tfe lien mère-enfant et isolement protecteur

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
eyloo34

tfe lien mère-enfant et isolement protecteur

Message par eyloo34 »

Situation d’appel :

La situation se passe lors de mon stage de pédiatrie, en service d'hémato-oncologie. Le bébé dont je vais vous parler (nous le nommerons Élie) avait 4 mois et il est arrivé dans le service en même temps que moi. Il avait été transféré de l'Institut Saint Pierre car il présentait un état fébrile. A son arrivé, différents bilans ont été prescris car les médecins n'arrivaient pas à définir la cause de la fièvre. Quelques jours plus tard, les résultats des bilans ont montré que l'enfant présentait une leucopénie. Il a donc été décidé de le mettre en isolement protecteur. Cet isolement a duré un peu plus de deux semaines. De plus, son état clinique le fit régresser sur le plan psychomoteur : il avait du mal à téter (son biberon n’étant jamais finis, une sonde naso-gastrique a été mise en place afin de pouvoir procéder à des gavages en complément de ses biberons), il avait du mal à tenir sa tête… de plus il pleurait beaucoup, et se calmait dès que quelqu’un était présent dans la chambre.
Je vais maintenant vous parler de la situation familiale. Les parents de l'enfant n'étaient pas présents lors de son admission dans le service. En effet, ils habitaient dans le Gard, n'avaient pas de logement fixe car étaient à la recherche d'un appartement. Ils avaient une petite fille de 2 ans dont ils devaient s'occuper et n'avaient pas les moyens de la faire garder. La mère d'Elie était plus présente dans le service que le père. Lors de sa mise en isolement, l'équipe soignante a expliqué à la mère pourquoi il avait été mis en isolement et les procédures à respecter avant d'entrer dans la chambre. Au début elle venait donner le biberon à son enfant, ou le changer. Mais au fil des jours, sa présence dans le service et auprès de son enfant était de plus en plus courte : elle était généralement présente avant les repas et ne restait pas plus d’une heure dans le service. Elle n’allait pas systématiquement au contact de son fils, il lui arrivé de regarder par le vitre de la porte mais semblait hésiter à rentrer. Si elle était présente avec une infirmière dans la chambre, elle n’allait pas vers son enfant si l’infirmière ne le lui proposait pas. Face à cette situation, l’équipe soignante essaya de lui expliquer qu’elle pouvait être présente lors de la toilette le matin ou lui donner le biberon, que malgré l’isolement cela ne l’empêchait pas de rester en contact avec Elie, mais cela n’aida pas la mère à se rapprocher de son enfant. Seule la levée de l’isolement permis à la mère de se rapprocher d’Elie, le père fut également plus présent. Elie pleurait beaucoup moins, et était plus souriant.

On parle souvent du lien entre la mère et son enfant après l’accouchement, le contact entre eux est primordial des les premières minutes de vie. Face à cette situation, je me suis souvent demandée ce qui pousse une mère (de manière inconsciente) à se détacher de son enfant. Ayant passé du temps avec Elie, j’ai pus constater en que cet enfant avait souvent besoin que quelqu’un le prenne dans ses bras, le rassure. Cette situation me fis donc poser des questions tel que : une mère peut-elle craindre l’image que donne son enfant ? Comment maintenir le lien avec les parents, et plus particulièrement avec la mère, lors de la mise d’un enfant en isolement ? Comment rattacher un lien coupé ? Comment réagir face à des parents qui n’osent pas aller vers leur enfant ?

Merci de me donner votre avis.
eide 3è année
itsme

réponse

Message par itsme »

Salut,
Je suis actuellement en école de puéricultrice, et je réalise mon mémoire sur le rôle de la puéricultrice dans la réhbilitation du rôle parental lorsque l'enfant est en isolement !
mes situations interpellantes ressemblent à la tienne ...
Si tu veux plus d'info, contact moi !
Répondre