vidéo prise de sang

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

franchement rien à dire, enfin on peut chipoter mais bon...

le seul truc, utiliser une epicranienne pour des veines qui ont l'air bien, enfin après j'étais pas devant le malade donc peut etre que ça en necessité!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Golane
Adepte
Adepte

Message par Golane »

Moi les deux trucs qui me choquent en plus des remarques qui ont été déjà faites c'est de laisser le garot longtemps apres la prise de sang elle aurait dû le déserrer apres le dernier tube pélevé et avant de faire le pansement.
Au début elle se désinfecte la main ok mais ensuite en mettant le garot elle touche la manche de la chemise du patient ; avant la désinfection des mains elle aurait dû plier la manche du patient....

Les modos on peut avoir une autre vidéo faite dans les règles d'hygiène et de sécurité ? :lol:
laurencejuste

Message par laurencejuste »

ouah ! vous êtes tous assez critique ...
Pour ma part, j'aurai apprécier des commentaires audio sur la vidéo. L'IDE aurait alors pu justifier ses actes : protection de l'aiguille, désinfection etc ...
Golane
Adepte
Adepte

Message par Golane »

Oué c'est une bonne idée mais je ne pense pas que ce soit posible; c'est peut être une vieille vidéo ; on sait pas la source etc. Mais peut être que c'est possible ; on verra ce qu'en pense les autres.... :?:
Ginkgo
Régulier
Régulier

Message par Ginkgo »

Faut arrêter, on fait tous ce genre de fautes à un moment où un autre, personne n'est parfait et il n'y a pas pour autant de flambées de septicémies ! (pour une prise de sang bien entendu..)
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

quinine a écrit :Moi les deux trucs qui me choquent en plus des remarques qui ont été déjà faites c'est de laisser le garot longtemps apres la prise de sang elle aurait dû le déserrer apres le dernier tube pélevé et avant de faire le pansement.
Je ne comprends pas: on ne regarde sûrement pas la même vidéo :roll: ...car c'est effectivement ce qu'elle fait!
Golane
Adepte
Adepte

Message par Golane »

ok je suis d'accord mais pour une video censée former et apprendre comment faire un soin il est mieux qu'elle soit bien faite ; c'est comme un formateur qui apprend une mauvaise voie à son élève..... Avant de diffuser il faut l'étudier à moins que le but soit de déceler les erreurs qui s'y trouve. Du style "trouver les 10 erreurs" :clin:
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

moi je comprend pas pourquoi utiliser une epicranienne alors qu'on voit les veines même sans le garrot.
C'est vachement plus cher les epicraniennes. En plus cava qu'elle a que 3 tubes, mais quand y en a beaucoup les epicraniennes se bouchent facilement, le debit est plus faible
ESI 3me année promo 2006/2009
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

et ca sert a quoi un chariot si c'est pour le laisser derriere et du coup en avoir partout dans le lit, derriere, sur le patient...
Golane
Adepte
Adepte

Message par Golane »

Norma Colle a écrit :
quinine a écrit :Moi les deux trucs qui me choquent en plus des remarques qui ont été déjà faites c'est de laisser le garot longtemps apres la prise de sang elle aurait dû le déserrer apres le dernier tube pélevé et avant de faire le pansement.
Je ne comprends pas: on ne regarde sûrement pas la même vidéo :roll: ...car c'est effectivement ce qu'elle fait!
Norma Colle je ne comprends pas ce que tu veux dire ? :roll:
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah elle se sert bien de son charriot, tu fais comment pour faire une prise de sang si tu ne mets pas ton aiguille dans le bras du patient...

je me demande comment vous faites vos prises de sang, perso je fais comme elle...

le garrot est enlevé pendant la preparation du materiel en plus!

et pour l'epicranienne, c'est pas specialement le cout du materiel le plus important, c'est juste qu'il faut eviter les epicraniennes car les resultats sont moins fiables...

et comment tu peux dire qu'on voit les veines donc pas besoin d'epicranienne? tu n'as jamais eu des cas ou on voyait bien les veines mais tu les sentais pas?
3 ans deja...
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

des fois on voit les veines par transparence mais on les sent pas, mais la ca se voit qu'elles font des "reliefs"
et jsuis desole moi je met RIEN dans le lit tout pres de moi sur le chariot ou l'adaptable
cpour lepicranienne c'est bien ce que je dis c'est cher et moins fiable. L'economie est a prendre en compte aujourdui, quand on peut on prend pas ces aiguilles.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

mc&le a écrit : et pour l'epicranienne, c'est pas specialement le cout du materiel le plus important, c'est juste qu'il faut eviter les epicraniennes car les resultats sont moins fiables...
Tes sources m'intéressent concernant ce problème. Quelles sont-elles?

Je pique depuis des années avec des épicrâniennes (bilan en artériel notamment) et jamais eu de souci de fiabilité ...
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Ce qui me choque c'est la désinfection : elle passe (oublions l'ecargot ou du haut vers le bas) mais pique de suite aprés et il faut au moins une minute de contact minimum pour une antiseptie efficace avec de l'alcool (cf clin). Ensuite pourquoi le chariot si c'est pour le laisser derriere et poser les tubes sur le lit !
Chipotage chipotage... :lol:

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ya les laborotins du chu qui sont venus nous faire cours, et ils nous ont expliqué qu'il fallait eviter car le temps que le sang passe dans le "tuyau" ça abime le sang...

ils nous ont conseillé d'eviter au maximum le garrot, ya un ordre dans les tubes et un nombre de fois à melanger le sang dans le tube... mais bon ça c'est un peu compliqué perso je me vois mal apprendre si faut retourner 5 fois tel tube ou 11 fois tel autre tube...

mais pour le reste c'était interessant! j'ai pas le cours chez mes parents!
3 ans deja...
Répondre