automne 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je te propose de commencer à jeter un oeil à l'annonce : A lire : les liens utiles et les plus demandés.... Il existe le même topic du côté des étudiants. :clin:

Tu trouveras un topic répondant à ta question sur l'Assedic & Anpe.
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

choupa03 a écrit :il vaut mieux que tu commences par les bases de français et de maths et puis ensuite tu attaques les concours blancs...les bases tu en a besoins pour les concours blancs alors si tu les connais pas tu peux pas y arriver... :clin:

salut,

c'est ce que je commence à faire, apparament on es un peu obligé de revoir les bases de français et surtou maths car sinon je n'arrive pas à faire les tp... mais bon faut pas trop s'attarder dessus, sinon jai limpression que je vais pas m'en sortir.. et ya des tellement de choses à revoir!! enfin bon courage à tousssss
ESI 2009-2012
papillon0705
Fidèle
Fidèle

coucou

Message par papillon0705 »

saranouche a écrit :bonjour,
j'ai passé aussi des concours le printemps dernier mas je ne les ai pas eu,
je recommence a réviser mais cela est très dur de reprendre, j'ai l'impression d'avoir tout oublier....je ne sais pas si sa vous fait la même chose ?
coucou,

Je suis un peu comme toi, j'ai eu du mal à me remettre dans les révisions.
Je retente le concours l'année prochaine mais bon cette fois j'epsère que ça sera la bonne.
Allez courage on va y arriver
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
*CaRoLiNe*
Habitué
Habitué

Message par *CaRoLiNe* »

Coucou

Essaie peut être de voir dans un premier temps où sont tes lacunes
afin de pouvoir revoir les bases
pour ensuite t'entrainer
et faire des bac blancs

Bon courage et bonne révision

A+
ESI 2ème année
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle

Message par fleurdorangette »

Je suis d'accord avec Caroline, il faut d'abord faire un travail pour cibler là ou on a des lacunes et là où il va falloir intensifier les efforts.

Ensuite chaque exercice à ses fonctions j'ai envie de dire...

Les concours blancs c'est bien pour s'entrainer à rédiger (+ pour la CG) et travailler (TP) en un temps limité !

Perso je sais que je passais vite sur les exercices de TP que je comprenais facilement et passais plus de temps à bien comprendre la logique des autres.

Enfin je tiens à préciser que chacun à ses méthodes, ses points forts et faibles et que donc c'est a chacun d'adapter son travail en fonction de son parcours, personnalité, facilités..

Si jamais il y en a qui ont des questions, n'hésitez pas :)
***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Moi j'ai du mal à me créer un programme, genre à trouver des créneaux et à bien "hétérogénéiser" mes révisions, si vous avez des conseils à me donner pour me faire un programme ou m'expliquer le votre ce sera génial, merci!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle

Message par fleurdorangette »

Pour ton programme so_3uphoric, perso je bossais par grand thème (la personne agée, la contraception...etc en croisant les infos de mes bouquins) Je commençais par ceux où j'avais le moins de connaissance...
Sinon, je me forçais à aller à la bibliotheque pour bosser toutes les semaines un minimum.
Perso la CG c'etait un plaisir donc je réservais ca pour la semaine chez moi et le week end c'etait bibliotheque pour les TP !

Niveau planning faut je pense avoir du temps pour :

Faire des epreuves en temps limité
Bosser la CG
Travailler les TP
Combler les lacunes éventuelles (maths, rédaction...etc)

Apres comme je disais tout à l'heure c'est à chacun de voir ce qui semble le plus à travailler ou non :)

Bon courage en tout cas !
***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
Alex17

Message par Alex17 »

J'avais parcouru... un poil trop vite. En fait, j'ai trouvé plus de réponses dans la section Etudiants.

