IADE en clinque

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Edigb
Adepte
Adepte
Messages : 118
Inscription : 06 nov. 2003 19:51
Localisation : Lille

IADE en clinque

Message par Edigb »

Bonsoir,
Voila je suis infirmier dans un bloc opératoire dans une clinique depuis trois ans. Il n'y a pas d'IADE ni au sein du bloc (qui comporte 8 salles) ni en salle de réveil et SSPI. Intéressé, voir très intéressé par l'anesthésie je souhaiterais tenté l'aventure.

Mais voila, mon établissement préfère privilégié les IBODE plutôt que les IADE. Donc je décide de défendre mon cas devant la commission qui décide des formations et j'aimerais étayer mes arguments. Je revendique le faits que les IDE n'ont pas le droit d'extuber les malades, ce qui ce fait chez nous. De plus au sein du bloc nous faisons, en toute illégalité, la vérification des respis, la préparation des drogues, on assiste l'anesthésiste lors de l'induction....En gros, un exercice illégal de la fonction. Pour la clinique ce n'est pas un argument valable puisque ceux sont les anesthésistes qui doivent prendre à leur charge des IADE (qui viennent tout le temps du public....).

Y a t'il des personnes qui bossent dans des cliniques et qui ont réussi a être financé par leur établissement? Quels ont été vos arguments? Je ne serais pas contre de bossé en salle de réveil surtout que celle ci va s'étendre a 25 postes!!

Je ne sais pas si j'ai été clair mais merci d'avance pour vos réponses.
Ayé suis infirmier. Où ça? Mais dans un bloc enfin....
Avatar de l’utilisateur
sag??line
VIP
VIP
Messages : 3071
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Re: IADE en clinque

Message par sag??line »

Pas possible que ce genre de clinique ne soit toujours pas fermée!

Vous pouvez toujours courir avec votre argument selon lequel une IDE ne peut pas extuber les patient si les MAR ne voient aucun intérêt à ce que ce soit un(e) IADE qui fasse l'ouverture des salles,la préparation des sauces,l'induction et toutes la surveillance per-op inhérente à l'anesthésie.

Vous aimez la prise de risques.Ce qui est votre droit.Là où ça devient un (gros) problème c'est que vous vous autorisez à jouer à la roulette russe avec la vie des patients.

Pourquoi ne pas aller travailler ailleurs?A faire de l'exercice illégal de la profession,vous prenez le risque de ne plus jamais pouvoir exercer en tant qu'IDE,et vous cautionnez l'organisation de cette clinique.

Ne serait-il pas envisageable que vous et vos collègues IDE décident en masse de refuser de faire le travail d'un(e) IADE?Là,ce serait un argument de poids;et pas question d'être angoissés à l'idée d'un licenciement,car vos arguments de refuser d'exercer illégalement de métier d'IADE tiendrait devant n'importe quel tribunal.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Edigb
Adepte
Adepte
Messages : 118
Inscription : 06 nov. 2003 19:51
Localisation : Lille

Message par Edigb »

Je suis d'accord avec vous, mais lorsqu'on en parle entre collègue c'est: "Si on n'arrête de faire ça on ne fera qu'ouvrir des boîtes et des gants!!". Je sais qu'il y a une paire d'année la clinique avait payer la formation d'un IADE. Il l'avait intégrer à l'équipe de salle de réveil mais celui-ci ne voulant faire que du bloc, il s'est fait racheté son contrat très peu de temps après son retour. Alors si vou voulez je suis un peu le mec qu'on envoie au front et si moi j'arrive a être financé je pense que d'autre me suivront.

N'y a t'il pas un texte de loi qui impose la présence d'un IADE à partir d'un certains nombre de patient intubé/ventilé? Je pense que l'argument qu'il faudrait un IADE en salle de réveil se tient car c'est quand même un gage de sécurité et de qualité surtout dans les temps actuel d'accréditation...
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faudrait des IADE en permanence au bloc aussi mais à la différence de la salle de réveil, au bloc ceux sont les MAR qui payent directement les IADE. Est ce que quelqu'un bosse dans le privé et est-il payé par la structure ou par le MAR? Si il/elle est payé(e) par la structure, comment cela fonctionne t'il?

