Traitements en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

je crois savoir, mais je me trompe peut être, que dans un tel cas, ( risque vital pour la mêre et le foetus ), la santé de la mère est privilégiée.
à vérifier, si quelqu'un d'autres a des infos.
je pose la question dés ce matin à la psy avec qui je travaille et je te répond.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

et puis, tout bien réfléchit, cette discussion est un peu inutile, car si on ne traite pas la mère et qu'elle passe à l'acte, mauvais plan pour le foetus de toutes façons...
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

purple7vanille a écrit :en effet , j'appliquerais la prescription car nos actes sont régis par cela.
mais nous ne sommes pas que de simples executant(e)s
on peut discuter avec un interne de ce qui est le mieux pour les patients!
si j'ai des avis d'autres expériences de collègues , je saurais mieux mener ma discussion .
si ce cas s'est déjà présenté à vous qu'est ce qui est le plus sencé :
le petit être ou la maman ?
c'est tout de même un dilemme !
ou devrais-je peut-être me poser la question autrement ?
renseignements pris, il s'avère qu'un trt antidépresseur ne pose pas de problèmes particuliers chez la femme enceinte.
des études aux états unis auraient montré que le prozac, par exemple, pouvait être utilisé avec un minimum de risque, voire pas de risques du tout.
dixit le mèdecin psychiatre avec qui je travaille au ch montfavet.

j'ai aussi le souvenir d'une patiente enceinte, que nous avions traité avec du clopixol pendant sa grossesse ( avec l'accord de son gynéco ), sans aucune conséquence néfaste pour son enfant.
leroilezard

placebo

Message par leroilezard »

Bonjour,
intervenant bientôt dans un IFSI pour faire un cours sur les traitements en psychiatrie, je recherche un article intéressant, ou un travail sur le placebo. Si quelqu'un a quelque chose à me proposer je lui en serais reconnaissant
Infirmier en secteur psychiatrique depuis trois ans
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Re: placebo

Message par marie-jeanne »

leroilezard a écrit :
intervenant bientôt dans un IFSI pour faire un cours sur les traitements en psychiatrie, je recherche un article intéressant, ou un travail sur le placebo
.

en psycho-neuro-immunologie il y a de nombreux article...en voici quelques uns....
:fleche: http://www.nouvellescles.com/article.ph ... e=+placebo
:fleche: http://www.nouvellescles.com/article.ph ... e=+placebo
:fleche: http://www.psychologies.com/article.cfm ... -de-guerir
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
AngèleCaro
Régulier
Régulier

Question bête sur les ttt

Message par AngèleCaro »

bonjour,

Je passe mon DE en psy vendredi et les doutes arrivent les uns après les autres....je me pose des milliers de questions, par exemple:
Est ce que les effets secondaires des neuroleptiques (ou antidépresseur) peuvent encore apparaitre chez des patients qui ont le même traitement depuis des mois?

Ne peut on pas me reprocher le mélange des différents traitements par gouttes?

quelles précautions à prendre lors de la distrib des médicaments? sachant qu'ils sont déconditionnés dans la salle de soins avant d'aller dans la salle à manger

si vous pouvez m'aider merci car là...chaque petit problème me paraît insurmontable et j'ai peur de ruiner 3 années jusque là sans encombres
Angèle
misstomato
Habitué
Habitué

Re: à qq jours du DE, question bête sur les ttt

Message par misstomato »

Je suis dans la même galère que toi en ce moment...mais je me pose pas tout à fait les même questions!

Pour les effets secondaires des traitements, je crois qu'il faut en effet penser à leur apparition à tout moment...mais si un traitement est en place depuis des mois , c'est surement qu'il est bien toléré...de toute façon, pour la msp (et pour aprés hein!) tu dois les connaître ses effets secondaires, mais on doit surtout être capable de les voir chez nos patients (les effets déjà présents), et de déceler un changement...

