Syndrome de glissement chez la personne âgée

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

en effet, c le syndrome de glissement fait suite a une pathologie, c'est pour cela que j'ai été etonnée par le cours "syndrome de glissement " cité antérieurement

la patient souffrait tellement de "solitude" et de stress en institution qu'elle est partie rapidement vers un autre monde
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

ya til un mot pour qualifier ca?
perte d'élan vital serait il approprié?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

perte élan vital :"détérioration fonctionnelle progressive de nature physique et cognitive; diminution importante de la capacité de vivre avec des maladies affectant plusieurs systèmes,de faire face aux problèmes qui en découlent et de prendre en charge ses soins "
voir diagnostics infirmiers
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

jai maintenant envie de travailler sur les patients aveugles ds les services vous croyez que c plus interessant??
je suis justement actuellement en stage et jen ai un ds mon service
maupin emilie

suget tfe

Message par maupin emilie »

bonjour actuellement en derniere annee d'ecole ide j'ai certaines difficulté a trouver des informations sur mon suget TFE qui est "en qualite ide comment sensibiliser les aides soignantes dans la prevention et le depistade du syndrome de glissement" J'espere recevoir votre aide je vous remercie d'avance :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour le syndrome de glissement une revue : soins gérontologie sept oct 2007

puis aller sur site masson.fr
aller à rechercher ... syndrome de glissements revues ou livres "paramedical." plein de références

utiliser une méthode pédagogique comme celle recommandé sur l education thérapeutique sur le site de HAS
style demarche de soins

recueils de données, objectifs, actions, evaluation ...

concernant le cadre legislatif, voir regles professionnelles, collaboration, education, legislation concernant les AS, responsabilité de l infirmiére dans la collaboration, responsabilité pénale de l AS
choupy146

TFE role ou relation soignant/soigné syndrome de glissement

Message par choupy146 »

Je suis en début de 2eme et je pense au TFE.
J'aimerai bcp travailler sur un sujet relatif aux presonnes agées. J'y tiens!

J'aimerai travailler sur la relation soigant/soigné dans le cadre d'un syndrome de glissement.
Ou sur le role de l'IDE ( tout court ) dans le cadre d'un syndrome de glissement.
C'est pareil mais c'est pour la formulation du sujet que je bloque un peu.

Qu'en pensez vous????

Merci de vos réponses....

[Titre modifié => Juju5544]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pourquoi pas.. il suffit de trouver la bonne question de depart je te conseille de lire ce qui est du syndrome de glissement
le concept de la personne agee
de l'entree en institution
du desir de la personne agee de ne plus vivre...

mais "help" n'est pas un sujet de tfe , lire charte
apres ta question te viendra aisément 8)
en quoi l'observation et l'écoute de la personne agee permettent elles aux soignants de reconnaitre les premiers signes d'un syndrome de glissement
(et ainsi...)
choupy146

Message par choupy146 »

OK merci!!!

Pardon pour mon sujet de post..............
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

choupy146 a écrit :Pardon pour mon sujet de post..............
J'ai édité ton titre, s'il ne te plait pas, tu peux le rééditer en cliquant sur "Editer" en haut à droite de ton message :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

un nouveau concept : la fragilité ( fragility) comme diraient les anglo-saxons

depister la fragilité de la personne âgée = eviter tout declin fonctionnel
cf " le syndrome de glissement, le concours médical, oct 2007
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

penser
au regard juridique sur le syndrome de glissement et le refus de soins
Narou

TFE : syndrome de glissement en USLD

Message par Narou »

Pour le mémoire, je dois spécifier le service dans lequel je veux faire mon étude...

Je voudrais m'interresser aux unités de soins longues durée mais dans mes lectures le mot EHPAD (établissement d'herbergement pour personnes âgées dépendantes revient souvent!

Savez-vous la différence entre ces deux structures?
Dernière modification par Juju5544 le 13 avr. 2009 13:49, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
Narou

Questions pour les étudiants!!

Message par Narou »

Savez vous la différence entre unités de soins de longue durée et ehpad : établissements pour personnes âgées dépendantes?
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Etablissement pour personnes âgées

Message par wyllette »

ehpad : établissement d'hebergement = code d'action sociale et des familles applicables
referentiel angelique( l'equivalent adapté du manuel d'accreditation des etablissements de santé)

usld = hebergement+ soins tres importants = établissement de soins et d'hebergement voir codification pathos , le code de la sante publique est applicable-manuel d'accreditation

mais pour un probleme de tarification et de soins certains usld doivent passer dans le medico social (toujours reference pathos)

la legislation applicable aux usld = ( mis ds ordre non chrono)

circulaire DHOS/O2/DGAS/DSS/CNSA n°2007-193 du 10 mai 2007 ( definition,conventions tripartites, missions,filieres, moyens de fonctionnement, nombres de personnels....)

arrete du 12 mai 2006 relatif au referentiel destiné à la réalisation des coupes transversales dans les usld

circulaire DHOS/O2/DGAS.2C/2006/212 du 15 mai 2006 relative à la mise en oeuvre de l'art 46 de la loi de financement de la ss pour 2006 ( nouvelle definition des usld notamment)
----------------------------------------------------------------------------------------

arl L 3111-2 CSP
Article L6111-2

Les établissements de santé, publics ou privés, ont pour objet de dispenser :

1° Avec ou sans hébergement :

a) Des soins de courte durée ou concernant des affections graves pendant leur phase aiguë en médecine, chirurgie, obstétrique, odontologie ou psychiatrie ;

b) Des soins de suite ou de réadaptation dans le cadre d'un traitement ou d'une surveillance médicale à des malades requérant des soins continus, dans un but de réinsertion ;

2° Des soins de longue durée, comportant un hébergement, à des personnes n'ayant pas leur autonomie de vie dont l'état nécessite une surveillance médicale constante et des traitements d'entretien.

art L312-1 CASF
Article L312-1

I. - Sont des établissements et services sociaux et médico-sociaux, au sens du présent code, les établissements et les services, dotés ou non d'une personnalité morale propre, énumérés ci-après :

[...]

6° Les établissements et les services qui accueillent des personnes âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l'insertion sociale ;[...]
Répondre