TFE : la pause-café, le soin du soignant ?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
julieee

TFE : la pause-café, le soin du soignant ?

Message par julieee »

eh oui je rentre dans quelques temps en 3e année et j'ai choisi de traiter de l'importance de la pause café :matin: dans le vécu du soignant et donc dans la prise en charge des patients. J'ai fait des recherches sur le net mais il n'y a pas beaucoup d'informations sur le sujet. Je compte beaucoup sur mes questionnaires et mes entretiens mais je me demandais si quelqu'un n'avait pas quelques pistes à me fournir?
Et vous, que pensez vous des pauses, je veux dire au niveau de la cohésion de l'équipe, des sujets abordés, etc?
Merci d'avance!
et vive les pauses! :)
La jeunesse est une ivresse continuelle ; c'est la fièvre de la santé ; c'est la folie de la raisons.
caro
Habitué
Habitué

Message par caro »

salut!
je trouve ton sujet interessant, mais je pense qu'il faudrai prsenter ca autrement...le burn out?la cohesion de l'equipe soignante????Parcequ'en fait ,tt les travailleurs ont besoin de temps de pause, meme nous quand on revise les modules!!!
le theme du tfe est un theme d'interet professionnel, et il ne faudrai pas que tu passes pour la nana qui n'a retenu de ses études que le temps de pause...javascript:emoticon(':roll:')
Roulement des yeux

caroll
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

En anglais, il y a le terme "debriefing". Je ne sais pas ce que ça donne en français... mais ça pourra peut être t'aider.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

il faut aussi que tu précise de quel type de service tu souhaite parler: la pause café n'a pas du tout le même contenu et importance en psy qu'en chirurgie ou médecine par exemple...
pour moi, le petit dej' vers 9-10h, c'est déjà se poser 10 minutes, voire 20 si j'ai le temps. Comme en général nous proposons à l'assistante sociale de venir avec nous, c'est l'occasion de faire rapidement le tour des patients avec elle et de voir ou en sont leurs demandes de convalescence...
Après, on parle vacances à venir ou passées, cinés à venir ou passés,...
c'est aussi un moment qui nous permet de discuter un peu plus avec les étudiants, et de savoir un peu plus qui ils sont, ce qu'ils ont fait jusqu'à présent, ce qu'ils veulent faire chez nous,....
voili voilou...
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

je reste sceptique en lisant ton sujet ... :roll:
Tu n'inclue nulle part le patient, ni le rôle de l'infirmière ...
Dans quelle mesure traiter ce sujet pourrait faire évoluer les pratiques de la profession d'IDE :?:

Pour nous éclairer, quelle est la situation de départ qui t'as interpellé ? As tu une question de départ ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

présenté comme un tfe (sans la partie enquete), j'ai traité : "la pause café : l'auto-soin du soignant
concept auto soi, soignant, pause, legislation
et pour terminer les pauses qui s'éternisent = burn out

qui aurait traité ce sujet ?
Répondre