Merci

Premier post, déjà modéré... :oops:
papillon0705
Fidèle
Fidèle

coucou

Message par papillon0705 »

Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais reprendre les bases où je coince vraiment.
Et ensuite faire des entrainements en cg et des concours blancs.
Bon courage pour tout le monde
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
flower3

motivée mais douteuse

Message par flower3 »

Bonjour,

Je suis actuellement salarié dans une société de VPC et je souhaite passer les concours IDE en 2009. C'est un métier qui j'ai très envie de faire. J'envisage de partir de mon entreprise fin décembre pour pouvoir préparer le concours tranquillement.
Au fur et à mesure, je doute de mon choix et j'ai peur de faire une bétise. Un jour je suis super motivée et le lendemain, j'ai peur de ne pas m'assumer financièrement ou de ne pas m'en sortir. Est ce quelqu'un est dans mon cas??

Merci d'avance pour vos réponses
c'est décidé! à moi le concours d'infirmière!!!
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

Je pense qu'il faut pas quitter ton travail, essaye de bosser le concours les weekend, pendant tes congés et tous les soirs. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais en préparant le concours tu peux rechercher des expériences diverses ( amie , infirmier libéral, témoignage sur le forum,...) pour te permettre de savoir si ce boulot très exigeant peut te convenir. De plus, si tu loupes le concours il te restera toujours ton travail, je ne souhaite en aucun cas te décourager mais il faut vraiment assurer ses arrieres surtout dans les cas de concours,... On ne sait pas ce qui peut arriver.
voilà voilà mais bon ce n'est que mon avis : bon courage !!
Infirmière toute neuve :)
gaelle97425
Adepte
Adepte

Message par gaelle97425 »

Kikoo, je confirme, ne quitte pas ton travail. Tu n'es pas sûr de réussir ce concour. Après tout, il y beaucoup de pers en liste.
Phiphibrindacier01 a raison : boss le week et le soir. C ce que je fais. Crois moi, si tu démissionnes et que tu ne réussisses pas après, tu auras les boules.
Bonne révision, et surtout, bonne organisation !
* ESI 2013/2016 *
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

je bossais quand j'ai passé les concours et c'est largement faisable!. je sais pas si tu es en cdd ou en cdi mais si tu es en cdd ou si ton entreprise accepte de te licencier et que tu as travaillé plus de 6 mois tu peux être financé par les assedics
IDE
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Salut Flower3, je suis une future candidate qui ressent exactement les mêmes doutes que toi.
Je répete un peu mais, pas de raison de quitter ton boulot pour préparer le concours. Organise-toi et prend 1h voire meme 1/2 par jours mais REGULIEREMENT, et ça devrais aller...
Tu est en CDD ? CDI? en tout cas ne songe pas à la démission et cherche une autre solution, sinon tu ne toucheras pas les assédics.
Fait aussi une simulation des tes besoins "primaires" afin de voir avec quel budget tu pourras vivre tout les mois, et ainsi comparer avec ce que tu pourras toucher des assédics.

Et si ça peut te rassurer sur ton choix, essaie de faire un stage en milieu hospitalier. Tu sera au moins familiarisée avec le métier.
falbala44
Régulier
Régulier

Message par falbala44 »

bonjour à toi flower3!

Je ne sais pas quelle prépa tu as décidé de faire mais si je peux me permettre de te conseiller, garde bien ton travail et ne baisses pas les bras.
Je travaille comme aide à domicile, 35h00 semaine voir plus, en CDI et en parallèle je fais une prépa par correspondance et c'est faisable.
Bien sûr je ne sais pas si tu serais prête à faire une prépa à distance, mais je trouve que c'est bien car tu peux gérer ton temps comme tu le souhaite. En plus je ne trouve pas que se soit plus compliqué que d'aller dans un centre pour te préparer. Tu peux téléphoner à tes profs quand tu veux, en cas de besoin.
De plus ton travail c'est en quelque sorte ta roue de secoure, si jamais tu rates le concours.
Alors bon courage à toi!
Garde ta volonté et ta montivation et tout ira bien si tu le veux.
Quand on veut on peut, il suffit de se dépasser, d'aller au delà de ses propres limites et foncer.
Après ça on est capable que du meilleur.
Bonne chance à tous!!
Verrouillé