pré-médication en chirurgie ambulatoire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
caro-51

pré-médication en chirurgie ambulatoire

Message par caro-51 »

bonjour a tous

Je vous expose mon probleme: je travaille en chirurgie ambulatoire dans un établissement privé. Nous sommes en pleine période de préparation pour la certification. Actuellement se pose le probleme de la visite pré-anesthésique . A ce jour elles sont réalisées lorsque le patient est au bloc, soit quelques instants avant l'anesthésie . Or la prémédication a déjà été donnée dans le service, sans que le patient est été revu depuis la consultation pré-anesthésique ( qui peut dater de quelques jours a quelques semaines ).

Avant-Hier, nos responsables d'unité de soins nous ont demandé de ne plus donner de pré-médication aux patients s'ils n'ont pas été revu par l'anesthésiste dant le service, cherchant ainsi a les forcer a faire une VPA (visite pré-anesthésique).

j'en ai parlé à un anesthésiste, qui m'a répondu qu'aujourd'hui, rien dans la législation n'imposait une VPA dans le service, qu'il était simplement écrit que le patient devait revoir l'anesthésiste quelques heures avant l'intervention. Et qu'ils pouvaient donc les voir au bloc. Il a meme ajouté que si nous n'administrions pas les prescriptions (faites lors des consultations anesthésiques), ils pourraient meme se retourner contre nous en cas de probleme . J'ai tout de meme lu dans les recommandations de la SFAR que la VPA ne devait pas etre faite quelques instants avant l'anesthésie. Mais je ne trouve rien au sujet des pré-médications, pas plus dans notre décret de compétence.

Doit on les donner meme s'il n'y a pas eu de VPA? Doit on suivre les recommandations de nos surveillants qui peut etre se trompent dans l'interprétation des textes, et qui refusent de nous faire une note de service nous demandant de ne plus donner les prémédications sans VPA? Que dit la législation?

Je ne sais pas si mes explications sont claires, n'hésitez pas à me demander des précisions.

bon dimanche
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

j'en ai parlé à un anesthésiste, qui m'a répondu qu'aujourd'hui, rien dans la législation n'imposait une VPA dans le service, qu'il était simplement écrit que le patient devait revoir l'anesthésiste quelques heures avant l'intervention. Et qu'ils pouvaient donc les voir au bloc. Il a meme ajouté que si nous n'administrions pas les prescriptions (faites lors des consultations anesthésiques), ils pourraient meme se retourner contre nous en cas de probleme .
Il a raison. La consultation doit être réalisée dans les jours qui précèdent l'intervention. La visite quelques heures avant dans l'idéal. S'il serait souhaitable que les patients soient vus la veille de leur intervention, cela n'est pas possible pour la chirurgie ambulatoire où les patients arrivent le jour même et quittent le service l'après midi.

Dans la mesure où le médecin décide lors de la consultation que le patient doit prendre sa prémédication le jour J, il estime qu'il n'y a aucune contre indication.
Doit on les donner meme s'il n'y a pas eu de VPA?
Oui, à moins que l'interrogatoire d'usage réalisé par l'IADE ne lui fasse décider qu'il faille attendre.

D'ailleurs, je suis très étonné qu'un IADE du service n'ait pu vous fournir la réponse. Dans le cadre d'une anesthésie, c'est lui qui assure en partie la sécurité de l'acte avec ses collègues de bloc en réalisant un interrogatoire.
caro-51

Message par caro-51 »

un IADE? mais c'est quoi cette bete? je plaisante, mais les IADE, ils ou elles sont peu et au bloc, nous on ne les voit pas.

pour le reste j'ai un peu de mal a faire confiance, car chacun voit son avantage (ou désavantage) et site ou croit citer la loi a son idée.

en tout cas merci de ta réponse
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

un IADE? mais c'est quoi cette bete? je plaisante, mais les IADE, ils ou elles sont peu et au bloc, nous on ne les voit pas.
Normalement lorsque cette bestiole accueil le patient à l'entrée du bloc elle doit lui poser un certain nombre de questions :clin: .
pour le reste j'ai un peu de mal a faire confiance, car chacun voit son avantage (ou désavantage) et site ou croit citer la loi a son idée.
En faisant quelques recherches avec sécurité pré anesthésique et consultation anesthésique, vous trouverez toutes les références légales. Vos responsables (cadres IDE ?) d'unités de soin ont tort.

Quand un médecin prescrit un médicament quel qu'il soit avec une posologie donnée , il peut parfaitement décider de la date de début et de fin de traitement. Dans le même registre, l'anesthésiste peut demander l'arrêt d'un AVK et un relais par héparine avant une intervention. Il ne viendrait à l'idée de personne de penser qu'il faille que le médecin passe voir le patient la veille de l'arrêt des AVK et de vérifier tous les soirs que l'HBPM est injectée. C'est la même chose pour la prémédication.

De la même façon que vous pouvez demander un avis médical lorsqu'il faut donner un anti hypertenseur lorsque le patient vient d'être mesuré à 8/6, vous pouvez attendre de donner la prémed si vous constatez que votre client est fébrile. En l'absence de contre indication, vous n'avez pas besoin qu'un anesthésiste vous tienne la main pour donner la prémed.

Chez nous les visites pré anesthésiques sont faites la veille. En dehors des urgences, les patients sont donc vus et la prémed confirmée ou non. Cela ne nous empêche pas lorsque le patient arrive au bloc d'attendre tout de même l'anesthésiste si le bilan du matin révèle une Hb basse ou des blancs élevés avec une hyperthermie. Certains patients sont juste vus le matin parce que ce sont des urgences de la nuit...

En tout état de cause, pour ce qui vous concerne, une discussion entre les cadres et l'équipe anesthésique s'impose. Vous n'avez pas à vous retrouver entre le marteau et l'enclume. Mais si vous devez ne pas administrer de prémédication, il vaut mieux que vous ayez une raison médicale. Pas une demande verbale, même émanant de vos cadres.
caro-51

Message par caro-51 »

en fait nos cadres tiennent ca du groupe qui a fait l'audit, la certification blanche en quelque sorte.

la question était bien celle la: l'anesthésiste peut il faire une prescription a l'avance? merci de ta réponse en tout cas! je pense que ca va etre chaud cette semaine, mais au moins j'ai des arguments et j'ai fait mes propres recherches.

cependant la SFAR recommande bien que les VPA ne soient pas faites dans les instants qui précèdent l'anesthésie. Mais a la limite ce n'est pas mon probleme, et je refuse de servir de "moyen de pression" contre mon gré.

et je sius bien d'accord sur le fait qu'une demande verbale de nos cadres est insuffisante pour ne pas nous faire donner de pré-més.

on verra bien ce que ca donne.

encore merci!
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

vous n'avez pas une feuille de prescription accompagnant vos cartons d'anesth dans vos dossier?

nous les prescriptions sont faites lors de la consultation pré anesth :clin:
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: pré-médication en chirurgie ambulatoire

Message par Leopold Anasthase »

caro-51 a écrit :[...] je travaille en chirurgie ambulatoire dans un établissement privé. [...] Actuellement se pose le probleme de la visite pré-anesthésique . A ce jour elles sont réalisées lorsque le patient est au bloc, soit quelques instants avant l'anesthésie . Or la prémédication a déjà été donnée dans le service, sans que le patient est été revu depuis la consultation pré-anesthésique ( qui peut dater de quelques jours a quelques semaines ).

