heure de lever
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: heure de lever
Votre lapsus "bonheur/bonne heure" est révélateur...naneval a écrit :bonjour a tous!
je suis aide soignante de nuit dans une maison de retraite et j'ai ma collegue infirmiere qui souhaite que je fasse des toilettes le matin à partir de 5H30 afin que tous les residents puissent etre lever de bonheur pour aller dejeuner! il est vrai que nous manquons de personnel mais je ne suis pas d'accord pour lever des residents de si bonheur! il me semble qu'il y a une loi qui stipule que les residents d'une maison de retraites de peuvent etre levés avant 6H30 ! si vous connaissez cette loi ou si vous avez davantages de precision à ce sujet merci de repondre à mon post !
bien cordialement à toute !

Je trouve inadmissible de lever des résidents à 5h30 : c'est de la maltraitance pure et dure...
Vous avez raison de vous opposer à celà.
Il n'y a pas de Loi qui régisse cela.
Cela relève des bonnes pratiques soignantes et de la logique de base.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est sûrement à la suite des Lois RTT de 2002, que vos collègues ont été obligées de réorganiser le travail (journées moins longues donc report de certaines tâches sur les agents de nuit).naneval a écrit : il me semble que ces un texte de loi datant de 2002 mais je n'arrive pas à le retrouver ! c'etait à partir de ce texte que mes collegues avaient changés d'horaires de travailler
C'est aberrant...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
merci à tous pour vos reponses!
je n'ai pas trouvé la loi , je pense effectivement que c'est suite à la loi de 2002 sur les RTT! quoiqu'il en soit , finalement le projet des toilettes de si bonne heure n'est plus d'actualité ou du moins que le week end ou j'ai toujours les trois toilettes completes à faire à partir de 5H30 , trois personnes qui sont allitées toutes la journée! ce n'est pas normal de faire cela mais c'est un ordre IDE et de la Direction et les familles ne sont pas au courant, je soulèverai ceci lors de la reuniion avec les docteur et les familles !
desole pour la faute bonheur et bonne heure ! autant pour moi lol
encore merci a tous
je n'ai pas trouvé la loi , je pense effectivement que c'est suite à la loi de 2002 sur les RTT! quoiqu'il en soit , finalement le projet des toilettes de si bonne heure n'est plus d'actualité ou du moins que le week end ou j'ai toujours les trois toilettes completes à faire à partir de 5H30 , trois personnes qui sont allitées toutes la journée! ce n'est pas normal de faire cela mais c'est un ordre IDE et de la Direction et les familles ne sont pas au courant, je soulèverai ceci lors de la reuniion avec les docteur et les familles !
desole pour la faute bonheur et bonne heure ! autant pour moi lol
encore merci a tous

