faute professionelle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Jo a écrit :
"Quand on est IDE, il faut tout noter. Tout. Je pense que vous le savez déjà.
Pour votre collègue AS "indélicate", vous (et vos collègues) notez "dans votre coin" tout ce que vous remarquez : qui? quoi? où? quand? comment? patient concerné, témoins...
Quand vous avez assez de "matière", vous rédigez un rapport à l'attention de votre cadre avec copie au directeur, signé par toutes les IDE concernées. En R+AR.
Je vous garantis que ça va bouger !
Si vous faites cela : vous êtes couverte, quoi qu'il arrive car vous avez avez averti vos supérieurs. Ils ne pourront pas dire "je ne savais pas"."
C'est vrai qu'on ne note pas tout. En fait je pense quon est toute découragée de voir que la cadre sup s'en fou. A un moment on (léquipe) devait aller voir le professeur du service très à lécoute mais rien ne s'est fait. Pour lévaluation annuelle, il y a un ou deux ans, la cadre (pas la cadre sup) avait fait une évaluation refletant tous les problèmes...cette cadre est ensuite partie du service. Note perdue comme par hasard, et cest la cadre sup qui en a refait une sans aucun problèmes mentionnés.
Quand tu vois ca, ca t'écoeure. En plus l' AS ne se rend pas du tout compte de sa dangerosité et de son incompétence. Elle veut même devenir IDE. Elle a fait sa demande pour la prépa, répose négative de la cadre sup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En gros, elle veut bien la garder dans le service mais pas qu'elle aille à l'école car elle est incompétente !
Bref, je pense que ce que tu m'as dit pourrait peut-etre changer les choses en passant outre la cadre sup, maintenant faut motiver les troupes, quon trouve le temps de rédiger cette lettre...Moi je tavouerais que j'ai juste envie de partir maintenant. Mais je vais essayer d'en parler car pour l'instant le jour ou elle fera qqch de grave cest nous qui allons prendre.
Jai travaillé avec elle hier : Elle a joué avec un enfant illico arrivé (tour des constantes etc je me les tape tte seule), et elle sontinue de jouer pendant que la sonnette retentit et que je ne pouvais y aller. Je lui demande daller chercher des ATB après avoir donné à manger à une enfant : elle sest mise à regarder cendrillon avec la petite !!!!!!!!!!!!!! J'ai cru que j'hallucinais !...
"Quand on est IDE, il faut tout noter. Tout. Je pense que vous le savez déjà.
Pour votre collègue AS "indélicate", vous (et vos collègues) notez "dans votre coin" tout ce que vous remarquez : qui? quoi? où? quand? comment? patient concerné, témoins...
Quand vous avez assez de "matière", vous rédigez un rapport à l'attention de votre cadre avec copie au directeur, signé par toutes les IDE concernées. En R+AR.
Je vous garantis que ça va bouger !
Si vous faites cela : vous êtes couverte, quoi qu'il arrive car vous avez avez averti vos supérieurs. Ils ne pourront pas dire "je ne savais pas"."
C'est vrai qu'on ne note pas tout. En fait je pense quon est toute découragée de voir que la cadre sup s'en fou. A un moment on (léquipe) devait aller voir le professeur du service très à lécoute mais rien ne s'est fait. Pour lévaluation annuelle, il y a un ou deux ans, la cadre (pas la cadre sup) avait fait une évaluation refletant tous les problèmes...cette cadre est ensuite partie du service. Note perdue comme par hasard, et cest la cadre sup qui en a refait une sans aucun problèmes mentionnés.
Quand tu vois ca, ca t'écoeure. En plus l' AS ne se rend pas du tout compte de sa dangerosité et de son incompétence. Elle veut même devenir IDE. Elle a fait sa demande pour la prépa, répose négative de la cadre sup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En gros, elle veut bien la garder dans le service mais pas qu'elle aille à l'école car elle est incompétente !
Bref, je pense que ce que tu m'as dit pourrait peut-etre changer les choses en passant outre la cadre sup, maintenant faut motiver les troupes, quon trouve le temps de rédiger cette lettre...Moi je tavouerais que j'ai juste envie de partir maintenant. Mais je vais essayer d'en parler car pour l'instant le jour ou elle fera qqch de grave cest nous qui allons prendre.
Jai travaillé avec elle hier : Elle a joué avec un enfant illico arrivé (tour des constantes etc je me les tape tte seule), et elle sontinue de jouer pendant que la sonnette retentit et que je ne pouvais y aller. Je lui demande daller chercher des ATB après avoir donné à manger à une enfant : elle sest mise à regarder cendrillon avec la petite !!!!!!!!!!!!!! J'ai cru que j'hallucinais !...
Dernière modification par Melire le 15 sept. 2008 08:58, modifié 1 fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
- kaaron
- VIP
