automne 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
prislea
Fidèle
Fidèle

Message par prislea »

Bonjour,

Comme les autres l'ont dit précédemment, assure tes arrières en gardant ton boulot.
N'oublie pas que c'est un concours et non un examen. Tu pourras trouver du temps par ci par là pour la préparation.

Courage, tu t'en sortiras.
Il faut toujours avoir confiance en soi...

S1, S2, S3, S4, S5 validés

ESI 2010-2013
vanou05

Message par vanou05 »

Bonjour Flower3,

Je me prépare aussi a passer le concours pour 2009, ne quitte surtout pas ton boulot, moi aussi je travaille et j'ai 2 enfants (3 et 1an) donc beaucoup de boulot et j'essaie de trouver un peu de temps le soir pour bosser ce concours. Courage a toi et t'inquiète pas tu n'es pas la seule a douter c'est dur de se remettre dans les cours et de vouloir changer de metier mais avec de la motivation et du courage on y arrive
*Loveology*

Mes doutes s'estompent.....en partie grace à vous !^^

Message par *Loveology* »

Bonjour !! Voilà,j'ai eu un bac L l'année derniere suivi d'un an à la fac,je suis actuellement aupair pour un an...
Je pense à la formation d'infirmiere depuis un ptit bout de temps maintenant,mais sans vraiment me prendre au serieux...pourquoi? parce que j'estimais que j'avais pas le "cursus idéal" pour rentrer en ifsi et que j'aurai jamais le niveau,bien que la motivation..^^
Et puis depuis quelques semaines je vous lis ,et j'ai decouvert des temoignages de personnes dans le meme cas que moi ou presque,et jdois dire que ça me redonne confiance parce que meme si je suis pas encore à 100% sure de me lançer quand je rentre en france(parce que j'ai encore des doutes à la pelle..bien sur^^),j'ai au moins le sentiment que c'est envisageable ,que c'est pas juste une utopie pour moi,juste une idée farfelue^^
Donc merci pour ça !!!
bonne journée à toutes et à tous!! :clin:
"While surgery can help,the only thing that can really heal a broken heart is time..."
*Laura_30*
Accro
Accro

Quelques questions

Message par *Laura_30* »

/
Dernière modification par *Laura_30* le 02 août 2013 22:25, modifié 1 fois.
Sternelle
Fidèle
Fidèle

Message par Sternelle »

fonce miss ( je suis plus jeune que toi mais hihi tu as la chance d'être une littéraire et littéraire est un petit synonyme de culture générale )... Non mais voulant devenir infirmière on m'a envoyé dans la filière scientifique :roll: je n'étais pas mauvaise mais a part la Svt et les matière littéraires ... Donc voila j'ai été en L volontairement ( on a essayé de me décourager) et en réfléchissant je me suis dit :il faut un Bac pour le concours qu'importe le cursus ! Certain(e)s comme tu as pu le lire ont des cursus vraiment "incroyables" ( et je les admire
s) et étaient parties sur des études qui n'avaient rien mais vraiment rien à voir !
Je suis dans la même situations que toi a peu de chose près : j'ai fait un séjour de 6 mois en ALLemagne, je suis allé deux fois deux mois au pair en Suisse allemande et je suis en Terminale L ! Comment ej prévoit de mettre en avant ces expériences :

-Littéraire : ca demande une grande ouverture sur le monde, une bonne connaissance de l'actualité ( ne serait-ce que pour les intros de philos), les effectifs dans les petites villes ( comme la miennes) en L sont réduit c-a-d une quinzaine d'élève ce qui a impliquer une forte entraide pour le travail et on a monter des projets ensemble.; après niveua option grec ancien et latin peuvent aider dans la mémorisation de connaissances anatomiques ou autres ( poru les profils lettres classiques)

- et al le truc concernnat fille au pair : Cela prouve ta capacité d'adaptation dans un ouveau milieu ! Et oui quand on arrive dans une famille il fuat vite s'adapter aux modes de vies, aux règles, obéir aux ordres de l'employeur ...

Voila mes réflexions des mon parcours qui finalement recoupe le tiens et j'espère que cela t'aideras !
bisoux
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Il n'y a pas d'épreuve de grammaire ou de vocabulaire mais seulement des tests d'aptitude à l'expression écrite : rien à voir avec le bac Français.

