Question de PAC!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- tidav44
- Habitué
Question de PAC!!
Bonjour a tous!!
J'ai cherché un peu dans le forum mais point trouvé de réponses a mes questions...
J'ai un étudiant très QUESTIONNEUX qui vient d'arriver, rien de tel pour se remettre un peu en question sur les pratiques!! Et hier j'ai reçu un patient avec un PAC... alors je prends de l'avance sur les futurs questions!!
Pour PAC:
- Quand l'aiguille de Hubert est en place et que vous devez l'otée ou la changer, comment enlevez-vous le pansement protecteur? En stérile?
Perso je fais ça en propre, je trouve ça bête d'utiliser dans gants stériles alors que je vais directement toucher un pansement qui ne l'est plus depuis belle lurette!!
- Une fois le pansement fini, s'il y a que des injection spontané durant la journée comment réalisez vous le branchement de la perfusette? en stérile? ou propre?
Voili voulou!!! merciiiiii!
J'ai cherché un peu dans le forum mais point trouvé de réponses a mes questions...
J'ai un étudiant très QUESTIONNEUX qui vient d'arriver, rien de tel pour se remettre un peu en question sur les pratiques!! Et hier j'ai reçu un patient avec un PAC... alors je prends de l'avance sur les futurs questions!!
Pour PAC:
- Quand l'aiguille de Hubert est en place et que vous devez l'otée ou la changer, comment enlevez-vous le pansement protecteur? En stérile?
Perso je fais ça en propre, je trouve ça bête d'utiliser dans gants stériles alors que je vais directement toucher un pansement qui ne l'est plus depuis belle lurette!!
- Une fois le pansement fini, s'il y a que des injection spontané durant la journée comment réalisez vous le branchement de la perfusette? en stérile? ou propre?
Voili voulou!!! merciiiiii!
Tidav'
Re: Question de PAC!!
Pour dépiquer un PAC, quelle est votre méthode? Merci
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

- patin couffin
- VIP
En stérile, je dévisse la tubulure en place, j'injecte 10 cc (ou 20 cc selon protocole) de sérum phy, je retire l'aiguille de hubert et fait un point de compression avec une compresse de béta jaune pendant 2 ou 3 minutes. Puis chaine béta et pst.Dekien a écrit :Pour dépiquer un PAC, quelle est votre méthode? Merci
-
- Insatiable
Pour piquer dans un PAC ou pour déperfuser un patient branché sur un PAC = stérile, c'est à dire champ, gants, masque, etc...
Nous avons des Kits stériles prêts avec des pinces spéciales (je ne me rappelle plus du nom de des pinces : si quelqu'un sait) pour déperfuser sur les PAC. On déperfuse toujours en pression positive.
Pour injecter un produit dans la perf chez un patient déjà perfusé sur un PAC, j'utilise des compresses stériles + antiseptique.
Nous avons des Kits stériles prêts avec des pinces spéciales (je ne me rappelle plus du nom de des pinces : si quelqu'un sait) pour déperfuser sur les PAC. On déperfuse toujours en pression positive.
Pour injecter un produit dans la perf chez un patient déjà perfusé sur un PAC, j'utilise des compresses stériles + antiseptique.
Tu enlèves le pansement en propre, non-stérilepatin couffin a écrit :En stérile, je dévisse la tubulure en place, j'injecte 10 cc (ou 20 cc selon protocole) de sérum phy, je retire l'aiguille de hubert et fait un point de compression avec une compresse de béta jaune pendant 2 ou 3 minutes. Puis chaine béta et pst.Dekien a écrit :Pour dépiquer un PAC, quelle est votre méthode? Merci
Tu t'habilles en stérile
Tu dépiques
Il faut faire un point de compression ???

Puis tu fais un cylcle béta?
Je fais le cylcle béta avant de dépiquer mais ça me pose question...
Christel13, j'ai besoin d'un "protocole" entier en fait

Infirmière

- d@ntrium
- Insatiable
OK avec Christel13 .
Le magasin nous fournit aussi des sets stérils complets pour dépiquer dans lesquel il y a une pince verte , un digiprotect, pour éviter l'effet rebond et le risque de piqûre du soignant lors de l'ablation de l'aiguille.
Notre protocole nous fait dépiquer (et piquer!!) en stéril ; fermeture en pression positive.
Mais pour répondre à la question de Tidav44 , on enlève le pansement en propre mais pas stéril .

Le magasin nous fournit aussi des sets stérils complets pour dépiquer dans lesquel il y a une pince verte , un digiprotect, pour éviter l'effet rebond et le risque de piqûre du soignant lors de l'ablation de l'aiguille.
Notre protocole nous fait dépiquer (et piquer!!) en stéril ; fermeture en pression positive.
Mais pour répondre à la question de Tidav44 , on enlève le pansement en propre mais pas stéril .

Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
- patin couffin
- VIP
Je recommence :Dekien a écrit :Tu enlèves le pansement en propre, non-stérilepatin couffin a écrit :En stérile, je dévisse la tubulure en place, j'injecte 10 cc (ou 20 cc selon protocole) de sérum phy, je retire l'aiguille de hubert et fait un point de compression avec une compresse de béta jaune pendant 2 ou 3 minutes. Puis chaine béta et pst.Dekien a écrit :Pour dépiquer un PAC, quelle est votre méthode? Merci
Tu t'habilles en stérile
Tu dépiques
Il faut faire un point de compression ???![]()
Puis tu fais un cylcle béta?
Je fais le cylcle béta avant de dépiquer mais ça me pose question...
Christel13, j'ai besoin d'un "protocole" entier en fait![]()
A chaque fois que je travaille sur un PAC, je mets toujours charlotte, surblouse et masque.
J'ote le pst en propre.
Après lavage des mains, je mets des gants stériles, je dévisse la tubulure avec une compresse stérile imbibée de béta jaune, j'injecte le sérum phy avec une seringue stérile (préalablement préparée). Je retire l'aiguille de hubert et fait un point de compression (je ne comprend pas ce qui te choque, bien sûr que tu fais un point de compression, tout comme tu en fais un quand tu otes n'importe quel cathlon, trocard ou épicranienne, non ?).
Puis chaine béta et pansement.
Si tu veux un protocole : http://www.dar-saint-louis.fr/documents/kt_fiches.pdf" target="_blank (il y en a plein d'autres sur google)