Merci d'avance pour vos réponses car ce projet me tient a cœur et si il ne se fait pas là il se fera ailleurs mais j'aimerais rester dans ce groupe donc je tente le coup. Qui tente rien n'a rien.....
Ayé suis infirmier. Où ça? Mais dans un bloc enfin....
stephroma
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2008 13:20

iade en clinique

Message par stephroma »

Salut,
J'était Iade dans une clinique, il y a encore 3 mois, après un ans environs de travail pour cet établissement (responsable du service d'anesthésie, de la salle de reveil, exercice en salle d'intervention, passage de v2 6 mois après mon arrivée avec tout à mettre en place c'est à dire protocole, chariot d'urgence du réveil et des étages, formation du personnel du reveil, referent clud.....bref du boulot, mais fort interessant et aujourd'hui j'ai été licencié économique de cet établissement par qu'un IADE coûte cher et que nous ne sommes pas obligatoires mais juste recommendé. :pleure:
CIAO STEFANO
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13494
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: IADE en clinque

Message par Leopold Anasthase »

Edigb a écrit :[...] je décide de défendre mon cas devant la commission qui décide des formations et j'aimerais étayer mes arguments. Je revendique le faits que les IDE n'ont pas le droit d'extuber les malades, ce qui ce fait chez nous. De plus au sein du bloc nous faisons, en toute illégalité, la vérification des respis, la préparation des drogues, on assiste l'anesthésiste lors de l'induction....En gros, un exercice illégal de la fonction.
Vous avez tout à fait raison, mais c'est perdu d'avance. À moins que vous n'obteniez de la part de vos collègues un soutient sans faille, et l'arrêt de toute activité en relation avec l'anesthésie des ibode (et encore, il est possible que les mar préfèrent se débrouiller vraiment tous seuls plutôt que d'embaucher).

Les deux problèmes sont :

-que l'objectif de votre clinique n'est probablement pas de soigner au plus près des recommandations, mais de faire du profit,

-que le financement d'une spécialisation par une clinique est un bordel sans nom.

Si vous voulez vous spécialiser, il vous reste trois choix :

-prendre un poste dans un établissement public qui a besoin d'iade, être titularisé, passer le concours et être dans les agents qui seront financés ; inconvénient, ça prend du temps, avantage, vous serez rémunéré pendant vos études, ce qui vous permet de vous concentrer sur vos études ;

-monter un dossier de financement par divers organismes ; c'est long et incertain, de nombreuses personnes obtiennent un financement pour un an (avec une faible rémunération, genre 80 % de votre salaire actuel sans les primes), et plus rien pour la deuxième année ;

-vous auto-financer (faire des économies pendant un ou deux ans, puis travailler pendant vos études, et faire un emprunt) et réussir le concours ; avantage, vous ne serez lié à personne, inconvénient, c'est épuisant, tellement épuisant que vous risquez d'échouer.
Avatar de l’utilisateur
Edigb
Adepte
Adepte
Messages : 118
Inscription : 06 nov. 2003 19:51
Localisation : Lille

Message par Edigb »

Bonsoir,

Bonne nouvelle pour moi aujourd'hui, ma clinique aurait décider de financer 3 IADE pour le prochain concours. Infos à vérifier.
Comme le dit Léopold il est certain qu'une clinique est la pour faire du profit mais peut être qu'une réputation peut rapporter des "clients".
Je vous tiendrez au courant sur les raisons de ce financement...

En tout cas merci pour vos réponses.
Ayé suis infirmier. Où ça? Mais dans un bloc enfin....
nanou57
Messages : 17
Inscription : 04 mai 2007 17:30
Localisation : ollioules

Re: IADE en clinque

Message par nanou57 »

hello,
je reviens un peu tard sur ce sujet qui me révolte!!!!!!!!!!!
comment peut on encore en 2008 faire de l'anesthésie sans diplôme car c'est ce que vous faites,
les réflexions de vos collègues me dégoutent"sinon on ne ferait qu'ouvrir des boîtes" mais c'est pour cela qu'un ide (ou ibode ) est au bloc!!!
c'est avec des gens comme vos collègues que les MAR font des économies et ne veulent pas d'iades, car ils n'en ont pas besoin, ils ont des ide( qui se croient mis en valeur en faisant le boulot d'iade)qui font ça gratos!!!!
et le jour où il y aura erreurs ds les seringues ou ds le moment d'extuber ou de ventiler avec un respi mal vérifié, vous vous êtes demandé qui serait responsable? vous

je suis iade depuis 8 ans, je ne fais que du privé, donc je sais de quoi je parle !!!

ne soyez pas complice,
barrez vous tant qu'il en est temps
des ide volontaires et travailleurs on en chercher partout !
quant à la formation d'iade par la clinique, les contrats de promotion professionnelle ne sont pas reconnus et autorisés par la loi,
faites attention où vous mettez les pieds!
a bon entendeur
nanou
Répondre