foyer de vie et jeun nocturne

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
renaudco
Régulier
Régulier

foyer de vie et jeun nocturne

Message par renaudco »

je travaille dans un foyer de vie accueillant des personnes schizophrenes agée de 20a 60 ans . ce foyer est installe au sein d une maison de retraite.
actuellement les repas sont servis vers 8h15 et 19h15 , et les ttt de nuit sont distribues de 20h15 a 20h30.

notre projet est la mise en place dun self service avec 2 services de 30 personnes
le 1er service de 8h15 a 8h45 et le second de 8h45 a 9h15 idem pour le soir ( 19h00-20h00)
mais nous avons 2 problemes

le projet a ete refuse car nous ne respectons pas la regles des 12 heures de jeun nocturne, en effets en dejeunant a 8h15 si les patients dinent a 19h00 nous depassons les 12h00, y a t il une loi ? ou puis je la trouver ?

de plus le soir ce sont les ide ( enfin la seule ide le reste du personnel etant des educ) qui donne le ttt de nuit mais comme nous terminons a 20h30 nous sommes obliges de les distribuer a partir de 20h10 soit a peine 20mn apres le repas du soir
dans notre etablissement les veilleurs de nuit sont des ash donc refus de la direction de faire distribuer les ttt par des ash
pas de possibilite d avoir des as ou des amp
donc pour l instant la seule possibilitee serait de finir plus tard , 21h00, chose qui est demande ( on verra si cela est accepter)
y a il des textes stipulant l heure des traitements ?

merci de votre aide , et vous dans les autres foyers de vie comment fonctionner vous ?
MERCI DE VOS REPONSES
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Normalement, si ces personnes schizophrènes sont en foyer, c'est qu'elles peuvent gérer leur traitement, non ? Dans ce cas, on peut le leur distribuer en avance, je ne vois pas où est le problème.
Quant à l'histoire de l'amplitude horaire entre le petit déjeuner et le dîner, ça me paraît du total n'importe quoi. Je n'ai jamais entendu un truc pareil. Ce sont des horaires classiques en hôpital psy. Je n'ose pas croire que quelqu'un ait eu l'idée de légiférer là-dessus, à moins d'avoir beaucoup, beaucoup de temps à perdre (et beaucoup l'envie d'enquiquiner le monde).
renaudco
Régulier
Régulier

re foyer de vie

Message par renaudco »

et non!!!!! la ou je suis les personnes sont incapable de gerer leur traitement, on distribue et surveille la prise.impossible de laisser un ttt a un patient
les ttt sont distribués aux repas
concernant l amplitude horaire c est la cadre superieure de sante, et le directeur qui l ont soumis et imposé car c est comme cela dans le reste des autres batiments, pourtant les autres batiments sont un service de geronto-psychiatrie et une maison de retraite classique donc rien a voir avec nous et notre fonctionnement

chez nous :
1 ide le matin ( 7h30-14h30)
1 ide ( lesoir 13h30-20h30)
du lundi au vendredi
et lors des vacances il n'y a qu une infirmiere le matin
le reste ce sont des educ spe- me et amp

donc voila ............mal parti notre projet de service
renaudco
Régulier
Régulier

nouvelles

Message par renaudco »

suite a une reunion institutionnelle ce jours mon sous directeur nous parle plutot de recommandations de l anaes mais j ai chercher sur internet et je ne trouve rien, et je souhaiterais savoir si cela est aplicable a un foyer de vie, quelqu un connait t ils ces recommandations ?
merci
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: foyer de vie et jeun nocturne

Message par Jo_bis »

renaudco a écrit : le projet a ete refuse car nous ne respectons pas la regles des 12 heures de jeun nocturne, en effets en dejeunant a 8h15 si les patients dinent a 19h00 nous depassons les 12h00, y a t il une loi ? ou puis je la trouver ?

y a il des textes stipulant l heure des traitements ?

merci de votre aide , et vous dans les autres foyers de vie comment fonctionner vous ?
MERCI DE VOS REPONSES
Pas de Lois mais...des recommandations d'ordre médical (et pour le jeûne, et pour les TTT).
Ces recommandations sont valables pour tout milieu de soins (hôpital, foyer, EHPAD...).
L'ANAES le recommande
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Surcouf

Foyer de vie

Message par Surcouf »

Responsable (ISP) d'un Foyer de vie accueillant des handicapés et malades mentaux à partir de 20 ans, nous avons aussi été confrontés aux mêmes problèmes que vous, mais nous pris la décision de donner le repas du soir de 18H30 à 19H, et le petit déjeuner à partir de 8H. Cela a été validé par un Audit et par le Conseil Général puisqu'il est inscrit dans notre Projet de vie.
Pour la distribution des médicaments, tous les soignants peuvent les donner sous la responsabilité de l'infirmière.
Bon courage!!! :
Répondre