Cherche IDE travaillant en gériatrie concernant soins ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
rosy0501
Habitué
Habitué

Cherche IDE travaillant en gériatrie concernant soins ?

Message par rosy0501 »

Bonjour je suis élève infirmière qui vais passer mon DE en gériatrie; je me pose la question si j'ai un tour de destro et insulines à faire, est ce que je laisse mon chariot a l extérieur ou je le rentre et le nettoie entre chaque patient. je me pose la question car étant cet été dans un stage ou pour le tour des soins on laissait le chariot à l'extérieur... parce que la je me dis ke si je le laisse dehors on va me reprocher de ne pas avoir ma boite à aiguille dans la chambre, de poser mon plateau sur un adaptable sale... merci beaucoup
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Si tu es en maison de retraite, pour moi les résidents (et non patients) sont chez eux...
Le diabète n'est pas contagieux...
Donc sauf épidémie de grippe, en général les résidents mangent entre eux, jouent aux cartes, prennent une collation entre eux...donc rentrer un chariot dans la chambre ne me choque pas!
Attention je parle de chariot propre.. :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
fluffy31
Régulier
Régulier

ha?oups!

Message par fluffy31 »

Je suis pool geriatrie
c'est a dire que je tourne sur tous les services du pole du CHU
du court au long sejour
si je peux te donner un conseil, rentrer le chariot c'est a eviter
le mieux c'est de prendre tout ton materiel dans un plateau et de laisser le chariot a l exterrieur de la chambre
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

tu prends un chariot avec un plateau par patient.
tu desinfectes ton adaptable , tu rentres ta boite à aiguille ds la chambre .
Infirmière en SSR :)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Cherche IDE travaillant en gériatrie concernant soins ?

Message par Jo_bis »

rosy0501 a écrit :Bonjour je suis élève infirmière qui vais passer mon DE en gériatrie; je me pose la question si j'ai un tour de destro et insulines à faire, est ce que je laisse mon chariot a l extérieur ou je le rentre et le nettoie entre chaque patient. je me pose la question car étant cet été dans un stage ou pour le tour des soins on laissait le chariot à l'extérieur... parce que la je me dis ke si je le laisse dehors on va me reprocher de ne pas avoir ma boite à aiguille dans la chambre, de poser mon plateau sur un adaptable sale... merci beaucoup
Vous devez vous baser sur les habitudes du service : les IDE ont-elles un chariot? Le rentrent-elles dans la chambre?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Dans mon service , nous utilisons des plateaux en carton, à usage unique, donc la question ne se pose pas....le chariot reste dehors.....comme dit Jo, tout dépend des habitudes du service et du matériel à disposition.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

Pas de chariot dans la chambre pour moi. Car la chambre n'est pas toujours près de la salle de soin et donc pour nettoyer c'est pas pertinent. Le tour cela veut dire TOUS les soins en un minimum de temps et de pas .... Je prend mon matériel sur un plateau, mon container (et mon haricot). Les EHPAD sont considérés comme un lieu de vie et non un hopotal donc .... c'est comme du libéral.
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ds mon EHPAD les résidents diabétiques ont chacun leur propre matériel ds leur chambre
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Ma seule réponse sera... les germes ça vole pas...
Non franchement, si ton chariot est propre, que tu ne l'as pas approché trop du lit et que tes mains sont propres, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas le rentrer :clin:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
jess
Adepte
Adepte

Message par jess »

coucou rosy, étant jeune diplomé, je suis dinc passé par là il y a pas si longtemps. Je te conseillerai de ne surtout pas rentrer ton chariot car tout objet de soin qui rentre dans une chambre doit être soit désinfecté soit laissé en chambre. Seul solution pour être sur, tu rentre avec un plateau à double compartiment, un propre et un sale, et un containers à aiguille. Soit tu prend assez de plateau pour tout tes patients ou alors tu prends de quoi le désinfecter dans le couloir, n'oublie pas non plus de désinfecter le container et l'appareil à glycémie.

Un petit conseil l'insuline tu l'a prépare soit dans la salle de soin soit dans la chambre mais surtout pas dans le couloir.

Pour répondre à Jo, une étudiante ne doit pas se baser sur les habitudes du service car on fait tous des erreurs mais plutôt se demander pourquoi elle fait tel ou tel chose et sur quoi leur argumentation se fonde t'elle. un étudiant n'est pas là pour imiter les professionnels mais pour se forger une identité professionnelle en observant et en prenant le bon et en laissant le mauvais.
:clin:
Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!! :clin:
grelingrelin
Régulier
Régulier

Re: Cherche IDE travaillant en gériatrie concernant soins ?

Message par grelingrelin »

pour ceux qui se sentent concernés de par leurs fonctions,ANESM a lancé un appel à contribution:

Vous pouvez apporter votre contribution pour le secteur des personnes âgées en répondant avant le 14 novembre 2008

Recommandation sur la conduite de l'évaluation interne : avant le 14 novembre 2008

lien:
http://www.anesm.sante.gouv.fr/site/eva ... nterne.htm" target="_blank
uij_54181
Forcené
Forcené

Re:

Message par uij_54181 »

jess a écrit :coucou rosy, étant jeune diplomé, je suis dinc passé par là il y a pas si longtemps. Je te conseillerai de ne surtout pas rentrer ton chariot car tout objet de soin qui rentre dans une chambre doit être soit désinfecté soit laissé en chambre. Seul solution pour être sur, tu rentre avec un plateau à double compartiment, un propre et un sale, et un containers à aiguille. Soit tu prend assez de plateau pour tout tes patients ou alors tu prends de quoi le désinfecter dans le couloir, n'oublie pas non plus de désinfecter le container et l'appareil à glycémie.

Un petit conseil l'insuline tu l'a prépare soit dans la salle de soin soit dans la chambre mais surtout pas dans le couloir.

Pour répondre à Jo, une étudiante ne doit pas se baser sur les habitudes du service car on fait tous des erreurs mais plutôt se demander pourquoi elle fait tel ou tel chose et sur quoi leur argumentation se fonde t'elle. un étudiant n'est pas là pour imiter les professionnels mais pour se forger une identité professionnelle en observant et en prenant le bon et en laissant le mauvais.
:clin:
Et vous qd vous rentrez ds la chambre vous vous decontaminez à chaque sortie de chambre.
Parce que si le chariot ou tout ce qui rentre ds une chambre doit etre decontaminé je ne vois pas pourquoi un etre humain qui en sortirait ne le serait pas ?????????
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re:

Message par Jo_bis »

jess a écrit : Pour répondre à Jo, une étudiante ne doit pas se baser sur les habitudes du service car on fait tous des erreurs mais plutôt se demander pourquoi elle fait tel ou tel chose et sur quoi leur argumentation se fonde t'elle. un étudiant n'est pas là pour imiter les professionnels mais pour se forger une identité professionnelle en observant et en prenant le bon et en laissant le mauvais. [/color] :clin:
Pardon ?
A votre première prise de poste, dans votre service vous avez fait comment ?
Les habitudes du service sont souvent validées par une équipe, des protocoles et une organisation.
Ce n'est pas "chacun fait sa petite sauce" dans son coin.

Expliquez-moi le rapport entre habitudes du service et "faire des erreurs".
Quant à l'argumentation sur le non-respect des habitudes du service, elle a intérêt à être solide et imparable.

Je fais passer des DE, si une étudiante "s'amusait" à se servir d'un chariot alors que les IDE diplômées ne le font pas, elle risquerait d'en assumer les conséquences.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre