maisons de retraite-maltraitance-arnaques
Modérateur : Modérateurs
+1 la journée de la solidarité une belle bétise... Si on faisait un reportage sur mon serviceemma29 a écrit :+1akselle a écrit :En vous lisant je ne regrette pas de ne pas avoir regardé....
Une fois de plus le personnel soignant passe pour des tortionnaires de petits vieux et on peut faire confiance aux téléspectateurs pour bien généraliser....
Puis pour faire de l'audience, il faut que ce soit scandaleux et raccoleur![]()
cela dit, nous ne sommes pas tous des tortionnaires,certes, mais il faut reconnaitre que nous ne sommes pas les champions de la prise en charge des personnes âgées en France. Beaucoup de belles paroles, et autres plans (type plan Alzheimer)...mais peu d'évolution dans la réalité.
Comme nombre d'entre nous, je suis passée dans différentes structures d'accueil...et bien j'espère que les choses auront changé lorsque ce sera mon tour![]()
Il s'agit de mon constat, et non d'une généralistion

La gériatrie = mouroir et tant que cette image ne changera pas.... Nous sommes un service sale.
Combien de personnels sont punnis dans ce genre de services, combien souhaitent en partir sans trouver de postes.... C'est le debut de la maltraitance.
J'aime ce que je fais mais je ne me vois pas tenir encore 10 ans dans ce genre de conditions.
Il y a longtemps que je ne regarde plus ce genre d'émissions.
Il faut faire de l'audience, le seul moyen : "faire du sensationnel", du "polémique", du "trash" (pour reprendre le terme à la mode).
On met un microscopique goutte de positif au milieu d'un océan de négatif, question de dire "vous voyez, notre "enquête" est juste...", une belle blague, oui....
Moralité : on "fout en l'air" le travail d'IDE, d'AS et d'ASH qui se plient en quatre pour le bien-être des PA.
On salit un secteur déjà sinistré.
A mon niveau, suite à ce genre de "reportages", le retour de baton ne se fait en général pas attendre : remarques des familles, des visiteurs..."Mais si, madame, on l'a vu à la télé...", ah bon, alors, si vous l'avez vu à la télé...
Il faut faire de l'audience, le seul moyen : "faire du sensationnel", du "polémique", du "trash" (pour reprendre le terme à la mode).
On met un microscopique goutte de positif au milieu d'un océan de négatif, question de dire "vous voyez, notre "enquête" est juste...", une belle blague, oui....
Moralité : on "fout en l'air" le travail d'IDE, d'AS et d'ASH qui se plient en quatre pour le bien-être des PA.
A mon niveau, suite à ce genre de "reportages", le retour de baton ne se fait en général pas attendre : remarques des familles, des visiteurs..."Mais si, madame, on l'a vu à la télé...", ah bon, alors, si vous l'avez vu à la télé...
Dernière modification par Jo_bis le 06 oct. 2008 19:55, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Si ce genre d'émissions était utile, cela se saurait : souvent les DDASS font des "effets de manches" mais au bout du compte, nous ne voyons pas un seul Euro "sonnant et trébuchant"Cessy a écrit :Est ce que ce genre d'émissions, même s'il caricature beaucoup, ne permettrai pas justement aux maisons de retraite d'obtenir des aides, et d'attirer l'attention sur ce qui ne va pas ?

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- ryosaeba3006
- Forcené
Je n'ai pas vu ce reportage, en revanche j'en avais vu un l'année derniere qui traitait du même sujet, mais cela concernait également le domicile et les proches, pas uniquement les soignants, il terminait également le reportage par une note positive, en montrant une ehpad, avec des gens dependants, où on appliquait la philosophie de l'humanitude, le directeur reconnaissait tout de même qu'il etaient un peu mieux doté que la moyenne nationale.
Savez vous d'ailleur que les personnes agées sont un marché, appellé marché gris, que se partagent deux ou trois grands groupes .
A ceux que ça interessent je recommande "la nuit tous les vieux sont gris" de Jerome Pelissier
Savez vous d'ailleur que les personnes agées sont un marché, appellé marché gris, que se partagent deux ou trois grands groupes .
A ceux que ça interessent je recommande "la nuit tous les vieux sont gris" de Jerome Pelissier
Quand j'etais gamin, le plus dur c'etait la fin du mois, surtout les 30 derniers jours.
Coluche
Coluche
Pas d'accord sur ce reportage (mais si tu l'as pas vu tu ne peux pas savoir)Jo a écrit :

Il y avait les 2 aspects avec insistance sur le fait qu'on peut faire bien avec pas nécessairement plus de personnel. (voir Y. Gineste). Dommage qu'on ait pas repris la discutions qui existe sur le forum AS
La maltraitance existe !
L'appât du gain au détriment du marché très porteur de la vieillesse aussi !
et il y a aussi des endroits (nombreux j'espère) où on fait grand cas de la Personne Âgée comme une personne Humaine et pas seulement comme une source de profit !
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- haricot vert
- Gold VIP
on en a parlé au boulot, c'est vrai qu'après les gens vont generaliser! yavait eu un reportage du genre diffusé l'année derniere et j'étais en stage en long séjour et une personne agée c'était cognée dans les barrieres et yavait eu un hematome, la fille avait voulu savoir ce que c'était, parler au cadre pour savoir si pas de maltraitance
enfin sinon si c'est vraiment vrai, c'est n'importe quoi, sérieux c'est inhumain j'ai juste vu la seance du leve malade, j'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse faire ça!