P*tain non mais c'est une blague ou quoi ????!!!!????ithaque62 a écrit : quelques indications : nous étions de nuit ensemble; un patient était en chambre de sécurité ou d'isolement en phase maniaque. Pour plusieurs raisons nous ne sommes pas rentrés dans la chambre pendant plusieurs heures mais nous faisions des visuels toutes les demi heures comme le veut le protocole et le patient a déposé plainte contre nous. Avant que l'équipe de jour reprenne, il a fait ses selles dans la chambre : atteinte à la dignité ..
On t'emm*rde comme ça parce qu'un mec en CI à moitié barré s'est chié dessus et a porté plainte !!!!!??????!!!!!
Et ça c'est une faute professionnelle ???!!!! Je rêves...
Et la hiérarchie laisse faire... encore une belle bande de c*nnards.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Kaaron, votre langage et votre écriture n'apporte pas grand chose.
Je veux bien que la situation soit étrange. Mais j'aimerais bien que la principale intéressée nous dise exactement ce que la vilaine hiérarchie met en place comme sanction. Il y a un moment où des décisions sont prises sur des faits et des actes clairs. Pour l'instant je n'ai pas lu où en était la procédure, ni comment les syndicats ou les reprépsentants du personnels étaient intervenus, ni quoi que ce soit de concret.
Ok pour le sentiment d'injustice, pour le manque de considération, mais je m'interroge sur la passivité, non pas de la principale intéressée, mais de l'ensemble des personnels proches et des éventuels témoins.
Quand un juge instruit une affaire, il se fiche des commentaires des uns et des autres et s'appuie sur des écrits, dossiers de soins, dossiers médicaux, registres divers. A force de dire on n'a pas le temps, on s'en fiche, on verra plus tard, ... on finit par se retrouver bien démuni pour défendre ses actes. Tout ce qui se passe doit être retranscrit quelque part. L'exigence des patients et des familles est tel que n'importe quoi peut donner lieu à une plainte. c'est malheureusement comme cela. Et on peut vociférer et trouver cela nul, c'est incontournable.
Jérôme
Je veux bien que la situation soit étrange. Mais j'aimerais bien que la principale intéressée nous dise exactement ce que la vilaine hiérarchie met en place comme sanction. Il y a un moment où des décisions sont prises sur des faits et des actes clairs. Pour l'instant je n'ai pas lu où en était la procédure, ni comment les syndicats ou les reprépsentants du personnels étaient intervenus, ni quoi que ce soit de concret.
Ok pour le sentiment d'injustice, pour le manque de considération, mais je m'interroge sur la passivité, non pas de la principale intéressée, mais de l'ensemble des personnels proches et des éventuels témoins.
Quand un juge instruit une affaire, il se fiche des commentaires des uns et des autres et s'appuie sur des écrits, dossiers de soins, dossiers médicaux, registres divers. A force de dire on n'a pas le temps, on s'en fiche, on verra plus tard, ... on finit par se retrouver bien démuni pour défendre ses actes. Tout ce qui se passe doit être retranscrit quelque part. L'exigence des patients et des familles est tel que n'importe quoi peut donner lieu à une plainte. c'est malheureusement comme cela. Et on peut vociférer et trouver cela nul, c'est incontournable.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
On peut traiter des gens de tout ce qu'on veut à condition d'avoir tous les éléments et pour l'instant ce n'est pas le cas. On peut estimer que c'est nul, mais il faut rester un peu objectif et attendre quelques précisions avant de tout généraliser.
Jérôme
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
je fais jeter un pavé dans la mare, mais que le patient porte plainte c'est son droit!!! et heureusement.
maintenant qu'il y ait des abus c'est hélas incontestable, il faut laisser la justice suivre son cours et là cela ressemble à un abus, vous pourrez à votre tour vous retourner contre la patient voir l'hopital si vous avez été sanctionnée de façon illicite.
le découragemnt doit nous inciter à écrire. il faut arreter de croire que nous changerons tout, tout seul d'un seul coup.
on ne vous croit pas, demandez la preuve de votre mensonge.
votre cadre s'en fout, suivez le conseil de Jo en gardant précieusement les copies et après ce n'est plusVOTRE problème. c'est celui de votre cadre.
elle veut rien faire c'est son problème, ce n'est plus le votre. le jour ou cela merde précipitez vous chez les syndicats avec votre copie et arrosez tout ceux que vous avez prévenus, c'est eux qui devront s'expliquer sur leur immobilisme
maintenant qu'il y ait des abus c'est hélas incontestable, il faut laisser la justice suivre son cours et là cela ressemble à un abus, vous pourrez à votre tour vous retourner contre la patient voir l'hopital si vous avez été sanctionnée de façon illicite.

