres) puissent disparaitre à jamais, sans laisser aucune trace... Je n'arrive vraiment pas à croire au néant.
- patin couffin
- VIP
L'idée de la mort ne me traumatise pas non plus, ni ne m'obsède mais j'aimerais avoir votre détachement par rapport à elle, pouvoir la tourner en dérision comme le font certains
Servir de garde-manger à des asticots ou aller cramer dans un four ne m'enchante pas particulièrement, d'ailleurs je ne sais même pas ce qui est mieux ! Berk !
De toute façon, comme je ne compte pas sur une illumination divine pour me mettre sur la voie, il faudra bien qu'un jour je fasse un travail sur moi-même, quoique çà va me filer le bourdon, et donc je pense que je vais rester dans le déni et m'autopersuader que je suis éternelle !
S'il est vrai, comme dit Argrath, que la religion rassure par rapport à la mort, il y a quand même un fossé entre croire entre Dieu et la réassurance. J'aimerai savoir par quel mécanisme, les croyants croient (c'est fort ce que je viens de dire !
).
En fait, je n'arrive pas à comprendre comment, sur la base d'un bouquin datant de 2000 ans, on peut être persuadés que tout ce qui a été dit est vrai. Je peux comprendre quand il y a un effet de conditionnement familial ou de groupe mais pour les autres, j'avoue que j'ai du mal à saisir. Ce n'est pas une critique, juste une interrogation.
Parce que si l'on prend la Bible (désolée pour les autres, mais étant issue pour moitié d'un milieu catholique, c'est le seul livre religieux que je connaisse vaguement), et là je vais être triviale, comment on peut accepter comme vérité qu'un femme tombe enceinte sans acte sexuel, qu'un homme cloué sur une croix en plein cagnard ressuscite, etc, j'en passe. Quand c'est Barjavel qui écrit des trucs comme çà, on parle de science-fiction, quand il s'agit d'apôtres on parle de Bible, de religion, de doctrines. Qu'est ce qui vous pousse à faire la différence, à l'accepter comme vérité ?

De toute façon, comme je ne compte pas sur une illumination divine pour me mettre sur la voie, il faudra bien qu'un jour je fasse un travail sur moi-même, quoique çà va me filer le bourdon, et donc je pense que je vais rester dans le déni et m'autopersuader que je suis éternelle !

S'il est vrai, comme dit Argrath, que la religion rassure par rapport à la mort, il y a quand même un fossé entre croire entre Dieu et la réassurance. J'aimerai savoir par quel mécanisme, les croyants croient (c'est fort ce que je viens de dire !

En fait, je n'arrive pas à comprendre comment, sur la base d'un bouquin datant de 2000 ans, on peut être persuadés que tout ce qui a été dit est vrai. Je peux comprendre quand il y a un effet de conditionnement familial ou de groupe mais pour les autres, j'avoue que j'ai du mal à saisir. Ce n'est pas une critique, juste une interrogation.
Parce que si l'on prend la Bible (désolée pour les autres, mais étant issue pour moitié d'un milieu catholique, c'est le seul livre religieux que je connaisse vaguement), et là je vais être triviale, comment on peut accepter comme vérité qu'un femme tombe enceinte sans acte sexuel, qu'un homme cloué sur une croix en plein cagnard ressuscite, etc, j'en passe. Quand c'est Barjavel qui écrit des trucs comme çà, on parle de science-fiction, quand il s'agit d'apôtres on parle de Bible, de religion, de doctrines. Qu'est ce qui vous pousse à faire la différence, à l'accepter comme vérité ?
Hello,
mais, Patin Coufin, j'ai toujours pris la Bible comme l'un des premiers livres de science fiction fait par l'homme.
Ceci dit, j'ai quand même plus de plaisir à lire "La nuit des temps" de Barjavel, que la Bible....Je dirais même plus que je n'ai jamais fini la lecture de ce livre alors que La nuit des temps, je l'ai lu plusieurs fois.
Je ne prend pas la Bible comme vérité, loin de là, et même trés loin,là..
Ce livre était important , il y a plus de 2000 ans pour peut être éxpliquer, si il y a quelque chose à expliquer, le concepte d'un Dieu unique et universel, dans un monde polytheïste.....Le Dieu de la mer, par exemple on le voit.....il y a la mer......mais un Dieu unique......
La mort, on n'a pas le choix
mais, Patin Coufin, j'ai toujours pris la Bible comme l'un des premiers livres de science fiction fait par l'homme.
Ceci dit, j'ai quand même plus de plaisir à lire "La nuit des temps" de Barjavel, que la Bible....Je dirais même plus que je n'ai jamais fini la lecture de ce livre alors que La nuit des temps, je l'ai lu plusieurs fois.
Je ne prend pas la Bible comme vérité, loin de là, et même trés loin,là..
Ce livre était important , il y a plus de 2000 ans pour peut être éxpliquer, si il y a quelque chose à expliquer, le concepte d'un Dieu unique et universel, dans un monde polytheïste.....Le Dieu de la mer, par exemple on le voit.....il y a la mer......mais un Dieu unique......
La mort, on n'a pas le choix
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Qu'on le veuille ou non, la Bible fait partie des textes fondateurs de l'humanité et il fait écho à des choses ancrées en nous. Ceci dit, il y a plusieurs lectures possibles de ce genre de récit : lecture symbolique, historique, psychologique, poétique, théologique... Si on prend tout au premier degré, effectivement, ça ne ressemble à rien et on se pisse dessus en lisant cet amas de conneries.erick a écrit :Hello,
Pour ma part, j'y vois l'histoire de l'humanité qui se défait (péniblement) de sa barbarie.
Un peu de finesse dans un monde de brutes, quoi...
Dernière modification par dino le 25 sept. 2008 12:18, modifié 1 fois.
Les textes mythologiques (bible y compris) sont effectivement des textes symboliques majeurs. Ils expriment les envies/craintes/récompenses/interdits/valeurs de l'humanité et ceci depuis le fonds des temps. Tout cela était garantis par des dieux qui s'assuraient du chatiment si vous ne respectiez pas ces canons. La vraie révolution, c'est la philosophie et la loi qui garantissent que ces "devoirs" soient garantis par d'autres hommes et non plus par une entité métaphysique. De même les mystères fondamentaux (qui suis je, ou vais je et dans quelle étagère?) s'effacent petit à petit devant les découvertes de la science, d'ou la déshérence de la religion. Il ne lui reste plus guère que l'insurmontable peur de la mort et d'un hypothétique au dela.
Le jour où l'on est sur qu'il y a rien, les religions s'effondrent. Ah oui et le jour ou l'on découvre une autre civilisation extra terrestre intelligente.
Le jour où l'on est sur qu'il y a rien, les religions s'effondrent. Ah oui et le jour ou l'on découvre une autre civilisation extra terrestre intelligente.