question & cherche info/financement hors Bourse /Pôle Emploi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Je pense que tu peux trouver des extras, perso actuellement je fais le ménage, le repassage et les courses pour des personnes âgées.

En repassage, c'est juste un petit peu plus que le mien et leurs courses je les fait en même temps que les miennes donc gains de temps et d'argent.

Tu dois aussi pouvoir trouver des extras en tant que serveuse ou dans le babysitting.

C'est clair que tu devras te débrouiller pour tout conjuguer : cours, stages, vie perso ... C'est difficile mais pas impossible.

Bon courage et ne baisse pas les bras
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

tu peux travailler dans un mac do, un truc du genre
tu peux essayer de trouver un employeur dans un hosto mais c'est pas simple vu que je crois que tu es en 1ère année
tu peux galérer pendant quelques temps...
tu peux demander à ta banque un prêt étudiant
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Il y a des endroits tels que le MCdo, flunch et compagnie où on embauche beaucoup d'étudiants et ou il est plus ou mois possible de s'arranger pour ne faire que les WE, les vacs ou certains soirs dans la semaine.

Je suis pas boursière (parait que je suis trop riche :roll: ) et le WE au début j'ai fais des remplacements AS le WE puis pendant les vacances. Là je travaille également à domicile la nuit auprès d'un couple de personnes âgées. De jeudi à lundi, j'y ai bossé tout en ayant mon stage à côté. Vendredi et hier, j'ai fini de bosser à 6h du mat' pour embrayer mon stage à 7h. C'est dur, ce n'est pas simple mais parfois voilà quoi t'as pas le choix :?
Donc oui trouver un travail et avoir un travail malgré les 35h de cours voir plus c'est possible :clin:

En 1ère année c'est différent vu que tu n'as pas l'équivalance AS mais tu peux voir pour chercher en tant qu'ash ou dans les genres de mcdo...
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Autre solution si tu n'es pas à un an près : faire un report et travailler au moins 6 mois en CDD pour bénéficier des indemnités Assédic. Si tu as la chance d'être dans une région où la profession est prioritaire, tu pourras être financée jusqu'à la fin de la formation. Mais il faut bien vérifier avant car apparemment tout ça est en train de changer. Sinon, tu peux toujours travailler pendant l'année de report pour simplement mettre le maximum d'argent de côté.
Infirmière libérale depuis 2012
mimille2203
Habitué
Habitué

Message par mimille2203 »

oui je cherche en ce moment des postes d'ash, pour moi bosser au mcdo j'ai déjà fait et j'ai tenu 3 jours lol, c'était horrible, à tel point que j'ai même trouvé mon taf à l'usine plus plaisant; le baby sitting j'ai fait aussi et les gens refusent toujours de me payer; déçue par cette mauvaise expérience et par peur de me faire encore voler, je ne préfère pas retenter l'expérience, surtout qu'on n'a aucune couverture en cas d'accident...mais bon je garde espoir, je suis en train de démarcher partout, il y a bien un établissement qui va me prendre avec de la chance...je croise les doigts...
urbanyl
Régulier
Régulier

pret etudiant

Message par urbanyl »

Moi j'ai fait un pret etudiant, que je rembourserai des que je travaillerais mais je ne l'ai demandé qu'en 1 ere année pour un an donc le temps de me retourner, ensuite la 2 année j ai travaillé un we sur 2 en tant qu'as et pour les vacances et ça va, je ne vis pas seule quand même, mais mon ami n'est pas assez riche pour tout payer et c'est bien d'avoir un peu d'argent pour soi.
shura
Habitué
Habitué

Message par shura »

