vidéo prise de sang
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
dans mon service ( nephor) on nous fait utiliser des epicraniennes meme sur des boulevards, pour preserver le capital veineux en cas de FAV
je n'ai jamais eu de souci quand aux resultats et j'ai toujours rempli les tubes a fond
si les gestes sont fait correcteectement, je vois pas en quoi ca fausse mais bon
je n'ai jamais eu de souci quand aux resultats et j'ai toujours rempli les tubes a fond
si les gestes sont fait correcteectement, je vois pas en quoi ca fausse mais bon

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
- Norma Colle
- Silver VIP
Après un passage d'un mois en tant qu'IDE , je ne pique plus qu'avec des épicraniennes...Les IDE du labo ne piquaient qu'avec çà ..Un mois de labo a remis en cause ma pratique de plusieurs années! Par contre effectivement tous les prélèvements se faisaient si possible sans garrot ,en respectant l'ordre de prélèvement des tubes (couleur)..mais pas de consignes particulières concernant le nombre de retournement de tubes.mc&le a écrit :ya les laborotins du chu qui sont venus nous faire cours, et ils nous ont expliqué qu'il fallait eviter car le temps que le sang passe dans le "tuyau" ça abime le sang...
ils nous ont conseillé d'eviter au maximum le garrot, ya un ordre dans les tubes et un nombre de fois à melanger le sang dans le tube... mais bon ça c'est un peu compliqué perso je me vois mal apprendre si faut retourner 5 fois tel tube ou 11 fois tel autre tube...
mais pour le reste c'était interessant! j'ai pas le cours chez mes parents!
- Norma Colle
- Silver VIP
Tu dis "moi ce qui me choque c'est laissé longtemps le garrot après la prise de sang"quinine a écrit :Norma Colle je ne comprends pas ce que tu veux dire ?Norma Colle a écrit :Je ne comprends pas: on ne regarde sûrement pas la même vidéoquinine a écrit :Moi les deux trucs qui me choquent en plus des remarques qui ont été déjà faites c'est de laisser le garot longtemps apres la prise de sang elle aurait dû le déserrer apres le dernier tube pélevé et avant de faire le pansement....car c'est effectivement ce qu'elle fait!
Je répondais que je ne trouvais pas qu'elle le laissait longtemps après la prise de sang vu qu'elle l'enlève dès la fin du remplissage du dernier tube.

Moi aussi, il y a plusieur chose qui m'ont choqué dans cette vidéo...
Ce qui frappe, c'est linutilité du chariot et encore plus du plateur dans la chambre!! Elle ne s'en sert pas. Elle pose les tubes sur le lit, et l'aiguille (même protéger sur le lit aussi).
Je suis d'accord c''std u chipotage mais cette vidéo doit être formative, donc parfaite.
Autant avoir un petit chariot avec uniquement ce qu'il faut dessus, et pas une fouletitude de matos comme dans la videos, et l'utiliser en poussant le lit etc..
Mais bon
Ce qui frappe, c'est linutilité du chariot et encore plus du plateur dans la chambre!! Elle ne s'en sert pas. Elle pose les tubes sur le lit, et l'aiguille (même protéger sur le lit aussi).
Je suis d'accord c''std u chipotage mais cette vidéo doit être formative, donc parfaite.
Autant avoir un petit chariot avec uniquement ce qu'il faut dessus, et pas une fouletitude de matos comme dans la videos, et l'utiliser en poussant le lit etc..
Mais bon
Celle-là je ne l'avais jamais entendu ! C'est intéressant car en Réanimation de Chirurgie Cardiaque on prélève le sang par le biais de la tubulure du cathéter artériel et qui parfois (selon qui la monte) peut faire un bon 50cm. J'imagine donc la fiabilité de nos résultats....mc&le a écrit :ya les laborotins du chu qui sont venus nous faire cours, et ils nous ont expliqué qu'il fallait eviter car le temps que le sang passe dans le "tuyau" ça abime le sang...
Cela me fait penser à ça : A une époque on entendait par quelques professionnelles de la profession que lors d'une transfusion il fallait bien remplir le filtre du transfuseur sans quoi les globules se "cassaient" en tombant...

Je pense que ces petites rumeurs font parties de notre beau métier et je prend toujours du plaisir à les entendre !
Concernant la vidéo, désolé mais je n'ai rien vu de choquant...mais bon ce n'est que mon humble avis !