Prématurité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mimi000
Régulier
Régulier

Prématurité

Message par mimi000 »

Bonjour,
Je suis en stage en réanimation pédiatrique. Je suis en train de réaliser ma démarche de soins mais il me manque des renseignements.
Quelle est la différence entreun incubateur et une giraphe?

A partir de quel age un enfant peut -il sortir de l'incubateur pour aller en berceau?
Pourquoi certains préma sont perfuser et d'autre ont un KT ombilical?
Merci d'avance de votre aide
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: Prématurité

Message par puer75 »

mimi000 a écrit :Bonjour,
Je suis en stage en réanimation pédiatrique. Je suis en train de réaliser ma démarche de soins mais il me manque des renseignements.
Quelle est la différence entreun incubateur et une giraphe?

A partir de quel age un enfant peut -il sortir de l'incubateur pour aller en berceau?
Pourquoi certains préma sont perfuser et d'autre ont un KT ombilical?
Merci d'avance de votre aide
Alors la "Girafe" est un incubateur mais qui est utilisé (enfin chez nous du moins) pour les enfants très instables qui ne pourraient être descendus au bloc si besoin.. En effet, cet incubateur a un "toit ouvrant" qui permet de l'ouvrir totalement tout en continuant à maintenir une certaine température...

De ce fait, il est possible d'opérer l'enfant sans le sortir de cet incubateur... ;)

De plus, elle intègre une balance qui permet de peser l'enfant sans le sortir de l'incubateur, différents réglages plus sophistiqués que les couveuses traditionnelles ;)

Alors que les autres incubateurs peuvent être fermés ou à ciel ouvert avec simplement un réglage de la température de chauffe, en fonction de la température de l'enfant et le réglage de l'hygrométrie... (pourcentage d'humidité)

Il n'y a pas d'âge pour sortir de l'incubateur.. Les raisons pour lesquelles l'enfant passe en berceau sont surtout sa capacité à réguler sa température corporelle ;)

Que l'enfant ait un CVO ou un cathlon, au final il est toujours perfusé ;)
Les médecins posent des CVO si l'enfant est né à un terme très faible, est de faible poids, a besoin d'être réhydraté rapidement, nécessite des bilans sanguins (on peut alors prélever sur le CVO) ou si l'on sait qu'il aura des antibiotiques par voie IV ;)

Cependant, le CVO est une voie qui ne reste en place que quelques heures voire jours et on le remplace rapidement par une autre voie centrale, à savoir le Cathéter de Jonathan (ou "nouille")

Je dirai qu'en fait c'est surtout au cas par cas la décision de poser un CVO... Mais souvent, quasiment tous les prématurés en ont un car c'est une voie facile d'abord, non douloureuse pour l'enfant, pratique pour prélever le bilan à l'entrée et qui permet d'avoir une voie d'abord, en cas d'urgence ;)
Infirmière puéricultrice
mimi000
Régulier
Régulier

Message par mimi000 »

Merci pour c'est informations.
J'ai une dernière question : a quel terme l'enfant à le reflexede succion?
Et a quel terme il a le reflexe de succion et de déglution?
Et les signes infectieux d'un bébé sont : augmentation de la CRP, et des globules blancs. Il y a t-il d'autres signes?
merci
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Même a terme certains nouveau-nés n'ont pas de reflexe de succion, et c'est bien embétant :?
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

J'aurais tendance à dire que le réflexe de succion vient assez vite (j'ai vu des bébés de 27SA l'avoir déjà et l'on voit parfois les foetus sucer leur pouce à l'écho très tôt). Mais pour pouvoir téter, le bébé doit pouvoir coordonner 2 réflexes : le réflexe de succion, et le réflexe de déglutition (euh, on pourrait rajouter qu'il faut encore coordonner ces réflexes à la respiration...). C'est ce dernier réflexe (de déglutition donc) qui apparait plus tard, vers 34SA environ, plus ou moins.
Mais ensuite comme dit panthera, cela dépend également beaucoup de l'enfant! Certains enfants pourront téter très vite, et commencer à s'alimenter au sein avant 34-35SA, et d'autres bébés nés à terme n'arrive pas à téter...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Pour l'infection, peut-être ce site peut-il t'aider?
http://www.medix.free.fr/cours/infectio ... iatrie.php
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Mimi, souhaites-tu que je déplace le sujet vers le forum des PDE ? :clin:
mimi000
Régulier
Régulier

Message par mimi000 »

Merci pour toutes ces informations cela ma été très utile pour ma démarche de soins .
Répondre