Juju5544 a écrit :
mimille2203 a écrit :Salut,

Je reviend de mon IFSI et quand je leur ai parlé de contrat d'apprentissage infirmier et d'allocation d'étude ils m'ont répondu "qu'est-ce que c'est que ça?jamais entendu parler, peut-être que ça se fait à Paris ou dans les grandes villes votre truc mais là connaît pas"...
En gros les provinciaux sont des ploucs donc ils ont pas droits aux aides, à Paris ils font des réformes mais ça met 10 ans à venir ici!grrrr.........
Impossible de toucher les bourses car on est considéré comme trop riches selon leurs plafonds...haha moi trop riche?...qu'ils viennent voir dans quoi on vit avec mon ami, c'est lui qui m'héberge sinon je serais encore à la maison qui est très loin de l'ifsi, j'ai tout juste de quoi manger et rouler, et encore parfois c'est dur, pas droit aux apl non plus (et ne me dites pas que j'y ai droit on a déja fait toutes les démarches et c'est niet), autant vous dire que c'est la merde...L'ifsi étant loin et mon ami n'ayant pas la possibilité de déménager car pas de boulo fixe, je vais dépenser une fortune en transport pour l'année prochaine donc là je suis vraiment affolée car je ne sais pas du tout comment je vais m'en sortir...
Bref mais je ne compte pas baisser les bras, je vais me battre! Je vais postuler dans toutes les structures du coin pour voir s'ils accèpteraient de me financer en échange d'un "engagement de servir" et je vais chercher des postes d'ash pour les week end...ce sera dur évidemment car ici c'est la campagne donc pas beaucoup de postes mais je ne vais pas me décourager, je vais démarcher partout...je sais que certaines copines se prostituent pour payer leurs études, je sais qu'elles n'ont pas le choix mais je trouve ça terrible d'en arriver là et je compte bien tout faire pour ne pas couler l'année prochaine...Si vous aussi vous êtes en difficulté, j'attends vos témoignages...

Je suis AS dans le public, 38 ans, mariée, 2 enfants à charge. Je vais avoir un congé formation rémunérée la première année. Les 2 autres années, je n'ai droit à rien sauf à un congé formation non rémunérée qui m'interdit de travailler. Je ne peux pas prendre une dispo ( pas acceptée à la suite d'un congé formation) ce qui m'aurait permis de travailler un peu. Je n'ai le choix que de restée en congé formation, sans être rémunérée et avec interdiction de travailler. Je n'ai pas droit à une bourse ( mon mari est salarié), je n'aurais peut être droit à une aide du conseil régional qu'en 3è année, puisqu'ils tiennent compte des
ressources de l'année précedente.
Je n'ai pas droit au fongécif ( la fonction public territoriale ne cotise pas aux assedics)
Difficile de faire face avec 2 enfants, un salaire + un prêt immobilier.
Les prêts étudiants, c'est pour les moins de 26 ans. Je ne peux même pas me retourner vers un hopital pour un engagement contre service parce qu'il faut que je revienne dans mon établissement rendre 3 ans pour la première année qui a été rémunérée. Sinon, il faudrait que je trouve dans l'urgence un établissement qui accepte de me rémunérer pendant la formation contre un engagement! Et si j'utilise le congé formation rémunérée et que "j'oublie" de revenir rendre, je devrais
12.000euros récupérable avec saisie! Après le stress de la preparation, le tress de l'examen, le stress de l'oral, le stress des résultats, le stress sur la LC, voilà un nouveau stress!
Au conseil régional on m'a dit : vous n'auriez eu aucun problème si vous étiez au chomage!
IL faudrait un miracle pour trouver ça avant Septembre! Mais je ne lâche pas, je trouverais bien une solution!
le soleil c'est la santé
ESI 2008/2011
maman et fière de l'être!
mimille2203
Habitué
Habitué