bonjour à tous
pour moi une toilette avant 7h30 ce n'est pas de la maltraitance (il ne faut quand même pas exagérer)
par contre il est vrai que lever les personnes à 5h30 ca c'est de la maltraitance
mais vous ne soulevez qu'une partie du probleme
je travaille à domicile et toilettes et levers s'efectuent à partir de 7h par contre les changes et couches débutent à 16h je ne trouve pas plus normal cet etat de faits mais nous ne pouvons faire mieux
je m"explique les patients ne sont pas toujours contents mais nous avons une tournée, un sens à respecter les km sont vérifiés et il est arrivé que certaines as ne soient pas payés le km effectué
alors dans la mesure du possible je fais plaisir au patient (je lui arrange son horaire) mais pas à mon détriment il est hors de question de faire des cadeaux à mon employeur car il n'y aura jamais de retour
pour moi une toilette avant 7h30 ce n'est pas de la maltraitance (il ne faut quand même pas exagérer)
par contre il est vrai que lever les personnes à 5h30 ca c'est de la maltraitance
mais vous ne soulevez qu'une partie du probleme
je travaille à domicile et toilettes et levers s'efectuent à partir de 7h par contre les changes et couches débutent à 16h je ne trouve pas plus normal cet etat de faits mais nous ne pouvons faire mieux
je m"explique les patients ne sont pas toujours contents mais nous avons une tournée, un sens à respecter les km sont vérifiés et il est arrivé que certaines as ne soient pas payés le km effectué
alors dans la mesure du possible je fais plaisir au patient (je lui arrange son horaire) mais pas à mon détriment il est hors de question de faire des cadeaux à mon employeur car il n'y aura jamais de retour
avec tout mon amour, pour Nat, Tammy & Stitch
ohana a écrit :bonjour à tous
Pour moi si, t'aimerais qu'on te toilette à la méme heure ?
c'est mieux d'être fait à 7h que d'être obligé d'attendre toute la matinée une arrivée de 11h meme si ils n'ont rien de mieux a faire (l'attente est stressante, pense à nous quand nous devons attendre dans les administrations ou tout simplement chez le médecin)
alors moi oui je prefère avoir une toilette faite à 7h et dormir juste après plutot que d'être souillée toute la matinée
de toute facon, dans mon cas, je n'ai pas le choix mon heure de début de travail est 7h (il y a des vérifications), si à l'hopital on peut trainer un peu, à domicile ce n'est pas possible
mais je peux comprendre que tout le monde n'aime pas être réveillé avant 7h30 pour être lavé
alors moi oui je prefère avoir une toilette faite à 7h et dormir juste après plutot que d'être souillée toute la matinée
de toute facon, dans mon cas, je n'ai pas le choix mon heure de début de travail est 7h (il y a des vérifications), si à l'hopital on peut trainer un peu, à domicile ce n'est pas possible
mais je peux comprendre que tout le monde n'aime pas être réveillé avant 7h30 pour être lavé
avec tout mon amour, pour Nat, Tammy & Stitch
Si t'es souillé c'est sure...
le problème des étblissements et que pour que se soit rentable car maintenant les résidents sont devenus des vaches a lait , on prend des gens en état de grandes dépendances, là ou je suis les as du matin sont 2 pour 1 étages de 24 résidents dont les 3/4 nécéssitant des soins d'hygiène a deux impossible pour elle de laver tout le monde pour midi alors elle se retrouvent parfois a faire des toilettes a 14h et sacrifier les levers de ses gens là pour faire de l'aide au repas.L'equipe de jour ne pouvant boucler ses tâches on demande de plus en plus au as de nuit d'effectuer des toilettes dès 5h30 au détriment du résidents et de son rythme de vie c'est inadmissible j'aimerais voir la t^te des directions si on venait les levers a 5h30 pour etre lavé et de les faire poireauté a regarder le mur jusqu'a ce que quelqu'un puisse apporter le petit dej
dedel26
- nassimah
- Insatiable
je ne suis pas aide soignante
je donne juste mon sentiment
je trouve que beaucoup de personnes sont de moins en moins "investis" dans leur role premier : le bien etre des résidents
elles semblent blasées, fatiguées
on parle de toilette tot lematin mais vous oubliez les goutez , les repas servi de plus en plus tot de plus en plus vite pour pouvoir finir sa journée et rentrer chez soi
et d'autre acte que je ne qualifierai pas de la maltraitance mais plutot de la négligence
je trouve ça triste
mais peut etre me dirait vous "on verra ton discours dans quelques années"

je donne juste mon sentiment

je trouve que beaucoup de personnes sont de moins en moins "investis" dans leur role premier : le bien etre des résidents
elles semblent blasées, fatiguées
on parle de toilette tot lematin mais vous oubliez les goutez , les repas servi de plus en plus tot de plus en plus vite pour pouvoir finir sa journée et rentrer chez soi
et d'autre acte que je ne qualifierai pas de la maltraitance mais plutot de la négligence
je trouve ça triste
mais peut etre me dirait vous "on verra ton discours dans quelques années"
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
ce qui ne te tue pas............
je suis as de nuit et faire des toilettes a 5h 30 c'est effectivement trop tôt sauf exception ( rdv examen) mais tu peux appuis ton argument en leur montrant la chartre de la personne âgées et il y a un un autre document qui va avec celle ci pour les mdr (si vous vous rappelez????) cela explique les habitudes de vie des résidents et leur souhaits et normalement on doit s'y tenir du mieux possible (il est établie a son arrivé) bon courage
Aujourd'hui c'est bien , demain on verra !!!
J'ai connu une maison de retraite où les filles de la nuit faisaient quelques toilettes... c'était des toilettes au lit, les personnes restaient donc au lit après. Et les personnes âgées se levaient lorsque les filles de la journée sont là.
Je trouve que la nuit on dérange assez les personnes âgées pour ne pas les réveiller ensuite de si bonne heure.
Leurs journées sont déjà bien assez longues.
Chez nous, les toilettes commencent vers les 7h30 mais les premières sont les plus attendues.
Je trouve que la nuit on dérange assez les personnes âgées pour ne pas les réveiller ensuite de si bonne heure.
Leurs journées sont déjà bien assez longues.
Chez nous, les toilettes commencent vers les 7h30 mais les premières sont les plus attendues.