dois je faire payer la facture des soins infirmiers?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lagoon

dois je faire payer la facture des soins infirmiers?

Message par lagoon »

bonjour tout le monde j'ai juste une petite question: une jeune maman vient d'avoir une césarienne;elle sort de la clinique avec des injections s/c à faire tous les jours pendant 10jours avec 2 prises de sang par semaine;tout ça par ide à domicile devra t elle avancer les frais des soins infirmiers ou pas? merci de votre aide
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

oui !
Depuis le 1er janvier 2004, il n'y a plus de pise en cahrge à 100% pour les K>50 :clin: . Ceci dit, 100% n'est pas non plus synonyme de dispense d'avance de frais :D .
Et en plus, depuis la dernière convention (2007) les seules obligations en matière de tiers-payant sont les CMU-complémentaires, les AME et les AT :clin:

Maintenant, comme le dit la convention , "l’infirmière libérale peut accepter, dans des cas exceptionnels justifiés par des situations sociales particulières, le paiement différé de ses honoraire" en faisant un tiers-payant Assurance maladie + mutuelle complémentaire...mais cela est "laissé "à l’appréciation de l’infirmière" :clin: .

avis très personnel : une bonne solution pour l'IDEL consiste à faire payer la totalité des frais au patient mais à lui accelerer le remboursement, au moins de la part secu, en télétransmettant en FSE. C'est ce que font beaucoup de médecins et ça marche :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Entièrement d'accord avec toi mais, le 100 % de cette maman relève du 100% maternité jusqu'au 12ème jour, et si lagoon veut la dispenser d'avancer les frais, il n'y a pas de problème car elle sera réglée en totalité par l'AM.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

moutarde a écrit :Entièrement d'accord avec toi mais, le 100 % de cette maman relève du 100% maternité jusqu'au 12ème jour, et si lagoon veut la dispenser d'avancer les frais, il n'y a pas de problème car elle sera réglée en totalité par l'AM.
merci pour cette précision Moutarde :D En effet j'avais zappé la prise ne charge à 100% jusqu'au 12eme jour post accouchement :clin:
A ma décharge, pour mes deux cesariennes, j'etais restée 7 jours à l'hosto :lol: mais je ne sais pas si le temps d'hospi est toujours aussi long ...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Tu peux ou plutôt tu dois rester 12 jours à l'hosto si nécessaire (100 % mater) quand il y a des complications. Au delà, c'est de la maladie.
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Bracciano-Galley a écrit :
moutarde a écrit :Entièrement d'accord avec toi mais, le 100 % de cette maman relève du 100% maternité jusqu'au 12ème jour, et si lagoon veut la dispenser d'avancer les frais, il n'y a pas de problème car elle sera réglée en totalité par l'AM.
merci pour cette précision Moutarde :D En effet j'avais zappé la prise ne charge à 100% jusqu'au 12eme jour post accouchement :clin:
A ma décharge, pour mes deux cesariennes, j'etais restée 7 jours à l'hosto :lol: mais je ne sais pas si le temps d'hospi est toujours aussi long ...
sortie au 4 ème J :clin:
Répondre