Question de PAC!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
tidav44
Habitué
Habitué

Question de PAC!!

Message par tidav44 »

Bonjour a tous!!

J'ai cherché un peu dans le forum mais point trouvé de réponses a mes questions...
J'ai un étudiant très QUESTIONNEUX qui vient d'arriver, rien de tel pour se remettre un peu en question sur les pratiques!! Et hier j'ai reçu un patient avec un PAC... alors je prends de l'avance sur les futurs questions!!

Pour PAC:

- Quand l'aiguille de Hubert est en place et que vous devez l'otée ou la changer, comment enlevez-vous le pansement protecteur? En stérile?
Perso je fais ça en propre, je trouve ça bête d'utiliser dans gants stériles alors que je vais directement toucher un pansement qui ne l'est plus depuis belle lurette!!

- Une fois le pansement fini, s'il y a que des injection spontané durant la journée comment réalisez vous le branchement de la perfusette? en stérile? ou propre?

Voili voulou!!! merciiiiii!
Tidav'
ABBA

Message par ABBA »

non bien sur, pas de gants stériles quand tu enléves le pst, vu ke lui n'est plus stérile...tu prends des gants non stériles pr l enlever puis tu passes en stérile...pour les injections ponctuelles , moi je les fais en propre...Voila.Bizzz
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

+1 pour le pansement

pour la perfusette, il s'agit simplement de ne pas contaminer le produit à passer
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

bonjour :clin: !
j'enleve l'aiguille en propre avec "gants non stériles" et quand je pose une aiguille , je le fais en stérile pour injecter un produit ... j'utilise des compresses avec beta ou biseptine...
nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et de rien d'autre.Christian Bobin
biatain

Message par biatain »

pareil je retire le pansement avec des gants non stériles! comme tout pansement en fait!
et pour les injections dans la journée j'utilise des compresses avec antiseptique!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

pour les injections ponctuelles en steril, c est quand meme une vvc
infirmière libérée
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

Quand j'étais en service, je retirais le pansement avec des gants non stériles, et je le refaisais en stérile.
Donc pour repiquer, je faisais en stérile.
La pensée positive permanente !
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

peggy a écrit :pour les injections ponctuelles en steril, c est quand meme une vvc

tu veux dire compresses stériles c'est ça?
IDE en hépato gastro
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai appris à piquer les PAC avec masque, charlotte et gants stériles ;)
Infirmière puéricultrice
Dekien
Accro
Accro

Re: Question de PAC!!

Message par Dekien »

Pour dépiquer un PAC, quelle est votre méthode? Merci
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Dekien a écrit :Pour dépiquer un PAC, quelle est votre méthode? Merci
En stérile, je dévisse la tubulure en place, j'injecte 10 cc (ou 20 cc selon protocole) de sérum phy, je retire l'aiguille de hubert et fait un point de compression avec une compresse de béta jaune pendant 2 ou 3 minutes. Puis chaine béta et pst.
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Pour piquer dans un PAC ou pour déperfuser un patient branché sur un PAC = stérile, c'est à dire champ, gants, masque, etc...

Nous avons des Kits stériles prêts avec des pinces spéciales (je ne me rappelle plus du nom de des pinces : si quelqu'un sait) pour déperfuser sur les PAC. On déperfuse toujours en pression positive.

Pour injecter un produit dans la perf chez un patient déjà perfusé sur un PAC, j'utilise des compresses stériles + antiseptique.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

patin couffin a écrit :
En stérile, je dévisse la tubulure en place, j'injecte 10 cc (ou 20 cc selon protocole) de sérum phy, je retire l'aiguille de hubert et fait un point de compression avec une compresse de béta jaune pendant 2 ou 3 minutes. Puis chaine béta et pst.
Tu enlèves le pansement en propre, non-stérile
Tu t'habilles en stérile
Tu dépiques
Il faut faire un point de compression ??? :choque:
Puis tu fais un cylcle béta?
Je fais le cylcle béta avant de dépiquer mais ça me pose question...

Christel13, j'ai besoin d'un "protocole" entier en fait :lol: :|
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

OK avec Christel13 .

Le magasin nous fournit aussi des sets stérils complets pour dépiquer dans lesquel il y a une pince verte , un digiprotect, pour éviter l'effet rebond et le risque de piqûre du soignant lors de l'ablation de l'aiguille.

Notre protocole nous fait dépiquer (et piquer!!) en stéril ; fermeture en pression positive.

Mais pour répondre à la question de Tidav44 , on enlève le pansement en propre mais pas stéril .
:)
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Dekien a écrit :
patin couffin a écrit :
Tu enlèves le pansement en propre, non-stérile
Tu t'habilles en stérile
Tu dépiques
Il faut faire un point de compression ??? :choque:
Puis tu fais un cylcle béta?
Je fais le cylcle béta avant de dépiquer mais ça me pose question...

Christel13, j'ai besoin d'un "protocole" entier en fait :lol: :|
Je recommence :
A chaque fois que je travaille sur un PAC, je mets toujours charlotte, surblouse et masque.
J'ote le pst en propre.
Après lavage des mains, je mets des gants stériles, je dévisse la tubulure avec une compresse stérile imbibée de béta jaune, j'injecte le sérum phy avec une seringue stérile (préalablement préparée). Je retire l'aiguille de hubert et fait un point de compression (je ne comprend pas ce qui te choque, bien sûr que tu fais un point de compression, tout comme tu en fais un quand tu otes n'importe quel cathlon, trocard ou épicranienne, non ?).
Puis chaine béta et pansement.

Si tu veux un protocole : http://www.dar-saint-louis.fr/documents/kt_fiches.pdf" target="_blank (il y en a plein d'autres sur google)
Répondre