Communication avec les patients agressifs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Titu
Adepte
Adepte

Communication avec les patients agressifs

Message par Titu »

Tout d'abord bonjour à tous !

Donc je me dit quand un patient est agressif je pense qu'il faut en rechercher la cause.
Mais que faire quand un patient est agressif au cours des soins ? C'est à dire que même si on reste doux, calme avec le patient, il s'énerve.. :s , griffe etc... Une astuce ?
en 2ème année !
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

15 gouttes de tercian 1/2h avant ? :tchao:
Treve de plaisanterie... Tu ne peux pas dire : face a un patient aggressif, il faut faire ca et ca.
Ca dépend plus de sa pathologie, ou si ca se trouve, c'est un symptome, vois ca avec l'IDE ou au médecin.
Pour un patient souffrant de la maladie d'Alzheimer, je reporterai le soin genre d'une demi heure en le faisant attendre avec de la musique, j'ai testé et ca a marché mais pour UN patient, pas forcément pour tous ! Tu peux aussi commencer par les jambes en le massant pour voir comment il réagit et tu es plus loin de ses mains ;) puis s'il prend confiance, tu remontes tranquillement ! Ya pas de recette, c'est pas un robot, c'est une personne ;)

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

nnawak a écrit : Ca dépend plus de sa pathologie, ou si ca se trouve, c'est un symptome,
Ou encore du contexte...
Peut être aurais-tu plutôt du poster ta question sur le forum psy car même si tu parles de patients agressifs en soins généraux ils sont plus à même de te répondre :clin:
De retour après une longue absence
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

D'accord avec toi. J'entendais pathologie au sens somatique, mais aussi au sens de l'environnement qui génere des situations agressives et ou l'agressivité est alors un symptome ;)

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Ce qui marche pas mal, c'est de demander tout bêtement pourquoi la personne est en colère. Ou d'entamer la conversation par "J'ai l'impression que vous êtes en colère".

En général, elle saute sur l'occase pour exprimer son ressenti, et tu peux rebondir dessus en parlant du problème avec elle.

Tout dépend des pathologies, bien sûr. Une personne démente ou en crise (psy) nécessitera sans doute une approche différente et plus adaptée.

Et n'oublie pas non plus, si tu vois que la situation ne s'arrange pas (voire dégénère), de passer la main à un collègue. Tu n'es pas là pour te prendre des coups !
Parfois aussi, les personnes te donneront l'impression d'en avoir particulièrement après toi : car tu auras tout simplement été là au mauvais moment ou parce que tu représentes quelque chose de pénible pour eux (dans ton apparence, ton attitude...). Ne le prend donc jamais l'agressivité des patients pour toi. La cause est souvent cachée et difficile à trouver ;)
Titu
Adepte
Adepte

Message par Titu »

oui faut que je demande exactement si le personnel, connai la cause, son histoire ..etc
Merci à tous en tout cas !
en 2ème année !
élo17

Message par élo17 »

tu peux aussi te renseigner sur l'humanitude.
C'est une technique qui marche très bien sur des patients agressif.
PROMO 2005-2008
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

1°) Coup de tête
2°) Balayette
3°) Clé au bras
4°) Loxapac IM selon besoins (du patient et du psy de garde)

:clin:

:lol: :tchao:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Répondre