Dossier pré selection
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oral & VAE d'aide soignante
Bonjour à toutes et à tous
Depuis quelques jours je vous lis mais je n'osais pas m'inscrire, enfin je n'osais pas est un bien grand mot
Je vous explique ma situation rapidement, je passe l'oral du concours à Niort le 3 juin, jusque là rien de dramatique, mon seul problème c'est que j'ai obtenu mon diplôme d'aide soignante en mars par la VAE, et je ne sais pas si je dois le préciser dans ma présentation lors de l'entretien...J'ai un doute quand au bienfait de ce diplôme, je me demande si ils ne vont pas me trouver trop ambitieuse ou au contraire plutot battante et persévérante...
Donc ma question est simple dois je parler de ma VAE ou pas????
Merci beaucoup de vos réponses et félicitations aux admissibles
[Titre modifié => Juju5544]
Depuis quelques jours je vous lis mais je n'osais pas m'inscrire, enfin je n'osais pas est un bien grand mot

Je vous explique ma situation rapidement, je passe l'oral du concours à Niort le 3 juin, jusque là rien de dramatique, mon seul problème c'est que j'ai obtenu mon diplôme d'aide soignante en mars par la VAE, et je ne sais pas si je dois le préciser dans ma présentation lors de l'entretien...J'ai un doute quand au bienfait de ce diplôme, je me demande si ils ne vont pas me trouver trop ambitieuse ou au contraire plutot battante et persévérante...
Donc ma question est simple dois je parler de ma VAE ou pas????
Merci beaucoup de vos réponses et félicitations aux admissibles

AS un jour, AS toujours????
Eh non!!!!!!!
ESI 2008-2011 NIORT
Eh non!!!!!!!
ESI 2008-2011 NIORT
- Dolliprane
- Fidèle
Pourquoi ne pas en parler ? C'est une évolution, rien de mal en ça !
Après, il faut savoir argumenter sur la cause du passage d'AS à IDE mais là, tu dois travailler tes motivations dans tous les cas. Il faut souvent mieux être sincère et ne pas s'emmêler les pinceaux au risque de passer vraiment pour une imbécile si on ment ! Tu seras plus sereine si tu explique ton vraie parcours !
) Chacun a le sien !

Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...
Etudiante puer' à Toulouse 2013 !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...
Etudiante puer' à Toulouse 2013 !

bonjour
je voudrais m'excuser d'avoir été aussi impatiente, en effet la patience est une bonne vertue, mais j'ai une bonne excuse pour mon impatience!!!!!
Je pense en effet que je vais être sincère dans le sens où cette VAE n'est pas une tare
bien au contraire, je me suis débrouillée toute seule pour tout faire et obtenir mon diplome donc pas de quoi me cacher!!!!!
Ce qui me génait un peu c etait le fait que tout soit si rapide, et j'ai peur de la question "vous ne voulez pas profiter de votre diplome fraichement obtenu avant de passer à autre chose" j ai bien des pistes de réponses mais trop légères à mon goût!!!!!
Je ne sais pas du tout comment aborder tout ça, en même temps je me dis qu'ils ne me poseront peut être même pas la question
Ils sont parfois tellement tordus!!!!!
En tout cas merci pour vos réponses
je voudrais m'excuser d'avoir été aussi impatiente, en effet la patience est une bonne vertue, mais j'ai une bonne excuse pour mon impatience!!!!!
Je pense en effet que je vais être sincère dans le sens où cette VAE n'est pas une tare

Ce qui me génait un peu c etait le fait que tout soit si rapide, et j'ai peur de la question "vous ne voulez pas profiter de votre diplome fraichement obtenu avant de passer à autre chose" j ai bien des pistes de réponses mais trop légères à mon goût!!!!!
Je ne sais pas du tout comment aborder tout ça, en même temps je me dis qu'ils ne me poseront peut être même pas la question

En tout cas merci pour vos réponses
AS un jour, AS toujours????
Eh non!!!!!!!
ESI 2008-2011 NIORT
Eh non!!!!!!!
ESI 2008-2011 NIORT
Secrétaire médicale & préselection
Bonjour
dabord bravo pour votre site, complet, clair
Je souhaite réaliser mon reve de devenir infirmière, à 32 ans.
Je sais j'ai du courage
Je suis secrétaire médicale diplomée croix rouge depuis 10 ans, mais je n'ai pas le bac
Est-ce ke les années d'expérience sont prises en compte dans le domaine paramédical ?
ou dois-je repasser une validation des acquis ou autre ?
Merci par avance si vous pouvez me renseigner
dabord bravo pour votre site, complet, clair
Je souhaite réaliser mon reve de devenir infirmière, à 32 ans.
Je sais j'ai du courage

Je suis secrétaire médicale diplomée croix rouge depuis 10 ans, mais je n'ai pas le bac
Est-ce ke les années d'expérience sont prises en compte dans le domaine paramédical ?
ou dois-je repasser une validation des acquis ou autre ?
Merci par avance si vous pouvez me renseigner
maman de david 7ans ; fyona 6 ans et thomas 3 ans
- Nessie
- Insatiable
si je me refere aux conditions d'admission sur le dossier de cette année... il faudrait que tu passes par la validation des acquis....
seul les aides soignantes, auxiliaire puer et aide medicaux psy justifiant de 3 ans à temps plein ont une "derogation" concernant le bac...
si je me trompe pas, je te mets juste ce que je lis là sous mes yeux....
seul les aides soignantes, auxiliaire puer et aide medicaux psy justifiant de 3 ans à temps plein ont une "derogation" concernant le bac...
si je me trompe pas, je te mets juste ce que je lis là sous mes yeux....