Pas de relation non plus avec la moyenne en terminale et la réussite au concours : la preuve, certains candidats sont non bacheliers (ex-AS par exemple) et réussissent brillamment le concours.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Thiball
Régulier
Régulier

Message par Thiball »

Pas d'épreuves de grammaire ou de voca ? Qu'est-ce que je révise depuis des semaines dans mes bouquins qui préparent le concours ifsi alors ? Il y a pourtant du voca, de l'orthographe, de la grammaire. Il y a aussi de la logique verbale, des anagrammes, des dictons... Il y aura de ça au concours ou non ?

Sinon, en règle général, quels sont les styles d'exercices qui tombent en français au TP ? J'avoue que d'un coup, tout ce que je pensais se brise. Ca fait... bizarre ^_^
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

le concours épluches les matières suivantes :

- mathématiques (aptitude numérique), niveau 3ème, calculs, conversions, ...
- français : vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe, de niveau 3ème voire seconde,
- organisation
- raisonnement logique
tout cela est évalué par des tests psychotechniques.
- capacités d'analyse et de jugement
épreuve écrite de culture sanitaire et sociale
- expression orale, argumentation et projet professionnel
épreuve entretien oral d'admission.

voila le programme, à vous de bosser, bon courage mais il n'y a rien d'infaisable, 100% des étudiants en Ifsi ont réussi !

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Thiball a écrit :Pas d'épreuves de grammaire ou de voca ? Qu'est-ce que je révise depuis des semaines dans mes bouquins qui préparent le concours ifsi alors ? Il y a pourtant du voca, de l'orthographe, de la grammaire. Il y a aussi de la logique verbale, des anagrammes, des dictons... Il y aura de ça au concours ou non ?

Sinon, en règle général, quels sont les styles d'exercices qui tombent en français au TP ? J'avoue que d'un coup, tout ce que je pensais se brise. Ca fait... bizarre ^_^
Ce sont des tests qui évaluent l'aptitude verbale : normalement, cela est acquis depuis le CM2...
Rien ne vous interdit de réviser vos classiques, néanmoins...
le type de tests ? il y en a énormément : n'importe quel bouquin fera l'affaire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Thiball
Régulier
Régulier

Message par Thiball »

D'accord, très bien. Merci pour vos réponses. De toute façon, je me sens carrément prêt pour le concours. Y'a plus qu'à !
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Laura, pour te faire une idée du concours, tu peux jeter un oeil à annonce.
Tu y trouveras des liens qui te renverront sur des topics consacrés à l'entrainement au concours (Tests psychotechniques, culture générale...)
et des topics indiquant des sites pour s'entrainer au concours. :clin:
Bon courage et bonne chance pour la suite
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Thiball a écrit :
Sinon, en règle général, quels sont les styles d'exercices qui tombent en français au TP ?
Sybnonymes, antonymes tombent souvent :clin: (d'après les annales)
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
CeriseFruix
Forcené
Forcené

Message par CeriseFruix »

Si tu veux un exemple de quelqu'un qui affirme et même applique que les professions de santé ne sont pas fermées aux L, je suis là (lol).
J'ai eu mon bac L il y a deux ans et j'ai commencée la formation infirmière l'année qui a suivie (et j'étais bien classée au concours, à peu près dans le 1er tiers des pris sur liste principale). De là, j'ai finis par la suite par réaliser que je n'étais pas dans le cursus que je voulais réellement. C'était ainsi que j'ai volontairement stoppée ma formation et qu'aujourd'hui je suis en 1ere année de médecine. Alors, l'année n'a pas commencée depuis longtemps mais en tout cas je ne suis pas du tout à la masse et je ne regrette pas. Je compte même avoir mon année et peu importe que les autres pensent qu'avec un bac L on n'est pas fait pour. C'est faux.
Et, de plus, dans ma promo infirmière on était bien un bon 1/6eme voie 1/5eme à venir de L :clin: En fait, il y avait environ 1/3 de S, 1/3 de ES/L, 1/3 de SMS (devenu ST2S) et quelques autres bac (un type venait d'un bac pro électrotechnique pour dire!).
Le bac n'a aucun critère de sélection pour le concours d'entrée en IFSI, et encore moins le bac L comparé à d'autres.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

si tes doutes s'estompent j en suis ravi pour toi :clin: , mais j'en suis quasiment sûr et certain qu'ils disparaitront à jamais si tu postes de nouveau mais ici
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic840 ... t=quel+bac
:clin:
ESI 2010-2013!!!
*Laura_30*
Accro
Accro

Message par *Laura_30* »

/
Verrouillé