le découragemnt doit nous inciter à écrire. il faut arreter de croire que nous changerons tout, tout seul d'un seul coup.

on ne vous croit pas, demandez la preuve de votre mensonge.

votre cadre s'en fout, suivez le conseil de Jo en gardant précieusement les copies et après ce n'est plusVOTRE problème. c'est celui de votre cadre.

elle veut rien faire c'est son problème, ce n'est plus le votre. le jour ou cela merde précipitez vous chez les syndicats avec votre copie et arrosez tout ceux que vous avez prévenus, c'est eux qui devront s'expliquer sur leur immobilisme

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- kaaron
- VIP
Ah mais ça ne se voulait pas du tout être un apport particulier, juste une réaction spontanée... certes un peu abrupte.jjland83 a écrit :Kaaron, votre langage et votre écriture n'apporte pas grand chose.

Et c'est vrai que j'ai été un peu rapide sur la hiérarchie... si ça se trouve ils font partie des 20% corrects.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
En fait, vous soulevez un deuxième problème, qui est celui de la précision des transmisions écrites.Norma Colle a écrit : OUi,mais ce n'est pas parce que vous avez tout noté que votre écrit est pris en compte![]()
Exemple: ma collègue et moi on note : patiente a très bien dormi
Patiente ,le lendemain dit à la psychiatre,qu'elle a passé une nuit atroce et qu'elle n'a pas dormi.
Le psychiatre a cru qui????? Et bien:la patiente (qui a un Korsacoff)
Et bien, je vous jure,çà fout les boules !!! Car comment prouver dans ces cas-là que vous avez correctement effectué votre travail?
Vous allez dire que le "pinaille"

"La patiente a très bien dormi" n'est pas correct.
Par contre "la patiente semble avoir bien dormi, a passé une nuit calme" est correct.
Pour ce qui concerne des dysfonctionnements "généraux" d'un service, afin que ce que vous écrivez soit pris en compte, il faut que cela soit transmis par voie "officielle". Comme je le disais plus haut : l'écrit doit relater des faits (dates, lieux, témoins...) et émerger de plusieurs personnes qui contresignent le rapport.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
kaaron a écrit : P*tain non mais c'est une blague ou quoi ????!!!!????
On t'emm*rde comme ça parce qu'un mec en CI à moitié barré s'est chié dessus et a porté plainte !!!!!??????!!!!!
Et ça c'est une faute professionnelle ???!!!! Je rêves...
Et la hiérarchie laisse faire... encore une belle bande de c*nnards.

Quand une plainte est déposée, elle l'est auprès des services de police ou de gendarmerie, qui diligentent une enquête.
La hiérarchie n'a pas grand chose à faire contre cela, si ce n'est mettre à la disposition de la justice le pièces médico-légales nécessaires (DSI, rapports médicaux...).
Seul le Directeur de l'établissement est juridiquement responsable : vous comprendrez donc aisemment qu'il va de son coté chercher à savoir qui a fait quoi, et quand...
A sa place, je suppose que vous ne vous laisseriez pas trainer devant les tribunaux a la place de qqn qui a fait une faute.
Vous accepteriez, vous, dans votre vie professionnelle (ou privée) de "porter le chapeau" à la place du responsable ?
Si vous me dites oui : vous êtes un Saint...ou un masochiste.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Attention ça peut aller très lon une histoire de caca ... => http://fr.kiwivid.com/le+chacal/313,gro ... tajine.htm