Premier poste intérimaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
luna_marie
Régulier
Régulier

Premier poste intérimaire

Message par luna_marie »

bonjour, voila je n ai pas vu de discussion sur ce sujet,je suis bientôt diplômée (si tout se passe bien),et je souhaiterai faire de l intérim mais en contrat minimum de 1mois afin d avoir la possibilité d être doublé. mais si il arrive de ne pas être doublé comment ça se passe?j aimerai des témoignages, est ce que vs venez plus tôt en poste pour qu on vs explique le déroulement du service et tout ce qui s en suit? qu elles sont les questions primordiales a posée a l ide avant d être lâché?(par exemple:organisation du service, protocole pst, qui est le médecin de garde?)je suis un peu angoissé car je ne pourrai sans doute pas toujours avoir des missions pour être doublé au moins une journée (même si c est une mission de 15jours par ex), je précise que si je souhaite faire de l intérim c est que je n ai pas un service qui me plait plus que d autres, j aimerai découvrir d autres hôpitaux, d autres techniques...enfin même si on dit que l intérim n est pas trop fait pour les nouveaux diplômée, j aimerai tenté. merci de vos future conseils et témoignages. :clin:
katseyes
Habitué
Habitué

Message par katseyes »

En général quand tu es intérimaire c'est qu'il manque du personnel donc tu n'es pas doublée!
En un an d'intérim, je n'ai jamais été doublée; c'est le jeu ma pauvre Lucette! :clin:

Tu arrives à l'heure dans le service et la personne qui te fait les trans te parle un peu de l'organisation du travail, ou alors tu as un
écrit, ou tu te fais guider par les aides-soignantes (ce sont souvent des personnes ressources pour toi! :clin: )... et tu te débrouilles comme tu peux!

Mais ça ce passe très bien; il ne faut pas hésiter à poser des questions, à ouvrir les placards...
luna_marie
Régulier
Régulier

Message par luna_marie »

PERSONNE N EST MOTIVE POUR ME REPONDRE...
luna_marie
Régulier
Régulier

Message par luna_marie »

nos messages ont du se croiser!! :lol: comment c est passé ton premier jour?ca fai lgtps que tu es diplomé?
katseyes
Habitué
Habitué

Message par katseyes »

4 ans de DE...
J' ai commencé par de l'intérim donc ton post me rappelle des souvenirs 8) .

Je ne veux pas te faire peur mais l'intérim c'est un peu l'école de la débrouille et non le confort de l'encadrement!! mais je le répète; ça se passe très bien!
bon courage!
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Pour faire de l'interim afin de completer mes ressources, je n'ai jamais été doublée et la plupart du temps, je me suis retrouvée seule IDE dans l'unité avec les AS comme personnes ressources.

Il m'arrive souvent d'avoir des gags, notament avec les médecins, qui s'attendent à ce que j'imprime tous les résultats des bilans (alors que je n'ai pas de codes informatiques). J'assure les soins et pour le reste, paperasserie, commandes, demandes d'ambulance... je laisse ça à la collègue suivante... sauf si on m'explique.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: Premier poste intérimaire

Message par YO/YO »

luna_marie a écrit :bonjour, voila je n ai pas vu de discussion sur ce sujet,je suis bientôt diplômée (si tout se passe bien),et je souhaiterai faire de l intérim mais en contrat minimum de 1mois afin d avoir la possibilité d être doublé. mais si il arrive de ne pas être doublé comment ça se passe?j aimerai des témoignages, est ce que vs venez plus tôt en poste pour qu on vs explique le déroulement du service et tout ce qui s en suit? qu elles sont les questions primordiales a posée a l ide avant d être lâché?(par exemple:organisation du service, protocole pst, qui est le médecin de garde?)je suis un peu angoissé car je ne pourrai sans doute pas toujours avoir des missions pour être doublé au moins une journée (même si c est une mission de 15jours par ex), je précise que si je souhaite faire de l intérim c est que je n ai pas un service qui me plait plus que d autres, j aimerai découvrir d autres hôpitaux, d autres techniques...enfin même si on dit que l intérim n est pas trop fait pour les nouveaux diplômée, j aimerai tenté. merci de vos future conseils et témoignages. :clin:
bonjour luna_marie

Jamais de doublure en intérim : tu remplace l'IDE et faut assurer un minimum...
Pour moi, cela m'a énormément apporté et m'a permis d'apprendre et de voir beaucoup de choses que je n'avais pas rencontré lors de mes études

etre intérimaire demande quand même certaines prédispositions : capacités d'adaptations importantes, savoir se remettre en question et avoir envie d'apprendre et de d'improviser.

Sinon, sur la FAQ du forum IDE tu trouveras pleins de liens sur l'intérim dont celui-ci :

:fleche: jeune diplomée et travail en intérim
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
merepirate

Message par merepirate »

Mon premier poste a été une mission d'intérim. J'ai été malade "comme un chien" quelques heures avant d'y aller : pas envie folle de raconter les détails de mes maux ! Je suis arrivée en me présentant et expliquant que je débarque complétement vierge (de la fonction IDE, j'entends !). Je crois que j'ai eu de la chance d'avoir en face de moi des personnes à l'écoute : l'aide soignante (toujours la sauveuse : soit toujours pote avec elle !), et la cadre du service qui est restée un peu avec moi pour m'expliquer le fonctionnement. Tu sais même avec tout ça tu es la plus lente du monde, mais on y arrive ! Les boîtes d'intérim disent toujours qu'on est doublé ou pas toute seule : une fois que tu as accepté la mission, tu gères même si c'est du pipeau ! Cette mission était dans centre de rééducation en orthopédie : donc quand même du soft par rapport à certains services !
Si la matière grise était rose, plus personne n'aurait d'idées noires !
emrod
Habitué
Habitué