Pour le déconditionnement des médoc, j'avoue qu'il y a une seule chose de bien dans le service où je suis (rho, mais le stress me fait surement exagérer), c'est qu'on déconditionne et qu'on coche les traitements en temps réel dans la salle à manger, alors pas de problème de date de péremption ou d'identification...si on te coince là dessus, dis leur que la pharmacie et les dates sont vérifiées à telle ou telle fréquence...et puis au pire, coupe aux ciseaux les plaquettes de comprimés, ne déblistère pas, chais pas....l'argument "on fait comme ça ici" n'est pas valable le jour de la msp, mais au quotidien, en tant qu'étudiant,on va pas bousculer les habitudes hein...

Et pour les gouttes...bah...elles vont au même endroit de toute façon...j'avais consulté un guide des bonnes pratiques en matière de traitement en gouttes sur l'intranet d'une CHS où j'étais allée en stage....et je sais plus où je l'ai foutu...mais y avait des trucs à pas mélanger car ils précipitaient...mouais... moi je me dis, quoi que je donne, si ça fait des grumeaux, ben je donne pas.

Bon courage!
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
zabou25
Régulier
Régulier

Qu'est-ce que le solian? différence anxiété et angoisse?

Message par zabou25 »

Bonsoir,
Serait il possible de répondre à 2 petites questions?
- Le solian est un neuroleptique mais est-il sédatif, anti psychotique ou autres réponses?
- Quelle différence faites vous entre anxiété et angoisse?
Merci de votre aide

[titre édité par modération afin de le rendre plus explicite.Yoyo]
sissikevin
Habitué
Habitué

Re: 2 petites questions?

Message par sissikevin »

coucou,
le solian c'est un sédatif
et la différence entre anxiété et angoisse: anxiété = expression psychique de l'angoisse.peur sans objet, danger imprécis

angoisse = expression somatique de l'anxiété
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

. le solian est un neuroléptique antipsychotique.
a la différence de l'anxiété, l'angoisse est une peur sans objet. :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Depuis quand le Solian est il un sédatif ??? :mal: Il me semble qu'on ne peut pas le comparer au loxapac, tercian ou autre hadol....qui eux sont de véritables sédatif.... je perçois + le solian comme un neuroleptique agissant sur le contenu délirant.
Indications

Traitement des psychoses, en particulier troubles schizophréniques aigus ou chroniques, caractérisés par des symptômes positifs (par exemple délire, hallucinations, troubles de la pensée) et/ou des symptômes négatifs (par exemple émoussement affectif, retrait émotionnel et social), y compris lorsque les symptômes négatifs sont prédominants.
Attention SISIKEVIN, on essaie de ne pas répondre n'importe quoi ... merci.
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

complètement d'accord avec toi gutts :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Un tableau a avoir dans la poche...

http://www.esculape.com/medicament/neur ... assif.html" target="_blank

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Don Quichotte
Régulier
Régulier

Message par Don Quichotte »

Se que les psychiatres m'ont expliqué.
Dose inférieur à 400mg : à visé dés inhibiteur
de 400 à 800mg: à visé antiproductif
de 800 à 1200mg: à visé sédatif
(1200 étant la dose maximal pouvant être donné en 24H selon l'AMM)
Cela reste général et non spécifique aux patients et aux situation.
super tableau nnawak :clap:

Pour savoir l'indication d"un médicament mieux vaut demander au médecin prescripteur surtout en milieu hospitalié car suivant le dosage et la posologie l'indication peut changer, mais surtout chaque patient est différent sa réaction aux médicaments l'est aussi. Énormément d'exemple me vienne en tête.
Les indications énoncé dans le Vidal sont général et sont celle pour laquelle l'autorisation de mise sur le marché à été accordé.
Dernière modification par Don Quichotte le 11 nov. 2008 11:36, modifié 1 fois.
l'on est toujours le fou de quelqu'un!
(inf en psy) de retour en Bretagne
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Don Quichotte a écrit : super tableau nnawak :clap:
.
Je ne sais pas si c'est ironique ou serieux... mon coté parano refait surface :lol:
Mais ce n'est pas le tableau que je cherchais : je me rappelle qu'il existait une classification de ce genre faite par Delay et Deniker mais je ne la trouve plus... a moins que ce soit elle :lol:

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Répondre