TFE: La discrimination dans le soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Minish-Po

TFE: La discrimination dans le soin

Message par Minish-Po »

Bonjour :!: :)
Je suis étudiante en début de 3ème A et je pense faire mon TFE sur la discrimination dans les soins.

J'aimerai savoir si vous avez pu lire des livres à ce sujet :?:
Si vous avez été témoin d'une situation de discrimination d'un soignant envers un soigné :?: Est-ce-que c'était de type religieux, social....

Merci d'avance pour vos réponses :!:
kimna
Habitué
Habitué

Message par kimna »

Bonsoir Minish-po
je te dirais déjà de faire attention aux termes que tu utilises. En effet le terme de "discrimation" me parait être plutôt négatif et on te demande de ne pas émettre de jugement.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

cf art R 4312-25 csp le legislateur parle de "meme conscience"...pas de discrimination

la discrimination est classée dans le code penal comme
un crime et un delit contre des personnes livre 2
une atteinte à la personne humaine titre 2,
atteinte à la dignité de la personne,chapitre 5

Art 225-1 cp "constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille...

parler de discrimination, c'est entrer dans le pénal...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il est vrai que l'art L 1110-3 csp dispose " aucune personne ne peut faire l objet de discrimination dans l'acces à la prévention ou aux soins "
Minish-Po

Message par Minish-Po »

Merci pour ces quelques réponses.
Effectivement je compte aborder le côté législatif, mais je ne veux pas accés tout mon TFE dessus.
J'aimerais plus me questionner du pourquoi, comment ce fait-il que des soignants réagissent comme ça?
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

le soucis est que tu risque de tomber dans du jugement, et la discrimination relevant du penal, quelle solution pourras tu apporter?
et as tu penser a la discimination du patient envers le soignant (là j ai déjà été temoin!et d ailleur uniquement dans ce sens)
attention sujet glissant!
infirmière libérée
Minish-Po

Message par Minish-Po »

Oui je sais que je risque de tomber dans le jugement, mais ce sujet me tiens à coeur, donc déjà j'attend de savoir s'il sera validé (je le saurais le 27/10).
Et effectivement, j'ai pensé à la discrimination du patient envers le soignant, mais je n'ai pas d'exemple... Pourrais-tu me dire ce dont tu as été témoin?
Par contre pour ce qui est de la discrimination dans l'autre sens, j'ai une multitudes d'exemples malheureusement!
Je sais que c'est un sujet glissant mais c'est ce qui fait son intêret!! :)
Répondre