Avant-Hier, nos responsables d'unité de soins nous ont demandé de ne plus donner de pré-médication aux patients s'ils n'ont pas été revu par l'anesthésiste dant le service, cherchant ainsi a les forcer a faire une VPA (visite pré-anesthésique).
Même réponse que dopamine :

-le décret 94-1050 impose une consultation au moins 48 h (sauf urgence) avant un acte programmé ;

-ce décret impose une vpa qui doit avoir lieu "dans les heures qui précèdent" ; donc rien légalement n'impose de faire la vpa la veille (difficile pour l'ambulatoire) ou dans le service quelques heures avant la chirurgie ; la vpa peut tout à fait avoir lieu au bloc quelques minutes avant l'intervention ;

-rien n'interdit de faire une prescription à l'avance ; donc la prescription de prémédication est tout à fait légale ;

-l'infirmier est sous l'autorité de son cadre, mais il doit exécuter la prescription ; donc si le cadre ne veut pas que la prescription soit exécutée, il n'a qu'à l'écrire ; je trouve cette façon de vous envoyer au feu assez cavalière (pour rester poli).

Donc je ne vois pas de raison de ne pas exécuter cette prescription.

Ensuite, on peut discuter de l'intérêt d'une vpa dans le service le matin même de l'intervention pour la chirurgie ambulatoire. C'est une bonne idée si on a du monde (si un médecin anesthésiste peut voir les patients dans le service avant qu'ils n'aillent au bloc). Sinon, ça impose de convoquer tous les patients à la même heure avant l'heure du premier bloc. Si j'étais le patient de 15 h, je l'aurais mauvaise de devoir être là à jeun à 6 h.
caro-51

Message par caro-51 »

alors la question s'est réglée ainsi, comme tu dis on sert de moyen de pression de nos surveillantes pour faire "plier" les anesthésistes. VIsiblement elles ne connaissent meme pas la législation... Bref a ce jour le probleme est résolu, en tout cas pour les prémé, car l'objectif est de ne plus donner de prémé sédative pour les gestes réalisés en ambu.

et meme si dans les recommandation de la sfar, il est noté qu'il ne faut pas faire les vpa dans les instants qui précèdent le bloc, notre anesthésiste nous a dit que ca n'était qu'une recommandation, et que ce qui faisait force de loi, c'était le décret.

merci de ta réponse, j'avoue qu'il commence a nous rendre chèvre, faut dire que préparer la certification 3 mois avant ca va pas bien.....

quand au patient de 15 heures, bin moi aussi je l'aurai mauvaise s'il me restait encore un patient a partir au bloc a cette heure la!
caro-51

Message par caro-51 »

thia32 a écrit :vous n'avez pas une feuille de prescription accompagnant vos cartons d'anesth dans vos dossier?

nous les prescriptions sont faites lors de la consultation pré anesth :clin:
nous aussi, mais nos surveillantes ont essayé de faire pression par notre intermédiaire pour obliger les ARE a faire une VPA. Donc la consigne (orale bien sur) était: pas de VPA dans le service, vous ne donnez pas de prémé. On ne savait meme plus qui disait vrai....
doumen
Adepte
Adepte

Message par doumen »

bonjour,

je suis aussi en ambu. on a le dossier anest, fait lors de la consultation (2 jours à 2 mois avant le bloc) sur lequel est prescrit une prémédication.

Lors de l'accueil du patient je demande juste s'il n'y a rien de nouveau depuis la consult, je vérifie que les recommandations (arrêt anti coagulants, méd cardio ....) prescrit ont bien été suivies ...
Et je prémédique une heure avant le bloc (quand ils sont à l'heure)

C'est seulement en cas de problème (et là, je ne m'embète pas, je le fais au moindre doute) que je passe un coup de bigo au bloc pour demander à un anesth de venir voir.

Effectivement, s'il y a une contre indication de dernière minute à l'intervention que je n'ai pas vue, la personne ne pourra pas repartir tranquillement avec sa voiture à cause de cette prémédication, mais en dehors ce ça, je ne trouve pas ça très génant. Au moindre doute, je ne donne pas la prémé tant que je n'ai pas confirmation

le fait d'annuler toutes les prémé fait que les patients anxieux ne peuvent pas en bénéficier, ce n'est pas un luxe la prémédication pour moi non ?

Et .... j'ai régulièrement des personnes à jeun depuis la veille qui débarquent à 7 heures et qui ne passent que l'après midi :malefiq:
Mais ça c'est un pb d'organisaiton interne

bonne journée
Doumen
Répondre