Message par mimille2203 »

je vois que je ne suis pas la seule à être "dans le caca", on m'a dit exactement la même chose "ça aurait été beaucoup plus simple si vous aviez été chômeuse"; il faut savoir qu'en france, être étudiant c'est pire qu'être au chômage; en ce moment j'essaie de trouver un établissement qui acceptent de me financer en échange d'un engagement de servir mais on m'a dit que ce serait très dur de trouver car ça ne s'était encore jamais vu par ici; sinon et bien je compte rédiger un courrier au conseil régional et au ministère de la santé car il y a peut-être des pistes que je n'ai pas explorées, des aides que je n'ai pas envisagées, je ne baisse pas les bras, si vraiment ça ne va pas j'irai peut-être voir une assistante sociale...étudier rime avec précarité mais battons nous!
shura
Habitué
Habitué

Message par shura »

oui, nous nous battrons et si quelqu'un à des infos ou une piste pour nous qui sommes en difficulté merci d'avance de nous aider!
En ce qui me concerne, je me battrais jusqu'au bout! Il y a forcément une solution quelque part!
biz à tous
le soleil c'est la santé
ESI 2008/2011
maman et fière de l'être!
Boudou1990
Régulier
Régulier

Coup de gueule pour les AIDES

Message par Boudou1990 »

Coucou a tous
Je dois partir de chez mes parents car rien ne va plus mais ma bourse de l'année ne pourra jamais me faire vivre un an ...
Connaissez vous d'autre aide ? pour manger ? pour se loger ? ou pour autre ? Tout est bons a prendre :)

De plus on est pas a la fac alors la bourse elevée et les nombreuses aides on en beneficie pas et jai une amie en fac elle ne paye de 50 € un F3 par MOIS OUI PAR MOIS .... et ces parents gagnent bcp plus et puis elle ne paye quasi rien pour sa scolarité ....
Et en plus meme pas reconnu en licence AVEC BAC +3 ET DEMI ....
Métier de rêve : infimiere pompier militaire
Promo 2008 2011
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

ba au moins t'as une bourse moi jen ai même pas car je gagne pas 50% du SMIC.

Les seuls aides permanentes qui existent c'est l'aide au logement étudiant de la caf.

Apres tu peux aller au crous de ta region pour demander une aide ponctuelle d'urgence apres rdv avec une assistante sociale. L'année derniere ca ma permit davoir 370euros d'aide d'urgence. Mais c'est une seule fois .

Il faut bosser sinon, et si possible vivre a deux pour partage des frais (concubin ou coloc)
Boudou1990
Régulier
Régulier

Message par Boudou1990 »

ok merci :) ben coloc jy est pensé .... et puis cocubin mais jen ai un mais bon c encore tout neuf meme si on y pense ... Merci
Métier de rêve : infimiere pompier militaire
Promo 2008 2011
bébékoala
Régulier
Régulier

Message par bébékoala »

bonjour

je confirme il est injuste de ne pas pouvoir bébéficier des mêmes aides que les étudiants dépendants du CROUS. J'ai calculé il y a une différence de plus de 1000 euros entre nos bourses et les leurs pour mon échelon.
:malefiq: :malefiq: :malefiq:
mais rélativissons!!! et n'oublions pas que c'est déjà pas mal de nombreuses personnes se sont battues pour nous maintenant cela devient notre combat!

courage a tous et à toutes. :clin:
Future efi a clermont ferrand 2008-2011
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

que veux tu ? le monde est injuste... y'a même des gens assez riche pour se foutre des études et du boulot qu'il n'auront jamas à faire...
enfin en France c'est quand même plus simple de faire des études que dans la plupart des autres pays. sinon tu peux utiliser l'arsenal qu'on te propose : un prêt étudiant au taux du marché cautionné par un organisme public (je sais plus lequel mais ta banque le saura...) et essayer de trouver un contrat de réciprocité avec un hopital pour la 2ieme et 3ieme année (X100euros/mois contre un engagement à bosser chez eux à la fin des étude pendant 3ans par exemple) et tout les petits trucs qi feront que tu dépense moins au quotidien. enfin t'es pas partie pour 3 ans de fiesta je pense

courage.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
lizliz

Message par lizliz »

essaye de faire une demande de bourse au sein du conseil regional de ta region.
ESI 2008/2011 crf le mans
Répondre