enfin sinon si c'est vraiment vrai, c'est n'importe quoi, sérieux c'est inhumain j'ai juste vu la seance du leve malade, j'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse faire ça!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
je trouve ça normal, ma mère se retrouve avec un coquart en institut, la moindre des choses c'est de savoir ce qui s'est passé, je ne pense pas que ce soit intrusif d'autant que si la réponse est cohérente, y'a pas de lézart...mc&le a écrit : une personne agée c'était cognée dans les barrieres et yavait eu un hematome, la fille avait voulu savoir ce que c'était, parler au cadre pour savoir si pas de maltraitance![]()
Ensuite c'est vrai qu'il y a des familles "procédurières" ou qu'on peut percevoir comme "chiante" mais n'est ce pas le reflet d'une inquiétude somme toute légitime ?
Je trouve plutôt normal que la famille pose des questions, s'intéresse, s'investisse et pas seulement eut égard à l'addition mais d'abord comme un intérêt à la personne dont on ne peut plus s'occuper mais dont on continue à se préoccuper
Devoir se résoudre à "placer" un membre de sa famille n'est pas anodin et souvent vécu avec de la culpabilité.... ceci expliquant sans doute cela... ensuite pour les personnes trop intrusives ou suspicieuses, il y a des moyens de recadrer je pense sans les voir comme des empêcheurs de tourner en rond
non mais ya demander et demander quoi...
je suis tout à fait d'accord pour qu'on prenne des nouvelles, j'en prenais pour ma grand mere aussi, mais là elle nous accusait vraiment de l'avoir maltraité... alors que des hematomes il en avait deja avant de venir car dès qu'il se cognait un peu ça en faisait... après qu'elle demande d'ou ça vienne et tout je suis d'accord... mais elle est allée dans la chambre a vu ça et a crié au scandale... suite au reportage de la veille
je suis tout à fait d'accord pour qu'on prenne des nouvelles, j'en prenais pour ma grand mere aussi, mais là elle nous accusait vraiment de l'avoir maltraité... alors que des hematomes il en avait deja avant de venir car dès qu'il se cognait un peu ça en faisait... après qu'elle demande d'ou ça vienne et tout je suis d'accord... mais elle est allée dans la chambre a vu ça et a crié au scandale... suite au reportage de la veille

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
un coquart n'est pas ici dit au sens populaire mais bien au sens de"marque d'un coup" (un coup n'étant pas forcément volontaire ni donné par une tierce personne)mc&le a écrit :et c'était pas un coquard, c'était vraiment un bleu au niveau du bras...

je pense qu'il y a moyen d'exprimer sa bonne foi sans forcément se sentir agressé ?... sinon passer la main à la hiérarchie qui est aussi là pour régler ce genre de conflit
- Bracciano-Galley
- VIP
+1Gengis a écrit :Pas d'accord sur ce reportage (mais si tu l'as pas vu tu ne peux pas savoir)Jo a écrit :
On salit un secteur déjà sinistré.![]()
Il y avait les 2 aspects avec insistance sur le fait qu'on peut faire bien avec pas nécessairement plus de personnel. (voir Y. Gineste). Dommage qu'on ait pas repris la discutions qui existe sur le forum AS
La maltraitance existe !
L'appât du gain au détriment du marché très porteur de la vieillesse aussi !
Et j'ajouterai que, personnellement , je suis tout à fait pour ce genre de reportage ( Un seul regret c'est qu'ils passent généralement en fin de soirée ). Pour être intervenue dans pas mal de MdR en tant que libérale et pour y avoir aussi bossé comme coordinatrice, je confirme : la maltraitance existe et bien plus qu'on ne veut bien le dire, et tout ça généralement pour une graosse histoire de fric (quand on veut être bien coté en bourse, faut que le bénéfice soit elevé )
Le pb est que ces maisons "maltraitantes" ont actuellement tous pouvoirs, car même si la DDASS y colle son nez, la direction retorquera que si on veut l'obliger à changer de fonctionnement, à embaucher du personnel COMPETENT, à faire des travaux etc etc... elle mettra la clé sous la porte et collera X personnes agées sur le trottoir. Si le personnel se plaint, il sera viré. Si les patients ou leur famille se plaignent, on lui dira qu'il peut "aller voir ailleurs" (c'est du vecu, et je pourrais ecrire un bouquin sur tout ce que j'ai pu voir en 20 ans

Reste alors , pour les contrer : le pouvoir des medias. Informer, dénoncer, comparer etc... afin de rendre les "consommateurs" vigilents et faire ainsi jouer la libre concurrence.
C'est vrai, cela peut créer un vent de suspicion chez les familles et mêmes les "bons" etablissements vont avoir des familles "chaintes" pendant un temps... mais entre nous, si la maison a un bon fonctionnement, les familles ne sont pas plus connes que la moyenne et elles se rendront vite compte que là, elles n'ont rien à craindre

oui aussiGengis a écrit :et il y a aussi des endroits (nombreux j'espère) où on fait grand cas de la Personne Âgée comme une personne Humaine et pas seulement comme une source de profit !

Et en montrant les deux aspects, je pense aussi que ce reportage etait un "bon" reportage

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne