gastrostomie et vomissement
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
gastrostomie et vomissement
Bonjour,
Je souhaite posé un cas sur lequel nous butons dans notre service et cela m'embête.
Voilà, je m'occupe d'un patient qui porte une gastrostomie depuis déjà 3 4 ans. L'alimentation par sondalis a été commencé chez lui, et déjà des problèmes de vomissements été apparus.
Depuis qu'il est hospitalisé (bientôt 1 mois) nous n'arrivons pas à faire passer les 3 poches habituelles.Nous essayons de passer une poche par jour à la vitesse de 100 voir 75ml/h, mais les vomissements sont toujours là.
Nous avions pensé aussi à une intolérance au sondalis, mais si c'était cela les vomissement viendraient à chaque poches, alors que là ce n'est pas systématique.
Nous avons découvert une hypothyroîdie : mais malgré le levothyrox rien ne se fait. Nous passons dorénavant de l'olichlinomel +une poche de sondalis ( la moitié parfois repart dans les vomissements)
Alors j'appelle au secours à celle ou ceux qui auraient déjà eu un cas comme cela et qui auraient trouvé la solution. Je vous remercie au non de ce patient qui souffre énormément de son état.
Je souhaite posé un cas sur lequel nous butons dans notre service et cela m'embête.
Voilà, je m'occupe d'un patient qui porte une gastrostomie depuis déjà 3 4 ans. L'alimentation par sondalis a été commencé chez lui, et déjà des problèmes de vomissements été apparus.
Depuis qu'il est hospitalisé (bientôt 1 mois) nous n'arrivons pas à faire passer les 3 poches habituelles.Nous essayons de passer une poche par jour à la vitesse de 100 voir 75ml/h, mais les vomissements sont toujours là.
Nous avions pensé aussi à une intolérance au sondalis, mais si c'était cela les vomissement viendraient à chaque poches, alors que là ce n'est pas systématique.
Nous avons découvert une hypothyroîdie : mais malgré le levothyrox rien ne se fait. Nous passons dorénavant de l'olichlinomel +une poche de sondalis ( la moitié parfois repart dans les vomissements)
Alors j'appelle au secours à celle ou ceux qui auraient déjà eu un cas comme cela et qui auraient trouvé la solution. Je vous remercie au non de ce patient qui souffre énormément de son état.
Les docs ont-ils pensé à lui faire un TOGD (en la circonstance un simili TOGD)?
Il a peut-être un diverticule oesophagien, une béance du cardia ou un truc dans le genre...

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
en réa quand il y a des vomissements sur sondalis, on utilise les effets secondaires de l'erythrocine IV ® chez nous la dose est de 100mg toutes les 8 heures, et ca fonctionne plutot bien
a voir avec vos médecins car je sais pas si on peut l'utiliser sur des patients sans grosse surveillance comme en réa au vue des autres effets secondaires
voila en espérant avoir amener une piste de réflexion
a voir avec vos médecins car je sais pas si on peut l'utiliser sur des patients sans grosse surveillance comme en réa au vue des autres effets secondaires
voila en espérant avoir amener une piste de réflexion
- YO/YO
- Modérateur
je sais pas si ça peut aider, mais je pense à plusieurs possibilités :
Parfois la sonde de gastro est remontée trop haut dans l'estomac et peut entrainer des vomissements voire risque d'inhalation :faire une radio pour vérifier le bon positionnement
Faire prescrire des Antiémétiques à passer dans la sonde à distance du sondalis
Les vomissements peuvent être dû à un débit trop rapide donc diminuer le débit mais aussi les quantités(mieux vaut passer moins que vomir beaucoup)
Parfois la sonde de gastro est remontée trop haut dans l'estomac et peut entrainer des vomissements voire risque d'inhalation :faire une radio pour vérifier le bon positionnement
Faire prescrire des Antiémétiques à passer dans la sonde à distance du sondalis
Les vomissements peuvent être dû à un débit trop rapide donc diminuer le débit mais aussi les quantités(mieux vaut passer moins que vomir beaucoup)
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
:: YOYO :: a écrit :Faire prescrire des Antiémétiques à passer dans la sonde à distance du sondalis
A condition que le Sondalis ne passe pas en continu sur 24 heures.Erick a écrit :est ce que vous installez votre patient bien assis, lors du passage du sondalis?
Je ne suis pas un expert en gastrostomie mais il me semble bien que la sonde est plaçé en aval du cardia (en aval de l'oesophage, ça c'est sûr). Auquel cas, je ne vois pas comment un diverticule oesophagien ou une béance du cardia pourrait poser un problème. Mais encore une fois je ne suis pas un expert...pyocianik a écrit :Il a peut-être un diverticule oesophagien, une béance du cardia ou un truc dans le genre...
C'est la première chose qui me viendrait à l'idée à moi aussi. 100 ml/h pour du Sondalis c'est déjà pas mal comme débit, surtout si c'est de l'HP. Certains patients ne tolèrent pas. Vous avez fait des résidus gastriques ?:: YOYO :: a écrit :Les vomissements peuvent être dû à un débit trop rapide donc diminuer le débit mais aussi les quantités(mieux vaut passer moins que vomir beaucoup)
De retour après une longue absence
bonjour,
Merci à tous pour vous suggestions.
Tout d'abord, nous avons essayé les antiémétiques que nous passons en sirop et 10 min avant la poche. Nada.
Nous avons baissé le débit jusqu'à 50 ml/h : nada et en plus il fallait presque 8heures pour passer la poche.
Nous obligions le patient à être au fauteuil( malgré la fatigue) pour être sûr qu'il soit bien positionné pendant le sondalis.
Nous avons fait une gastroscopie : nada.
Malgré tout cela : les vomissements sont toujours là. Nous pensons cependant que cela peut être du à l'hypothyroïdie. Le médecin le laisse comme même sortir dans un centre de convalescence, malgré le problème persistant.
Merci à tous, si d'autres idées vous viennent je suis preneuse.
Merci à tous pour vous suggestions.
Tout d'abord, nous avons essayé les antiémétiques que nous passons en sirop et 10 min avant la poche. Nada.
Nous avons baissé le débit jusqu'à 50 ml/h : nada et en plus il fallait presque 8heures pour passer la poche.
Nous obligions le patient à être au fauteuil( malgré la fatigue) pour être sûr qu'il soit bien positionné pendant le sondalis.
Nous avons fait une gastroscopie : nada.
Malgré tout cela : les vomissements sont toujours là. Nous pensons cependant que cela peut être du à l'hypothyroïdie. Le médecin le laisse comme même sortir dans un centre de convalescence, malgré le problème persistant.
Merci à tous, si d'autres idées vous viennent je suis preneuse.
Re: gastrostomie et vomissement
salut. Je fais un remplacement en ehpad. Nous aussi nous avons un patient mais dément avec GPE, placée il y 10 mois. Parfois il y a des vomissements en jet. Mais ce n'est pas systématique. DOnc pareil nous ne pouvont pas dépasser 75 cc par heure. On a pas trouvé le cause a par peut être petit problème de transit a type de ralentissement.jo 27 a écrit :Bonjour,
Manger bouger: faites comme moi mangez équilibré et faites du sport!!
Je rejoins mes collègues; il faudrait voir si le problème ne vient pas du débit ou de la quantité. La position assise ou semi assise est indispensable. Peut être voir si c'est le sondalis. Je ne connais pas ce produit car nous utilisons le fresubin dans mon service. et pourquoi pas prescrire un anti-émétique et un protecteur gastrique.
Mince ! On travaille pô bien nous alorsArtefact a écrit :La position assise ou semi assise est indispensable.

C'est quasiment la même chose.Artefact a écrit :Peut être voir si c'est le sondalis. Je ne connais pas ce produit car nous utilisons le fresubin dans mon service.
Pour l'antiémétique, parce que ça a déjà été fait.Artefact a écrit :et pourquoi pas prescrire un anti-émétique et un protecteur gastrique.
De retour après une longue absence