Message par emrod »

Salut!
Je suis diplômée depuis fin juin et je suis actuellement en mission d'intérim (la première). C''est sur que le 1er jour n'a pas été facile mais après on s'adapte. Tu cherche dans les placards et heureusement que les aides soignantes sont présentes. Je ne sais pas ce que j'airais fait sans elles le 1er jour.
Je te souhaite bon courage.
diplômée depuis juin 2008
infirmière à domicile
merepirate

Message par merepirate »

Bien sûr, le premier jour : pas top, mais avec le temps on s'adapte. L'avantage de l'intérim est que tu peux tester les services et trouver une unité qui te plairas. J'ai fait 1 an en intérim nuits et week end (surtout la nuit, le jour je m'occupais de mon bébé) et une place sympa s'est libérée (les sympas sont dures à trouver). Au bout d'un certain temps et d'expérience, en intérim, tu refuses les nanards que personne ne veut. J'ai arrêté parce que l'instabilité des horaires et des services ne me plaisaient plus. Donc, à toi de voir : fais ce que tu sens, tu auras toujours des contradicteurs (surtout les formateurs en ifsi !).
Si la matière grise était rose, plus personne n'aurait d'idées noires !
alinou
Régulier
Régulier

IDE Intérim'

Message par alinou »

:D bonjour à tous,

Je suis IDE intérimaire depuis 2 ans.
Pour ma part, j'ai préféré faire 1 an et demi dans le même service après mon DE(sans regrets). Je ne m'étais engagée à rien puisque je signais des CDD.... de toute façon le mot "CDI" me fait hurler!!! lol !!! Je suis contente d'avoir eu cette expérience avant de faire de l'intérim.
Ce qu'il serait chouette, c'est que tu commences par une mission de 4,5 mois minimum pour te rendre compte de la totalité du rôle de l'IDE que tu n'as pas forcément pu voir lors de tes études.

En tout cas l'intérim j'aime : médecine cardio, médecine générale, mdr, maternité, chir trauma, rééducation, quelle diversité depuis 2 ans!!!!

Allez bon courage dans l'attente de tes résultats.

Alinou :D
alinou
Régulier
Régulier

intérim

Message par alinou »

oui et il faut de bonnes capacités d'adaptation, ça c'est clair. Faire le tri des informations selon la durée de ta mission. Tout noter pour ne pas reposer plusieures fois les m^mes questions à l'équipe. Et être hyper vigilente lors de ta distribution de médocs et inj. . Facile, c'est l'intérimaire...

Alinou :D
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

J'ai un long passée d'intérimaire derrière mois (euh 6 ans, 4 en temps qu'AS et 2 en tant q'IDE :lol: )

alors tu apprendras à faire le tri, rapidement, il ya des missions qui trouve pas preneur donc soit vigilante à n epas prendre un premier contrat trop long, au cas où :?

Je complete mes revenus avec l'intérim, et je bosse un peu sur mes recup.

Je me diversifie, et je privilégie certains lieux car des liens se sont tissées avec le personnel, et à force on connait le fonctionnement.

Je vais souvent en clinique, CHU, domicile........

Il ya aussi le critère qui entre en ligne de compte si à un endroit je suis payé 17 euros de l'heure et à l'autre 13 le choix est vite fait, bien sur à poste et condition équivalente.

La boite d'intérim depuis le temsp me connait, et sait où j'aime aller, que ce soit les services ou la spécialité.

Et puis depuis quelques mois c'est les services qui me demandent mes dispo pour que je vienne mais je ne squizze pas la boite, je demande au cadre de prendre contact (je gagnerai pareil; mais les indemnités kil, il ne me les prennent pas en compte si je fais des vacations, donc au prix où est l'essence :oops: °

Les AS sont des personnes ressources et les questions que je pose impérativement : lieux du chariot d'urgence médecin de garde, ou interne, clefs des toxiques ou pharma, code d'ordi, et horaire des tours comme cela j'ai une base sur laquelle je m'appuie. Pour les protocoles cela dépend si j'y vais un jour ou plusieurs.
Après il y la paperasse administrative dans certains lieux j'arrive à gerer maintenant à force d'y aller dans d'autre je gere l'urgent.

On est souvent seul dans le service, mais pas dans la structure, donc cela m'est arrivé de donner un coup de fil ou d'aller voir l'IDE d'à côté.

Pour la prise de contact ma boite d'interim me dit là appelle avant car il te faut un passe, un code....... et je me présente sauf si c'est loin, d'autres endroits ce n'est pas utile pour eux.

après un petit conseil demande si il faut que tu fournisses une tenue, car à certains endroits tenues jetables mais pas partout, que tu ne soit pas prise au dépourvu. :oops: :roll:

bon vent :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
luna_marie
Régulier
Régulier

Message par luna_marie »

merciiiiii pour tous vos conseils, il est vrai que j appréhende au niveau des protocole des injection, des pse ...ON M A CONSEILL2 CETTE OUVRAGE SUR l interim http://www.medicilline.com./fiche-livre ... 1189159440 quelqu un en a deja entendu parlé ou le possede? quand pensez vous?. je me dis peut etre qu il faut un niveau élévé pour etre capable de fr de l interim, je crois que je me pose trop de questions!!merci
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Chaque agence te donne un petit livret concernant ce qui est important.
Quitte à investir, j'ai acheté un guide des médiicaments, style dorosz de poche pour savoir ce que j'injecte car dans certains endroits, pas de vidal.
Répondre