IDE nephorologie SI
salut oui c est bien ca il faut que tu passe par le jury de validation des acquis tu constitue un dossier de ton experience avec tes notes appreciation ect en octobre si tu a 10 ou plus tu passe l ecrit c est un resume de texte en un nombre de mots donne (c est super simple) tu a la reponse vers fevrier et ensuite tu peut t inscrire au concours je l est passe car je n etait aide soignante que depuis 2 ans bon courage tente le franchement c est pas complique
23ans aide- soignante depuis 2 ans et 9mois
ESI 2008-2011 a amiens (pinel)
un homme que j aime a la folie
ESI 2008-2011 a amiens (pinel)
un homme que j aime a la folie
infirmière sans le bac
Ok merci pour la réponse, je vais me lancer alors
après tout ki ne tente rien n'a rien!!!!!!!
merci encore
après tout ki ne tente rien n'a rien!!!!!!!
merci encore
maman de david 7ans ; fyona 6 ans et thomas 3 ans
Coucou dafito,
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum, mais je n'ai pas baissé les bras pour autant : je suis contente qu'il y ai une collègue, je suis également secrétaire médicale depuis bientôt 11 ans maintenant, j'ai 31 ans et je rereretente le concours d'IFSI que j'ai raté de peu il y a 3 ans (0,75 du coup j'ai eu mon ptit garçon) et là je retente je bosse bosse et rebosse. Nous sommes beaucoup de secrétaire médicale à se recycler, je suis au sein de l'APHP et effectivement, il faut le BAC pour le concours IFSI.
Bon courage à toutes on y arrivera !!!!
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum, mais je n'ai pas baissé les bras pour autant : je suis contente qu'il y ai une collègue, je suis également secrétaire médicale depuis bientôt 11 ans maintenant, j'ai 31 ans et je rereretente le concours d'IFSI que j'ai raté de peu il y a 3 ans (0,75 du coup j'ai eu mon ptit garçon) et là je retente je bosse bosse et rebosse. Nous sommes beaucoup de secrétaire médicale à se recycler, je suis au sein de l'APHP et effectivement, il faut le BAC pour le concours IFSI.
Bon courage à toutes on y arrivera !!!!
43 ans maman de trois loulous de 20 ans, 15 ans et 4 ans
IDE MFME martinique
IDE MFME martinique
équivalence BAC de la DRASS quelques renseignements?
bonjour,
je voudrais savoir comment ça se passe pour obtenir cette attestation de VAE qui permet de passer le concours d'infirmière.
merci pour vos réponses
nanie
je voudrais savoir comment ça se passe pour obtenir cette attestation de VAE qui permet de passer le concours d'infirmière.
merci pour vos réponses
nanie
Bonjour,
il ne s'agit pas d'une équivalence et non d'une VAE.
Vous parlez ici de la Validation des Acquis (VA) et plus précisément d'un Jury de Validation des Acquis. Ce jury est organisé par chaque DRASS, une fois par et comporte deux parties. La première est une épreuve écrite de français et la deuxième un examen par ce jury d'un dossier précisant votre parcours professionnel.
Ce jury est réservé aux personnels n'ayant pas le Bac et souhaitant présenter le concours d'entrée en Ifsi. Il faut avoir au moins 3 ans d'exercice professionnel en milieu de la santé ou 5 ans dans un autre milieu.
Le jury ne donne qu'une autorisation particulière de vous présenter au concours d'entrée en Ifsi (il n'a pas d'équivalence Bac ou autre),
Jérôme
il ne s'agit pas d'une équivalence et non d'une VAE.
Vous parlez ici de la Validation des Acquis (VA) et plus précisément d'un Jury de Validation des Acquis. Ce jury est organisé par chaque DRASS, une fois par et comporte deux parties. La première est une épreuve écrite de français et la deuxième un examen par ce jury d'un dossier précisant votre parcours professionnel.
Ce jury est réservé aux personnels n'ayant pas le Bac et souhaitant présenter le concours d'entrée en Ifsi. Il faut avoir au moins 3 ans d'exercice professionnel en milieu de la santé ou 5 ans dans un autre milieu.
Le jury ne donne qu'une autorisation particulière de vous présenter au concours d'entrée en Ifsi (il n'a pas d'équivalence Bac ou autre),
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant